Border collie qui mord les gens en balade

Marie4pat
Marie4pat

Bonjour,

Complètement démunie et désespérée, je poste ce message sur ce forum en espérant trouver quelques réponses et surtout quelques astuces efficaces.

J'ai une femelle border collie âgée d'un an et demi. Jusqu'à ses 10-12 mois, elle n'avait qu'une lubie lors des promenades : courir après les voitures. Depuis plusieurs mois, elle a trouvé une autre occupation : elle se précipite sur les gens qui se promènent à pied et elle leur pince / mord le mollet, la cuisse ou la main. Ce matin, elle a pincé un enfant d'une dizaine d'années à la cuisse et c'était si fort que le petit a été marqué à travers son pantalon de ski...

Je ne sais plus quoi faire car il me semble pourtant que ma chienne a tout ce qu'il lui faut pour être "bien dans ses pattes" :

- Elle sort tous les jours au moins 1h et court en liberté. Elle court avec moi 4 à 6 fois par semaine entre 1h et 3h d'affilée. Je la laisse divaguer en liberté au maximum, mais je veille à la tenir en laisse dans les secteurs fréquentés et dès que je vois au loin une personne qui se promène. Lorsque je croise quelqu'un, je dois tenir la laisse très très serrée sinon la chienne grogne méchamment et saute sur les gens pour les pincer.

- Elle joue beaucoup avec nous dans le jardin ou dans la maison.

- Nous avons un jardin clôturé de 1000 m2 dans lequel elle se défoule quand elle le veut.

- Nous avons imposé des règles strictes qu'elle respecte (la zone du salon avec le canapé et le tapis sont totalement interdits, le potager est interdit, la chambre est interdite).

C'est une chienne hyper gentille et plutôt obéissante... enfin, quand elle a envie d'être obéissante ! Elle a tendance à être têtue et à n'en faire qu'à sa tête lorsqu'elle est lancée dans une activité telle que courser un animal dans la forêt ou chasser les taupes dans un champ. Nous travaillons sur l'obéissance dans ces moments d'excitation extrême sur les conseils d'un éducateur, mais c'est long et laborieux. Je constate néanmoins quelques progrès depuis plusieurs semaines.

Pour finir ce long exposé (désolée), je précise que nous avons vu 3 éducateurs différents depuis que nous avons notre chienne : une séance quand elle était chiot car c'est notre premier chien, puis une séance pour essayer de résoudre le problème de course après les voitures (sans résultats) et enfin, plus récemment, une séance pour le problème d'agression des personnes qu'on croise en balade (sans résultats).

Je suis aujourd'hui prête à investir carrément dans une muselière afin de pouvoir laisser la chienne en liberté dehors sans prendre le risque qu'elle blesse quelqu'un. Mais cette solution n'en est évidemment pas une puisqu'elle ne règlera pas le problème de fond.

Merci d'avance de votre aide.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Marie4pat
Marie4pat

Merci beaucoup pour toutes ces idées précieuses ! C'est dingue : en quelques heures à peine sur ce forum, j'ai appris plus de choses qu'en 3 séances avec des éducateurs canins...

Je vais tester les différentes stratégies proposées. En tout cas, c'est fascinant de voir qu'au sein d'une même portée les chiens sont totalement différents. Kari voit souvent sa soeur qui a été adoptée presque à côté de chez moi et cette chienne n'a absolument aucun intérêt pour les voitures, les vélos, les gens... Kari a, quant à elle, une attirance très forte pour tout ce qui est en mouvement et qui peut être pousuivi/troupeauté. Il a fallu plusieurs footings avec moi pour qu'elle comprenne que le jeu n'était pas de me sauter dessus pour me dire où aller, mais simplement de courir avec moi sans chercher à me toucher.

Pour l'astuce de la cible, ce n'est pas gagné car Kari a une légère tendance à ne pas être très concentrée. Une éducatrice l'avait même qualifiée de "papillon" pour exprimer le fait qu'elle se prête volontiers à un exercice ou à un jeu, mais si elle voit passer un papillon qui l'intéresse, paf ! on la perd parce qu'elle s'en va dans son monde et oublie ce qu'elle est en train de faire avec nous ! Kari a l'air très sensible aux félicitations, plus peut-être même qu'aux friandises et aux jouets (elle n'a pas de jouet "préféré"), donc je peux tenter de tout miser là-dessus pour détourner son attention des gens, d'une part, et pour renforcer un comportement de stop/pas bouger quand on croise du monde, d'autre part.

Du coup, aucun d'entre vous ne m'a donné son avis sur le Treibball. Est-ce une piste intéressante ? Est-ce que cela peut assouvir au moins un peu l'instinct du troupeau que semble nourrir fortement Kari ?

Par ailleurs, j'ai pas mal lu sur internet des tas d'avis divers et variés. J'ai notamment vu que confier des "missions" de la vie quotidienne au chien pouvait être pertinent pour le côté "réflexion/intellect". Avez-vous des idées de "travaux" à lui donner ? Mais surtout comment lui apprendre, par exemple (pour citer une vidéo aperçue hier sur le web), à sortir le linge de la machine à laver ?

Citer
Kainate
Kainate

Tiens ce que tu racontes Lorna me fait penser au "LAT" (look at that game) une technique de réeducation qui m'a pas mal aidé avec Léon.

Le principe initial, c'est d'apprendre un chien à regarder une cible (on peut s'entraîner à la maison avec un jouet), puis de se retourner vers son maître pour être récompensé (par des friandises, jeux, etc).

Au début, j'ai respecté le concept à la lettre. Donc je disais "il est où le gens ?", Léon regardait "le gens", puis se retournait vers moi, et je rajoutais d'une voix enjouée "ouiiii il est là le gens !) tout en lui donnant une friandise.

J'ai rapidement cessé d'utiliser des friandises et me suis contentée de manifester de l'euphorie à chaque croisement inquiétant pour mon chien. C'est devenu un jeu entre nous.

Ca c'est pour le pôle méfiance. Après pour le pôle poursuite/troupeautage, c'est autre chose.

Il est important de trouver des activités de substitution à cette chienne (troupeau etc) mais je préfère être honnête : ça ne suffira pas pour lui faire perdre ses mauvaises habitudes.

L'instinct de poursuite est très très fort sur certaines races et ne connait pas de sentiment de "satiété", il est au contraire très addictif. Ce n'est pas parce que le chien court 1h après une balle qu'il aura moins envie de courir après une voiture.

En fait, ces jeux là doivent surtout permettre de développer chez le chien des auto-contrôles et de mettre en place certains ordres.

En l'occurence pour tout ce qui est poursuite, l'ordre qu'il va falloir travailler +++ est le stop/pas bouger.

De mes observations le maintien d'une position statique est souvent efficace pour faire comprendre au chien qu'il ne doit pas courser telle ou telle chose.

Il faut d'abord le bosser hors contexte (à la maison ou en balade calme, sans cible en mouvement à proximité), puis au fur et à mesure en contexte, chienne en longe (en anticipant, il faut demander cela à la chienne avant qu'elle ne se délenche).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pensez aussi à la féliciter lorsqu'elle reste calme, parfois on arrive à leurrer les chiens vers la bonne attitude/énergie un peu comme les jeunes enfants.

En présence de quelque chose d'angoissant, prendre une voix joyeuse et féliciter peut beaucoup les influencer.

Avant même qu'elle réagisse ou panique, essayez de lui insuffler de la joie/satisfaction, parfois on arrive a de jolis basculements comme ça.

Le chien que j'ai actuellement, j'arrive a lui couper la chique en le félicitant parfois. Quand il fait mine de charger/grogner, je fais "Buck ?! Oh lala ouuiiiiii qu'il est beauuuuuu ! Oh lalaaaaa bon chien !" et hop, le petit loup zappe qu'il avait envie d'agresser 5 secondes avant LOL

Bon ça ne marche pas a tous les coups mais ça vaut le coup d'essayer.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En ce moment je travaille avec une comportementaliste pour apprendre au chien à « oublier » (ou «  tu laisse ») sur commande, dans votre cas lui demander d’oublier le promeneur et se concentrer sur vous ou la friandise ou le jeu ou n’importe quoi qui ferais que la chienne n’aille pas pincer.

Je suis allé sur la page fb Team cap dog, où les comportementaliste en éducation positive sont recensés, pour le moment je suis satisfaite, mais ça demande du travail et de la discipline (pour le maître et le chien) ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Marie4pat
Marie4pat

Non,pas de discrimination : elle agresse tout le monde sans exception, avec une certaine prédilection pour les enfants !

Il est évident que la laisse tenue courte et tendue doit transmettre une tension et un stress à la chienne. J'ai remarqué que la distance entre les gens et elle joue un certain rôle quand on croise les personnes : si je dis "non" alors que les gens sont à 2-3 mètres, la chienne respecte plus facilement l'ordre que si les gens sont à 1 mètre. Là, c'est carrément de la folie : grognements, etc.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Marie : prêtez aussi attention à des détails qui peuvent sembler insignifiants pour nous mais peuvent influencer le chien.

Est-elle moins à l'aise avec certaines catégories de personnes (âge, sexe), le passant porte-t-il un objet/un couvre chef, etc.

Parfois on peut avoir des surprises.

J'ai un berger allemand en accueil en ce moment, et il a agressé 3 personnes avant que je me rende compte qu'elles portaient toutes bonnet, capuche, casquette.

Pour le coup, c'est uniquement cela qui le gêne... Tant qu'on a rien sur la tête : Bisounours.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah cool tu es de retour ;-)

Tu tombes à pic !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour

Comme lorna je trouve hallucinant que 3 "pro" ne soient pas capable de régler des problèmes qui sont typique du border

je partage ma vie avec aby border collie de 11 ans , et je comprends votre problématique, j'ai la chance d'être prof de tennis et j'ai la possibilité d'emmener mon chien au travail donc elle a un boulot et c'est le plus important, le simple fait de sortir un border en balade aussi longue soit elle sera insuffisant

l'idéal serait bien sur de pouvoir le faire troupeauter , de plus vous pouvez essayer en jouant avec un frisbee ou une balle dans votre jardin a lui apprendre la frustration et a savoir arrêter l'activité quant vous le décidez

On voit de plus en plus de border ou de berger australien avec des soucis d'agressivité par manque d'activité répondant a leur nature profonde mais je peux vous assurer qu'un border bien dans ses patounes c'est un bonheur

Je suis actuellement prof de tennis a mi temps et promeneur de chiens le reste de la semaine et je commence aussi une activité d'éducateur canin et aby est une adjointe parfaite

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok, ça colle bien au tableau...

Il y a ce besoin à combler mais il y a aussi une grande tension qui s'est installé au contact avec les passants. Peut-être aussi en lien avec votre propre appréhension depuis qu'elle a commencé a agresser... Souvent on tombe dans un cercle vicieux.

Comme vous l'expliquez, vous tenez la laisse très court aux croisements, ce qui augmente la tension.

Je pense qu'il vaut mieux pour le moment cesser complètement de réprimander votre chienne (même si c'est contre intuitif sur le moment).

Le port de la muselière va être essentiel pour vous permettre de travailler sereinement, en laisse détendue, avec l'assurance que votre chienne ne peut pas blesser. Car elle ne pourra pas se détendre si vous êtes vous même stressée.

Voyez tout de même si vous pouvez trouver un professionnel plus sérieux pour vous accompagner, sur avis de connaisseurs.

Mais globalement pour la banalisation, il faudra bien expliquer à vos complices qu'ils ne doivent pas fixer la chienne ni lui parler dans un premier temps.

Il faut qu'ils se déplacent alentour sans lui prêter attention, à distance confortable le temps que la chienne soit à l'aise.

Dans une deuxième phase vous pourrez aller au contact des gens en laissant votre chienne en position d'observation à l'écart (en assis par exemple)..

Citer
Marie4pat
Marie4pat

Oui, en effet, ce comportement de pincement/morsure/agressivité envers les promeneurs dure maintenant depuis plusieurs mois. L'ancrage que vous évoquez est pertinent car ce comportement se renforce au fil du temps. Comme me le dit un ami : "en fait, elle doit adorer pincer les gens, c'est plus fort qu'elle et c'est plus fort que la sanction qui suit le comportement." Parce que oui, j'ai oublié de dire que je gronde évidemment la chienne lorsqu'elle agresse les personnes que l'on croise.

J'ai également pensé à une crainte sous-jacente car les "attaques" qu'elle mène sont souvent par-derrière les gens. L'autre jour, j'ai croisé une connaissance et la chienne a commencé par aboyer et gronder, sans pincer car l'homme était immobile sur le chemin. Il lui a parlé, mais elle s'est écrasée au sol, très apeurée. Il doit sans doute y avoir une certaine anxiété aussi, ce qui est étonnant car elle était auparavant hyper sociable au point de demander des caresses à n'importe qui et de se mettre les 4 pattes en l'air pour qu'on lui gratte le ventre !

Je vais essayer de travailler aussi sur la banalisation du passage des promeneurs lors d'une prochaine balade.

Merci encore !

Citer

20 commentaires sur 26

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?