Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Border 1 an n'écoute toujours pasEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 jours
Bonjour, mon chien Némo est un border croisé Samoyède de 1 an.
Il n'écoute toujours rien dès qu'il y a la moindre distraction, un chien une autre personne etc.
Il fait la fête à absolument tout le monde, leur saute dessus. Les promenades sont un enfer dès qu'il voit un chien car il veut jouer avec mais est tellement brut qu'il leur fait peur. Et il tire de plus en plus.
Ca devient un gros problème car j'ai peur pour mon fils de 1 mois quand il marchera.
Bien evidemment ce sont des comportements qu'on a travaillé dès le début. Avec les récompenses quand il écoutait petit a s'asseoir, se coucher etc et des NON fermes quand il faisait quelque chose de non souhaitable. Nous avons été en école de dressage aussi mais ils n'ont rien pu en faire il est trop têtu. On a jamais laché l'affaire, mais on ne voit toujours pas d'amélioration.
Pour les promenades le matin il a une grande promenade avec une longe, l'apres midi des fois la longe des fois une laisse plus courte et le soir/nuit aussi avec la plus courte. Quand on va en foret on le lache complètement et il reste pas très loin de nous et reviens quand on l'appelle. Par contre si on a le malheur de croiser quelq'un d'autre c'est fichu, il part avec lui saute dessus etc.
Pour ce qui est des gens qui viennent a la maison il avait assimilé ou était son tapis avec des récompenses en s'éloignant de + en + avec le temps mais c'est comme s'il avait tout oublié. Et dès qu'on sonne a la porte c'est la fête pour quiconque franchit la porte. A en faire tomber les gens. Maintenant on l'isole dès qu'on peut et on attend qu'il se calme mais ca prend bcp trop de temps. Il a déjà fait mal (pas de gros bobos) a des enfants en voulant jouer avec en leur sautant dessus ce qui nous fait très peur.
Les dresseurs que l'ont voyait travaillaient avec plusieurs chiens en même temps et ont finit par s'occuper des autres plus que de Némo car il y avait aucun improuvement.
C'est pourtant un chien très attachant et adorable mais on dirait que son probleme est qu'il reste un peu bébé et ne se rend pas compte qu'il a atteint une taille adulte. Comme quand il essaye toujours de grimper sur les jambes quand on est assis (malgré que l'on a jamais laissé faire ca).
Bref tout type d'aide sera la bienvenue parce qu'on commence a être pas mal a bout, merci
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Bonjour,
Votre border collie ne semble pas avoir compris les auto-controles, et semble avoir beaucoup d'energie.
C'est quelque chose qui se travaille chaque jour, qui va permettre à votre chien de contrôler ses gestes et ses envies. Il existe de nombreuses manières de les travailler, mais le mieux, au vu de la description de votre chien, serait de les travailler à l'aide d'un éducateur canin, qui travaille avec des méthodes positives, et autre part que dans un club canin où il est très difficile de canaliser un chien qui n'a pas d'autocontrôle.
Quelques pistes pour travailler les autocontrôles :
- s'il passe les portes rapidement pour sortir au plus vite dans le jardin : entrouvrez la porte devant lui. s'il cherche à passer, refermez délicatement, attendez qu'il se calme et rouvrez, sans rien dire. Tant qu'il n'a pas compris qu'il ne doit pas bouger à l'ouverture de la porte, répétez cela. Lorsqu'il patiente enfin, choisissez un mot "libérateur" par exemple "go" , ou "ok" ou "sort" et laissez le y aller et félicitez le. Faite ceci à chaque fois qu'il passe la porte d'entrée, sans distraction à l'extérieur au début.
- proposez lui une friandise dans votre main fermée. Tant qu'il lèche votre main ou qu'il met des coup de patte, attendez sans rien dire. Dès qu'il attend calmement, félicitez le, utiliser le mot "libérateur" et donnez lui la friandise. Lorsqu'il aura compris cette étape, faites de même avec la main ouverte. S'il se sert, refermez la main et attendez qu'il se calme. Finissez toujours sur l'ordre libérateur lorsqu'il comprend qu'il doit se contrôler.
- Vous pouvez ensuite faire la même chose avec un jouet, au sol, que vous cachez avec votre pied par exemple.
- Il faut travailler le rappel à fond à la maison avant d'espérer qu'il le fasse bien en extérieur. Lorsqu'il a bien compris le rappel sans distraction, introduisez peu à peu des distractions contrôlées (par exemple, le chien d'un ami qui est tenu à très grande distance, et votre chien toujours en longe). S'il revient au rappel, félicitez le fortement, gardez le au pied et si les chiens se connaissent, laissez le partir avec votre ordre libérateur "ok" ou "go".
Enfin, assurez vous que votre chien ai suffisamment d'activité dans la journée, physique comme mentale (un border, c'est un chien de travail au départ, qui utilise beaucoup son cerveau!). Ainsi, des balades ne sont pas suffisantes pour combler ses besoins, faites le travailler avec des recherches d'objets, de l'apprentissage de tricks, du shaping, ou tout autre activité qui le stimulera mentalement.

J'espère avoir pu vous aider
Bonne journée
Lucie
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Éduquer un chien, ça prend un peu de temps quand même...
Votre chient est en pleine adolescence, c’est donc normal que vous ayez l’impression qu’il a tout oublié. La bonne nouvelle c’est que l’adolescence de votre chien va durer moins longtemps que celle de votre fils 😄. Mais en attendant il ne faut rien lâcher !

Pour ce qui est des éducateurs, je trouve votre discours très défaitiste. Un éducateur ne peut pas éduquer un chien à votre place et peut-être qu’ils ont fini par s’occuper plus des autres chiens parce qu’il y avaient une meilleure implication du chien et des maîtres.
Ne le prenez pas mal, mais adoptant des chiens adultes qui sont passés plusieurs fois en refuge car les premiers maîtres n’arrivaient à rien, je peux vous assurer que, sauf quelques exceptions, le problème vient souvent des maîtres et de l’investissement qu’ils y mettent.
Donc ne partez pas du principe que votre chien n’est bon à rien et essayez de comprendre d’où vient le problème.

Dans votre récit, moi j’en vois un de problème. Si j’ai bien compris ce chien de 1 an, croisé samoyède x border, donc deux races très actives, ne sort quotidiennement qu’en laisse, sans jeu avec ses potes et, je suppose vu l’omniprésence de la laisse, en ville. Et combien de temps ces sorties ?
Je suppose qu’avec un bébé d’un mois, c’est compliqué de sortir le chien 2h.
Optimisez vos sorties : essayez de trouver un ou deux chiens adultes et plus posé avec qui balader, faites des sorties vélos, des séances de recherche croquettes dans l’herbe ou des séances de travail (apprendre quelques tricks) à faire vers la fin de vos sorties, privilégiez une grosse sortie par jour, même si les autres sorties sont plus hygiéniques qu’autre chose. Bref consacrez 2 vrais heures à votre chien par jour et après il sera beaucoup plus enclin à obéir.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 jours
Bonjour, je n'y connaît rien en ces deux races en particulier, néanmoins comme les autres, je vais vous donner mon avis.
C'est un sacré mélange que vous avez, moitié chien de berger tendance hyper actif, moitié chien de traîneau, prevu pour vivre en meute et tracter...
Le côté toujours en longe : comment voulez-vous avoir un chien équilibré ? Pour répondre un tant soit peu aux besoins de votre chien, il lui faudrait un congénère, et beaucoup de dépenses. Croyez moi, une fois bien fatigué le côté explosif devrait se calmer mécaniquement. Reste le besoin de dépenses, à part vous dire que c'est énorme, j'espère que des spécialistes de ces deux races passeront par là pour tenter de vous aiguiller.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Bonjour
Je rejoins Emla sur la question de l'attache. Trouvez un coin tranquille pour le détacher au quotidien, ça aidera déjà bcp.
Avez vous tenté un éducateur qui viendrait à domicile et avec vous en balade ? Les cours collectifs ne sont pas tjs adaptés à tous les chiens.
Des exo et des jeux pour travailler l'auto contrôle emotionnels (l'avantage du jeu est que le chien s'excite et apprend peu à peu à redescendre, tandis que des exo trop restrictifs, je pense que ça travaille le calme mais selon l'état du chien, ça peut aussi faire exploser la marmite du type "j'ai attendu trop lgt, mnt je me lâche à fond" bref c'est au cas par cas)

Dans votre cas, je ferai de longues balades en liberté avec un jouet type balle ou couineur pour récupérer l'attention en cas de stimuli externe, je laisserai jouer avec les autres chiens (quitte à intervenir au besoin pr rediriger le votre sur un jouet ou sur vous pr qu'il redescende ou pr le poser un peu... Le depenser un peu avant les rencontres...)
Une éducation au sifflet pour renforcer le rappel.
Que ce soit jouet ou sifflet, il faut voir les méthodes pour charger positivement ces outils pour espérer un max de résultat.
Invitez des gens chez vous après sa balade, il aura plus de chance d'être un peu plus calme. Vaut mieux essayer de le zoner vers son couchage qd il est trop foufou que de gronder ou isoler.

Avec un tel chien, une activité sportive ou de recherche serait top pour son équilibre. Il a besoin de complicité et de vraies activités physiques/mentales adaptés à son profil. De simples balades (majoritairement en longe/laisse courte) c'est pas suffisant, ça va devenir infernal et potentiellement dangereux. Vaut mieux travailler autour de cette énergie débordante que de la reprimer/contenir sans cesse. Et en parallèle l'éducation au calme qd c'est le moment.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Sans voir le chien, sans être spécialiste mais en me basant sur ma ptite expérience avec ma boxer et en vous lisant... Faut compter plus que 2h/jour pour l'ensemble balade, socia, auto contrôle, travail de calme (svt on récompense qd on demande un assis par ex... Mais on oublie les câlins calmes, les massages, la relaxation bref être très présent aussi qd il est calme, le guider vers cet état, ça prend bcp de temps au début) sans parler des séances individuelles avec éducateur et une ou deux activités vraiment adaptées à lui (ex : footing, vraies rando, canivtt, travail de recherche etc... À voir ce qui lui conviendra le mieux)
La socia aussi ici est à travailler, càd du temps et du travail pour qu'il acquiert un comportement plus adapté selon environnement et congénères, humains...
Bref, faut compter bcp de temps
Bon courage
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
+1 Emla

J'ai aussi une grosse brute qui fait la fête à tout le monde à la maison. Enfin il faisait, heureusement maintenant il est calme.
Quand je savais qu'il y avait du monde qui venait avant je le sortais, une grande promenade déjà pour le fatiguer (bon le mien c'est pas un super énergique) et quand les gens arrivaient interdiction de donner de l'attention au chien. Je crois c'est ça le plus dur, gérer les humains. Le temps que mon chien redescende et qu'il soit calme je le tenais en laisse tout simplement. Sans me fâcher, juste je l'obligeait physiquement à rester sur son tapis.

À force de répétition maintenant il est sage avec les invités. Sauf avec ceux qui ne m'ont pas obéit et qui lui ont donné de l'attention à chaque fois. Avec ceux là il lui faut bien 5/10 minutes pour se calmer.

Aussi quand il était revenu au calme je l'autorisait à aller dire bonjour. Faut quand même récompenser l'effort fait.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Bonjour,

tout le monde ici a déjà donné de très bons conseils.
Vous avez juste un jeune chien de races très energiques, qui a du mal avec ses auto-controles (gestion de son émotion et de sa frustration).

Les "dresseurs" ne vont pas s'occuper de l'éducation de votre chien à votre place.
Allez voir un comportementaliste et faites le venir chez vous pour qu'il constate ce qu'il se passe en situation réélle.

Mon grand ado de chien a un peu les mêmes défauts que le votre.
En cours d'éducation collectif, il fait le bon élève. Tous les "ordres" sont bien acquis.
Mais quand quelqu'un débarque à la maison c'est trop d'émotion pour lui.
Il faut juste passer BEAUCOUP de temps à l'aider à se canaliser un peu.

Déjà, quand vous vous revenez, si il n'est pas calme et assis, vous ne rentrez pas (ou vous refermez un peu la porte). C'est dur de freiner ce qu'on percoit comme de la joie de nous voir... Il peut être joyeux de vous voir mais correctement.

Mon chien fait 45 kg, donc quand il saute au cou des visiteurs, non seulement c'est moyen, mais effectivement ça peut être dangereux. Chiot il a déjà "plaqué" mon fils comme une quille. Il faut prendre le problème à bras le corps, sans être défaitiste, mais il va falloir bosser !!!

Et oui, je sais que c'est dur de lâcher son chien quand on en est pas 100% en contrôle / confiance, mais ça aide à combler ses besoins et en faire un chien moins "cocotte minute".
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Bonjour,

Comment ces personnes ont-elles travaillé avec Nemo ?
Si vous aviez consulté un professionnel digne de ce nom, aujourd'hui vous auriez toutes les clés en main pour atteindre vos objectifs votre chien. Or, vous ne dites rien à ce sujet, comme si rien n'avait été fait ou proposé.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Bonsoir merci beaucoup pour les retours !
Alors évidemment oui je comptais pas sur les éducateurs pour me remplacer dans l'apprentissage mais disont que quand par exemple on travaillait tous en groupe comme le rappel, au bout de quelques séances on passait à autre chose même si pour Nemo c'était pas acquis avec des copains à coté. En dehors de ca, a la maison ou en foret c'est nickel je l'avais travaillé avec des balles des batons, il comprend le assis coucher, rouler, rapporte etc mais uniquement quand aucun stimulis n'est autour.
Pour les balades malheureusement c'est dur de trouver 2 heures entieres dans la journée entre le travail les enfants etc :/ Le matin c'est une grande balade (30-45min) et après des plus petites pour un total d'1h30 2h par jours en semaine, plus longtemps le weekend.
Il arrive tout de meme a se calmer quand il y a des gens mais il lui faut du temps et hors visites a la maison il est très calme, ne détruit pas ni ne fait de bêtises.
Je vais suivre votre conseil sur un éducateur canin qui pourra surement mieux m'aiguiller "sur mesure" et il y a peut etre une part d'adolescence surement aussi.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)