Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Border 1 an n'écoute toujours pasEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
OK, en fait vous avez fait des petites séances en groupe façon "club canin". Ce type d'activité vise à fixer des bases à la louche et à répondre à la demande du grand public... Mais attention, le fait que Némo n'évolue pas de la même manière que la moyenne des autres ne signifie absolument pas qu'il a moins de potentiel ou de capacités, c'est peut-être même tout l'inverse d'après ce que vous avez indiqué.
Vous connaissez probablement le dicton "si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide."
Et bien il en va de même pour Némo, votre rôle de maître est de trouver et développer le génie unique de votre chien, en tenant compte de son patrimoine et de ses besoins.
Vous avez un véritable athlète à haut potentiel, avec de gros besoins à la fois en dépense physique pure et en interaction sociale.
La première urgence est de mettre en place un vrai programme sportif, ce chien doit courir.
Est-ce que vous disposez d'un jardin ?
Si c'est le cas, ne vous embêtez pas à fractionner les sorties comme vous le faites actuellement : pour les pipis, contentez vous d'ouvrir la porte, et concentrez plutôt l'activité dans une vraie sortie sportive d'au moins 1h30 en intégrant de la course à vélo par exemple (vous prenez une attache en S type Dogrunner pour atteler votre chien à un VTT).
Trente minutes c'est un échauffement pour mes chiens, même moi je trouve ça barbant les sorties de moins d'une heure, on a à peine le temps de se mettre dans l'ambiance que c'est déjà terminé... Ce n'est pas satisfaisant (et pour le chien c'est carrément frustrant). Il vaut mieux une bonne sortie variée de 2 h en une seule fois, que plein de mini sorties frustrantes au fil de la journée.
Ne vous leurrez pas : si vous ne lui permettez pas de se dépenser à fond, le reste ne suivra pas, vous ne pouvez pas avoir de résultat sans combler ce besoin.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
D'autre part, revenir au pied de papa et s'asseoir en rang d'oignons avec les copains, oui... Mais seulement si Némo peut interagir et se défouler librement par ailleurs.
Si votre chien ne profite pas de suffisamment de liberté et d'interaction, lui demander d'obéir en groupe est comme demander à un chien qui crève la dalle d'ignorer un poulet : compliqué.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Adb Têtes De Cailloux a écrit:
« Sans voir le chien, sans être spécialiste mais en me basant sur ma ptite expérience avec ma boxer et en vous lisant... Faut compter plus que 2h/jour pour l'ensemble balade, socia, auto contrôle, travail de calme (svt on récompense qd on demande un assis par ex... Mais on oublie les câlins calmes, les massages, la relaxation bref être très présent aussi qd il est calme, le guider vers cet état, ça prend bcp de temps au début) sans parler des séances individuelles avec éducateur et une ou deux activités vraiment adaptées à lui (ex : footing, vraies rando, canivtt, travail de recherche etc... À voir ce qui lui conviendra le mieux) La socia aussi ici est à travailler, càd du temps et du travail pour qu'il acquiert un comportement plus adapté selon environnement et congénères, humains... Bref, faut compter bcp de temps Bon courage »


+++++1
J'étais dépassée avec Maya au début, je ne m'attendais pas à autant d'énergie et de folie de sa part.
On l'a amenée vers une routine ou elle sait qu'elle peut faire sa fofolle quand c'est autorisé, sinon elle peut jouer si elle y tiens mais sans faire le bulldozer tractopelle et sans aller draguer tous les bipèdes qui passent.

Les parties de jeu ont beaucoup aidés. Ça lui a appris qu'il y a un moment pour tout, je prend un bâton oui mais, tu attends que je te dise "aller" pour te mettre en position "de chasse"
Les grosses siestes post balade dans mes bras avec des caresses aussi ont bien aidé.
Y'a plein de gestes du quotidien qui contribuent à ça, comme attendre le "Vas-y" pour manger, attendre que je donne le signal pour partir en courant quand je détache la laisse. Les jeux d'attente.

Mais bon, ce qui marche avec Maya ne marchera pas pour tout le monde, elle reste une chienne assez facile malgré tout..

Je vous souhaite vraiment bon courage, j'ai espoir, avec de la patience et de bon outils votre border sera plus équilibré et ça deviendra un régal. Mais ça sera mieux de voir avec un éducateur (renseignez vous bien sur la méthode utilisée) qui saura vous guider et donner un avis extérieur sur le comportement de votre chien
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
+1 Lorna
La 1ere chose à faire est de vraiment défouler votre chien. On ne peut rien obtenir d'un chien sous tension. Et des sorties de 30 min ça compte pas, vous pouvez en faire 10 dans la journée que le chien sera toujours sous tension.
Je dois avoir le chien le plus fainéant de tous les forumeurs et même pour lui 30 min c'est peanut ! Autant pas sortir ça revient au même.

Par contre quand on 2 ou 3 h ou moins longtemps mais en faisant un peu de course (et oui mon me fait courir, tout à fait improbable 😅) il rentre complètement zen. Il se couche sur son tapis et il ronfle, même si y a du monde comme ce soir, il reste zen.
Mais si la balade a été trop courte quand on rentre il fait la toupie et saute partout. Et un machin de 70kg qui pique sa crise ça remue de l'air ! 😅

Après y a l'âge aussi, votre chien est jeune c'est normal qu'il soit plus indiscipliné. À 1 an mon chien l'était aussi, mais c'est à ce moment là qu'il faut lui apprendre les bases. C'est un tout.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
J'ai aussi un croisé Border collie, et je pense que l'auto-contrôle et la gestion des émotions est vraiment la partie la plus dure de son éducation (l'éducatrice que l'on a eu pour ses premiers mois chez nous m'avait prévenu !).

J'essaye de répéter des exercices régulièrement, le plus facile ayant été celui du contrôle de soi pour avoir la gamelle de croquettes. Tant qu'il n'est pas assis sans bouger, pas de gamelle. Je dis que c'est le plus facile parce que la récompense de la réussite c'est... manger ! :) Et c'est deux fois par jour donc bien répétitif.
Maintenant je lui donne sa ration en jetant les croquettes dans le jardin (pour qu'il mange plus lentement et qu'il "s'amuse" à fouiner pour trouver les croquettes), et il reste assis sans bouger jusqu'au "allez vas-y" même pendant que les croquettes pleuvent autour de lui.

Il a aussi un copain chien au parc que l'on croise souvent, il veut toujours lui courir dessus, et donc je n'avance pas tant qu'il tire la laisse (ca peut durer looooooongtemps). Il est obligé de se calmer si il veut aller le voir, c'est aussi un bon exercice parce que la récompense c'est de voir son copain.

Sinon je multiplie (sur les conseils de l'educ) tous les exercices d'auto-contrôle possibles : si il veut partir en promenade il faut qu'il s'assoit devant le portail, on ne sort que s'il reste en "pas bouger" même porte ouverte, s'il veut qu'on lance le jouet il doit s'assoir avant, s'il saute sur les gens on l'ignore en se retournant ... Mais ce sont des exercices vraiment quotidiens et parfois les résultats sont très longs à observer, je me dis qu'à force de répétition et de patience on va finir par y arriver.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir,

1h30 en deux sorties n'est pas réellement bénéfique pour la plupart des chiens qui par ailleurs pourraient se satisfaire d'une seule vraie balade.
Dans votre cas, je vous conseille plus de faire une vraie balade de 1h30 que 2 fois 45 minutes.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Etant données les races, je vois mal comment 1h30 pourrait suffir pour le calmer.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Gros Toutoux,
1h30 tous les jours pourrait tout à fait convenir à ce chien... ou pas. Mais cela sera toujours mieux que 2 balades de 30/45 minutes. Dans tous les cas, c'est à étudier.
D'autant que selon la description faite, le caractère correspond plus au border que le samoyède. Et d'autant qu'il n'a jamais eu que des sorties faibles qualité. Passer un 1h30 totalement libre pourrait déjà avoir des changements significatifs. Il faut tenter, observer et analyser les changements.
Un cas similaire pour qui la modification du rythme a eu un impact immédiat :
https://wamiz.com/chiens/border-collie-54/forum/com
ment-aider-mon-border-male-aggressif-106148.html
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Flip, pour un chien avec ce potentiel, 1h30 ou 2x45 mn c'est la même chose. Je crois qu'on répondra bien mieux à son besoin de dépenses en lui offrant 4 ou 5 heures de balade, mais pas tous les jours . Pour moi, un chien épuisé est aussi un chien zen.

Entre parenthèses, ça permet également d'avoir une vie professionnelle. Ça permet que le chien se dise : tiens, je vais récupérer un peu au lieu de : zut, il part encore bosser.

Comme disait Bandji, pour sa chienne 1h30 c'est juste de l'échauffement. Et c'est tellement chouette, la bonne fatigue du chien qui a couru, sauté, grimpé, nagé, et qu'à ce moment là il n'aspire qu'à épouser le carrelage de la façon la plus étroite possible.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Lorna j'ADORE votre proverbe, je ne connaissais pas mais je sens que je vais le réutiliser souvent
- Je pense que le maître de Nemo a enfin compris qu'il ne proposait pas à son chien les conditions de son bon développement et que les progrès vont être spectaculaires dès lors que les leçons suivront de vraies séances de défoulement
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)