Petite update depuis le moment; quelqu'un est toujours là pour la nuit, on remarque qu'il prend ses marques dans la maison et le jardin. L'éducation avec les bases commence bien. Seul petit problème de manger les petits bout de bois dans le jardin et de s'échapper avec dans la bouche quand on lui demande de lâcher 😒 Il mange tout dans le jardin jusqu'aux cailloux, quand il est trop tard obliger de lui ouvrir la guele pour lui retirer. J'ai entendue dire qu'ils mangeaient l'herbe pour se purger, mais les bouts de bois ne sont ils pas néfaste à risque de perforer l'estomac? Pour ce qui est de l'habituer à la solitude, nous le mettons de temps en temps au moins 1 fois par jour dans sa pièce quelque temps. Les premières minutes se passe bien mais à dépasser les 15 c'est des aboiements. Je n'ai pas l'impression que c'est le temps le problème vu qu'ils ont aucune notion du temps. Je me suis demandée si ce n'était pas parce qu'il sentait notre odeur. On a aussi des piques d'excitations; aujourd'hui c'était au diner quand je dois le faire manger, après l'avoir bien dépenser j'essaie de mon mieux à l'attirer vers la gamelle puis d'un coup il s'est met à se dandiner de tout les sens, et à vouloir beaucoup mordre. Ca m'avait surprise car il en avait même fait un petit pipi dans son lit (alors qu'il revenait de dehors!)
Bonjour Venxi,
Ravi de voir l'amélioration du comportement de votre toutou depuis une semaine !
Concernant les "machouillages", j'ai également eu ce problème avec mon border collie. Il allait fouiller le jardin pour un petit bout de bois ou cailloux, allant jusqu'à creuser frénétiquement dans la terre pour le déterrer. Le danger pour lui est de se perforer la gencive, la gorge ou l'estomac.
Pour y remédier, j'ai ramassé tous ce qu'il pouvait mettre dans la bouche : pierre, bois, feuilles (mais j'ai un petit jardin de 30m²). Ensuite, je me suis mis à l'affût afin de l'empêcher de prendre les petits bouts de bois dans sa bouche en lui ordonnant "PAS TOUCHER" ou alors en switchant avec une GROSSE récompense pour détourner son attention.
Enfin, j'ai remarqué que ses dents sont en train de pousser et je soupçonne qu'il mâchouille pour se soulager les gencives. C'est pourquoi, je lui ai acheté une corne de buffle qu'il ADORE ! Enfin, avec la chaleur je lui donne un ou deux glaçons qui remplacent les pierres, pour qu'il se fasse les molaires et il kiffe tout autant.
Avec toutes ses solutions son comportement s'est nettement amélioré !
N'hésitez pas à donner des nouvelles pour savoir comment il réagit.
Merci,
" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "