Je suis d'accord avec flip... Il faut évaluer la situation selon le chien.
J'ai eu une chienne border collie * lévrier hongrois et labrador.
Pour elle, la clé s'était du temps AVEC son maître. Même en promenade. Les promenades s'était jouer, être en interaction ensemble. A vrai dire d'ailleurs, on sortait beaucoup, mais on gouffrait pas vraiment les kilomètres... C'était jouer, et être ensemble. Adorait aller à droite a gauche, la nouveauté être stimuler, découvrir sans cesse de nouveau lieux, gens, environnement etc...
Mon croisé labrador n'est clairement pas fan des longues marches. Il adore avoir + de promenades mais + courtes, et jouer, jouer, jouer...
Et ma chienne de chasse... Les balades fractionnées ne la satisfont pas du tout. Elle préfère clairement un gros effort intense dans la journée que plusieurs balade d'1h - 1h30. Et il n'est pas question de s'arrêter et flanner avec elle. Ce qu'elle aime justement, c'est gouffrer les kilomètres et les dénivelés.
Cependant lorsque son rythme est bon, elle ce contente très bien d'un jour de récupération a 1h30.
Bien sûr, elle n'est pas contre une balade bonus après une randos ( balade de mes deux gros en rentrant) mais ce n'est pas ça qui va la détendre.
En ce moment elle est malade. Elle est justement à des balades fractionnées. Pensant évidemment qu'elle est totalement guérie puisqu'elle ce sens mieux, clairement elle n'est pas contente. Pourtant, elle a dans la journée environ 2h30-3h en fractionné, ( 3 x1h, 1x 1h30 et 1x 1h par exemple) ce qui sur une vrai journée marche active, vadrouille avec liberté totale peut lui convenir normalement. Mais en 1 fois d'habitude...
Donc ça dépend aussi des chiens... De toute façon plus simplement, un chien qui fait la tête en rentrant (et est en pleine santé) n'a.pas assez baladé. Demain il faudra faire plus. Ou trouver une façon différente de le défouler, jusqu'à ce qu'il rentre et s'étale crevé et heureux.