Border Collie dois-je le prendre ou le laisser à quelqu'un d'autre ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je voudrais avoir des conseils et pour cela je vais vous expliquer "mon problème".

Je suis un jeune de 25 ans qui vit seul dans une maison à la campagne avec jardin et qui travaille en usine du coup je travaille 8h et parfois 12h (1 week-end / mois ). J'ai l'envie d'avoir mon propre chien depuis que j'ai 6 ans. J'ai lu des livres, regarder des vidéos, visiter des sites et maintenant je m'attaque au forums ^^ car j'ai la possibilité d'acheter un border collie de 8 semaines qui sera prêt fin du mois à être adopter. J'adore les border pour leurs sens de l'apprentissage leurs intelligence et leurs taille. Enormément de gens me disent de ne pas le prendre car je le laisserai seul à la maison trop longtemps. De ce fait, j'espère avoir des avis et des conseils de plusieurs personne et si possible propriétaire de border collie, pour m'aider à faire le choix de le prendre ou non. Merci d'avance et bonne journée.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Cindouy
Cindouy

J'ai des amis qui ont un border collie, ils l'élèvent à la façon "chien de salon", bah ils ont eu pas mal de problèmes avec.... Destructions, le chien est hyper actif, saute tout le temps sur la cage à lapin, te fonce dessus lorsque tu arrive chez eux, saute dans tous les sens. En balade c'est une vrai galère dès qu'une voiture passe ou autre véhicule roulant il veut sauter dessus... Bref il est en manque de stimulation, le mode de vie de ses maîtres n'est pas du tout adapté pour lui donc ça prouve bien que le border collie a besoin de se dépenser que ce soit mentalement ou physiquement...

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

😁

Vous allez quand même pas croire toutes les ânerie que l'on raconte sur Wikipedia tout de même !

Michèledubleau
Michèledubleau

Les Saint bernard sont les premier chien d'avalanche, d'ou le nom du col du grand saint Bernard ou des soldat de bonaparte furent sauvé entre autre d'avalanche par des saint Bernard, j'accorde que Bonnaprte c'est loin, mais tout de même

En fait ça n'a rien à voir, les cols du petit et grand saint Bernard tiennent leur nom d'un saint nommé Bernard qui a chassé les démons du col avant d'y bâtir un hospice. J'accorde que le Moyen Âge c'est loin, mais tout de même.

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Les Saint bernard sont les premier chien d'avalanche, d'ou le nom du col du grand saint Bernard ou des soldat de bonaparte furent sauvé entre autre d'avalanche par des saint Bernard, j'accorde que Bonnaprte c'est loin, mais tout de même

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La logique du maître a une énorme influence sur n'importe quel chien de toute façon, ça c'est clair. J'ai connu UN Boxer capable de marcher au pied sans laisse sans se distraire, son maître était abonné au Berger Allemand. En fait, quand je regardais ce gars traverser la rue pour aller acheter ses clopes, avec son Boxer tout posé, je me disait qu'il l'avait éduqué "à la mode berger".

Après on ne peut pas tout faire avec n'importe quel chien, on est d'accord, mais si tu réussit à amener ton chien dans TON énergie, et pas l'inverse, il me semble que tout le monde est plus à l'aise au final.

Dans mon cas, si j'avais suivi aveuglément la logique de ma chienne en lui en donnant toujours plus, en me disant "ah oui c'est l'énergie boxer/terrier, c'est normal, elle peut pas être autrement", ben j'aurai eu un bulldozer surexcité impossible à lâcher à vie. Mais ouf, on a dépassé le stade du distributeur de friandises et heureusement pour nous.

Solenneb
Solenneb

Le saint Bernard n est en aucun cas un chien de recherche dans les avalanches... C est un chien qui créée des sillons dans la.neige afin de faciliter le déplacement des marcheurs... Mais en aucun cas le saint nait comme un chien de sauvetage...

C était juste un petit aparté...

Yoyolut
Yoyolut

"Mais à l'inverse, essaie d'offrir à un Border une vie faite d'une petite promenade le matin, et une grosse promenade le soir, après huit heures d'absence, je te garantis que ça risque fort de mal se passer..."

--> Tu as raison BeCool ! c’est juste que mon débat est plutôt sur la suractivité évoqué a chaque fois que l'on parle de ce type de chien, ils sont assez d’énergie en eux pour ne pas en plus renforcer inconsciemment cela et leur travail est bien plus compliqué que de la simple marche comme le faisait justement remarquer Solenneb, uen marche de 2 heure ne couvrira absolument pas sont besoin, par contre une marche d'une heure, des jeux de balle meme en interieur et des jeux d'intelligence et d'observation CA surement...

Je ne m'abuse en disant que le Tan est juste un test d'aptitude que le chien va passé une fois ? Dans ce cas la on évalue juste ces aptitude rien ne dis qu’après il va passé sa vie avec des moutons. Vu que ce chien est a la mode je fais aucun doute que tous les élevage ne le font pas s’entraîner au troupeau.

Quand au Saint Bernard, c'est vrai que maintenant on préfère les malinois, mais il en existe encore !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si Lorna c'est pas très "sain" effectivement

Yoyolut
Yoyolut

Je trouve que ce que tu dis la correspond a ce que je pense ! Merci de m'avoir sorti du trou :-D

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et puis ce type de chien est recherché par des gens qui ont envie d'exploiter ça aussi, qui fantasment sur leurs aptitudes, leur "intelligence". Donc ils en font des tonnes et instaurent des habitudes à vie.

Je passe régulièrement devant le terrain d'un couple qui a un border de "compagnie" justement et pendant plus d'une heure le chien rapporte la balle, le gars lance, encore et encore, ça 365 jours par an. Tu passes à 9h ils commencent, tu rentres de ta ballade à 10h ils sont toujours au même point... Pendant ce temps là toi t'as vu du paysage, t'as fait ta vie, le Border ben, il est bloqué sur sa balle. La vache, c'est pas un peu absurde comme vie ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?