Border collie qui mord les gens en balade

Marie4pat
Marie4pat

Bonjour,

Complètement démunie et désespérée, je poste ce message sur ce forum en espérant trouver quelques réponses et surtout quelques astuces efficaces.

J'ai une femelle border collie âgée d'un an et demi. Jusqu'à ses 10-12 mois, elle n'avait qu'une lubie lors des promenades : courir après les voitures. Depuis plusieurs mois, elle a trouvé une autre occupation : elle se précipite sur les gens qui se promènent à pied et elle leur pince / mord le mollet, la cuisse ou la main. Ce matin, elle a pincé un enfant d'une dizaine d'années à la cuisse et c'était si fort que le petit a été marqué à travers son pantalon de ski...

Je ne sais plus quoi faire car il me semble pourtant que ma chienne a tout ce qu'il lui faut pour être "bien dans ses pattes" :

- Elle sort tous les jours au moins 1h et court en liberté. Elle court avec moi 4 à 6 fois par semaine entre 1h et 3h d'affilée. Je la laisse divaguer en liberté au maximum, mais je veille à la tenir en laisse dans les secteurs fréquentés et dès que je vois au loin une personne qui se promène. Lorsque je croise quelqu'un, je dois tenir la laisse très très serrée sinon la chienne grogne méchamment et saute sur les gens pour les pincer.

- Elle joue beaucoup avec nous dans le jardin ou dans la maison.

- Nous avons un jardin clôturé de 1000 m2 dans lequel elle se défoule quand elle le veut.

- Nous avons imposé des règles strictes qu'elle respecte (la zone du salon avec le canapé et le tapis sont totalement interdits, le potager est interdit, la chambre est interdite).

C'est une chienne hyper gentille et plutôt obéissante... enfin, quand elle a envie d'être obéissante ! Elle a tendance à être têtue et à n'en faire qu'à sa tête lorsqu'elle est lancée dans une activité telle que courser un animal dans la forêt ou chasser les taupes dans un champ. Nous travaillons sur l'obéissance dans ces moments d'excitation extrême sur les conseils d'un éducateur, mais c'est long et laborieux. Je constate néanmoins quelques progrès depuis plusieurs semaines.

Pour finir ce long exposé (désolée), je précise que nous avons vu 3 éducateurs différents depuis que nous avons notre chienne : une séance quand elle était chiot car c'est notre premier chien, puis une séance pour essayer de résoudre le problème de course après les voitures (sans résultats) et enfin, plus récemment, une séance pour le problème d'agression des personnes qu'on croise en balade (sans résultats).

Je suis aujourd'hui prête à investir carrément dans une muselière afin de pouvoir laisser la chienne en liberté dehors sans prendre le risque qu'elle blesse quelqu'un. Mais cette solution n'en est évidemment pas une puisqu'elle ne règlera pas le problème de fond.

Merci d'avance de votre aide.

26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Marie : prêtez aussi attention à des détails qui peuvent sembler insignifiants pour nous mais peuvent influencer le chien.

Est-elle moins à l'aise avec certaines catégories de personnes (âge, sexe), le passant porte-t-il un objet/un couvre chef, etc.

Parfois on peut avoir des surprises.

J'ai un berger allemand en accueil en ce moment, et il a agressé 3 personnes avant que je me rende compte qu'elles portaient toutes bonnet, capuche, casquette.

Pour le coup, c'est uniquement cela qui le gêne... Tant qu'on a rien sur la tête : Bisounours.

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Marie4pat
Marie4pat

Non,pas de discrimination : elle agresse tout le monde sans exception, avec une certaine prédilection pour les enfants !

Il est évident que la laisse tenue courte et tendue doit transmettre une tension et un stress à la chienne. J'ai remarqué que la distance entre les gens et elle joue un certain rôle quand on croise les personnes : si je dis "non" alors que les gens sont à 2-3 mètres, la chienne respecte plus facilement l'ordre que si les gens sont à 1 mètre. Là, c'est carrément de la folie : grognements, etc.

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Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

En ce moment je travaille avec une comportementaliste pour apprendre au chien à « oublier » (ou «  tu laisse ») sur commande, dans votre cas lui demander d’oublier le promeneur et se concentrer sur vous ou la friandise ou le jeu ou n’importe quoi qui ferais que la chienne n’aille pas pincer.

Je suis allé sur la page fb Team cap dog, où les comportementaliste en éducation positive sont recensés, pour le moment je suis satisfaite, mais ça demande du travail et de la discipline (pour le maître et le chien) ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
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Utilisateur anonyme
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Pensez aussi à la féliciter lorsqu'elle reste calme, parfois on arrive à leurrer les chiens vers la bonne attitude/énergie un peu comme les jeunes enfants.

En présence de quelque chose d'angoissant, prendre une voix joyeuse et féliciter peut beaucoup les influencer.

Avant même qu'elle réagisse ou panique, essayez de lui insuffler de la joie/satisfaction, parfois on arrive a de jolis basculements comme ça.

Le chien que j'ai actuellement, j'arrive a lui couper la chique en le félicitant parfois. Quand il fait mine de charger/grogner, je fais "Buck ?! Oh lala ouuiiiiii qu'il est beauuuuuu ! Oh lalaaaaa bon chien !" et hop, le petit loup zappe qu'il avait envie d'agresser 5 secondes avant LOL

Bon ça ne marche pas a tous les coups mais ça vaut le coup d'essayer.

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Kainate
Kainate

Tiens ce que tu racontes Lorna me fait penser au "LAT" (look at that game) une technique de réeducation qui m'a pas mal aidé avec Léon.

Le principe initial, c'est d'apprendre un chien à regarder une cible (on peut s'entraîner à la maison avec un jouet), puis de se retourner vers son maître pour être récompensé (par des friandises, jeux, etc).

Au début, j'ai respecté le concept à la lettre. Donc je disais "il est où le gens ?", Léon regardait "le gens", puis se retournait vers moi, et je rajoutais d'une voix enjouée "ouiiii il est là le gens !) tout en lui donnant une friandise.

J'ai rapidement cessé d'utiliser des friandises et me suis contentée de manifester de l'euphorie à chaque croisement inquiétant pour mon chien. C'est devenu un jeu entre nous.

Ca c'est pour le pôle méfiance. Après pour le pôle poursuite/troupeautage, c'est autre chose.

Il est important de trouver des activités de substitution à cette chienne (troupeau etc) mais je préfère être honnête : ça ne suffira pas pour lui faire perdre ses mauvaises habitudes.

L'instinct de poursuite est très très fort sur certaines races et ne connait pas de sentiment de "satiété", il est au contraire très addictif. Ce n'est pas parce que le chien court 1h après une balle qu'il aura moins envie de courir après une voiture.

En fait, ces jeux là doivent surtout permettre de développer chez le chien des auto-contrôles et de mettre en place certains ordres.

En l'occurence pour tout ce qui est poursuite, l'ordre qu'il va falloir travailler +++ est le stop/pas bouger.

De mes observations le maintien d'une position statique est souvent efficace pour faire comprendre au chien qu'il ne doit pas courser telle ou telle chose.

Il faut d'abord le bosser hors contexte (à la maison ou en balade calme, sans cible en mouvement à proximité), puis au fur et à mesure en contexte, chienne en longe (en anticipant, il faut demander cela à la chienne avant qu'elle ne se délenche).

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Marie4pat
Marie4pat

Merci beaucoup pour toutes ces idées précieuses ! C'est dingue : en quelques heures à peine sur ce forum, j'ai appris plus de choses qu'en 3 séances avec des éducateurs canins...

Je vais tester les différentes stratégies proposées. En tout cas, c'est fascinant de voir qu'au sein d'une même portée les chiens sont totalement différents. Kari voit souvent sa soeur qui a été adoptée presque à côté de chez moi et cette chienne n'a absolument aucun intérêt pour les voitures, les vélos, les gens... Kari a, quant à elle, une attirance très forte pour tout ce qui est en mouvement et qui peut être pousuivi/troupeauté. Il a fallu plusieurs footings avec moi pour qu'elle comprenne que le jeu n'était pas de me sauter dessus pour me dire où aller, mais simplement de courir avec moi sans chercher à me toucher.

Pour l'astuce de la cible, ce n'est pas gagné car Kari a une légère tendance à ne pas être très concentrée. Une éducatrice l'avait même qualifiée de "papillon" pour exprimer le fait qu'elle se prête volontiers à un exercice ou à un jeu, mais si elle voit passer un papillon qui l'intéresse, paf ! on la perd parce qu'elle s'en va dans son monde et oublie ce qu'elle est en train de faire avec nous ! Kari a l'air très sensible aux félicitations, plus peut-être même qu'aux friandises et aux jouets (elle n'a pas de jouet "préféré"), donc je peux tenter de tout miser là-dessus pour détourner son attention des gens, d'une part, et pour renforcer un comportement de stop/pas bouger quand on croise du monde, d'autre part.

Du coup, aucun d'entre vous ne m'a donné son avis sur le Treibball. Est-ce une piste intéressante ? Est-ce que cela peut assouvir au moins un peu l'instinct du troupeau que semble nourrir fortement Kari ?

Par ailleurs, j'ai pas mal lu sur internet des tas d'avis divers et variés. J'ai notamment vu que confier des "missions" de la vie quotidienne au chien pouvait être pertinent pour le côté "réflexion/intellect". Avez-vous des idées de "travaux" à lui donner ? Mais surtout comment lui apprendre, par exemple (pour citer une vidéo aperçue hier sur le web), à sortir le linge de la machine à laver ?

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Kainate
Kainate

Je n'ai jamais testé mais le treibball est une bonne idée à mon avis, à condition que vous ne le voyez pas juste comme un moyen de défouler votre chienne (ça pourrait au contraire favoriser son "addiction" au mouvement) mais bien de développer ses auto-contrôles et sa réponse aux ordres de cessation (stop, etc).

En gros, ça va être intéressant uniquement vpus faites attention pendant ces sessions à bosser l'attitude de la chienne.

Si vous la laissez monter en excitation pendant ces jeux, ne rien écouter, être totalement fixée, hypnotisée par les balles, japer, mordiller tout et n'importe quoi.. ça ne va pas l'aider.

Si vous avez la possibilité d'en faire, le troupeau est à mon sens encore mieux comme activité, car plus riche, plus complexe. Le chien, de lui même, va devoir apprendre à mieux contrôler son attitude face à de vrais animaux que face à des ballons.

Quand vous dites qu'elle est à du mal à se concentrer sur vous, c'est aussi un truc à bosser.

A la maison, apprenez lui à maintenir un ordre (une position comme le assis, le fait de vous fixer dans les yeux, etc) qu'importe ce qui se passe autour.

Le principe est toujours le même : la progressivité (difficulté croissante).

Vous commencez à renforcer un ordre (le assis par ex), au calme, sans distractions (stimuli parasites). Puis vous faites progressivement entrer des stimuli parasites dans la scène. Une balle qui roule, doucement au début, puis rapidement. Quelqu'un (un complice), qui passe calmement en marchant à côté, puis quand c'est ok, en courant. Etc etc. En décomposant les apprentissages de telle sorte qu'elle ne soit pas trop souvent en échec (j'essaie en général quand j'apprends qqch à mes chiens de choisir la difficulté de l'exercice de sorte à ce qu'ils aient au moins 3/4 de succès, pour qu'ils puissent enregistrer de façon efficace les bons comportement).

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Kainate
Kainate

Oui la "dépense mentale" est importante chez le border, est peu effectivement passer par l'apprentissage de "tours".

Favorisez les exercices qui vont lui apprendre à se contrôler, se concentrer, plutôt que ceux qui vont la faire monter en excitation. Gardez à l'esprit que durant ces sessions, l'attitude de la chienne (calme et concentrée) sont plus importants que le résultat (qu'elle arrive effectivement à sortir le linge). Donc privilégiez des sessions courtes, avec une chienne qui a la bonne attitude.

Tous ces tours peuvent s'apprendre très facilement (surtout avec un border) en utilisant le concept de "shapping" (façonnage en français, on ammène un chien vers un comportement complexe en le décomposant en comportements élémentaires qu'il lui est facile de proposer naturellement et qu'on récompense) avec ou sans clicker. Trop compliqué d'expliquer cela précisèment sur un forum, mais il y a plein de vidéos youtube qui en parlent. En gardant tjrs l'objectif en tête : pas l'apprentissage du tours en lui même (votre but n'est pas d'obtenir un chien de cirque ^^), mais le fait d'obtenir une chienne mieux dans ses pattes.

Je précise ça car malheureusement, sur certaines vidéos traitant du sujet, on voit que les chiens sont très excités, jappent, sautent sur leur maître, sont uniquement fixés sur les friandises, proposent tout leur répertoir en mode robot (assis coucher fais le beau donne la patte etc) sans même écouter ce que leur maître leur demande. Ce n'est pas une bonne attitude de travail à mon sens, et ça n'aide pas le chien à être plus stable mentalement. Vaut mieux faire moins, faire simple, mais mieux :)

Pour dire, avec mon chien de 3 ans, actuellement j'en suis à reprendre avec précision les ordres "assis / debout / coucher". Je pourrais lui apprendre des "tours" bcp plus drôles, il en a largement les capacités :)

Mais je préfère faire peu, mais bien.

Il connait déjà ces ordres depuis qu'il a 2 mois. Mais comme bcp de chiens : mal. C'est à dire que s'il est assis, et qu'on lui répète "assis", il va se coucher. S'il est coucher, et qu'on lui dit "assis", il ne comprend pas, et généralement se contente d'appuyer sa tête sur le sol histoire de dire "beh, je suis déjà coucher". Bref, il "connait" ces ordres mais en a une discrimination imparfaite. Donc plutôt de lui apprendre des "tours" "drôles", je fais le choix de reprendre des "basiques" qui lui font davantage travailler les méninges (ca le pousse à se concentrer pour comprendre exactement l'ordre que je lui donne, à ne pas réagir en mode réflexe mais bien à réfléchir). Parce qu'encore une fois, c'est son attitude, ses capacités cognitives que je cherche à travailler, l'exercice en lui mm n'est qu'un prétexte :)

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Kainate
Kainate

Un autre moyen de dépenser "mentalement" un chien efficacement sans l'exciter, c'est le pistage, les exercices de flair.

Le plus basique : vous répartissez son repas (si ce sont des croquettes) dans l'herbe du jardin et allez ! cherche ! Ça peut suffire à l'occuper une bonne 20aine de minutes, et l'utilisation du flair a des vertues apaisantes chez le chien (diminution fréquence cardiaque etc).

Plus complexe, vous lui cachez un jouet dans le jardin (évidemment il faut déjà qu'elle maîtrise bien l'ordre "cherche" et qu'elle ait compris ce que vous lui demandez de chercher).

Si je vous parle bcp d'apaisement, vs excitation..c'est que les comportements que vous décrivez chez votre chienne, qu'on résume en éducation canine sous le terme "réactivité" (au mouvement dans son cas) sont largement favorisés par l'excitation, un état de stress chronique. Si votre chienne est toujours "ON", en alerte, le sang "saturé" d'adrénaline, elle réagirait plus facilement (seuil de déclenchement plus bas) et plus violemment, à tous ces stimuli, que si elle est calme, apaisée. C'est cet état calme, apaisée, qu'in va falloir favoriser chez elle : par le "dressage" (réponse aux ordres) et une bonne hygiène de vie (activités apaisantes comme le pistage, apprentissage du calme - rester dans son panier par ex - à la maison, activités mentales réalisées dans de bonnes conditions, etc).

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Marie4pat
Marie4pat

Comment vous remercier de tous ces conseils ? Vous êtes géniaux de prendre le temps de me répondre pour m’aider. Merci merci merci 🙏🏻

Kari adore les exercices de flair dans la maison. Elle est d’ailleurs assez forte à ce jeu même quand on cache le jouet en hauteur, sous un autre objet, etc.

On travaille depuis ses premiers mois au passage du mode « on » au mode « off » dans les jeux. Elle arrive assez bien à se calmer rapidement. C’est vraiment à l’extérieur avec des stimuli super attirants pour elle (oiseau, chevreuil, promeneur, voiture...) que c’est beaucoup plus compliqué à gérer.

Je vais reprendre les basiques car je retrouve totalement Kari dans la description de l’obéissance aux ordres assis/couché. 😄

C’est complexe d’éduquer un chien à vivre sereinement avec les humains mais c’est passionnant aussi ! 🙂 et ça apprend la patience... 😄

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