Oui la "dépense mentale" est importante chez le border, est peu effectivement passer par l'apprentissage de "tours".
Favorisez les exercices qui vont lui apprendre à se contrôler, se concentrer, plutôt que ceux qui vont la faire monter en excitation. Gardez à l'esprit que durant ces sessions, l'attitude de la chienne (calme et concentrée) sont plus importants que le résultat (qu'elle arrive effectivement à sortir le linge). Donc privilégiez des sessions courtes, avec une chienne qui a la bonne attitude.
Tous ces tours peuvent s'apprendre très facilement (surtout avec un border) en utilisant le concept de "shapping" (façonnage en français, on ammène un chien vers un comportement complexe en le décomposant en comportements élémentaires qu'il lui est facile de proposer naturellement et qu'on récompense) avec ou sans clicker. Trop compliqué d'expliquer cela précisèment sur un forum, mais il y a plein de vidéos youtube qui en parlent. En gardant tjrs l'objectif en tête : pas l'apprentissage du tours en lui même (votre but n'est pas d'obtenir un chien de cirque ^^), mais le fait d'obtenir une chienne mieux dans ses pattes.
Je précise ça car malheureusement, sur certaines vidéos traitant du sujet, on voit que les chiens sont très excités, jappent, sautent sur leur maître, sont uniquement fixés sur les friandises, proposent tout leur répertoir en mode robot (assis coucher fais le beau donne la patte etc) sans même écouter ce que leur maître leur demande. Ce n'est pas une bonne attitude de travail à mon sens, et ça n'aide pas le chien à être plus stable mentalement. Vaut mieux faire moins, faire simple, mais mieux :)
Pour dire, avec mon chien de 3 ans, actuellement j'en suis à reprendre avec précision les ordres "assis / debout / coucher". Je pourrais lui apprendre des "tours" bcp plus drôles, il en a largement les capacités :)
Mais je préfère faire peu, mais bien.
Il connait déjà ces ordres depuis qu'il a 2 mois. Mais comme bcp de chiens : mal. C'est à dire que s'il est assis, et qu'on lui répète "assis", il va se coucher. S'il est coucher, et qu'on lui dit "assis", il ne comprend pas, et généralement se contente d'appuyer sa tête sur le sol histoire de dire "beh, je suis déjà coucher". Bref, il "connait" ces ordres mais en a une discrimination imparfaite. Donc plutôt de lui apprendre des "tours" "drôles", je fais le choix de reprendre des "basiques" qui lui font davantage travailler les méninges (ca le pousse à se concentrer pour comprendre exactement l'ordre que je lui donne, à ne pas réagir en mode réflexe mais bien à réfléchir). Parce qu'encore une fois, c'est son attitude, ses capacités cognitives que je cherche à travailler, l'exercice en lui mm n'est qu'un prétexte :)