Border Collie dois-je le prendre ou le laisser à quelqu'un d'autre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je voudrais avoir des conseils et pour cela je vais vous expliquer "mon problème".

Je suis un jeune de 25 ans qui vit seul dans une maison à la campagne avec jardin et qui travaille en usine du coup je travaille 8h et parfois 12h (1 week-end / mois ). J'ai l'envie d'avoir mon propre chien depuis que j'ai 6 ans. J'ai lu des livres, regarder des vidéos, visiter des sites et maintenant je m'attaque au forums ^^ car j'ai la possibilité d'acheter un border collie de 8 semaines qui sera prêt fin du mois à être adopter. J'adore les border pour leurs sens de l'apprentissage leurs intelligence et leurs taille. Enormément de gens me disent de ne pas le prendre car je le laisserai seul à la maison trop longtemps. De ce fait, j'espère avoir des avis et des conseils de plusieurs personne et si possible propriétaire de border collie, pour m'aider à faire le choix de le prendre ou non. Merci d'avance et bonne journée.

44 réponses
Utilisateur anonyme

Yo, juste pour mémoire, le border est aujourd'hui la SEULE race qui demande un TAN pour être confirmé. L'ensemble du cheptel de reproducteurs LOF a donc des capacités de travail (ce qui ne veut pas dire que tous les chiots qui en naîtront seront des super troupeauteurs, mais ils ont plus de chances d'en avoir les prédispositions).

C'est donc aujourd'hui, à mon sens, la dernière vraie race de travail en France.

Et on est entrain de la flinguer à petit feu parce que tout le monde veut un chien malin, sans en mesurer les conséquences. On ne rend pas les borders hyperactifs, on place juste des chiens avec un fort besoin d'activités dans des familles inadaptées.

Sur ce qu'implique la vie d'un chien de travail, certes le border n'est pas H24 au cul du troupeau, tout comme moi je ne suis pas H24 en piste ou sur un terrain.

Mais un chien de travail, il faut qu'il bosse à un moment donné, qu'il ait un but, si tu lui enlèves ça il devient fou et il développe des mécanismes de substitution.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Je reste sur mon point de vue. Oui c'est intense, mais en hiver il ne faisait pas grand choses et je doute que les berger ne jouait a la babale avec leur chien

Johél dehasse un veterinaire comportementaliste en parle explicitement dans l'un de ces bouquin de la sur activité du border par le mythe populaire.

Ce même personnage nous rappel également qu'il est convaincu qu'une activité intellectuel est 10 fois plus fatigante qu'une activité locomotrice, on ne devrait donc pas conseiller 2h de ballade, mais 10 a 20 minutes d'une bonne activité intellectuel

Toujours se même bonhomme rappel dans ces bouquin la courbe de Gauss, chaque animal est différent, on en dessine la norme mais finalement aucun chien n'est dans la norme ils sont tous dans un écart plus ou moins grand, je continue avec ce qu'il dit : la course est une drogue plus t'en fait plus t'en veux, plus tu fera courir ton chien plus il a de chance de t'en réclamer encore plus qu'avant, il faut donc être vigilant a ne pas en faire de trop pour ne pas créer le chien hyper actif.

Donc oui t'a tout faut si tu va chercher un Border alors que tu n'aime pas le sport et que tu es disponible 2 heures par jour pour lui, mais tu aura également tout faux si tu va chercher un Saint Bernard dans une ligné de chien de travail ou les parent font du sauvetage en montagne, un chien a la réputation plutôt pépère sera finalement peut être plus speed qu'une ligné de Border qui n'a jamais vu de mouton...

Belle journée,

Yo

Utilisateur anonyme

Je pense comprendre ton point de vue Yoyo, il me semble qu'on en avait parlé il n'y a pas longtemps sur un autre sujet Border : on a tendance à en faire un toqué de la balle/du frisbee/de l'obéissance et ça ne lui réussit pas forcément. En résumé, autrefois le chien entrait dans la logique/énergie du maître et aujourd'hui on voit de plus en plus l'inverse. Le maître entre dans la logique/énergie du chien, c'est le maître qui est au service du chien et je pense qu'en effet, en particulier pour certains types, ça peut être assez néfaste et amener des déséquilibres.

C'est un peu la même tendance que je constate pour le Jack Russel, tant qu'il en veut on lui en donne, c'est sans fin. On peut s'ébahir devant un chien qui exécute des tas de tours à la vitesse de la lumière, mais moi je vois mille fois trop d'excitation là-dedans, de l'excitation non gérée, non modérée, une escalade permanente. Et je ne sais pas si un chien est vraiment "heureux" (bien dans sa tête et dans son corps) quand il est sous haute tension H24, j'en doute.

Je fais aussi le lien entre ce cercle vicieux et la tendance actuelle 100% "méthode positive", ne jamais contraindre, ne jamais frustrer, ne jamais dire non... jamais on apprend vraiment au chien à se calmer. Quand il est remonté à bloc on le "redirige" encore et encore, on le maintiens en état de surexcitation mais sur une balle, sur un exercice. Je ne suis pas fan de cet extrême.

Utilisateur anonyme

Je comprends tout à fait, et du Dehasse j'en ai bouffé 😁

Evidemment que le "5 minutes de promenade par mois d'âge du chiot" ça vise aussi à ne pas créer une résistance à l'effort, que l'idéal c'est de ne pas dépasser les capacités du chien, à l'effort comme à la réflexion.

Mais à l'inverse, essaie d'offrir à un Border une vie faite d'une petite promenade le matin, et une grosse promenade le soir, après huit heures d'absence, je te garantis que ça risque fort de mal se passer...

Une lignée de borders qui n'a jamais vu de mouton, comme je te le dis plus haut si on ne parle que de LOF, ça n'existe pas... (et entre nous les St Bernards sont des quiches absolues en avalanche)

Utilisateur anonyme

Et puis ce type de chien est recherché par des gens qui ont envie d'exploiter ça aussi, qui fantasment sur leurs aptitudes, leur "intelligence". Donc ils en font des tonnes et instaurent des habitudes à vie.

Je passe régulièrement devant le terrain d'un couple qui a un border de "compagnie" justement et pendant plus d'une heure le chien rapporte la balle, le gars lance, encore et encore, ça 365 jours par an. Tu passes à 9h ils commencent, tu rentres de ta ballade à 10h ils sont toujours au même point... Pendant ce temps là toi t'as vu du paysage, t'as fait ta vie, le Border ben, il est bloqué sur sa balle. La vache, c'est pas un peu absurde comme vie ?

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Je trouve que ce que tu dis la correspond a ce que je pense ! Merci de m'avoir sorti du trou :-D

Utilisateur anonyme

Si Lorna c'est pas très "sain" effectivement

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

"Mais à l'inverse, essaie d'offrir à un Border une vie faite d'une petite promenade le matin, et une grosse promenade le soir, après huit heures d'absence, je te garantis que ça risque fort de mal se passer..."

--> Tu as raison BeCool ! c’est juste que mon débat est plutôt sur la suractivité évoqué a chaque fois que l'on parle de ce type de chien, ils sont assez d’énergie en eux pour ne pas en plus renforcer inconsciemment cela et leur travail est bien plus compliqué que de la simple marche comme le faisait justement remarquer Solenneb, uen marche de 2 heure ne couvrira absolument pas sont besoin, par contre une marche d'une heure, des jeux de balle meme en interieur et des jeux d'intelligence et d'observation CA surement...

Je ne m'abuse en disant que le Tan est juste un test d'aptitude que le chien va passé une fois ? Dans ce cas la on évalue juste ces aptitude rien ne dis qu’après il va passé sa vie avec des moutons. Vu que ce chien est a la mode je fais aucun doute que tous les élevage ne le font pas s’entraîner au troupeau.

Quand au Saint Bernard, c'est vrai que maintenant on préfère les malinois, mais il en existe encore !

Solenneb

Le saint Bernard n est en aucun cas un chien de recherche dans les avalanches... C est un chien qui créée des sillons dans la.neige afin de faciliter le déplacement des marcheurs... Mais en aucun cas le saint nait comme un chien de sauvetage...

C était juste un petit aparté...

Utilisateur anonyme

La logique du maître a une énorme influence sur n'importe quel chien de toute façon, ça c'est clair. J'ai connu UN Boxer capable de marcher au pied sans laisse sans se distraire, son maître était abonné au Berger Allemand. En fait, quand je regardais ce gars traverser la rue pour aller acheter ses clopes, avec son Boxer tout posé, je me disait qu'il l'avait éduqué "à la mode berger".

Après on ne peut pas tout faire avec n'importe quel chien, on est d'accord, mais si tu réussit à amener ton chien dans TON énergie, et pas l'inverse, il me semble que tout le monde est plus à l'aise au final.

Dans mon cas, si j'avais suivi aveuglément la logique de ma chienne en lui en donnant toujours plus, en me disant "ah oui c'est l'énergie boxer/terrier, c'est normal, elle peut pas être autrement", ben j'aurai eu un bulldozer surexcité impossible à lâcher à vie. Mais ouf, on a dépassé le stade du distributeur de friandises et heureusement pour nous.