Adopter un chien

Ngsmari
Ngsmari

Bonjour,

Je voudrais adopter un chien, sachant qu'il y a 2 enfants à la maison, un de 12 ans et l'autre de 6 ans, si il n'y avait que moi je prendrais un gros chien, mais je préfère etre prudente avec les enfants.

J'ai regardé le border collie, car j'aimerai un chien qui fait à peu près la taille d'un border collie, pas trop gros je pense .... Qu'en pensez-vous ?

Avez vous d'autres idées ?

Merci d'avance 🙂

64 réponses
icon social_medias_rewards_rating/ribbon

Meilleure réponse

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Pour les races a conseillées je ne sais pas trop.

Mais au vu du message de jasmine qui propose le bleu de Gascogne, en ayant un exemplaire à la maison ( bruno du jura par bleu de Gascogne) je viens porter mon témoignage pour cette race.

D'abord, je n'ai pas bien compris les temps de balades hors course du chien. J'ai bien vu balades, mais pas le temps a consacré à celui ci.

Le Gascogne est un chien courant pleins d'énergie. En théorie niveau sport, c'est un increvable.

Néanmoins... Ma chienne n'a absolument jamais pris goût au vélo ( que je compare ici a la course). Le soucis ? Les Gascogne sont de grands sportifs mais qui ne s'intéressent globalement qu'à mettre le nez au sol et y renifler tout ce qui passe.

Les allures vives et forcées ( ici vélo) n'ont jamais plut a ma chienne dans le sens où elle n'avais pas le temps de renifler a sa guise.

Ce que je veux dire, c'est que c'est un cjien qui ne s'arrêterait jamais... de renfiler. Donc, ce n'est pas le chien idéal si vous voulez des interactions en balade ( chien qui veut jouer avec les enfants, chien a l'attention fixe sur vous ). Tout jeune, les jeux vont l'intéresser si vous trouvez les bons.

Les jeux de lancer sont quasi exclus a de quelques rareté d'intérêt.

La bagarre, la course poursuite, oui, mais si faut jouer a la balle il sera pas là 😅

C'est par contre un chien gentil avec les enfants je pense, car je n'a pas d'enfants mais ce sont des chiens doux et aimables avec leur famille.

Ma chienne est gentille, et aime énormément ses maîtres. Mais son monde entier ce résume à son pif. Elle est joueuse, demandeuse d'interactions avec son maître et de travail avec lui, uniquement s'il s'agit de suivre une piste, chercher une personne, chercher un objets, chercher une gourmandise.

Et jouer a la bagarre, la course poursuite, depiauter des choses.

Donc pour un chien qui auras l'envie de courir à la balle avec les enfants pendant 2h, je ne crois pas... Un chien qui prendra plaisir à courir avec son maître, en liberté sans doute. En traction, ma chienne n'a jamais adhérer.

Et si en balade vous recherchez un chien qui sera la pour amusez vous enfants, rester près de vous, etc... C'est encore raté.

De plus, c'est un chien de meute. Donc seuls... Outch.

Après, je ne me base que sur la propre expérience de ma chienne. Peut-être qu'avec une autre éducation, un autre environnement petit, le votre prendrais le goût à la course, même a la traction, etc...

Par contre, je reste persuadée que ce n'est pas du tout le chien qui vous rapportera la balle au pieds pour jouer. Surtout en extérieur.

En extérieur, c'est le chien idéal pour ceux qui habite en rase campagne et aime... Ce balader, avec leur laisse. Tandis que le chien est a droite a gauche dans tout les buissons.

Kikaah
Kikaah

Le shiba oui s’il est bien socialisé aux enfants dès l’élevage et que ceux ci soient doux avec le chien. C’est pas des chiens très faciles à éduquer donc je vous conseille si vous en prenez un de vous faire accompagner par un bon éducateur dès le début pour être tranquille pour la suite.

Il faut bien choisir son élevage car il y en a beaucoup qui ne font ça que pour l’argent et non pour la race.

Il faut être également être patient pour en avoir un dans un bon élevage et le prix est conséquent…

Si vous craignez pas les poils ça va ^^

L’akita est moins joueur que le shiba et plus pantouflard…

𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Ngsmari
Ngsmari

D'accord 🙂 J'ai regardé en "premier chien" sur wamiz il disent que le berger d'islande et le chien finnois de laponie étaient pas mal ...

Loustick
Loustick

Shiba est trop cool bien élever 👍

Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊
Ngsmari
Ngsmari

Et le shiba supporte les voyages en voiture ??

Kikaah
Kikaah

Oui si habitué, en fait il s’habitue à quasiment tout si on l’habitue dès tout petit de manière positive.

Pour le berger islandais y a un podcast très bien sur cette race ( CHUU sur Deezer, Apple podcast, Spotify…)

𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Ngsmari
Ngsmari

Okay, on va y réfléchir, merci beaucoup à tous pour toutes vos suggestions !😁

Docline
Docline

L'akita est l'autiste de la gente canine, il n'a pratiquement pas d'interactions avec les enfants, de quoi les dégouter des chiens

Pourquoi cibler des races problématiques pour un premier chien et avec des enfants qui ont envie de partager des moments sympas avec un animal ? Goldens, certains bergers, caniches, il y a des valeurs sûres pour avoir un bon chien de famille

Boxy
Boxy

Je conseille aussi de vous orienter vers des races qui aiment vraiment beaucoup les enfants 😉

Martau
Martau

@Gentils Geants

J’aurais du le préciser : je pensais aux geants dont j’avais parlé, terre neuve et saint bernard. Comme d’autres races voisines, par exemple le leonberg, ils ne sont pas de bons coureurs.

Martau
Martau

@Ngsmari

Il faut aussi envisager la possibilité que le chien que vous adopterez n’aura peut-être pas le caractère et le comportement du stéréotype de sa race. C’est peut-être statistiquement moins courant que le contraire, mais des labradors asociaux et des huskys pantouflards, ça existe.

Même si le chien est 100% conforme à ce que vous espérez, ne vous attendez pas à ce que votre vie continue exactement de la même manière que sans chien. Il y aura forcément des habitudes que vous allez devoir changer, des contraintes auxquelles vous n’avez pas pensé...

Par exemple, aller courir une fois par semaine ne suffira pas. Il lui faudra aussi des promenades plus calmes où il aura le temps d’interagir avec d’autres chiens et d’autres humains, afin de le sociabiliser. En fait, il pourra bien plus se passer d’aller courir avec vous que de rencontrer du monde. Si la course à pied est le seul moment où vous avez le temps de le sortir, à mon avis, ce ne sera pas idéal pour lui.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?