Hum ... Faire une association positive peut fonctionner, mais il faut vraiment comprendre le timing sinon ça risque d'être encore pire. 😔
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Désolée, je vais être pénible.
[MODE PENIBLE ON]
Attention aux idées reçues ...
Pas de territoire chez le chien, il peut y avoir des ressources en jeu "chez lui" qui vont le mener à l'agressivité, il peut y avoir un apprentissage autour de la garde, mais il n'y a pas de territoire.
Un chien ne va pas arriver d'un coup "dans la dominance". Il n'y a pas de hiérarchie fixe entre chien, ils ont simplement tendance à tester les limites de l'autre au début puis à les respecter. Le fait est que si il l'a connu petit, il l'a "adopté" et que ce n'est pas un "inconnu". Il n'a pas à tester ou à craindre que l'on teste ses limites. Mais ça m'intrigue quand même, est-ce qu'il a été sevré trop tôt ? Est-ce qu'il a été élevé au biberon ?
Faire pipi dans les appartements des personnes est généralement là dans une volonté de dépôt d'odeur lié à de l'angoisse, du stress ... La castration pourrait bien ne rien changer à ce comportement. Je ne dis pas de ne pas le castrer, je pense que ça reste globalement une bonne chose, mais l'attendre comme une solution miracle à tout tes problèmes ... tu risques d'être déçue.
Aucun chien ne veut "être le chef" et le fait que ce soit un berger n'y change rien 😉 Par contre, sincèrement, faire reproduire un chien qui a des problèmes de comportement, c'est vraiment pas à faire. J'espère que les petits iront bien et ne deviendront pas problématique ...
[/MODE PENIBLE OFF]
" Comportementaliste canin - hund.fr "