Autre détail d'importance, les loups ne forment pas de meute, de hiérarchie, s'ils n'en ont pas d'intérêt. On va prendre un exemple très concret, un loup mange un peu plus de 1 kilos à 4.5 kilos de viande (en fonction de son espèce) par jour. S'il traque des petites proies, être seul lui évite de partager et de devoir chasser plusieurs fois pour "presque rien". S'il y a des grosses proies, qu'il ne pourrait pas attraper seul, en se réunissant, il fait une seule chasse et il a à manger en quantité, en plus, il est protégé, il n'a pas à vivre comme un "nomade", ... En fonction de l'environnement on observe du coup des meutes ou des loups solitaires.
J'ai dit plus haut que ce n'était pas super rentable pour un chien de chasser et même si ça l'était, il n'a pas les mêmes notions de la chasse (et de la chasse en groupe) que les loups. Alors ... lors d'une catastrophe naturelle, soit les sangliers ont envahi les rues et les chiens avec un instinct resurgit dont ne sait où arrivent à former des groupes pour chasser correctement et là, oui, d'accord, on a une meute, une hiérarchie et tout ce que vous voulez et je reste sur les fesses. Soit, on observe des chiens attaquer des chiens et là, ce ne sont pas des meutes que l'on voit mais simplement des chiens entrain de se battre autour des rares ressources qu'ils trouvent. Un comportement tristement normal...
Humm ... Ca fait du bien d'être de retour ! Mon premier message de + de 3000 caractères ! :)
Le chien n'a pas particulièrement besoin d'un chef. Je dirai qu'il a plutôt besoin d'un ami, de quelqu'un qui soit attentif à son bien-être et à ses besoins car quand tout ça est comblé, on a un chien bien dans ses pattes. Et pour avoir un humain bien dans ses pattes aussi, il faut simplement apprendre au chien ce que l'on accepte et sur quoi on ne cède pas, comme ça tout le monde se respecte et tout va bien ;)
Pour en revenir au sujet de base, Géraldine, tu m'as l'air assez angoissée de mal faire, souffle un coup ;) En dehors des réprimandes, des cris, des coups, de la violence, des affrontements physiques, il n'y a pas grand chose qui va impacter négativement sur votre relation, à partir du moment où tu respectes ton chien. L'endroit où il dort, le moment où il mange, qui passe la porte en premier, ... on s'en fout. Sincèrement, ne t'inquiètes pas pour ce genre de chose, l'important c'est d'être bien avec lui. Pour le moment il n'a pas l'air de supporter les contrariétés physiques, si ça vient à se reproduire, plutôt que le toucher demandes-lui juste "assis" ou appelles-le pour qu'il te suive pendant que tu vas chercher de quoi nettoyer et s'il le mange (beurk) et bien juste beurk. Ce n'est pas "grave".