Border collie qui mord les gens en balade

Marie4pat

Bonjour,

Complètement démunie et désespérée, je poste ce message sur ce forum en espérant trouver quelques réponses et surtout quelques astuces efficaces.

J'ai une femelle border collie âgée d'un an et demi. Jusqu'à ses 10-12 mois, elle n'avait qu'une lubie lors des promenades : courir après les voitures. Depuis plusieurs mois, elle a trouvé une autre occupation : elle se précipite sur les gens qui se promènent à pied et elle leur pince / mord le mollet, la cuisse ou la main. Ce matin, elle a pincé un enfant d'une dizaine d'années à la cuisse et c'était si fort que le petit a été marqué à travers son pantalon de ski...

Je ne sais plus quoi faire car il me semble pourtant que ma chienne a tout ce qu'il lui faut pour être "bien dans ses pattes" :

- Elle sort tous les jours au moins 1h et court en liberté. Elle court avec moi 4 à 6 fois par semaine entre 1h et 3h d'affilée. Je la laisse divaguer en liberté au maximum, mais je veille à la tenir en laisse dans les secteurs fréquentés et dès que je vois au loin une personne qui se promène. Lorsque je croise quelqu'un, je dois tenir la laisse très très serrée sinon la chienne grogne méchamment et saute sur les gens pour les pincer.

- Elle joue beaucoup avec nous dans le jardin ou dans la maison.

- Nous avons un jardin clôturé de 1000 m2 dans lequel elle se défoule quand elle le veut.

- Nous avons imposé des règles strictes qu'elle respecte (la zone du salon avec le canapé et le tapis sont totalement interdits, le potager est interdit, la chambre est interdite).

C'est une chienne hyper gentille et plutôt obéissante... enfin, quand elle a envie d'être obéissante ! Elle a tendance à être têtue et à n'en faire qu'à sa tête lorsqu'elle est lancée dans une activité telle que courser un animal dans la forêt ou chasser les taupes dans un champ. Nous travaillons sur l'obéissance dans ces moments d'excitation extrême sur les conseils d'un éducateur, mais c'est long et laborieux. Je constate néanmoins quelques progrès depuis plusieurs semaines.

Pour finir ce long exposé (désolée), je précise que nous avons vu 3 éducateurs différents depuis que nous avons notre chienne : une séance quand elle était chiot car c'est notre premier chien, puis une séance pour essayer de résoudre le problème de course après les voitures (sans résultats) et enfin, plus récemment, une séance pour le problème d'agression des personnes qu'on croise en balade (sans résultats).

Je suis aujourd'hui prête à investir carrément dans une muselière afin de pouvoir laisser la chienne en liberté dehors sans prendre le risque qu'elle blesse quelqu'un. Mais cette solution n'en est évidemment pas une puisqu'elle ne règlera pas le problème de fond.

Merci d'avance de votre aide.

26 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En effet une muselière permettais de mettre les gens en sécurité, dans l’immédiat je pense que c’est une bonne chose.

Après en dehors des dépenses physiques que vous lui proposez quelles sont les dépenses mentales ?

Quand il border à un souci de comportement je pense de suite à un manque de « travail », pas nécessairement du troupeau (quoique ça serais le top pour un chien de berger) mais exécuter des taches précises avec un début et une fin.

Cet instinct qu’ont les border à vouloir rassembler est ancré, peut-être que c’est ça qui fait qu elle court derrière les voitures et pince les gens.

Quitte à se faire aider pourquoi pas voir auprès d’un berger ? Il existe des clubs, comme pour l’agility mais avec du troupeau je pense que ça serais pas mal ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Marie4pat

Oui, j'ai pensé à l'activité intellectuelle, mais j'avoue qu'il est difficile de savoir ce qui stimule la "tête" du border. Les jeux sont souvent liés à la stratégie, à la recherche d'un objet, à une demande précise, mais dès que la chienne a compris l'astuce d'une activité, elle résout le problème en 10 secondes. Il faut être très imaginatif pour poser des colles à un border ! Si vous avez des idées de jeu sympa, je suis preneuse !

Un berger habite juste à côté de chez moi et il a un border. Je peux essayer de lui demander de mettre ma chienne au troupeau pour observer ses réactions. Mais si elle adore ça, que vais-je faire ? Je ne peux pas décemment mettre 10 moutons dans mon jardin ! ;-)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il existe justement des clubs où c’est les clients et leur chien qui viennent et l’éducateur/berger gère le tout ^^

Après sans forcément lui donner des problèmes à résoudre y a aussi le fait d’avoir une ou plusieurs taches à accomplir, agility, lui apprendre à rapporter un objet en particulier, apprendre à faire des tas d’actions du plus futile à l’utile, prendre un objet, le poser à tel endroit, vous aider à la vie quotidienne comme enlever vos chaussettes, vous apporter une bière....^^ l’important aussi est de lui apprendre à commencer une séance et à lui indiquer quand elle se termine sinon elle va continuer h24, et la difficulté avec un border est de lui apprendre à ne rien faire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Si elle adore ça, discutez avec ce berger pour voir s'il ne pourrai pas embaucher votre chienne au troupeau de façon plus ou moins régulière. On ne sait jamais, ça pourrait être une vraie aubaine.

En attendant en effet il faut absolument lui faire porter une muselière pour la sécurité des promeneurs.

Je ne sais même pas comment vous avez supporté de prendre le risque jusqu'à présent, c'est hyper dangereux.

C'est pas un jugement, mais je me mets à votre place, honnêtement je serais en stress total. Je ne lâcherai jamais un chien mordeur même dans les champs, j'aurais trop peur de l'accident. Les lieux déserts sont déserts jusqu'au jour où quelqu'un se pointe au mauvais moment.

Je déplore également que sur trois professionnels, aucun n'ai pu vous fourni des solutions... C'est assez déprimant.

Plus je découvre ce milieu (depuis quelques années), plus je réalise qu'on manque cruellement de professionnels investis et efficaces.

Ayant eu la chance de tomber sur un "bon" du premier coup (par bouche a oreille), au début je ne comprenais pas la vision négative du métier que certains expriment sur les forums.

Mais petit à petit je suis bien obligée de me rendre à l'évidence... On dirait bien que beaucoup d'éducateurs ne sont pas en mesure de répondre aux besoins concerts des gens et de leur chien, même sur des problématiques très courantes, comme celle du chien de troupeau qui course/pince des promeneurs.

Parceque votre cas n'est pas isolé, loin de là, sachez le.

Votre chienne est frustrée dans son instinct primaire de rassembler/contrôler, et redirige celà sur tout ce qui bouge.

De tels cas ont été résolus par centaines avec succès, donc votre situation peut aussi être améliorée j'en suis convaincue.

Essayez de vous renseigner sur les réseaux de connaisseurs, les forums/groupes de chiens de troupeau en particulier. Vous y trouverez des personnes qui connaissent cette problématique et pourront éventuellement vous aiguiller vers un professionnel spécialiste.

Il vaut mieux traverser la France pour faire un stage chez un de ceux là que de payer dix éducs piochés au hasard, sans résultat.

Marie4pat

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais essayer de voir avec le berger voisin.

Concernant les balades de ma chienne sans laisse, je faisais justement très attention jusqu'à présent : pas de laisse en terrain découvert (de manière à l'attacher dès que j'apercevais une silhouette à l'horizon), mais en laisse en terrain sans visibilité ou fréquenté. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problème... jusqu'à ce matin où j'ai eu le tort de faire confiance à la chienne qui venait de croiser 5 personnes sans broncher et la 6e était ce gosse et là, paf... elle a pincé fort ! On ne m'y reprendra pas, c'est certain. La muselière lui pend au museau, si j'ose dire. ;-)

Je suis moi aussi assez écœurée des éducateurs qui, au final, n'apportent pas grand-chose de plus que tout ce que l'on peut lire ici et là sur internet. Le dernier éducateur consulté m'a dit : "Votre chienne est super, elle est très équilibrée. Il faut juste travailler l'obéissance." Hummm... je pense que le problème n'est pas seulement là, comme vous l'avez souligné en évoquant le problème de l'instinct du troupeau.

Que pensez-vous du treibball ? Est-ce pertinent de l'initier à cela et de le pratiquer dans mon jardin quotidiennement ? Est-ce qu'assouvir son besoin de rassembler/contrôler avec le treibball va faire cesser spontanément sa manie de pincer les gens à l'extérieur ?

Je vais aussi aller voir du côté des sites / forums spécialisés en chiens de berger. Merci beaucoup pour toutes ces pistes ! Cela redonne le moral :-)

Utilisateur anonyme

Non, on ne peut pas dire que votre chienne est "équilibrée" à ce stade, du fait justement qu'elle compense une carence par l'agression de promeneurs...

Elle a besoin de repères et d'activités qui lui permettent de canaliser cet instinct, et c'est bien cela que l'éducateur aurait vous aider a mettre en place... Au-delà de l'obéissance de base (utile pour tout chien)

Je n'ai aucune expérience du treilball mais c'est une activité plébiscitée par les fans de chien de troupeau, comme activité de substitution, donc à creuser en effet.

Juste pour le fun j'ai appris à ma chienne à pousser mon gros ballon de gymnastique avec son museau et c'est sympa à faire :-) (c'est une croisée Boxer, pas un chien de troupeau, mais ça semble l'amuser en tout cas)

Est-ce que le comportement compensatoire (courser/pincer) va cesser spontanément si vous comblez son besoin ?

Question piège... En théorie oui (s'il n'y a plus de carence, plus besoin de compenser), mais en pratique pas forcément.

Parceque si j'ai bien compris le comportement d'agression de promeneurs dure depuis un moment déjà, donc ça peut être relativement ancré.

Par ailleurs, il faut vous assurer qu'il n'y à pas d'autres causes subsidiaires, comme une crainte latente, un malaise lors d'une approche frontale (le souci que vous avez en laisse me fait penser à celà).

Bref, je pense qu'en plus de l'activité ciblée, il faudra banaliser le passage de promeneurs, travailler en situation, et la ramener au calme en présence des gens/vélos, etc.

Marie4pat

Oui, en effet, ce comportement de pincement/morsure/agressivité envers les promeneurs dure maintenant depuis plusieurs mois. L'ancrage que vous évoquez est pertinent car ce comportement se renforce au fil du temps. Comme me le dit un ami : "en fait, elle doit adorer pincer les gens, c'est plus fort qu'elle et c'est plus fort que la sanction qui suit le comportement." Parce que oui, j'ai oublié de dire que je gronde évidemment la chienne lorsqu'elle agresse les personnes que l'on croise.

J'ai également pensé à une crainte sous-jacente car les "attaques" qu'elle mène sont souvent par-derrière les gens. L'autre jour, j'ai croisé une connaissance et la chienne a commencé par aboyer et gronder, sans pincer car l'homme était immobile sur le chemin. Il lui a parlé, mais elle s'est écrasée au sol, très apeurée. Il doit sans doute y avoir une certaine anxiété aussi, ce qui est étonnant car elle était auparavant hyper sociable au point de demander des caresses à n'importe qui et de se mettre les 4 pattes en l'air pour qu'on lui gratte le ventre !

Je vais essayer de travailler aussi sur la banalisation du passage des promeneurs lors d'une prochaine balade.

Merci encore !

Utilisateur anonyme

Ok, ça colle bien au tableau...

Il y a ce besoin à combler mais il y a aussi une grande tension qui s'est installé au contact avec les passants. Peut-être aussi en lien avec votre propre appréhension depuis qu'elle a commencé a agresser... Souvent on tombe dans un cercle vicieux.

Comme vous l'expliquez, vous tenez la laisse très court aux croisements, ce qui augmente la tension.

Je pense qu'il vaut mieux pour le moment cesser complètement de réprimander votre chienne (même si c'est contre intuitif sur le moment).

Le port de la muselière va être essentiel pour vous permettre de travailler sereinement, en laisse détendue, avec l'assurance que votre chienne ne peut pas blesser. Car elle ne pourra pas se détendre si vous êtes vous même stressée.

Voyez tout de même si vous pouvez trouver un professionnel plus sérieux pour vous accompagner, sur avis de connaisseurs.

Mais globalement pour la banalisation, il faudra bien expliquer à vos complices qu'ils ne doivent pas fixer la chienne ni lui parler dans un premier temps.

Il faut qu'ils se déplacent alentour sans lui prêter attention, à distance confortable le temps que la chienne soit à l'aise.

Dans une deuxième phase vous pourrez aller au contact des gens en laissant votre chienne en position d'observation à l'écart (en assis par exemple)..

Utilisateur anonyme

bonjour

Comme lorna je trouve hallucinant que 3 "pro" ne soient pas capable de régler des problèmes qui sont typique du border

je partage ma vie avec aby border collie de 11 ans , et je comprends votre problématique, j'ai la chance d'être prof de tennis et j'ai la possibilité d'emmener mon chien au travail donc elle a un boulot et c'est le plus important, le simple fait de sortir un border en balade aussi longue soit elle sera insuffisant

l'idéal serait bien sur de pouvoir le faire troupeauter , de plus vous pouvez essayer en jouant avec un frisbee ou une balle dans votre jardin a lui apprendre la frustration et a savoir arrêter l'activité quant vous le décidez

On voit de plus en plus de border ou de berger australien avec des soucis d'agressivité par manque d'activité répondant a leur nature profonde mais je peux vous assurer qu'un border bien dans ses patounes c'est un bonheur

Je suis actuellement prof de tennis a mi temps et promeneur de chiens le reste de la semaine et je commence aussi une activité d'éducateur canin et aby est une adjointe parfaite

Utilisateur anonyme

Ah cool tu es de retour ;-)

Tu tombes à pic !