Si elle adore ça, discutez avec ce berger pour voir s'il ne pourrai pas embaucher votre chienne au troupeau de façon plus ou moins régulière. On ne sait jamais, ça pourrait être une vraie aubaine.
En attendant en effet il faut absolument lui faire porter une muselière pour la sécurité des promeneurs.
Je ne sais même pas comment vous avez supporté de prendre le risque jusqu'à présent, c'est hyper dangereux.
C'est pas un jugement, mais je me mets à votre place, honnêtement je serais en stress total. Je ne lâcherai jamais un chien mordeur même dans les champs, j'aurais trop peur de l'accident. Les lieux déserts sont déserts jusqu'au jour où quelqu'un se pointe au mauvais moment.
Je déplore également que sur trois professionnels, aucun n'ai pu vous fourni des solutions... C'est assez déprimant.
Plus je découvre ce milieu (depuis quelques années), plus je réalise qu'on manque cruellement de professionnels investis et efficaces.
Ayant eu la chance de tomber sur un "bon" du premier coup (par bouche a oreille), au début je ne comprenais pas la vision négative du métier que certains expriment sur les forums.
Mais petit à petit je suis bien obligée de me rendre à l'évidence... On dirait bien que beaucoup d'éducateurs ne sont pas en mesure de répondre aux besoins concerts des gens et de leur chien, même sur des problématiques très courantes, comme celle du chien de troupeau qui course/pince des promeneurs.
Parceque votre cas n'est pas isolé, loin de là, sachez le.
Votre chienne est frustrée dans son instinct primaire de rassembler/contrôler, et redirige celà sur tout ce qui bouge.
De tels cas ont été résolus par centaines avec succès, donc votre situation peut aussi être améliorée j'en suis convaincue.
Essayez de vous renseigner sur les réseaux de connaisseurs, les forums/groupes de chiens de troupeau en particulier. Vous y trouverez des personnes qui connaissent cette problématique et pourront éventuellement vous aiguiller vers un professionnel spécialiste.
Il vaut mieux traverser la France pour faire un stage chez un de ceux là que de payer dix éducs piochés au hasard, sans résultat.