Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Border 1 an n'écoute toujours pasEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 jours
Mountain, oui 4 - 5 h 2/3 fois par semaine, c'est également une option. Elle peut fonctionner dans certains cas selon l'environnement quotidien et notamment, la présence des maîtres ou d'autres chiens. Beaucoup de chiens en meute s'en contenteront. Et c'était d'ailleurs le rythme habituel des chasses avant.

Perso j'ai pas 4h de rang 2/3 fois par semaine à consacrer aux balades. Un jour, peut-être.. qui sait...
Si je devais faire ceci pour le mien, il serait totalement déséquilibré. Il peut tenir un jour sans sortie mais dès le 2ème son changement de comportement est réellement notable. Pour lui ,son besoin plus que la dépense physique, sont les odeurs et une sortie dans une environnement riche d'odeur convient à ses besoins. D'autres races auront d'autres besoins mais si l'on trouve l'élément dont ils ont besoin, la qualité peut sensiblement réduire la durée...
C'est au cas par cas et ça dépend de beaucoup de choses...

Je ne prétends que c'est l'unique option, il n'y a pas de solution micro-ondes, il faut tester et voir ce qui fonctionne pour l'ensemble du groupe.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 jours
Si vous n'avez qu'1h30 à 2h/jour pour les balades, prenez un pet sitter (un avec des connaissances en éducation canine pourquoi pas).
L'éducateur vous aidera pour l'éducation, la compréhension de votre chien... Le pet sitter vous aidera à le sortir.

C'est un croisé de deux races actives/sportives, il a seulement 1 an donc il a besoin de bcp de dépense. Je suis pro calme mais uniquement quand les dépenses physiques et mentales sont bien remplies, sinon c'est forcer un chien au calme, le résigner...

A part un pet sitter là je vois pas... Car il a besoin de se defouler dehors, en vraie balade en liberté, de jouer à volonté avec les copains, faire ses besoins, ses marquages, renifler... Et se reposer dehors aussi avec et sans stimuli. Ça prend plus que 1h30-2h/jour à cet âge et pour sa race. Sans parler de l'éducation dehors.

Et 2 à 3 fois dans la semaine, de plus longues balades de 3 à 4h, rando par ex... D'autres activités adaptées à lui, Lornabis je crois a conseillé du caniVTT (si c'est pas toi, sorry.)

Bref désolée mais ici, c'est un problème de temps (en grande partie mais pas slm). S'il avait 8 ans, ça aurait été un peu différent mais là, il a 1 an...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 jours
Flip-Cockwood a écrit:
« Bonsoir, 1h30 en deux sorties n'est pas réellement bénéfique pour la plupart des chiens qui par ailleurs pourraient se satisfaire d'une seule vraie balade. Dans votre cas, je vous conseille plus de faire une vraie balade de 1h30 que 2 fois 45 minutes. »


De part mon expérience, nettement insuffisant pour un border aussi bien que pour un samoyede.
Je suis certaine que le croisement des deux races ne va pas créer un chien moins énergique.
Je garde à l'esprit que ce post peut être lu par des visiteurs qui envisageraient un tel croisement et vont conclurent que cela suffira.
1h30 de balade, en libre, c'est presque le minimum pour des races même peu actives.
Un border ou un samoyede, j'aurai tendance à conseiller ces chiens à des personnes qui travaillent en extérieur et seront avec leur chien ou à des accros des randonnées qui font une journée marche ou vélo deux fois par semaine.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 jours
Amélia,
Le post que j'ai fait remonté prouve bien que c'est tout à fait possible.
Ces histoires de temps de dépense selon race etc... sont des indicateurs et ne sont en aucun cas des musts.
Ce qui est un must en revanche, c'est de prendre en compte les besoins de son chien. Lesquels peuvent être très variables selon un tas de facteurs.
Les personnes qui liront noteront plutôt le fait je crois, qu'il faut tester, mesurer, analyser et réagir en fonction plutôt que de prendre 1h30 en référence absolue. De la même façon qu'il serait peu pertinent de prendre toute autre valeur en réponse absolue.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 jours
Je suis d'accord avec flip... Il faut évaluer la situation selon le chien.

J'ai eu une chienne border collie x lévrier hongrois et labrador.

Pour elle, la clé s'était du temps AVEC son maître. Même en promenade. Les promenades s'était jouer, être en interaction ensemble. A vrai dire d'ailleurs, on sortait beaucoup, mais on gouffrait pas vraiment les kilomètres... C'était jouer, et être ensemble. Adorait aller à droite a gauche, la nouveauté être stimuler, découvrir sans cesse de nouveau lieux, gens, environnement etc...

Mon croisé labrador n'est clairement pas fan des longues marches. Il adore avoir + de promenades mais + courtes, et jouer, jouer, jouer...

Et ma chienne de chasse... Les balades fractionnées ne la satisfont pas du tout. Elle préfère clairement un gros effort intense dans la journée que plusieurs balade d'1h - 1h30. Et il n'est pas question de s'arrêter et flanner avec elle. Ce qu'elle aime justement, c'est gouffrer les kilomètres et les dénivelés.

Cependant lorsque son rythme est bon, elle ce contente très bien d'un jour de récupération a 1h30.

Bien sûr, elle n'est pas contre une balade bonus après une randos ( balade de mes deux gros en rentrant) mais ce n'est pas ça qui va la détendre.

En ce moment elle est malade. Elle est justement à des balades fractionnées. Pensant évidemment qu'elle est totalement guérie puisqu'elle ce sens mieux, clairement elle n'est pas contente. Pourtant, elle a dans la journée environ 2h30-3h en fractionné, ( 3 x1h, 1x 1h30 et 1x 1h par exemple) ce qui sur une vrai journée marche active, vadrouille avec liberté totale peut lui convenir normalement. Mais en 1 fois d'habitude...

Donc ça dépend aussi des chiens... De toute façon plus simplement, un chien qui fait la tête en rentrant (et est en pleine santé) n'a.pas assez baladé. Demain il faudra faire plus. Ou trouver une façon différente de le défouler, jusqu'à ce qu'il rentre et s'étale crevé et heureux.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 jours
Désolée de contredire, c'est pas par plaisir.
Mais y'a bcp moins de risques de dépenser clairement ce chien, en liberté, de le laisser jouer à volonté, renifler, de lui apprendre les auto controle dedans et dehors (ça entre plus facilement qd bien dépensé, plus sainement).
Si manque de temps actuellement, prendre un pet sitter pour ajouter au temps de balade des maîtres.
Dès que vous pourrez, activités régulières selon son énergie et plaisir. Plus de balades en liberté aussi.

D'autres chiens peuvent faire 1h30/jour, plus ou moins, sans risque car leurs besoins dehors sont satisfaits selon leurs énergies et aussi depuis le début et en liberté la plupart du temps. Chacun est différent.

C'est pas le cas ici. Il est très excité, joueur, autant qu'il en profite surtout à un si jeune âge (le border collie de l'autre post a 2 ans et demi, pb de socia avec congénères, c'est pas pareil qu'un croisé samoyede d'un an qui manque d'auto contrôle vs humains). Et pour moi, entre ces deux âges, il y a une grande différence.

De manière pragmatique, je demande juste pourquoi prendre le risque que le chien se contente d'1h30? alors que ce n'est pas adapté à son expérience (svt attaché, trop excité, profil energique...) alors que le dépenser davantage physiquement/mentalement pour une meilleure détente est une réponse qui comporte bcp moins de risque.

Avec un bébé d'un mois qui va "bientôt ramper au sol", le pet sitter pr aider aux sorties du chien (en plus des sorties avec ses maîtres), la solution est temporaire mais immédiate, elle permet de desamorcer l'energie car là, il en a en stock.
Ma chienne sort aussi moins qu'avant ses 2 ans, l'été elle préfère dormir en balade que courir bref je fais selon son énergie et pas selon les horaires trop protocolaires. Parfois elle a besoin de plus parfois de moins...mais on fait au feeling. Si rarement elle fait la dingo, bah ce sera baignade, rando...
Là je parle pas de race mais du besoin des chiens selon periode et énergie. L'âge aussi est un élément important ainsi que leur expérience.
Bref avec un bébé et un si jeune chien foufou... Je suis pas folle de voir des risques. Faut libérer son énergie maintenant que de chercher à tjs la contenir par l'attache et par des horaires.
Je dis juste ce qui me semble le moins risqué.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 jours
C'est vrai adb. Je disais juste qu'effectivement, la dépense dépend des chiens.

Je sais que j'habite en pleine cambrousse, mais ici le chien est décrit comme restant proche et revenant au rappel. Donc de belles balades en forêt, etc... Ne me paraissent pas un gros soucis, hors le temps à trouver.

On est de toute façon tous d'accord pour dire que ce chien n'est pas assez dépensé, juste pas d'accord pour le temps. Perso, dans tout les cas, je suis pour le maximum de temps en libre possible. A cet âge, avec ce croisement, il n'y a pas vraiment de limite il me semble. Et avec un bon rappel en +...

Mais si ses maîtres dans un premier temps n'ont pas plus d'une heure trente... Il faut lui donner ce qu'ils ont. Ce chien a un besoin urgent de ce dépenser.

Et surtout, j'ai peur de les décourager avec des temps de balades faramineux... Si déjà il pouvait avoir 1h30 en liberté... Après, passer à d'avantage, ce serait bien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 jour
Adb,

Bangdji a tout à fait compris le sens de mon conseil et te donne la réponse quant à pourquoi conseiller 1h30, qui au passage n'est pas conseillé comme une recommandation mais dans un contexte.

Dire à quelqu'un qui peine à trouver du temps pour sa famille > il faudra aussi que tu sortes le chien 3h par jour ou que tu payes 300€ par mois de garde, peut être le meilleur moyen pour le décourager de continuer à chercher une solution.

Entre idéal et réalité, il y a la vie.

Par ailleurs, tous les manques d’autocontrôle de ce chien ne viennent pas que du coté dépenses. Il y a des erreurs côté éducation pour lui apprendre le calme à la maison. Donc avant de lui dire qu'elle ne pourra jamais combler les besoins de son chien et que sa seule option restante, est de le donner à une personne qui aura plus de temps pour lui, peut-être peut elle essayer différents paliers qui peuvent avoir un réel impact immédiat.

Elle sera toujours à temps alors de voir le résultat et prendre des décisions selon ses possibilités.
Reporter un abus
Posté par il y a 18 heures
Bangdji et Flip

Dans l'ensemble on est d'accord, à quelques détails près c'est tout.

Sans dire que la dépense est la réponse à tout mais là, demander une aide extérieure pour libérer de suite une énergie trop/trop longuement contenue. C'est pas un idéal mais justement une réalité pour moi. (Car l'idéal en terme de dépense et d'activités pour un tel chien, c'est plus encore ou même sans parler de son croisement ou âge mais de tout chien qui se contiendrait trop côté énergie)
Y'a la dépense mentale aussi. Et de la liberté.

J'ai pas lu qu'il y aurait des pbs de budget dans le foyer (?) si c'est le cas, l'aide extérieure peut venir des proches, amis/famille, des voisins qui aiment et connaissent les chiens, des groupes de balade...

Si on parle de test sur du temps fractionné ou non, pourquoi ne pas tester l'aide extérieure pr ajouter du temps, ça peut être sur 2 à 3 fois/sem et là, il y aurait une différence je pense. Et rien ne dit que ce serait forcément payant ou forcément sur 4 mois de forfait balade.
Mais juste le temps qu'il franchisse le cap et acquiert plus facilement du calme sans continuer à restreindre temps et énergie.
J'aime bien le progressif aussi mais là, de manière contextuelle justement, faut y aller franchement selon moi.
En 1 à 2 semaines déjà, en bonne dépense complète, il est possible de voir une différence très positive, casser le cercle d'excitation extrême vs humains et surtout qu'il a des bases d'écoute donc si vraiment pas d'autres soucis, même 1 semaine bien dépensé pr voir la différence dans le comportement et ses progrès d'apprentissage. Contre les sauts, ya différentes méthodes aussi, ça se travaille tous les jours. Le miracle ne réside pas forcément dans la dépense mais ça aide pas mal, et là, faut surtout décharger que d'apprendre à faire des balades restreintes.

Bref vraiment on est d'accord sur l'ensemble.
Reporter un abus
Posté par il y a 18 heures
Aureletnemo,
j'avais raté un élément important.
Vous allez faire comment pour libérer du temps pour ce chien dans quelques mois quand votre bébé va commencer à trotter partout ?
Je suis loin de partager l'optimisme des membres quand au temps que vous devriez consacrer à ce chien. Mais c'est sans doute parce qu'il s'agit de 2 races que je côtoie depuis très longtemps. D'un coté un chien de meute extrêmement vif auquel on ajoute le besoin du border toujours en attente d'une tache à accomplir et qui désœuvré devient totalement ingérable voir agressif.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)