Castration et Agressivité.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai mon Ska - border collie, 3ans- qui a comme qui dirait un petit souci avec les chiens de sa taille et plus gros...

Il a aucune pitié et attaque.. Et ça peu importe ce qu'il y a en face comme race.. Ca devient tres embetant surtout quand je pars en vacances avec lui..

Je voulais donc savoir si je le fais castrer est ce que ça ira mieux?

Merci! :)

20 réponses
Utilisateur anonyme

Le castrer peu le calmer, est il socialisé ?

Célineo

La castration n'aide que dans un seul cas : si il est agressif envers d'autres mâles (et uniquement des mâles) alors qu'une femelle est en chaleur à proximité. S'il attaque mâle comme femelle, sans contexte particulier, c'est que tu as un autre genre de soucis ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Attention la castration règle que les soucis en présence de femelle en chaleur, ou éventuellement en présence d'odeur de femelles en chaleur. Si ton chien se bat avec tous les gros chiens sans exceptions, c'est que cela n'a rien à voir, et je doute que la castration change grand chose, celle-ci ne modifie pas réellement le tempérament du chien, le mien a été castré récemment et dehors des marquages moins important et qu'il renifle un peu moins à terre c'est exactement le même. Cela ne changera pas l’agressivité du à un manque de socialisation, à une peur ou autre. Après le faire castré est très bien, mais il ne faut pas s'attendre à de solution miracle de cette dernière, surtout que ton chien fabrique des hormones depuis longtemps. Il y a ce qu'on appelle l'habitude chez les chiens.

L'idéal serait de consulter un bon comportementaliste canin qui viendra à la maison, et je te conseillerai de mettre éventuellement une muselière à ton chien lors des promenade, mais une en cage qui facilite la communication, permet au chien de respirer, de manger et de boire, mais pas de mordre bien évidemment. Cela ne gène aucunement le chien, pas plus qu'un collier bien que cela demande une certaine habitude quand même.

Roxane34

faux, j'avais 3 chiens, mes 2 mâles se battaient sans arrêt, la femelle n'était pas en chaleur puisqu'elle était stérilisée et pourtant ils se battaient ils ne pouvaient pas se voir au moindre regard c'était une bagarre qui commençait, on les a fait castrer tous les 2 et là ça c'est vraiment calmé ils ne se battaient pratiquement plus, alors oui ton chien se calmera après la castration je t'en parle en connaissance de cause

Célineo

Qui te dit qu'il n'y avait pas une femelle en chaleur dans les environs ?

On sait que les mâles castrés sont un poil moins "durs", donc ça a put modifier la fréquence ou l'intensité, mais si les causes sont restées, les bagarres ont dû rester elles aussi.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

En ce qui concerne mon Jack, la castration n'a rien changé. Il est insupportable avec les autres chiens !

Caroline-Eg

Un chien a un odorat super développé, moi le mien comme beaucoup de chien en chasse (de femelles) ne se nourrissait quasiment plus (pendant 4 jours) car il y avaient des femelles en chaleur dans le quartier, l'odorat du chien est très développé à ce niveau et pourtant je n'avais pas de femelles en chaleur chez moi. Un chien peut sentir une odeur à 1 km de distance. Donc ce que l'on entend par proximité chez le chien est plutôt vaste contrairement à l'homme. Par contre si c'est juste les gros chiens qu'il attaque sans communication ce n'est pas un soucis de femelle visiblement, mais bien un soucis de comportement. Les mâles castrés sentent aussi une odeur différente des autres chiens mais en dehors de ça je ne vois pas grand chose d'autres.

Utilisateur anonyme

la visite d'un comportementaliste canin est préférable a une suppression de ses castagnettes!!!!!

Le comportementaliste a été consulté aussi quand Ramsès était petit mais rien n'y a fait, il a maintenant 12 ans et il ne supporte toujours pas les chiens.

Utilisateur anonyme

Pareil pour moi. Mon loulou a été castré à 6mois, il à maintenant 21 mois et il est toujours agressif avec les autres chiens que ça soit males ou femelles.

Il à pourtant était bien socialisé, toujours en contact avec d'autres chiens, j'ai même fait appelle à un comportementaliste mais rien n'y fait.

Si tu veux vraiment castrer ton chien, je pense que ça serait une bonne idée, mais pour moi une castration ne réglera pas ses problèmes d'agressivité.

Célineo

Oc260 : Qu'a dit le comportementaliste ?

Les problèmes de comportement envers les congénères demandent beaucoup de travail et facilement du travail encadré par un professionnel. C'est vite très long ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "