Adopter un chien

Ngsmari

Bonjour,

Je voudrais adopter un chien, sachant qu'il y a 2 enfants à la maison, un de 12 ans et l'autre de 6 ans, si il n'y avait que moi je prendrais un gros chien, mais je préfère etre prudente avec les enfants.

J'ai regardé le border collie, car j'aimerai un chien qui fait à peu près la taille d'un border collie, pas trop gros je pense .... Qu'en pensez-vous ?

Avez vous d'autres idées ?

Merci d'avance 🙂

64 réponses
Ngsmari

@Martau, oui je me doute bien, oui, mes enfants joue beaucoup dans le jardin en rentrant des cours, et généralement le plus grand va se balader, il pourra donc emmener le chien avec lui (si l'on constate qu'il en prend suffisamment soin).

Nous avons bien d'autres occasions, nous allons très souvent nous balader, en disant que nous allons courir 1/2 fois la semaine, c'était en parlant des activités sportives, sinon on aurait bien le temps d'aller le balader après etre rentrés chez nous.

Jasmine16

Bonjour,

je peux vous conseiller;

dans la catégorie "petits chiens"

Bichon à poil frisé

Affenpinscher

Cairn Terrier

Carlin

dans la catégorie "taille moyenne"

Basset Hound

Berger des Shetland

Beagle

dans la catégories "grands chiens"

Golden Retriever

Dalmatien

Boxer

Chien de montagne des Pyrénées

Ariégois

Dogue argentin

Bleu de Gascogne.

Voilà,après comme le dit Martau si une race qui ne figure pas dans les listes vous plaît,beaucoup de chiens peuvent s'habituer aux enfants.

L'important plus que la race est surtout de s'assurer de la provenance du toutou;

aller le voir plusieurs fois avant l'adoption,poser des questions à l'éleveur,s'assurer qu'il est bien traité...

Afin qu'il ne soit pas agressif avec vos enfants.

Voici une liste de questions à poser obligatoirement à l'éleveur pour s'assurer que le chien sera bien élevé:

Elevez-vous des chiens de cette race depuis longtemps?

Existe-t-il des défauts héréditaires dans la lignée?

La chienne a-t-elle plus d'une portée par an?

Peut-on rendre les chiens?

Avez-vous des documents sur les examens médicaux?

Consulter le pedigree de chaque parent

Consulter le certificat de vaccination

Nourriture pour l'adaptation

Programme d'alimentation

Date du prochain vermifuge

Rappels de vaccins

Vétérinaire recommandé

Particularités de la race.

Vous pouvez aussi évaluer l'élevage grâce à ces conseils:

les chiens doivent apprécier l'éleveur;

les chiens ne doivent pas être enfermés dans un chenil;

l'environnement doit être propre;

les écuelles et cages doivent être propres;

l'éleveur ne doit pas prendre d'engagements par téléphone;

il ne doit pas y avoir sans cesse de nouveaux chiots;

il est préférable que l'éleveur n'élève que peu de races;

c'est un bon point que les chiens habitent dans la maison;

il doit vouloir vous rencontrer personnellement;

il ne doit pas chercher à vous fourguer son animal;

il doit être attentionné avec ses chiens;

il doit bien connaitre la race;

il est préférable qu'il ne vive pas de la vente de chiens;

il doit s'intéresser à votre décision;

il doit prendre le temps de répondre à vos questions;

il est préférable qu'il n'ai pas beaucoup de chiens;

la mère doit être là.

J'espère vraiment vous avoir été utile,

bonne journée à tous,

et bon courage pour le chien.

Jasmine🤍

" JASMINE ET MON ARCHE DE NOE "
Sabae

Bonjour,

J’apporte de l’eau au moulin mais dans le style grand chien qui aime la vie de famille les braques sont pas mal. Nous avons un weimar mais les quelques braques allemand ou hongrois que nous connaissons sont aussi sympa comme chien de famille énergiques!

Je ne peux qu’appuyer ce que dit martau il y a les caractéristiques de la race mais il y a surtout les individus.

Un désavantage d’un grand chien avec les enfants c’est que ça peut vite être compliqué pour eux de le promener. Ici on quand notre artiste de 36kg a décidé d’une chose il faut de la poigne pour le détourner… une fois éduqué ça ira mais il y aura une phase où ils ne pourront pas gérer

Bien du plaisir dans votre recherche

Jasmine16

Et désolée pour mon message un peu long et casse-pieds😅

" JASMINE ET MON ARCHE DE NOE "
Docline

Un braque ne sera pas promenable par des enfants, faut pas rêver

Martau

Je pense que laisser un enfant de 12 ans promener un chien seul est à déconseiller quelle que soit la race.

Gentils Geants

Jasmine16,

Vous conseillez un montagne des Pyrénées sans rien savoir du temps pendant lequel le chien sera seul et à des personnes ayant peu d'expérience ?

Selon moi il y aurait de sacrées mise en garde à faire.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Une de mes connaissance a un sait bernard. Quand il y a des visiteurs, il est content, et quand il est content, il se met à baver comme si sa vie en dépendait.
Ca veux pas dire que tous les geants bave, juste celui de votre amie. Le boxer oui, il bave.
Ouais, ben moi je connai aussi un saint bernard qui bave qui bave qui bave non mais !

Ben... moi aussi, il y a un saint Bernard super gentil et trop mignon dans notre coin, beaucoup de salive... de la salive mignonne alors on s'en fous.

Sinon, je trouve les boxer très sympa avec les enfants. En ce qui est du chat, trois réactions possible:le chat peureux (comme le vôtre) se cache et on ne le voit plus... le chat territorial protège son territoire et réduit le gentil chien en chien dédhiquetté. Le chat "ami" veux vitr devenir ami avec le chien. Et dernière chose, le boxer d'un de mes voisins ne bave pas... Loustik ne serait pas un peu à l'envers? Ou c'est juste un hasard... (avertissement, ceci n'est pas une insulte)

Docline

Je trouve les boxers trop sauteurs pour un enfant de 6 ans (tout comme je le déconseille aux personnes âgées)

Il y a des chiens qui peuvent être promenés par un 12 ans: ceux qui ont l'instinct de ne jamais s'éloigner du maître grand ou petit, qui sont stérilisés pour ne pas se faire agresser ni provoquer les autres. Mais il faut sans doute prévoir quelques sorties avec un maitre qui a de la bouteille pour lui montrer comment tenir la laisse, comment se positionner selon les circonstances, comment gérer les rencontres inattendues etc

Martau

Il y a des chiens qui peuvent être promenés par un 12 ans: ceux qui ont l'instinct de ne jamais s'éloigner du maître grand ou petit, qui sont stérilisés pour ne pas se faire agresser ni provoquer les autres. Mais il faut sans doute prévoir quelques sorties avec un maitre qui a de la bouteille pour lui montrer comment tenir la laisse, comment se positionner selon les circonstances, comment gérer les rencontres inattendues etc

Jamais je ne laisserai l'un de mes petits neveux promener Kosmo seul. Ils sont complices, il est doux avec eux, il leur obéit, mais en cas de pépin avec un cycliste ou un promeneur agressif, je ne suis pas certain que les enfants puissent gérer le conflit au mieux.

En outre, pour retenir physiquement un kosmo de plus de 40 kilos si nécessaire, 12 ans ne suffisent pas.