Border 1 an n'écoute toujours pas

Aureletnemo

Bonjour, mon chien Némo est un border croisé Samoyède de 1 an.

Il n'écoute toujours rien dès qu'il y a la moindre distraction, un chien une autre personne etc.

Il fait la fête à absolument tout le monde, leur saute dessus. Les promenades sont un enfer dès qu'il voit un chien car il veut jouer avec mais est tellement brut qu'il leur fait peur. Et il tire de plus en plus.

Ca devient un gros problème car j'ai peur pour mon fils de 1 mois quand il marchera.

Bien evidemment ce sont des comportements qu'on a travaillé dès le début. Avec les récompenses quand il écoutait petit a s'asseoir, se coucher etc et des NON fermes quand il faisait quelque chose de non souhaitable. Nous avons été en école de dressage aussi mais ils n'ont rien pu en faire il est trop têtu. On a jamais laché l'affaire, mais on ne voit toujours pas d'amélioration.

Pour les promenades le matin il a une grande promenade avec une longe, l'apres midi des fois la longe des fois une laisse plus courte et le soir/nuit aussi avec la plus courte. Quand on va en foret on le lache complètement et il reste pas très loin de nous et reviens quand on l'appelle. Par contre si on a le malheur de croiser quelq'un d'autre c'est fichu, il part avec lui saute dessus etc.

Pour ce qui est des gens qui viennent a la maison il avait assimilé ou était son tapis avec des récompenses en s'éloignant de + en + avec le temps mais c'est comme s'il avait tout oublié. Et dès qu'on sonne a la porte c'est la fête pour quiconque franchit la porte. A en faire tomber les gens. Maintenant on l'isole dès qu'on peut et on attend qu'il se calme mais ca prend bcp trop de temps. Il a déjà fait mal (pas de gros bobos) a des enfants en voulant jouer avec en leur sautant dessus ce qui nous fait très peur.

Les dresseurs que l'ont voyait travaillaient avec plusieurs chiens en même temps et ont finit par s'occuper des autres plus que de Némo car il y avait aucun improuvement.

C'est pourtant un chien très attachant et adorable mais on dirait que son probleme est qu'il reste un peu bébé et ne se rend pas compte qu'il a atteint une taille adulte. Comme quand il essaye toujours de grimper sur les jambes quand on est assis (malgré que l'on a jamais laissé faire ca).

Bref tout type d'aide sera la bienvenue parce qu'on commence a être pas mal a bout, merci

24 réponses

Désolée de contredire, c'est pas par plaisir.

Mais y'a bcp moins de risques de dépenser clairement ce chien, en liberté, de le laisser jouer à volonté, renifler, de lui apprendre les auto controle dedans et dehors (ça entre plus facilement qd bien dépensé, plus sainement).

Si manque de temps actuellement, prendre un pet sitter pour ajouter au temps de balade des maîtres.

Dès que vous pourrez, activités régulières selon son énergie et plaisir. Plus de balades en liberté aussi.

D'autres chiens peuvent faire 1h30/jour, plus ou moins, sans risque car leurs besoins dehors sont satisfaits selon leurs énergies et aussi depuis le début et en liberté la plupart du temps. Chacun est différent.

C'est pas le cas ici. Il est très excité, joueur, autant qu'il en profite surtout à un si jeune âge (le border collie de l'autre post a 2 ans et demi, pb de socia avec congénères, c'est pas pareil qu'un croisé samoyede d'un an qui manque d'auto contrôle vs humains). Et pour moi, entre ces deux âges, il y a une grande différence.

De manière pragmatique, je demande juste pourquoi prendre le risque que le chien se contente d'1h30? alors que ce n'est pas adapté à son expérience (svt attaché, trop excité, profil energique...) alors que le dépenser davantage physiquement/mentalement pour une meilleure détente est une réponse qui comporte bcp moins de risque.

Avec un bébé d'un mois qui va "bientôt ramper au sol", le pet sitter pr aider aux sorties du chien (en plus des sorties avec ses maîtres), la solution est temporaire mais immédiate, elle permet de desamorcer l'energie car là, il en a en stock.

Ma chienne sort aussi moins qu'avant ses 2 ans, l'été elle préfère dormir en balade que courir bref je fais selon son énergie et pas selon les horaires trop protocolaires. Parfois elle a besoin de plus parfois de moins...mais on fait au feeling. Si rarement elle fait la dingo, bah ce sera baignade, rando...

Là je parle pas de race mais du besoin des chiens selon periode et énergie. L'âge aussi est un élément important ainsi que leur expérience.

Bref avec un bébé et un si jeune chien foufou... Je suis pas folle de voir des risques. Faut libérer son énergie maintenant que de chercher à tjs la contenir par l'attache et par des horaires.

Je dis juste ce qui me semble le moins risqué.

Bangdji

C'est vrai adb. Je disais juste qu'effectivement, la dépense dépend des chiens.

Je sais que j'habite en pleine cambrousse, mais ici le chien est décrit comme restant proche et revenant au rappel. Donc de belles balades en forêt, etc... Ne me paraissent pas un gros soucis, hors le temps à trouver.

On est de toute façon tous d'accord pour dire que ce chien n'est pas assez dépensé, juste pas d'accord pour le temps. Perso, dans tout les cas, je suis pour le maximum de temps en libre possible. A cet âge, avec ce croisement, il n'y a pas vraiment de limite il me semble. Et avec un bon rappel en +...

Mais si ses maîtres dans un premier temps n'ont pas plus d'une heure trente... Il faut lui donner ce qu'ils ont. Ce chien a un besoin urgent de ce dépenser.

Et surtout, j'ai peur de les décourager avec des temps de balades faramineux... Si déjà il pouvait avoir 1h30 en liberté... Après, passer à d'avantage, ce serait bien.

Flip-Cockwood

Adb,

Bangdji a tout à fait compris le sens de mon conseil et te donne la réponse quant à pourquoi conseiller 1h30, qui au passage n'est pas conseillé comme une recommandation mais dans un contexte.

Dire à quelqu'un qui peine à trouver du temps pour sa famille > il faudra aussi que tu sortes le chien 3h par jour ou que tu payes 300€ par mois de garde, peut être le meilleur moyen pour le décourager de continuer à chercher une solution.

Entre idéal et réalité, il y a la vie.

Par ailleurs, tous les manques d’autocontrôle de ce chien ne viennent pas que du coté dépenses. Il y a des erreurs côté éducation pour lui apprendre le calme à la maison. Donc avant de lui dire qu'elle ne pourra jamais combler les besoins de son chien et que sa seule option restante, est de le donner à une personne qui aura plus de temps pour lui, peut-être peut elle essayer différents paliers qui peuvent avoir un réel impact immédiat.

Elle sera toujours à temps alors de voir le résultat et prendre des décisions selon ses possibilités.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

Bangdji et Flip

Dans l'ensemble on est d'accord, à quelques détails près c'est tout.

Sans dire que la dépense est la réponse à tout mais là, demander une aide extérieure pour libérer de suite une énergie trop/trop longuement contenue. C'est pas un idéal mais justement une réalité pour moi. (Car l'idéal en terme de dépense et d'activités pour un tel chien, c'est plus encore ou même sans parler de son croisement ou âge mais de tout chien qui se contiendrait trop côté énergie)

Y'a la dépense mentale aussi. Et de la liberté.

J'ai pas lu qu'il y aurait des pbs de budget dans le foyer (?) si c'est le cas, l'aide extérieure peut venir des proches, amis/famille, des voisins qui aiment et connaissent les chiens, des groupes de balade...

Si on parle de test sur du temps fractionné ou non, pourquoi ne pas tester l'aide extérieure pr ajouter du temps, ça peut être sur 2 à 3 fois/sem et là, il y aurait une différence je pense. Et rien ne dit que ce serait forcément payant ou forcément sur 4 mois de forfait balade.

Mais juste le temps qu'il franchisse le cap et acquiert plus facilement du calme sans continuer à restreindre temps et énergie.

J'aime bien le progressif aussi mais là, de manière contextuelle justement, faut y aller franchement selon moi.

En 1 à 2 semaines déjà, en bonne dépense complète, il est possible de voir une différence très positive, casser le cercle d'excitation extrême vs humains et surtout qu'il a des bases d'écoute donc si vraiment pas d'autres soucis, même 1 semaine bien dépensé pr voir la différence dans le comportement et ses progrès d'apprentissage. Contre les sauts, ya différentes méthodes aussi, ça se travaille tous les jours. Le miracle ne réside pas forcément dans la dépense mais ça aide pas mal, et là, faut surtout décharger que d'apprendre à faire des balades restreintes.

Bref vraiment on est d'accord sur l'ensemble.