Border Collie dois-je le prendre ou le laisser à quelqu'un d'autre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je voudrais avoir des conseils et pour cela je vais vous expliquer "mon problème".

Je suis un jeune de 25 ans qui vit seul dans une maison à la campagne avec jardin et qui travaille en usine du coup je travaille 8h et parfois 12h (1 week-end / mois ). J'ai l'envie d'avoir mon propre chien depuis que j'ai 6 ans. J'ai lu des livres, regarder des vidéos, visiter des sites et maintenant je m'attaque au forums ^^ car j'ai la possibilité d'acheter un border collie de 8 semaines qui sera prêt fin du mois à être adopter. J'adore les border pour leurs sens de l'apprentissage leurs intelligence et leurs taille. Enormément de gens me disent de ne pas le prendre car je le laisserai seul à la maison trop longtemps. De ce fait, j'espère avoir des avis et des conseils de plusieurs personne et si possible propriétaire de border collie, pour m'aider à faire le choix de le prendre ou non. Merci d'avance et bonne journée.

44 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

je suis l'heureux propriétaire d'un border depuis 9 ans et j'ai la chance de pouvoir l'emmener au travail (prof de tennis) et du coup elle est aussi au travail , elle court après les balles que je lui envoi de temps en temps, elle sait qu'elle n'a pas le droit d'aller sur le terrain du coup elle ne gène pas mon cours

Je dirais que pour un border il faut surtout lui trouver un paliatif au troupeau plus que le simple fait de l'épuiser

Je peux parfois, sans problème la laisser 6/7 h a la maison seul, elle n'a jamais fait aucune betise car elle a un style de vie qui répond a ses besoins

Je la ballade de plus au minimum 1 h par jour sans laisse (super rappel) et plus longtemps les jours ou je ne travail pas

Un border doit aussi etre éduqué avec doigté car ce sont des chiens très sensible et qui stress très facilement

Pourquoi pas voir dans un refuge et expliquer votre style de vie, il y a surement un loulou pour vous

Bonne recherche

Cindouy

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord sur tout ce qui a été déjà dit un border collie a besoin de se dépenser toute la journée, c'est un besoin vital pour lui c'est un chien de troupeau et non de canapé...

Par contre heureusement qu'on peut avoir un chien et travailler 8 h part jour, tous les propriétaires de chiens ne sont pas sans travail il ne faut pas exagérer. J'ai une Golden Retriever et je suis absente de 8 h 30 à 18 h. Elle est dans le jardin durant mon absence, beaucoup disent que jardin ou maison pour le chien cela ne change rien il s’ennuiera. Permettez-moi de ne pas être d'accord, car dans le jardin il peut observer les oiseaux, les chats qui viennent faire une petite visite, les passants, les enfants qui jouent dans la rue etc....

Pour revenir au sujet il faut peu être choisir une race un peu plus pantouflarde mais de toute façon il est indéniable que le toutou devra être sorti au moins 2 fois par jour, moi je fait une balade de 30 min le matin et le soir 1 h. Et pour les jours où tu travaille 12 h faire en sorte que quelqu'un passe car ça commence à faire long. Et oui un chien c'est aussi beaucoup de contraintes, devoir rentrer direct après le boulot au lieu de flanner, shopping, verre au bar avec les copains, il faut en avoir bien conscience mais personnellement rentrer et voir cette petite bouille qui m'attends ça vaut bien plus que tout ça !

J'espère que tu fera le bon choix mais je pense sincèrement que le prendre un border collie ne serait pas raisonnable, et tu risque d'avoir des destructions durant ton absence....

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous !

Je suis étonné par votre vision du border collie. Oui c’est clair c’est un chien de travail qui a besoin de dépense, de ballade et d'attention.

Cependant dans sa vie de travail, il n'est pas au troupeau en permanence, ce n'est pas un chien de protection du troupeau, mais plutôt de rassemblement, il est utilisé au besoin pour rassemblé le troupeau, puis son travail est fini, il n'est donc pas la journée complète avec le troupeau a courir comme un dingue

Je pense que c'est une vision un poil dangereuse pour le border de croire qu'il doit être en perpétuel mouvement ! Sans compté que chaque élevage, chaque individu peut avoir des déviance importante...

Evidemment je ne cherche pas a minimisé le besoin du chien, mais je me souviens avoir fait des boulette avec mon berger australien a lire des messages du genre il lui faut "2h de ballade matin et soir". Un border c’est un chien pour sportif, il faudra répondre a son patron moteur de poursuite qui a des chance d’être développer, mais n'en faisons pas un génétiquement hyper actif.

Belle journée à tous,

Yo

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord sur tout ce qui a été déjà dit un border collie a besoin de se dépenser toute la journée, c'est un besoin vital pour lui c'est un chien de troupeau et non de canapé...

Par contre heureusement qu'on peut avoir un chien et travailler 8 h part jour, tous les propriétaires de chiens ne sont pas sans travail il ne faut pas exagérer. J'ai une Golden Retriever et je suis absente de 8 h 30 à 18 h. Elle est dans le jardin durant mon absence, beaucoup disent que jardin ou maison pour le chien cela ne change rien il s’ennuiera. Permettez-moi de ne pas être d'accord, car dans le jardin il peut observer les oiseaux, les chats qui viennent faire une petite visite, les passants, les enfants qui jouent dans la rue etc....

Pour revenir au sujet il faut peu être choisir une race un peu plus pantouflarde mais de toute façon il est indéniable que le toutou devra être sorti au moins 2 fois par jour, moi je fait une balade de 30 min le matin et le soir 1 h. Et pour les jours où tu travaille 12 h faire en sorte que quelqu'un passe car ça commence à faire long. Et oui un chien c'est aussi beaucoup de contraintes, devoir rentrer direct après le boulot au lieu de flanner, shopping, verre au bar avec les copains, il faut en avoir bien conscience mais personnellement rentrer et voir cette petite bouille qui m'attends ça vaut bien plus que tout ça !

J'espère que tu fera le bon choix mais je pense sincèrement que le prendre un border collie ne serait pas raisonnable, et tu risque d'avoir des destructions durant ton absence....

Jsui d'accord avec toi sur le fait que 8h d'absence c'est possible MAIS si le chien s'est promené plus d'une heure, qu'il a couru après la balle, s'est baigné, à couru longtemps etc et qu'il rentre vraiment "k.o", tellement claqué qu'il se reposera et dormira tout ce temps...

Donc le prend pas mal mais jpense que 30 mn avant de partir travailler 8h c'est pas suffisant...

Après ça dépend des chiens, je connais pas le tiens donc peut-être qu'il est suffisamment fatigué en 30 mn mais là comme ça jtrouve que c'est pas assez...

Et pour le jardin jsui aussi d'accord avec toi, mais l'ennui c'est les vols de chiens, qui explosent en ce moment, perso je serai pas tranquille ...

Maintenant même le vieux, le moche, le castré risque d'être volé, c'est une réalité aujourd'hui...

Et pour le reste aussi d'accord. Jpense que comme tu dis une race plus pantouflarde sera mieux pour lui

J'espère que tu ne prends pas mal ce que je dis jte donne mon avis perso mais effectivement je connais pas les détails de ta vie et les contextes

Ptet qu'il est vieux ou autre

🤦

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

Je suis étonné par votre vision du border collie. Oui c’est clair c’est un chien de travail qui a besoin de dépense, de ballade et d'attention.

Cependant dans sa vie de travail, il n'est pas au troupeau en permanence, ce n'est pas un chien de protection du troupeau, mais plutôt de rassemblement, il est utilisé au besoin pour rassemblé le troupeau, puis son travail est fini, il n'est donc pas la journée complète avec le troupeau a courir comme un dingue

Je pense que c'est une vision un poil dangereuse pour le border de croire qu'il doit être en perpétuel mouvement ! Sans compté que chaque élevage, chaque individu peut avoir des déviance importante...

Evidemment je ne cherche pas a minimisé le besoin du chien, mais je me souviens avoir fait des boulette avec mon berger australien a lire des messages du genre il lui faut "2h de ballade matin et soir". Un border c’est un chien pour sportif, il faudra répondre a son patron moteur de poursuite qui a des chance d’être développer, mais n'en faisons pas un génétiquement hyper actif.

Belle journée à tous,

Yo

Il est déjà génétiquement plus ou moins hyperactif par rapport à d'autres races

Il à justement été utilisé pendant des dizaines d'années à rassembler les troupeaux certes, donc à être à l'extérieur la plupart du temps, à suivre son maître partout et à se sentir utile, généralement c'est quand même un chien " nerveux "

Et plus récemment utilisé pour faire de l'agility avec des maîtres "passionnés"

Après il y a des exceptions bien sûr mais on peux quand même dire que globalement il est plus "inépuisable" qu'une autre race non?

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Ba justement je ne suis pas d'accord avec ca, pour les raison que j'évoque, non ce n'est pas un chien qui reste dehors toute la journée a travaillé, c'est l'image qu'on lui donne mais c'est faut.

Son but c’était le rassemblement du troupeau quand le berger allez chercher ces mouton, il y'allez pas tous les jours et ca durait pas 8h, donc oui il courrait après les moutons, les rassemblait et son job etait fini.

Un montagne des pyréné dont le rôle est la protection du troupeau est avec le troupeau toutes la journée, il le garde, pas le border collie...

En hiver les moutons ils ne sont pas en pature, le border ne travail pas...

Je crois qu'a force de les depeindre comme travailleur acharné on les rend hyper actif.

De totue facon soyon honette, quand on adopte un chien, on peu essayer de deviner d'imaginer de regarder il y'a plein d'indice, mais il est impossible de savoir si ce chien sera pantouflard ou hyper actif ! Les Kenyan sont très fort dan les marathon, pari sur un Kenyan si tu dois choisir qui va gagné, mais ce n'est pas une garanti...

Utilisateur anonyme

tout a fait d'accord avec yoyolut, un border ne travail pas en hiver et lors des naissances des moutons, attention de ne pas rendre les borders plus speed et les casser en voulant simplement les épuiser

Simplement les faire "travailler" un peu chaque jour et faire en sorte de comprendre leur grande sensibilité

Utilisateur anonyme

C'était quand même un chien qui de base était dans des grands espaces à la campagne, et une fois le troupeau "rangé " il n'est pas conduit dans un box

On le voit dans son comportement, quand il surveille le troupeau il est "crispé", à l'affut, et bouge de façon "nerveuse"...

je suis la première à dire qu'on ne peut pas prévoir le caractère d'un chien, mais il y a quand même plus de chance de tomber sur un border speed que pantouflard...

Utilisateur anonyme

Après je ne dis pas que c'est pas "à force de" que maintenant on les a rendu comme ça comme tu dis,, mais le résultat c'est qu'aujourd'hui il fait partie des chiens qui ont le plus besoin de se dépenser pour être bien dans leurs pattes

Solenneb

Enfin avez vous déjà vu un.border travailler? C est clairement hyper intense! Il doit non seulement courir vite, virer, tourner, s arrêter, vérifier, écouter son maitre, se contenir, être en alerte... Etc

C est épuisant! Donc certes il n est pas dehors h 24... Mais 1h de regroupement du troupeau, vaut 3/4h, de lancer de baballe...

Donc non, un border n est pas un chien à prendre à la légère et à mettre dans n importe quelle famille... D ailleurs, au vu du nombre de border mis à l adoption dans les.refuges, ça parle tout seul...