Chiot qui pleure au moment de sortir

Julia2312

Bonjour tout le monde,

Mon premier message ici pour demander conseil svp.

Nous venons d'accueillir à la maison une jeune chienne de 3 mois.

C'est une croisée border colline / setter.

L'adaptation se passe super bien, elle est joueuse, a bon appétit, elle semble sereine dans sa tête (n'a pas peur des tracteurs qui passent à la route, ni de l'aspirateur, pas d'aboiements...)

Nous lui avons construit une niche dans une véranda couverte, la niche est isolée du vent/froid/chaud/pluie etc... Elle a dedans une couverture et ses gamelles d'eau et croquettes juste devant à disposition.

Nous souhaitons l'habituer à dormir dehors au quotidien (Avec bien sûr le droit de dormir dedans dans des cas particuliers du genre trop froid, orages, etc...), avec l'aval du vétérinaire qui nous confirme que c'est tout à fait possible.

De façon générale, elle n'aboie pas la nuit et reste dans sa niche (nous avons mis une petite caméra pour l'observer) ; le problème vient plutôt au moment où on la met dehors, que ça soit le jour ou la nuit.

En gros, si elle est dehors et qu'elle nous voit à l'intérieur de la la maison, elle pleure comme un bébé.

Dès que l'on monte se coucher, ou bien lorsqu'on s'en va au travail, faire des courses...et qu'elle ne nous voit plus, elle ne pleure plus.

Comment l'habituer à rester sereine dans ces moments là ?

Par avance merci !

Julia

24 réponses
Alfredw

D'accord avec Sky. L'habituer à dormir dehors, pour quoi faire ? A trois mois, c'est un bébé, c'est normal qu'elle veuille rester avec vous.

J'ai récupéré mon bonhomme à 7 mois, il dormait dehors là ou il vivait auparavant. La dame disait le rentrer quand il faisait mauvais. Et bien j'ai pu constater deux trois mois plus tard qu'il avait... peur du noir 😔

Un peu de tendresse, non ?

" Patou m'a tuer "
Julia2312

Nous vivons à la campagne dans un endroit avec bcp de terrain et d'espace.

En fait pour moi il me semble normal qu'un chien préfère être dehors et libre de se mettre à l'abri ou à l'air libre selon sa propre volonté, pour faire ses besoins, se reposer, etc... Nos chiens ont tjrs vécu comme ça et m'ont tjrs semblé heureux et sereins

Si je constate que cela pose vraiment problème elle viendra dormir dedans bien sûr.

Ici pas de problème de vol ou autre, après je comprends tout à fait votre point de vue, ce n'est pas de l'anthropomorphisme je pense, je connais aussi un chien qui dort dedans mais c'est un tout petit chien racé et fragile qui supporte mal le frais/le chaud...

Pour l'instant on est pas encore allés se promener en extérieur, elle n'est là que depuis 4 jours et n'a pas encore fait ses vaccins donc je la laisse découvrir son environnement encore quelques jours avant de la balader.

Concernant les jeux pour faire du lien, on en fait bcp mais on va en faire encore + :D

en tout cas merci pour vos conseils et vos réponses !!!

Julia2312

Et voici Chipo

Jazz17

Très jolie cette petite !

 Sky

Elle est toute mimi! du coup, un argument en + pour ne pas la laisser dehors: comment se passer de sa bouille près de vous! 😉

" 色即是空 "
Julia2312

Nous en avons parlé avec mon mari, nous avons décidé que nous allons essayer avec le spray Adaptil que je reçois demain, et si malgré ça elle continue de pleurer un peu elle viendra dormir dedans 😉

Depuis ce matin je fais des «exercices » qui consistent à « l’oublier »’dehors pour lui montrer qu’elle ne risque rien à n’en pas être dedans avec nous, et en la

Félicitant quand je la fais rentrer, et elle réagit bien, à voir ce que ca donne tout à l’heure ...

Tania28700

Et un petit coin à elle à l'intérieur n'est pas possible ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Julia2312

Si bien sûr elle a déjà son propre coin à zc un tapis épais, des coussins et ses jouets et doudou

Utilisateur anonyme

D'accord avec Sky. L'habituer à dormir dehors, pour quoi faire ? A trois mois, c'est un bébé, c'est normal qu'elle veuille rester avec vous. J'ai récupéré mon bonhomme à 7 mois, il dormait dehors là ou il vivait auparavant. La dame disait le rentrer quand il faisait mauvais. Et bien j'ai pu constater deux trois mois plus tard qu'il avait... peur du noir 😔 Un peu de tendresse, non ?

Je pense ici qu'il s'agit d'un pb d'attachement lié à la présence des maîtres...quand le chiot les voit, elle jappe pr avoir de l'attention, sinon sans avoir vu sur eux, de jour comme de nuit, elle est tranquille.

De même elle a aussi son coin dedans et peut faire des allers et venues dedans/dehors...

Certains voient mal le fait de laisser le chien dehors. Je comprends, par moment cela m'interpelle bcp, surtout la vision d'un chien attaché à sa niche... Ou encore celui qui n'a pas du tt le droit d'entrer, tt ca pour protéger quoi, un canapé... Ou bien le chien destiné à la garde qui finit par aboyer pr tt et np quoi car on ne lui apprend même pas à identifier les bons signaux...

Bref je ne pense pas que ce soit ce type de cas ici. Certains voient mal le fait de laisser un chien dormir dehors, oui je comprends comme je l'ai dit, mais après si l'espace et le bien être sont respectés, pourquoi pas ? Chacun sa vision des choses...

Le jardin est aussi un espace de vie de la famille. Surtout qu'ici on le fait entrer si climat défavorable, qu'il n'est pas contraint à rester dehors, il est même sous videosurveillance... Bref je ne sens pas de manque de tendresse ici, s'il y en avait, le chiot ne japperait sûrement pas pr être près de ses maîtres.

Julia2312

Merci pour vos conseils, même si tout le monde n’est pas d’accord, c’est quand même sympa de donner vos points de vue (sur un autre forum j’avais l’impression d’avoir dit que je projetais de l’abandonner sur une aire d’autoroute 😱)

Nous voulons que Chipo soit au mieux dans sa tête et dans sa vie, pour que ça soit aussi agréable pour elle que pour nous, d’où mes demandes de conseils et pour recueillir d’autres avis que notre point de vue

De mon point de vue, elle semble tout à fait équilibrée et sereine, et cet après midi elle a même fait toute seule des aller retour dans le champ sans qu’on soit avec elle 👌🏻

Elle ne sera jamais attachée, jamais contrainte à quoi que ce soit et sa seule fonction est d’être un compagnon de famille