Castration et Agressivité.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai mon Ska - border collie, 3ans- qui a comme qui dirait un petit souci avec les chiens de sa taille et plus gros...

Il a aucune pitié et attaque.. Et ça peu importe ce qu'il y a en face comme race.. Ca devient tres embetant surtout quand je pars en vacances avec lui..

Je voulais donc savoir si je le fais castrer est ce que ça ira mieux?

Merci! :)

20 réponses
Utilisateur anonyme

En gros, le comportementaliste m'a dit que mon chien voulait s'affirmer, faire le dominant avec les autres chiens.

Il m'a donc proposer d'aller le promener pour voir comment ça se passé et m'a donné quelques conseils comme détourner son attention avec une friandise ou rester en retrait quand on croise un autre chien sur le même trottoir.

Seulement, je n'utilise pas tous les conseils qu'il m'a donner car il y en à qui me paraissent un peu "bête" comme le fait de rester en retrait.

J'utilise donc la friandise, je le laisse s'approcher des autres chiens (avec sa muselière au cas ou ...), je lui parle calmement ect...

Bref, il s'améliore un peu mais c'est pas encore ça.

Célineo

Hum ... Faire une association positive peut fonctionner, mais il faut vraiment comprendre le timing sinon ça risque d'être encore pire. 😔

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ska est agressif qu'avec les males, il a agressé une fois une femelle mais elle passait sur son territoire. Du moment que le chien fait sa taille ou plus gros ca casse. Sauf exception avec un chien qu'il a connu petit, bizarrement et agréablement surprise tout s'est très bien passé. Pourtant ce chien a 8mois et est bien plus grand que lui, mais pas encore dans la dominance.

Ska a commencé à grandir avec un gros chien, et il est mort, un peu par sa faute d'ailleurs, et apres c'est vrai qu'il a plus tellement été en contact avec d'autres chiens, mais plus des chiennes. Je vis à la campagne assez isolée, et je vais pas en ville avec lui, c'est l'enfer. Je sais qu'il faudrait que je le fasse ne serait ce pour travailler à la laisse. Mais il a pas était éduqué comme ça..

Un comportementaliste mouais.. Je sais pas.. Peut etre que ça le fera peut etre pas.. Et je me rassure avec la castration dans le sens où il arretera de faire pipi de partout, il a été au stade de faire pipi dans les appartements des gens.. Génial... Et aussi il a déjà vu le loup, fait une jolie portée. ( et pour l'odorat c'est pas 1km mais 5! Connaissance de causes! )

Il veut etre le chef, c'est un berger..

Célineo

Désolée, je vais être pénible.

[MODE PENIBLE ON]

Attention aux idées reçues ...

Pas de territoire chez le chien, il peut y avoir des ressources en jeu "chez lui" qui vont le mener à l'agressivité, il peut y avoir un apprentissage autour de la garde, mais il n'y a pas de territoire.

Un chien ne va pas arriver d'un coup "dans la dominance". Il n'y a pas de hiérarchie fixe entre chien, ils ont simplement tendance à tester les limites de l'autre au début puis à les respecter. Le fait est que si il l'a connu petit, il l'a "adopté" et que ce n'est pas un "inconnu". Il n'a pas à tester ou à craindre que l'on teste ses limites. Mais ça m'intrigue quand même, est-ce qu'il a été sevré trop tôt ? Est-ce qu'il a été élevé au biberon ?

Faire pipi dans les appartements des personnes est généralement là dans une volonté de dépôt d'odeur lié à de l'angoisse, du stress ... La castration pourrait bien ne rien changer à ce comportement. Je ne dis pas de ne pas le castrer, je pense que ça reste globalement une bonne chose, mais l'attendre comme une solution miracle à tout tes problèmes ... tu risques d'être déçue.

Aucun chien ne veut "être le chef" et le fait que ce soit un berger n'y change rien 😉 Par contre, sincèrement, faire reproduire un chien qui a des problèmes de comportement, c'est vraiment pas à faire. J'espère que les petits iront bien et ne deviendront pas problématique ...

[/MODE PENIBLE OFF]

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Moi j'aime bien le mode pénible Célineo c'est très instructif ^^

Disons que je crois que malheureusement beaucoup confonde dominance = agressif. Un chien n'est pas dominant mais à des comportements dominants et soumis en fonction des ressources, le maître est une ressource, la nourriture peut en être une, son confort également etc. Mais tous les chiens n'ont pas l'importance des mêmes ressources, mon chien par exemple n'a aucun soucis au fait que je caresse un autre chien, ou même qu'un chien vienne se coucher sur mes genoux, par contre il n'aime pas partager sa nourriture avec d'autres chiens. Mon boxer en martinique c'est l'inverse, il peut partager la nourriture sans soucis, par contre il n'aime pas qu'on caresse Enzo, même si on les caresse ensemble, il va toujours chercher à s'interférer, pas violemment mais en donnant des coup de tête histoire d'attirer l'attention. Chaque chien à un comportement dominant ou soumis en fonction des situations, mais un chien qui a un comportement dominant n'est pas un chien agressif, c'est un chien qui peut éventuellement grogner,exprimer son besoin de protéger la ressource, mais il communique vocalement, de façon gestuel et aussi avec les odeurs (chose que nous ne percevons pas), il en est de même pour un chien dit soumis = peureux en fait un chien qui sait s'écarter quand il le faut est un chien équilibré, un chien qui se balade la queue entre les jambes chaque fois qu'un chien s'approche de lui, cela n'a rien à voir avec la soumission, pareil si un chien attaque un autre chien sans raison apparente (il y en a toujours une, mais quand il est question de socialisation c'est plus difficile à déterminer) ce n'est pas un chien avec un comportement dominant.

La castration peut être utile mais ce n'est pas une solution miracle, mon chien n'a pas tellement changer sauf qu'il est moins sur les odeurs et qu'il mange plus, mais bon il n'avait pas de soucis de sociabilité avant donc je ne peux pas juger là dessus.

Caroline-Eg

De plus ton chien a 3 ans, pour le marquage c'est un peu loupé, il y a ce qu'on appelle l'habitude chez le chien, même si tu le castres il est habitué à laisser une trace de son passage et même aux femelles en chaleur, le mien marque moins (ce qui ne veut pas dire pas du tout) mais je l'ai fait assez tôt vers 10 mois, de plus cela ne fonctionne vraiment qu'avec les femelles en chaleur, l'urine est une façon de communiqué, une odeur, qu'on ne peut pas totalement enlever, parfois comme dit Célineo les chiens marquent par stress, le mien quand on passe devant des barrières de maison et que tout un tas de chien aboient, il rentre en état de stress et fait pipi, c'est systématique. En tout cas pour opérer sur un comportement, il faut que la castration soit faite aux alentours de 6 mois, ensuite jusqu'à 1 an, c'est une chance sur 2, et après très peu de chance que la castration change quoi que ce soit à un comportement, un chien n'est pas dominé par ses hormones, je pense pas que si d'un seul coup je n'avais plus d'hormones j'aurai un comportement différent en société (je vais un peu loin dans mon exemple) il en est de même pour les chiens.

Tu aura plus de résultat avec une comportementaliste qu'avec une castration.

Concernant le chien de berger je ne vois pas le rapport avec le côté chef.

Pour les odeurs, je parlais plus des odeurs situé dans l'herbe sur chien non mobile (qui ne piste pas) car j'avais entendu qu'un chien peut sentir une cigarette allumer sur un km.

Caroline-Eg

Oc260, par contre j'avoue que je suis pourtant septique des conseils de la comportementaliste, la distraction peut fonctionné, mais utilisé au mauvais moment elle renforce le comportement agressif, en revanche l'évitement que tu ne veux pas utiliser est beaucoup plus efficace, si le chien a dut mal avec un chien de près il faut augmenter la distance de sécurité. Je te conseille aussi d'acheter une laisse assez longue ou trois positions, il faut que la laisse soit détendue quand on croise un chien, car si tu la tend (ou que le chien tire) cela renforce le comportement agressif car pas il ne peut pas s'échapper. Je n'ai pas vraiment le même soucis, mais mon chien a peur de chats, quand j'en croise un en balade, je suis aussi détendue que possible, si je dois distraire mon chien, je le fais toujours dans la direction opposé au chat, car si je le fait dans la même direction que la fixation du regard cela pourrait renforcer le comportement.

Je tiens juste à ajouter que pour socialisé un chien il ne suffit pas de faire des rencontres canines, je prend l'exemple d'un club canin, quelques chiens deviennent agressif suite à cela, car la pression accumulé, fait que certains ont du mal à gérer, je pourrai mettre ma main à coupé que si j'avais emmené mon chien actuel dans un club canin comme je prévoyais de le faire au début, j'aurai eu de graves soucis, car il est assez difficile de lui faire gérer son excitation, c'est un chien de nature très curieuse et si je cherche à lui mettre un bouton on/off j'ai toutes les chances de me brûler. Il faut faire de bonnes rencontres canines, voir des chiens de toutes races, et surtout gérer la pression de chaque chien, ainsi que les lieux de jeux, la pression se gère petit à petit. La socialisation n'est pas ce qui s'avère le plus facile, surtout si le chien est né dans de mauvaises conditions.

Utilisateur anonyme

Caroline-Eg, j'utilise une longe de 3 mètres pour les balades a la campagne, se qui permet a mon chien de "rencontrer" les autres, et au moins la laisse n'est pas tendue.

Pour les balades en ville, j'ai une laisse d'un mètre donc toujours tendue + la muselière qui le stress un peu plus, donc j'évite tout contact avec les chiens.

Ensuite, pour les friandises, je lui met devant son nez et si il ne dit rien à la vue du chien, je lui donne, si il aboie je le fait seulement s'asseoir en essayant de détourner son regard.

J'ai déjà été dans un club canin et tout allait bien avec les chiens car il a grandit avec eux. D'ailleurs, il voit encore quelque "copains" de là-bas et tout se passe bien. Pareil avec ma BA qu'il voit 1 fois par semaine et pareil avec les chiens qu'il avait l'habitude de voir étant petit. En fait, il est agressif qu'avec les chiens qu'il ne connait pas.

Je vais continuer à travailler avec lui, ça prendra le temps qu'il faudra, mais on va y arriver !

Caroline-Eg

Oui et c'est pour moi le problème du club canin justement, tu ne socialises pas le chien en fait un chien ne peut pas se socialiser dans un lieu avec les mêmes odeurs, les mêmes copains à chaque fois, un chien se socialise lors de rencontre en tout genre, c'est aussi un concentré de pressions, ces chiens se connaissent depuis un moment, donc s'entendent bien, mais cela est valable pour beaucoup de chiens également, c'est un regroupement de diverse pressions, je prend le cas d'une femelle berger allemand, qui sortait justement de club canin, elle au contraire était très sociable voir trop, cette chienne avait rencontré pleins de chiens, mais il s'avérait qu'elle ne savait au final pas gérer une rencontre, et du coup elle s'est fait mettre un "stop" par tous les chiens présents, sauf le chiot jack, cette chienne a été confronté à tout un tas de chiens, elle a peut-être plus de copain chien que mon propre chiens, mais elle ne savait gérer les rencontres avec d'autres chiens en dehors de sa "fratrie", je ne dis pas que c'est négatif pour tous les chiens, mais pour moi un club n'est certainement pas le lieu pour moi ou on socialise un chien. Je préfère les clubs qui opèrent en extérieur lors de balade éducative, je trouve cela plus instructif.

En tout cas bon courage, sinon même en laisse de de 1 m, tu peux détendre la laisse, après tout dépend si le chien n'a pas tendance à tirer ou pas.

Utilisateur anonyme

Celineo; Merci et mode pénible, pas du tout, au contraire.

Pour le sevrage je l'ai eu dans un élevage de Border, et il avait 2mois et demi. Et je ne crois pas qu'il est été nourri au bib.

Il faisait pipi dans les appartements quand il était bien plus petit maintenant il ne le fait plus.

Les bergers ont vraiment un comportement différent aux autres, et le Border à un comportement bien trempé. Ils descendent du loup et ça se fait sentir. Surtout ils sont très intelligents voire parfois trop (je dis ça dans le sens où ça peut être intrigant, le regard plus particulièrement).

Pour les petits, je suis partie à l'étranger et je n'ai pas pu l'emmener, mon père l'a donc gardé avec lui. Il arrêtait pas de se sauver et il a croisé une chienne en chaleur. Ca a fait de beaux bébés mais les maitres de cette chienne je n'ai jamais vu de gens aussi abrutis qu'eux, pour rester poli. Ils ont coupé court à toutes relations, un ami devait avoir un chiot et le jour où il devait le récupérer les maitres lui ont dit que non il ne l'aurait pas. J'ai appris y a peu que trois chiots (sur 6) sont morts avant les vaccins d'une maladie du chiot et il me semble que la femelle aussi.

Je n'ai que des longes de 3m pour les balades, si je vais en ville je fais des noeuds. Il commence à mieux marcher en laisse, je suis partie en week end avec lui, et je l'ai détourné et concentré sur autre chose quand je croisais des chiens, il a fait des rencontres aussi et ça s'est bien passé mais c'était des petits chiens.

Je me demande si prendre un deuxieme chien aussi ne pourrait pas aider?

Club canin, je pense déjà savoir comment ça va se passer. Et je préfère pas tenter. Comportementaliste, je n'ai tout simplement pas les moyens