BESOIN D'AIDE mon border collie doit absolument nous voir

Venxi

Bonjour j'ai eu un chiot de 3 mois dans un élevage.

Voici mon problème qui m'angoisse gravement (vomissement, déshydratation aigu, manque d'appétit..) depuis son arrivé au sein de ma famille; il est obligé d'avoir en vu un de nous car sinon c'est les aboiements garanti, or nous devons l'habituer de suite a être seul sur des périodes de journées. Pour sa sécurité nous avons prit une cage qu'il doit voir comme un endroit cozy et rassurant, en me renseignant durement, cela lui permet de mieux gérer son espace en évitant de tout mordiller dans la maison (fils, tissu..) Mais la cage que j'appelle sa chambre n'est pas le problème, c'est vraiment qu'il ne peut pas nous voir (sa chambre est placée dans une pièce du couloir qui lui ai dédié)

Il arrive à y aller de lui même dans sa chambre si je lui demande mais si je pars de la pièce c'est des aboiements que je traduis par une peur donc pour dormir il faut le mettre dans sa chambre et se mettre a coté jusqu'à ce qu'il s'endort; je ne sais pas si c'est une bonne décision. Pour manger, il mange dans sa pièce à part et après nous mais nous devons l'encourager à manger sinon il part voir quelqu'un d'autre en mangeant seulement 3 voir 4 croquettes.

Je ne sais pas comment le rassurer sachant qu'il nous colle tout le temps et je ne veux pas développer de l'hyper attachement qui serai encore pire.

74 réponses
Venxi

Bonjour ! Comment s'est passée la nuit :)? J'oubliais, en relisant pour le repas pour l'instant c'est pareil, il faudrait rester à côté de lui. J'ai fait ça avec mon chiot au début qui nous cherchait du regard si on s'éloignait. Ça n'a duré que quelques jours aussi, des qu'il a commencé à être bien concentré sur sa gamelle je restais moins de temps et continuait mes occupations à cote, vaisselle, ménage... Maintenant il mange seul dans une pièce où dans le jardin.
Bonjour :D Nous avons passé les deux dernière nuit près de lui, tout c'est bien passé, on remarque qu'il nous colle moins et qu'il se balade comme il le veut; un vrai plaisir. Pour la nourriture dans son élevage il a été habitué à avoir la gamelle h24, à la maison nous lui mettons un temps respectif de 30 minutes pour qu'on puisse gérer la digestion. Merci de prendre des nouvelles! ♥
Super ! Plus il sera à l'aise plus il prendra de l'autonomie. :) J'aimerai savoir, pensez vous avoir besoin de la cage ? Est-ce une caisse de transport ? Pourquoi cet achat ?

Bonjour, pour la caisse nous avons vu beaucoup de vidéos où on voyait des chiens se reposer d'eux même pour faire des siestes. On pensait surtout sécurité et d'avoir son endroit où personne l'embête. Nous avons pas essayé de la mettre dans la voiture car nous avons déjà un bac en tissu qui lui ai dédié pour les voyages.

Venxi

Ça fait plaisir de voir que vous commencez très rapidement à tisser le "lien magique" ! 😉

On comprend de mieux en mieux les signes et mouvement de notre loulou, je me sens beaucoup mieux, c'est un régal 😁

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

ah d'accord donc juste une mauvaise orientation, pas vraiment la conviction de l'enfermer .

Après il y a toujours une possibilité de l'habituer à la cage mais ça prend plus de temps qu'une journée :)

Si finalement vous n'en voyez plus l'utilité , laissez tomber :)

Les caisses de transport c'est pratique dans la voiture et il me semble que c'est obligatoire (soit ça , soit Harnais adapté et ceinture). J'ai habitué les miens en mettant la caisse de transport dans le salon comme si de rien était.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bien vu 👍

" Beach please ! "
Venxi

Petite update depuis le moment; quelqu'un est toujours là pour la nuit, on remarque qu'il prend ses marques dans la maison et le jardin. L'éducation avec les bases commence bien. Seul petit problème de manger les petits bout de bois dans le jardin et de s'échapper avec dans la bouche quand on lui demande de lâcher 😒 Il mange tout dans le jardin jusqu'aux cailloux, quand il est trop tard obliger de lui ouvrir la guele pour lui retirer. J'ai entendue dire qu'ils mangeaient l'herbe pour se purger, mais les bouts de bois ne sont ils pas néfaste à risque de perforer l'estomac?

Pour ce qui est de l'habituer à la solitude, nous le mettons de temps en temps au moins 1 fois par jour dans sa pièce quelque temps. Les premières minutes se passe bien mais à dépasser les 15 c'est des aboiements. Je n'ai pas l'impression que c'est le temps le problème vu qu'ils ont aucune notion du temps. Je me suis demandée si ce n'était pas parce qu'il sentait notre odeur.

On a aussi des piques d'excitations; aujourd'hui c'était au diner quand je dois le faire manger, après l'avoir bien dépenser j'essaie de mon mieux à l'attirer vers la gamelle puis d'un coup il s'est met à se dandiner de tout les sens, et à vouloir beaucoup mordre. Ca m'avait surprise car il en avait même fait un petit pipi dans son lit (alors qu'il revenait de dehors!)

Docline

Tous les chiots ont une forte tendance à manger la terre les petits cailloux et toute cochonnerie à portée de leur bouche

Je suppose que ce n'est pas si dramatique que ça vu qu'ils le font tous depuis la nuit des temps

Si on peut éviter il vaut mieux tout de même

C'est bien de l'habituer à rester seul, il faut choisir le moment idéal bien sûr (= celui où il est assez naze pour dormir un bon moment)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour venx,

Il y a du mieux entre le post initial et maintenant, bravo .

Pour le fait qu'il mange tout et n'importe quoi ça va passer ,cela dit si vous le coursez pour prendre un truc qu'il a en bouche ,il gagne votre attention, donce votre méthode actuelle peut être renforcateur du mauvais comportement.

il vaut mieux qu'il gagne cette attention au moment où il lâche l'objet ou détourneson attention . L'idéal est toujours d'anticiper ,au moment où il s'apprête à manger un truc qui traîne, rappelez le avant et récompensez sa venue, ou alors demandez lui autre chose etc etc

Pour l'enfermement dans la pièce, pour banaliser la solitude il faudrait que vous rouvriez la porte avant les aboiements puis augmenter progressivement la durée. Toujours en évitant qu'il commence à aboyer. Si vous ouvrez la porte alors qu'il aboie ,c'est trop tard et en plus il comprend que si il aboie vous ouvrez.

Effectivement comme dit docline,vous y arriverez mieux si le petit est fatigué.

Pour l'heure du repas,quand vous dites "après l'avoir bien dépensé" je crois comprendre qu'il monte en excitation et veut continuer à jouer ,essayez de placer un temps calme avant la gamelle pour le faire redescendre (jeu de flair, ou simplement ne rien faire avec lui).

" Beach please ! "
Venxi

Tous les chiots ont une forte tendance à manger la terre les petits cailloux et toute cochonnerie à portée de leur bouche Je suppose que ce n'est pas si dramatique que ça vu qu'ils le font tous depuis la nuit des temps Si on peut éviter il vaut mieux tout de même C'est bien de l'habituer à rester seul, il faut choisir le moment idéal bien sûr (= celui où il est assez naze pour dormir un bon moment)

Bonjour merci du retour!

Venxi

Bonjour venx, Il y a du mieux entre le post initial et maintenant, bravo . Pour le fait qu'il mange tout et n'importe quoi ça va passer ,cela dit si vous le coursez pour prendre un truc qu'il a en bouche ,il gagne votre attention, donce votre méthode actuelle peut être renforcateur du mauvais comportement. il vaut mieux qu'il gagne cette attention au moment où il lâche l'objet ou détourneson attention . L'idéal est toujours d'anticiper ,au moment où il s'apprête à manger un truc qui traîne, rappelez le avant et récompensez sa venue, ou alors demandez lui autre chose etc etc Pour l'enfermement dans la pièce, pour banaliser la solitude il faudrait que vous rouvriez la porte avant les aboiements puis augmenter progressivement la durée. Toujours en évitant qu'il commence à aboyer. Si vous ouvrez la porte alors qu'il aboie ,c'est trop tard et en plus il comprend que si il aboie vous ouvrez. Effectivement comme dit docline,vous y arriverez mieux si le petit est fatigué. Pour l'heure du repas,quand vous dites "après l'avoir bien dépensé" je crois comprendre qu'il monte en excitation et veut continuer à jouer ,essayez de placer un temps calme avant la gamelle pour le faire redescendre (jeu de flair, ou simplement ne rien faire avec lui).

Bonjour Leeleebijou,

Pour détourner son attention nous avons acheter un gros bout de bois pour la dentition sans risque, à voir si cela marche (nous l'avons reçu aujourd'hui). Merci des nombreux conseils. 3

Romain_stan

Petite update depuis le moment; quelqu'un est toujours là pour la nuit, on remarque qu'il prend ses marques dans la maison et le jardin. L'éducation avec les bases commence bien. Seul petit problème de manger les petits bout de bois dans le jardin et de s'échapper avec dans la bouche quand on lui demande de lâcher 😒 Il mange tout dans le jardin jusqu'aux cailloux, quand il est trop tard obliger de lui ouvrir la guele pour lui retirer. J'ai entendue dire qu'ils mangeaient l'herbe pour se purger, mais les bouts de bois ne sont ils pas néfaste à risque de perforer l'estomac? Pour ce qui est de l'habituer à la solitude, nous le mettons de temps en temps au moins 1 fois par jour dans sa pièce quelque temps. Les premières minutes se passe bien mais à dépasser les 15 c'est des aboiements. Je n'ai pas l'impression que c'est le temps le problème vu qu'ils ont aucune notion du temps. Je me suis demandée si ce n'était pas parce qu'il sentait notre odeur. On a aussi des piques d'excitations; aujourd'hui c'était au diner quand je dois le faire manger, après l'avoir bien dépenser j'essaie de mon mieux à l'attirer vers la gamelle puis d'un coup il s'est met à se dandiner de tout les sens, et à vouloir beaucoup mordre. Ca m'avait surprise car il en avait même fait un petit pipi dans son lit (alors qu'il revenait de dehors!)

Bonjour Venxi,

Ravi de voir l'amélioration du comportement de votre toutou depuis une semaine !

Concernant les "machouillages", j'ai également eu ce problème avec mon border collie. Il allait fouiller le jardin pour un petit bout de bois ou cailloux, allant jusqu'à creuser frénétiquement dans la terre pour le déterrer. Le danger pour lui est de se perforer la gencive, la gorge ou l'estomac.

Pour y remédier, j'ai ramassé tous ce qu'il pouvait mettre dans la bouche : pierre, bois, feuilles (mais j'ai un petit jardin de 30m²). Ensuite, je me suis mis à l'affût afin de l'empêcher de prendre les petits bouts de bois dans sa bouche en lui ordonnant "PAS TOUCHER" ou alors en switchant avec une GROSSE récompense pour détourner son attention.

Enfin, j'ai remarqué que ses dents sont en train de pousser et je soupçonne qu'il mâchouille pour se soulager les gencives. C'est pourquoi, je lui ai acheté une corne de buffle qu'il ADORE ! Enfin, avec la chaleur je lui donne un ou deux glaçons qui remplacent les pierres, pour qu'il se fasse les molaires et il kiffe tout autant.

Avec toutes ses solutions son comportement s'est nettement amélioré !

N'hésitez pas à donner des nouvelles pour savoir comment il réagit.

Merci,

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "