Chiot qui pleure au moment de sortir

Julia2312

Bonjour tout le monde,

Mon premier message ici pour demander conseil svp.

Nous venons d'accueillir à la maison une jeune chienne de 3 mois.

C'est une croisée border colline / setter.

L'adaptation se passe super bien, elle est joueuse, a bon appétit, elle semble sereine dans sa tête (n'a pas peur des tracteurs qui passent à la route, ni de l'aspirateur, pas d'aboiements...)

Nous lui avons construit une niche dans une véranda couverte, la niche est isolée du vent/froid/chaud/pluie etc... Elle a dedans une couverture et ses gamelles d'eau et croquettes juste devant à disposition.

Nous souhaitons l'habituer à dormir dehors au quotidien (Avec bien sûr le droit de dormir dedans dans des cas particuliers du genre trop froid, orages, etc...), avec l'aval du vétérinaire qui nous confirme que c'est tout à fait possible.

De façon générale, elle n'aboie pas la nuit et reste dans sa niche (nous avons mis une petite caméra pour l'observer) ; le problème vient plutôt au moment où on la met dehors, que ça soit le jour ou la nuit.

En gros, si elle est dehors et qu'elle nous voit à l'intérieur de la la maison, elle pleure comme un bébé.

Dès que l'on monte se coucher, ou bien lorsqu'on s'en va au travail, faire des courses...et qu'elle ne nous voit plus, elle ne pleure plus.

Comment l'habituer à rester sereine dans ces moments là ?

Par avance merci !

Julia

24 réponses
 Sky

Je suis désolée, j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de posts, j'ai du mal à comprendre comment on peut "faire ça" à un bébé (!) chien... 😔

Vous avez sûrement de "bonnes" raisons (😧) pour la laisser dehors, mais c'est dommage car ce serait justement le meilleur moyen d'apaiser cette boule de poils et de la rendre + sereine: la laisser à l'intérieur avec sa nouvelle famille. 😔🙄

" 色即是空 "
Julia2312

Mais nous n’avons rien contre 😞

seulement le veterinaire nous a dit qu’il valait mieux l’habituer maintenant afin d’éviter que lorsqu’elle dormirait dehors elle soit déboussolée et ne comprenne pas ce changement 😕

D’après ce que nous voyons à la caméra elle est bien dans sa niche, d’ailleurs dans la journée lorsque nous sommes dehors elle y va sans problème donc je ne pense pas qu’elle l’assimile à un endroit désagréable ou de stress... je lui ai commandé le spray Adaptil afin de l’aider à se détendre le soir sur conseil du veto...

Les chiens de famille de là où j’ai grandi ont toujours vécu une grande partie de leur vie dehors en rentrant / sortant à leur guise la journée et en dormant dans leur endroit dédié la nuit et ils semblaient tous être épanouis...

Après je comprends bien votre réponse bien sur mais vous me dites que ça serait un moyen de la rendre apaisée et sereine, mais justement elle l’est. Le vétérinaire m’ayant parlé du produit adaptil m’a même dit qu’il existait sous forme de collier mais que pour elle ce n’était pas nécessaire car c’était pour les chiens anxieux en permanence.

Ce n’est pas son cas, elle a juste du mal à la séparation

Papayouuu

Vous l'avez adopté, ce qui est quelque chose de nouveau pour elle, et surtout elle a perdu ses frères et soeurs, alors elle doit avoir encore du mal à supporter l'isolement c'est normal.

Ça se passe comment elle a le droit de rentrer dans la maison mais pas d'y dormir c'est ça ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Si je comprends bien, elle se sent bien dehors aussi mais quand elle vous voit, elle pleure car en demande d'interaction, de jour comme de nuit,

est ce bien cela ?

Elle n'a que 3 mois, très jeune encore et le BC est un chien actif. Combien de temps passez vous avec elle par jour ? Quand vous êtes présents et lors des balades en extérieur ?

Julia2312

La journée (du moins en cette saison) les portes de la maison sont toutes ouvertes donc elle va et vient librement à sa guise.

Nous avions prévu de faire comme avec les chiens avec lesquels j’ai grandi c’est à dire de la faire sortir le soir, sauf les nuits ou il fait trop froid, orage, ou autre chose qui ferait que ça lui serait inconfortable.

Une fois qu’on monte se coucher elle arrête completement de pleurer et part jouer dans le jardin, dormir dans sa niche, faire ses besoins... (on l’a observé depuis la fenêtre) tranquillement comme lorsqu’on la laisse seule en journée

Julia2312

Bonjour Si je comprends bien, elle se sent bien dehors aussi mais quand elle vous voit, elle pleure car en demande d'interaction, de jour comme de nuit, est ce bien cela ? Elle n'a que 3 mois, très jeune encore et le BC est un chien actif. Combien de temps passez vous avec elle par jour ? Quand vous êtes présents et lors des balades en extérieur ?

C’est exactement ça, d’après moi ce n’est pas l’exterieur le problème mais son besoin d’être avec nous (ce que je comprends très bien évidemment)

Je travaille à temps partiel et mon conjoint est là pendant plusieurs heures entre midi et deux donc très peu souvent seule, et nous jouons souvent avec elle ainsi que notre fils.

Utilisateur anonyme

Pour essayer de l'habituer un peu à ne pas tjs être dans l'interaction avec vous dès qu'elle vous voit, vous pourriez selon que vous soyez dans le jardin ou à l'intérieur, l'ignorer, la rediriger vers ses jouets dedans comme dehors. Être calme, patient, doux... Il ne faut pas qu'elle voit cela comme un rejet.

Ce type d'exercices répétés plusieurs fois par jour pourraient l'aider à comprendre... Dans le temps... À être seule, vous voir sans être en demande constante d'attention.

Je précise que cela prend du temps aussi elle a 3 mois, l'attachement est très normal ! Mais débuter cet apprentissage en douceur peu à peu est également bon pour la suite afin qu'elle puisse s'épanouir aussi de manière plus autonome, dans le futur !

Par ailleurs, il faut des temps de jeux avec vous pour créer un vrai lien... Apprenez lui comment on début un jeu et comment y mettre fin... Renseignez vous dessus pour qu'elle apprenne aussi un meilleur retour au calme à l'arrêt des jeux et donc du contact avec vous... Plutôt que de la laisser en plan et de partir... Je ne dis pas que c'est ce qui se passe chez vous... Mais je précise car certains jouent bcp avec leur chien et hop c'est l'heure je pars et laissent leur chien dans un état d'excitation... 🙄 Ça s'appelle pour moi lui mettre un plan lol !

Pensez vous à le sortir en extérieur du Domaine privé pour la socia ? C'est important aussi, indispensable déjà et important, dans votre situation également, il jouera avec d'autres, découvrira bcp de choses, prendre de l'assurance, jouer sans vous... L'aideraient aussi bien à ne pas être tjs ds vos pieds...et la dépense mentale et physique à l'extérieur l'aident aussi à mieux se reposer... Même s'il vous voit ds la maison, il dormira...

Soyez doux, patient, c'est important. Votre chiot est jeune, comme j'ai dit déjà, cet attachement est normal.

 Sky

Désolée si mon message n'était pas clair ^^', je ne disais pas qu'elle est anxieuse, j'essayais juste de répondre à la question "Comment l'habituer à rester sereine dans ces moments là ?" --> en ne créant pas ces moments-là. 😌

Car c'était le sens de ma réponse: "le meilleur moyen d'apaiser cette boule de poils et de la rendre + sereine: la laisser à l'intérieur avec sa nouvelle famille" => la solution n'est pas l'intérieur de la maison mais votre présence; donc forcément, tant que vous ne dormirez pas dehors, le moyen pour qu'elle bénéficie de votre présence, c'est qu'elle dorme à l'intérieur. 🙄😉

En fait, excusez-moi de vous demander ça, mais pourquoi vous voulez qu'elle dorme dehors, même quand elle sera adulte? Ou: quitte à la rentrer en cas de froid, orage, etc, pourquoi ne pas la rentrer toutes les nuits? 🤷

C'est sûrement de l'anthropomorphisme, mais j'ai du mal avec cette idée...

Et surtout: j'aurais trop peur qu'on me vole mon chien! 😔

" 色即是空 "
 Sky

D'ailleurs, on peut avoir une petite photo de la louloute? ^^

" 色即是空 "
Bobkat

Bonjour,

Comme Sky je comprends pas pourquoi il ne dort pas dedans la nuit. Après chacun fait comme il veut.

S'il pleure c'est parce que, c'est un bébé, il vous voit forcément il demande a être avec vous, donc il pleure.

A cet age ils ont besoin de jouer, d'interaction de découvrir, ils sont curieux, pour moi il n'y a rien d'anormal, il est croisé border, le border est très sensible.

Il n'a pas l'air de faire d'anxiété de séparation ou autre, il veut juste être avec vous quand il vous voit.