Sans parler de race, 8h seul pour un chien c'est pas top (à part compter les mouches au plafond il ne peut rien faire d'autre), et avoir un chien ça veut dire:
-dès le lever, sortir le chien au moins 30mn pour qu'il se défoule avant de vous absenter. Avoir qqn qui puisse le sortir au moins 30mn entre midi et deux. Dès que vous sortez du boulot, vous n'allez pas faire les courses, boire un verre, aller au ciné etc. vous rentrez tout de suite sortir le chien pour au moins 30mn et encore une dernière fois le soir. Et ça 7j/7, chaque semaine, y compris le week-end, tous les mois, pendant au moins 10 ans, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il fasse froid, le chien compte sur vous, il n'a que vous
-et ce n'est pas non plus une question de jardin ou pas. Un chien laissé seul dans un jardin à compter les brins d'herbes n'est apas non plus recommandé. Il vaut mieux un chien en appart qui sort souvent qu'un chien avec jardin sans personne pour s'occuper de lui.
-ensuite en parlant de race, oui le border est un chien de troupeau, il doit se dépenser mentalement et physiquement tous les jours.
Beaucoup de gens prennent des chiens à la mode, sur un coup de coeur sans se renseigner, genre jack, staff, border, berger, husky etc. Résulat on a vu plein de post ces temps ci de gens se plaindre que leur chien n'est pas propre rapidement, hurle et détruit quand il est seul, est fatiguant, mal socialisé avec les gens/autres chiens et on a une pauvre bête qui se retrouvera au mieux à la SPA (s'ils veulent bien) ou au pire sur le bon coin (ce qui me fait penser d'ailleurs que j'ai vu un post la semaine dernière d'une nana qui donnait "avec grand déchirement" son border. Le border aurait 10 mois. Donc si on calcule qu'elle a pris le border à 3 mois, elle s'en débarrasse là au bout de 6 mois à peine. Raison : entre les études et ses activités elle n'a pas de temps pour le chien)
Réfléchissez beaucoup, beaucoup, perso j'ai attendu 10 ans avant d'avoir mon 1er chien, et je peux vous dire que pour une Jack de 8kg qui a 7 ans elle pète encore la forme et elle fait ses 2h30 de balade par jour (+ le week-end) sans problème. Et les jours où je m'absente toute la journée j'ai une dog-sitter qui passe la sortir. Tout cela a un cout, sans compter les coûts au quotidien.
Donc réfléchissez par rapport au temps que vous pouvez consacrer, votre budget par mois + en cas de maladie/accident, qui vous garde le chien pendant vos congés etc. et allez faire un tour en refuge, juste pour voir, les refuges que j'ai en ile de france sont ouverts tous les aprèm y compris le week-end sans rdv. On vous accueille et conseille sur les races, les besoins, etc. très gentiment et professionnellement