Border collie qui mord les gens en balade

Marie4pat

Bonjour,

Complètement démunie et désespérée, je poste ce message sur ce forum en espérant trouver quelques réponses et surtout quelques astuces efficaces.

J'ai une femelle border collie âgée d'un an et demi. Jusqu'à ses 10-12 mois, elle n'avait qu'une lubie lors des promenades : courir après les voitures. Depuis plusieurs mois, elle a trouvé une autre occupation : elle se précipite sur les gens qui se promènent à pied et elle leur pince / mord le mollet, la cuisse ou la main. Ce matin, elle a pincé un enfant d'une dizaine d'années à la cuisse et c'était si fort que le petit a été marqué à travers son pantalon de ski...

Je ne sais plus quoi faire car il me semble pourtant que ma chienne a tout ce qu'il lui faut pour être "bien dans ses pattes" :

- Elle sort tous les jours au moins 1h et court en liberté. Elle court avec moi 4 à 6 fois par semaine entre 1h et 3h d'affilée. Je la laisse divaguer en liberté au maximum, mais je veille à la tenir en laisse dans les secteurs fréquentés et dès que je vois au loin une personne qui se promène. Lorsque je croise quelqu'un, je dois tenir la laisse très très serrée sinon la chienne grogne méchamment et saute sur les gens pour les pincer.

- Elle joue beaucoup avec nous dans le jardin ou dans la maison.

- Nous avons un jardin clôturé de 1000 m2 dans lequel elle se défoule quand elle le veut.

- Nous avons imposé des règles strictes qu'elle respecte (la zone du salon avec le canapé et le tapis sont totalement interdits, le potager est interdit, la chambre est interdite).

C'est une chienne hyper gentille et plutôt obéissante... enfin, quand elle a envie d'être obéissante ! Elle a tendance à être têtue et à n'en faire qu'à sa tête lorsqu'elle est lancée dans une activité telle que courser un animal dans la forêt ou chasser les taupes dans un champ. Nous travaillons sur l'obéissance dans ces moments d'excitation extrême sur les conseils d'un éducateur, mais c'est long et laborieux. Je constate néanmoins quelques progrès depuis plusieurs semaines.

Pour finir ce long exposé (désolée), je précise que nous avons vu 3 éducateurs différents depuis que nous avons notre chienne : une séance quand elle était chiot car c'est notre premier chien, puis une séance pour essayer de résoudre le problème de course après les voitures (sans résultats) et enfin, plus récemment, une séance pour le problème d'agression des personnes qu'on croise en balade (sans résultats).

Je suis aujourd'hui prête à investir carrément dans une muselière afin de pouvoir laisser la chienne en liberté dehors sans prendre le risque qu'elle blesse quelqu'un. Mais cette solution n'en est évidemment pas une puisqu'elle ne règlera pas le problème de fond.

Merci d'avance de votre aide.

26 réponses
Docline

Vous trouverez sur youtube des vidéos de "troupeautage" d'oies spécial borders.

Pas très sympa pour l'éventuel couple d'oies mais c'est plus facile à avoir dans son jardin que des moutons, une passion pour le chien qui assouvit ainsi son besoin de remettre les autres à leur place 😁

Marie4pat

Et avec les poules ? Ça marche aussi ? 😋🐔

Aggie19

C'est beau la concurrence ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Vous trouverez sur youtube des vidéos de "troupeautage" d'oies spécial borders. Pas très sympa pour l'éventuel couple d'oies mais c'est plus facile à avoir dans son jardin que des moutons, une passion pour le chien qui assouvit ainsi son besoin de remettre les autres à leur place 😁

Faut pas qu'il tue les oies

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Non moi j’ai la solution suivre ce lien http://prendsmoipourunpigeon.com 😈

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Sonei

@Marie4pat ça donne quoi 1 an plus tard ? Je viens de voir vos échanges suite à une recherche que je mène car mon border a 9 mois et il a ce type de comportement envers des promeneurs ou cyclistes que l'on croise... j'aimerais savoir si ce problème est réglé avec votre chienne et ce que vous avez fait pour y arriver ?