Adopter un chien

Ngsmari
Ngsmari

Bonjour,

Je voudrais adopter un chien, sachant qu'il y a 2 enfants à la maison, un de 12 ans et l'autre de 6 ans, si il n'y avait que moi je prendrais un gros chien, mais je préfère etre prudente avec les enfants.

J'ai regardé le border collie, car j'aimerai un chien qui fait à peu près la taille d'un border collie, pas trop gros je pense .... Qu'en pensez-vous ?

Avez vous d'autres idées ?

Merci d'avance 🙂

64 réponses
icon social_medias_rewards_rating/ribbon

Meilleure réponse

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Pour les races a conseillées je ne sais pas trop.

Mais au vu du message de jasmine qui propose le bleu de Gascogne, en ayant un exemplaire à la maison ( bruno du jura par bleu de Gascogne) je viens porter mon témoignage pour cette race.

D'abord, je n'ai pas bien compris les temps de balades hors course du chien. J'ai bien vu balades, mais pas le temps a consacré à celui ci.

Le Gascogne est un chien courant pleins d'énergie. En théorie niveau sport, c'est un increvable.

Néanmoins... Ma chienne n'a absolument jamais pris goût au vélo ( que je compare ici a la course). Le soucis ? Les Gascogne sont de grands sportifs mais qui ne s'intéressent globalement qu'à mettre le nez au sol et y renifler tout ce qui passe.

Les allures vives et forcées ( ici vélo) n'ont jamais plut a ma chienne dans le sens où elle n'avais pas le temps de renifler a sa guise.

Ce que je veux dire, c'est que c'est un cjien qui ne s'arrêterait jamais... de renfiler. Donc, ce n'est pas le chien idéal si vous voulez des interactions en balade ( chien qui veut jouer avec les enfants, chien a l'attention fixe sur vous ). Tout jeune, les jeux vont l'intéresser si vous trouvez les bons.

Les jeux de lancer sont quasi exclus a de quelques rareté d'intérêt.

La bagarre, la course poursuite, oui, mais si faut jouer a la balle il sera pas là 😅

C'est par contre un chien gentil avec les enfants je pense, car je n'a pas d'enfants mais ce sont des chiens doux et aimables avec leur famille.

Ma chienne est gentille, et aime énormément ses maîtres. Mais son monde entier ce résume à son pif. Elle est joueuse, demandeuse d'interactions avec son maître et de travail avec lui, uniquement s'il s'agit de suivre une piste, chercher une personne, chercher un objets, chercher une gourmandise.

Et jouer a la bagarre, la course poursuite, depiauter des choses.

Donc pour un chien qui auras l'envie de courir à la balle avec les enfants pendant 2h, je ne crois pas... Un chien qui prendra plaisir à courir avec son maître, en liberté sans doute. En traction, ma chienne n'a jamais adhérer.

Et si en balade vous recherchez un chien qui sera la pour amusez vous enfants, rester près de vous, etc... C'est encore raté.

De plus, c'est un chien de meute. Donc seuls... Outch.

Après, je ne me base que sur la propre expérience de ma chienne. Peut-être qu'avec une autre éducation, un autre environnement petit, le votre prendrais le goût à la course, même a la traction, etc...

Par contre, je reste persuadée que ce n'est pas du tout le chien qui vous rapportera la balle au pieds pour jouer. Surtout en extérieur.

En extérieur, c'est le chien idéal pour ceux qui habite en rase campagne et aime... Ce balader, avec leur laisse. Tandis que le chien est a droite a gauche dans tout les buissons.

Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

L'éducation entre évidemment en compte mais, et cela n'engage que moi, je trouve les races géantes (particulièrement les femelles ayant l'instinct maternel) extrêmement douces avec les enfants, plus que les bergers souvent très nerveux.

Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Ngsmari
Ngsmari

D'accord, il serait donc mieux de prendre une race géante, je vais me renseigner sur certaines races.

Loustick
Loustick

Hello, en moins grand, la femelle Setter, bien éduquer, c'est super sympa. Doux avec les personnes agees et les enfants.

Le Terre neuve ça fait un poney pour les enfants. Ou un saint bernard. Ou une montagne de pyrenee.

Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊
Boxy
Boxy

Bonjour

Ce serait votre premier chien ?

Quel est votre lieu de vie et vos activités quotidiennes (travail, loisirs et sports etc...)?

Kikaah
Kikaah

Si vos enfants ne font pas des misères au chien, quelques soir ça taille, ça se passera bien :)

Pour mieux vous conseiller, combien de temps le chien aura de balade, combien de fois, êtes vous sportifs ?

Quel est l’environnement dans lequel vous vivez ? (Ville, campagne…)

Le border c’est un chien très sportif et surtout qui a besoin d’avoir une activité cérébrale, il faut être pas mal disponible pour cette race.

𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Martau
Martau

Peu importe la race ! Normalement, un chiot arrivant dans une famille avec enfants comprend vite que les enfants font partie de la famille. La bonne cohabitation se jouera avec l’éducation du chien, mais aussi avec l’éducation des enfants, à qui il est nécessaire d’apprendre à respecter le chien autant qu’il faut apprendre au chien à respecter les enfants.

J'irai un peu plus loin que Kikaah : la plupart des chiens ont besoin d'activités diverses et variées, d'être promenés même s'ils disposent d'un jardin, de rencontrer d'autres chiens et d'autres humains pour être sociabilisés... Tout ça demande du temps. Plus quand c'est un chien sportif ou très actif, mais ça en demande aussi avec les races réputées calmes.

Pour les races géantes, si on parle de terre-neuve et de saint bernard, il faut prévenir qu’il vaut mieux ne pas être dégoûté par la bave.

Loustick
Loustick

Meuuuhh non ca bave pas ses toutous... Ou pas vraiment ou alors si peut. Aussi bouvier bernois, tres bien avec les enfant, bave pas, mais vit pas assé longtemps.

Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊
Martau
Martau

Une de mes connaissance a un sait bernard. Quand il y a des visiteurs, il est content, et quand il est content, il se met à baver comme si sa vie en dépendait.

Loustick
Loustick

Une de mes connaissance a un sait bernard. Quand il y a des visiteurs, il est content, et quand il est content, il se met à baver comme si sa vie en dépendait.

Ca veux pas dire que tous les geants bave, juste celui de votre amie.

Le boxer oui, il bave.

Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊
Ngsmari
Ngsmari

@Boxy Oui ce serait mon premier chien (de mon expérience et avec les enfants), sinon, mon compagnon en a déja eu un étant plus jeune. On habite en campagne, mais notre jardin n'est pas énorme, on va courrir toutes les semaines, à peu près.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?