Border 1 an n'écoute toujours pas

Aureletnemo

Bonjour, mon chien Némo est un border croisé Samoyède de 1 an.

Il n'écoute toujours rien dès qu'il y a la moindre distraction, un chien une autre personne etc.

Il fait la fête à absolument tout le monde, leur saute dessus. Les promenades sont un enfer dès qu'il voit un chien car il veut jouer avec mais est tellement brut qu'il leur fait peur. Et il tire de plus en plus.

Ca devient un gros problème car j'ai peur pour mon fils de 1 mois quand il marchera.

Bien evidemment ce sont des comportements qu'on a travaillé dès le début. Avec les récompenses quand il écoutait petit a s'asseoir, se coucher etc et des NON fermes quand il faisait quelque chose de non souhaitable. Nous avons été en école de dressage aussi mais ils n'ont rien pu en faire il est trop têtu. On a jamais laché l'affaire, mais on ne voit toujours pas d'amélioration.

Pour les promenades le matin il a une grande promenade avec une longe, l'apres midi des fois la longe des fois une laisse plus courte et le soir/nuit aussi avec la plus courte. Quand on va en foret on le lache complètement et il reste pas très loin de nous et reviens quand on l'appelle. Par contre si on a le malheur de croiser quelq'un d'autre c'est fichu, il part avec lui saute dessus etc.

Pour ce qui est des gens qui viennent a la maison il avait assimilé ou était son tapis avec des récompenses en s'éloignant de + en + avec le temps mais c'est comme s'il avait tout oublié. Et dès qu'on sonne a la porte c'est la fête pour quiconque franchit la porte. A en faire tomber les gens. Maintenant on l'isole dès qu'on peut et on attend qu'il se calme mais ca prend bcp trop de temps. Il a déjà fait mal (pas de gros bobos) a des enfants en voulant jouer avec en leur sautant dessus ce qui nous fait très peur.

Les dresseurs que l'ont voyait travaillaient avec plusieurs chiens en même temps et ont finit par s'occuper des autres plus que de Némo car il y avait aucun improuvement.

C'est pourtant un chien très attachant et adorable mais on dirait que son probleme est qu'il reste un peu bébé et ne se rend pas compte qu'il a atteint une taille adulte. Comme quand il essaye toujours de grimper sur les jambes quand on est assis (malgré que l'on a jamais laissé faire ca).

Bref tout type d'aide sera la bienvenue parce qu'on commence a être pas mal a bout, merci

24 réponses
Dundeemaya

Sans voir le chien, sans être spécialiste mais en me basant sur ma ptite expérience avec ma boxer et en vous lisant... Faut compter plus que 2h/jour pour l'ensemble balade, socia, auto contrôle, travail de calme (svt on récompense qd on demande un assis par ex... Mais on oublie les câlins calmes, les massages, la relaxation bref être très présent aussi qd il est calme, le guider vers cet état, ça prend bcp de temps au début) sans parler des séances individuelles avec éducateur et une ou deux activités vraiment adaptées à lui (ex : footing, vraies rando, canivtt, travail de recherche etc... À voir ce qui lui conviendra le mieux) La socia aussi ici est à travailler, càd du temps et du travail pour qu'il acquiert un comportement plus adapté selon environnement et congénères, humains... Bref, faut compter bcp de temps Bon courage

+++++1

J'étais dépassée avec Maya au début, je ne m'attendais pas à autant d'énergie et de folie de sa part.

On l'a amenée vers une routine ou elle sait qu'elle peut faire sa fofolle quand c'est autorisé, sinon elle peut jouer si elle y tiens mais sans faire le bulldozer tractopelle et sans aller draguer tous les bipèdes qui passent.

Les parties de jeu ont beaucoup aidés. Ça lui a appris qu'il y a un moment pour tout, je prend un bâton oui mais, tu attends que je te dise "aller" pour te mettre en position "de chasse"

Les grosses siestes post balade dans mes bras avec des caresses aussi ont bien aidé.

Y'a plein de gestes du quotidien qui contribuent à ça, comme attendre le "Vas-y" pour manger, attendre que je donne le signal pour partir en courant quand je détache la laisse. Les jeux d'attente.

Mais bon, ce qui marche avec Maya ne marchera pas pour tout le monde, elle reste une chienne assez facile malgré tout..

Je vous souhaite vraiment bon courage, j'ai espoir, avec de la patience et de bon outils votre border sera plus équilibré et ça deviendra un régal. Mais ça sera mieux de voir avec un éducateur (renseignez vous bien sur la méthode utilisée) qui saura vous guider et donner un avis extérieur sur le comportement de votre chien

Mel1

+1 Lorna

La 1ere chose à faire est de vraiment défouler votre chien. On ne peut rien obtenir d'un chien sous tension. Et des sorties de 30 min ça compte pas, vous pouvez en faire 10 dans la journée que le chien sera toujours sous tension.

Je dois avoir le chien le plus fainéant de tous les forumeurs et même pour lui 30 min c'est peanut ! Autant pas sortir ça revient au même.

Par contre quand on 2 ou 3 h ou moins longtemps mais en faisant un peu de course (et oui mon me fait courir, tout à fait improbable 😅) il rentre complètement zen. Il se couche sur son tapis et il ronfle, même si y a du monde comme ce soir, il reste zen.

Mais si la balade a été trop courte quand on rentre il fait la toupie et saute partout. Et un machin de 70kg qui pique sa crise ça remue de l'air ! 😅

Après y a l'âge aussi, votre chien est jeune c'est normal qu'il soit plus indiscipliné. À 1 an mon chien l'était aussi, mais c'est à ce moment là qu'il faut lui apprendre les bases. C'est un tout.

Pinceaepiler

J'ai aussi un croisé Border collie, et je pense que l'auto-contrôle et la gestion des émotions est vraiment la partie la plus dure de son éducation (l'éducatrice que l'on a eu pour ses premiers mois chez nous m'avait prévenu !).

J'essaye de répéter des exercices régulièrement, le plus facile ayant été celui du contrôle de soi pour avoir la gamelle de croquettes. Tant qu'il n'est pas assis sans bouger, pas de gamelle. Je dis que c'est le plus facile parce que la récompense de la réussite c'est... manger ! :) Et c'est deux fois par jour donc bien répétitif.

Maintenant je lui donne sa ration en jetant les croquettes dans le jardin (pour qu'il mange plus lentement et qu'il "s'amuse" à fouiner pour trouver les croquettes), et il reste assis sans bouger jusqu'au "allez vas-y" même pendant que les croquettes pleuvent autour de lui.

Il a aussi un copain chien au parc que l'on croise souvent, il veut toujours lui courir dessus, et donc je n'avance pas tant qu'il tire la laisse (ca peut durer looooooongtemps). Il est obligé de se calmer si il veut aller le voir, c'est aussi un bon exercice parce que la récompense c'est de voir son copain.

Sinon je multiplie (sur les conseils de l'educ) tous les exercices d'auto-contrôle possibles : si il veut partir en promenade il faut qu'il s'assoit devant le portail, on ne sort que s'il reste en "pas bouger" même porte ouverte, s'il veut qu'on lance le jouet il doit s'assoir avant, s'il saute sur les gens on l'ignore en se retournant ... Mais ce sont des exercices vraiment quotidiens et parfois les résultats sont très longs à observer, je me dis qu'à force de répétition et de patience on va finir par y arriver.

Flip-Cockwood

Bonsoir,

1h30 en deux sorties n'est pas réellement bénéfique pour la plupart des chiens qui par ailleurs pourraient se satisfaire d'une seule vraie balade.

Dans votre cas, je vous conseille plus de faire une vraie balade de 1h30 que 2 fois 45 minutes.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Gros Toutoux,

1h30 tous les jours pourrait tout à fait convenir à ce chien... ou pas. Mais cela sera toujours mieux que 2 balades de 30/45 minutes. Dans tous les cas, c'est à étudier.

D'autant que selon la description faite, le caractère correspond plus au border que le samoyède. Et d'autant qu'il n'a jamais eu que des sorties faibles qualité. Passer un 1h30 totalement libre pourrait déjà avoir des changements significatifs. Il faut tenter, observer et analyser les changements.

Un cas similaire pour qui la modification du rythme a eu un impact immédiat :

https://wamiz.com/chiens/border-collie-54/forum/comment-aider-mon-border-male-aggressif-106148.html

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Lorna j'ADORE votre proverbe, je ne connaissais pas mais je sens que je vais le réutiliser souvent😎

- Je pense que le maître de Nemo a enfin compris qu'il ne proposait pas à son chien les conditions de son bon développement et que les progrès vont être spectaculaires dès lors que les leçons suivront de vraies séances de défoulement

Flip-Cockwood

Mountain, oui 4 - 5 h 2/3 fois par semaine, c'est également une option. Elle peut fonctionner dans certains cas selon l'environnement quotidien et notamment, la présence des maîtres ou d'autres chiens. Beaucoup de chiens en meute s'en contenteront. Et c'était d'ailleurs le rythme habituel des chasses avant.

Perso j'ai pas 4h de rang 2/3 fois par semaine à consacrer aux balades. Un jour, peut-être.. qui sait...

Si je devais faire ceci pour le mien, il serait totalement déséquilibré. Il peut tenir un jour sans sortie mais dès le 2ème son changement de comportement est réellement notable. Pour lui ,son besoin plus que la dépense physique, sont les odeurs et une sortie dans une environnement riche d'odeur convient à ses besoins. D'autres races auront d'autres besoins mais si l'on trouve l'élément dont ils ont besoin, la qualité peut sensiblement réduire la durée...

C'est au cas par cas et ça dépend de beaucoup de choses...

Je ne prétends que c'est l'unique option, il n'y a pas de solution micro-ondes, il faut tester et voir ce qui fonctionne pour l'ensemble du groupe.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

Si vous n'avez qu'1h30 à 2h/jour pour les balades, prenez un pet sitter (un avec des connaissances en éducation canine pourquoi pas).

L'éducateur vous aidera pour l'éducation, la compréhension de votre chien... Le pet sitter vous aidera à le sortir.

C'est un croisé de deux races actives/sportives, il a seulement 1 an donc il a besoin de bcp de dépense. Je suis pro calme mais uniquement quand les dépenses physiques et mentales sont bien remplies, sinon c'est forcer un chien au calme, le résigner...

A part un pet sitter là je vois pas... Car il a besoin de se defouler dehors, en vraie balade en liberté, de jouer à volonté avec les copains, faire ses besoins, ses marquages, renifler... Et se reposer dehors aussi avec et sans stimuli. Ça prend plus que 1h30-2h/jour à cet âge et pour sa race. Sans parler de l'éducation dehors.

Et 2 à 3 fois dans la semaine, de plus longues balades de 3 à 4h, rando par ex... D'autres activités adaptées à lui, Lornabis je crois a conseillé du caniVTT (si c'est pas toi, sorry.)

Bref désolée mais ici, c'est un problème de temps (en grande partie mais pas slm). S'il avait 8 ans, ça aurait été un peu différent mais là, il a 1 an...

Flip-Cockwood

Amélia,

Le post que j'ai fait remonté prouve bien que c'est tout à fait possible.

Ces histoires de temps de dépense selon race etc... sont des indicateurs et ne sont en aucun cas des musts.

Ce qui est un must en revanche, c'est de prendre en compte les besoins de son chien. Lesquels peuvent être très variables selon un tas de facteurs.

Les personnes qui liront noteront plutôt le fait je crois, qu'il faut tester, mesurer, analyser et réagir en fonction plutôt que de prendre 1h30 en référence absolue. De la même façon qu'il serait peu pertinent de prendre toute autre valeur en réponse absolue.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji

Je suis d'accord avec flip... Il faut évaluer la situation selon le chien.

J'ai eu une chienne border collie x lévrier hongrois et labrador.

Pour elle, la clé s'était du temps AVEC son maître. Même en promenade. Les promenades s'était jouer, être en interaction ensemble. A vrai dire d'ailleurs, on sortait beaucoup, mais on gouffrait pas vraiment les kilomètres... C'était jouer, et être ensemble. Adorait aller à droite a gauche, la nouveauté être stimuler, découvrir sans cesse de nouveau lieux, gens, environnement etc...

Mon croisé labrador n'est clairement pas fan des longues marches. Il adore avoir + de promenades mais + courtes, et jouer, jouer, jouer...

Et ma chienne de chasse... Les balades fractionnées ne la satisfont pas du tout. Elle préfère clairement un gros effort intense dans la journée que plusieurs balade d'1h - 1h30. Et il n'est pas question de s'arrêter et flanner avec elle. Ce qu'elle aime justement, c'est gouffrer les kilomètres et les dénivelés.

Cependant lorsque son rythme est bon, elle ce contente très bien d'un jour de récupération a 1h30.

Bien sûr, elle n'est pas contre une balade bonus après une randos ( balade de mes deux gros en rentrant) mais ce n'est pas ça qui va la détendre.

En ce moment elle est malade. Elle est justement à des balades fractionnées. Pensant évidemment qu'elle est totalement guérie puisqu'elle ce sens mieux, clairement elle n'est pas contente. Pourtant, elle a dans la journée environ 2h30-3h en fractionné, ( 3 x1h, 1x 1h30 et 1x 1h par exemple) ce qui sur une vrai journée marche active, vadrouille avec liberté totale peut lui convenir normalement. Mais en 1 fois d'habitude...

Donc ça dépend aussi des chiens... De toute façon plus simplement, un chien qui fait la tête en rentrant (et est en pleine santé) n'a.pas assez baladé. Demain il faudra faire plus. Ou trouver une façon différente de le défouler, jusqu'à ce qu'il rentre et s'étale crevé et heureux.