Honnêtement je pense que ça dépend du chien et de l'enfant, tous simplement ^^
Au niveau des chiens : quand j'étais petite, j'ai vite eu le droit de promener le chien de la famille, seule ou accompagnée. Seule à partir de mes 10 ans je pense, mais c'était un Lhassa Apso de 6-7kg.
Puis vers mes 14 ans, mes voisins me laissaient leur chien en garde en partant en vacance : un griffon Korthal de 25/30kg qui était surement plus sortie avec moi pendant les vacances qu'avec ses maitres le reste du temps, car j'y allait deux à trois fois par jours pour lui faire une promenade (ils le laissaient chez eux et je venais m'en occuper). Pas de jardin pour le lâcher, et aucun rappel donc en laisse tous le temps. La femme n'arrivait pas à le sortir, elle se retrouvait toujours par terre.
Je dois avoué m'être retrouvé par terre une ou deux fois, quand je ne voyais pas un lapin ou un chat avant lui, avec le sol irrégulier des champs ça ne pardonne pas, mais j'étais assez fière de n'avoir jamais lâcher la laisse et qu'il m'écoute malgré tout pas trop mal.
Au niveau des enfants :
Et bien je finis sur l'histoire juste au dessus, oui on me laissait promener des chiens potentiellement problématiques (d'ailleurs, heureusement qu'on a jamais croisé de chien avec le griffon, je ne sais pas comment il aurait réagis du tout), mais j'avais l'habitude des chiens, on en avait un à la maison, et tous mes amis en avaient un, avec des tailles variables. J'ai grandit entouré d'animaux et on m'a appris dès mon plus jeune âge comment me comporter avec eux.
Mais je le vois avec mes élèves au fil des ans à l'école : il y en a certain, à 8 ans je leur laisserais tenir Athos sans m'inquiéter, car ce sont des enfants qui savent moduler leur ton, et qui se feront obéir, qui connaissent les chiens, alors que d'autres, à 15 ans je ne leur confierais pas...
La fille d'une de mes amie, qui n'a pas trois ans, mène les chiens à la baguette ! Elle ne les tiens pas en laisse évidement, mais elle a une façon d'appeler leur nom, et de donner des ordres, qui fait que sa chienne et Athos obéissent tout de suite 🤭