Bonjour,
Votre border collie ne semble pas avoir compris les auto-controles, et semble avoir beaucoup d'energie.
C'est quelque chose qui se travaille chaque jour, qui va permettre à votre chien de contrôler ses gestes et ses envies. Il existe de nombreuses manières de les travailler, mais le mieux, au vu de la description de votre chien, serait de les travailler à l'aide d'un éducateur canin, qui travaille avec des méthodes positives, et autre part que dans un club canin où il est très difficile de canaliser un chien qui n'a pas d'autocontrôle.
Quelques pistes pour travailler les autocontrôles :
- s'il passe les portes rapidement pour sortir au plus vite dans le jardin : entrouvrez la porte devant lui. s'il cherche à passer, refermez délicatement, attendez qu'il se calme et rouvrez, sans rien dire. Tant qu'il n'a pas compris qu'il ne doit pas bouger à l'ouverture de la porte, répétez cela. Lorsqu'il patiente enfin, choisissez un mot "libérateur" par exemple "go" , ou "ok" ou "sort" et laissez le y aller et félicitez le. Faite ceci à chaque fois qu'il passe la porte d'entrée, sans distraction à l'extérieur au début.
- proposez lui une friandise dans votre main fermée. Tant qu'il lèche votre main ou qu'il met des coup de patte, attendez sans rien dire. Dès qu'il attend calmement, félicitez le, utiliser le mot "libérateur" et donnez lui la friandise. Lorsqu'il aura compris cette étape, faites de même avec la main ouverte. S'il se sert, refermez la main et attendez qu'il se calme. Finissez toujours sur l'ordre libérateur lorsqu'il comprend qu'il doit se contrôler.
- Vous pouvez ensuite faire la même chose avec un jouet, au sol, que vous cachez avec votre pied par exemple.
- Il faut travailler le rappel à fond à la maison avant d'espérer qu'il le fasse bien en extérieur. Lorsqu'il a bien compris le rappel sans distraction, introduisez peu à peu des distractions contrôlées (par exemple, le chien d'un ami qui est tenu à très grande distance, et votre chien toujours en longe). S'il revient au rappel, félicitez le fortement, gardez le au pied et si les chiens se connaissent, laissez le partir avec votre ordre libérateur "ok" ou "go".
Enfin, assurez vous que votre chien ai suffisamment d'activité dans la journée, physique comme mentale (un border, c'est un chien de travail au départ, qui utilise beaucoup son cerveau!). Ainsi, des balades ne sont pas suffisantes pour combler ses besoins, faites le travailler avec des recherches d'objets, de l'apprentissage de tricks, du shaping, ou tout autre activité qui le stimulera mentalement.
J'espère avoir pu vous aider
Bonne journée
Lucie