Pistage, padja

Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

123 réponses
Bangdji

Bonjour,

Hier, promenade de 3h30. J'ai mis en place le " tu laisse" et "ici" au moindre départ en chasse. En plus de commencer a lui apprendre a rester sur le chemin.

Elle est partie en chasse 9 fois. Elle est revenue à chaque fois. 3chasse ont été plus longue a revenir, mais revenue avant d'avoir "fini".

J'ai mis en place un système directionnel. Si elle s'arrête sur le chemin, je m'arrête et vais voir ce qu'elle renifle en lui parlant, ensuite je dis allez, on avance. Si elle part en chasse. J'attends en appelant a l'endroit où elle est partie, comme si je ne pouvais pas avancer sans elle.

Padja a été attentive. Tout les miam miam du monde y sont passés, + des jeux.

Par contre, en rentrant, c'a a été une autre histoire. Elle a été agitée la nuit, comme si je ne l'avais pas sorti, ou sortie 30min. Ça m'a fendu le coeur. Vraiment, j'étais pas bien. On a voulu jouer au matin, elle était molle, me regardais de son petit regard triste, j'ai compris qu'elle avait pensé en fait que j'étais en colère contre elle.

Ma mission est de lui apprendre maintenant le stop, suivi d'un "ici" pour retour au pied. Ou d'un "tu peu" ou n'importe quel ordre lui disant tu peu, va et fait ce que tu veux.

Peut-elle avoir des promenades de "pause" où je lui demande rien, peut être un jour sur deux, ou est-ce contre-productif ?

Dois-je lui apprendre, uniquement sur les promenades "non -sécuritaire" et la laisser a sa guise dans les promenades sécuritaires?

Sachant que j'aimerais lui apprendre au cas par cas.

Bangdji

Comme le disait Nordic attitude, il faut que je lui apprenne à attendre les ordres. Pour l'instant, elle n'attend rien ( ne tourne pas la tête vers moi en l'attente d'instruction), elle file.

Je voudrais aussi poussé un petit coup de gueule. Personne ne croit en Padja. Du côté chasseur c'est " non mais c'est impossible d'avoir un quelconque contrôle sur un chien de chasse" ils ne me croient même pas quand je leur dis qu'elle ne part pas a 30km. Pour eux c'est inconcevable.

Du côté éducateur canin, j'en ait eu un hier au téléphone, longuement pour en discuter. Vous arriverez peut être vaguement a la garder près de vous mais elle fuguera toujours ! Très encourageant.

Quand au chasseur qui me l'a donné, a qui j'envoie des nouvelles fréquemment, sa réponse ( en bref) : " c'est ce que je redoutais!! Vous pourrez jamais l'empêcher de chasser, donnez la a quelqu'un de bien svp" merci...

A croire qu'ils pensent tous qu'un chien de chasse c'est *** comme un balais. Bravo pour eux qui fréquentent tout chiens ( éducateur) et aux chasseurs qui vivent avec !

Surtout quand on voit la vidéo de Lorna, et les chiens d'Emla, on voit bien quand même qu'ils sont pas crétins !

Bangdji

La bonne nouvelle c'est qu'il y a un enclos de chasse à 20minnde chez moi, un autre a 40min. La mauvaise, c'est qu'il faut un permis de chasse pour y aller.

Dans l'obtention du permis de chasse, il faut une maîtrise du fusil. Ce qui me fait franchement pas envie. Et dans lequel j'ai aucune compétence.

Utilisateur anonyme

Comme le disait Nordic attitude, il faut que je lui apprenne à attendre les ordres. Pour l'instant, elle n'attend rien ( ne tourne pas la tête vers moi en l'attente d'instruction), elle file. Je voudrais aussi poussé un petit coup de gueule. Personne ne croit en Padja. Du côté chasseur c'est " non mais c'est impossible d'avoir un quelconque contrôle sur un chien de chasse" ils ne me croient même pas quand je leur dis qu'elle ne part pas a 30km. Pour eux c'est inconcevable. Du côté éducateur canin, j'en ait eu un hier au téléphone, longuement pour en discuter. Vous arriverez peut être vaguement a la garder près de vous mais elle fuguera toujours ! Très encourageant. Quand au chasseur qui me l'a donné, a qui j'envoie des nouvelles fréquemment, sa réponse ( en bref) : " c'est ce que je redoutais!! Vous pourrez jamais l'empêcher de chasser, donnez la a quelqu'un de bien svp" merci... A croire qu'ils pensent tous qu'un chien de chasse c'est *** comme un balais. Bravo pour eux qui fréquentent tout chiens ( éducateur) et aux chasseurs qui vivent avec ! Surtout quand on voit la vidéo de Lorna, et les chiens d'Emla, on voit bien quand même qu'ils sont pas crétins !

d'accord avec toi, les idées reçues ont la vie dure

impossible d'avoir du rappel avec un chien de chasse, avec un husky, un border qui ne fait pas de troupeau va devenir ingérable etc, etc

Evidement que un berger aura plus de rappel qu'un beagle mais partir du postulat que un chien de chasse n'aura jamais de rappel c'est je pense se conditionner sur le fait de ne même pas essayer

je m'occupe en ce moment d'un akita de 3 mois , ca maîtresse partait de l'idée de ne jamais le détacher en ayant lu sur le net que un akita allait forcement attaquer tous les chiens qu'ils croiseraient, je lui ai expliqué que ces chiens pouvaient bien sur être réactif (mâle avec mâle) mais qu'avec un vrai travail, il ne sera pas copain avec tout les congénères qu'il croisera mais qu'il n'y a aucune raison qu'il ne puisse pas en côtoyer un certain nombre en toute sécurité

j'ai vraiment le sentiment que ces idées ancrées ont pour effet qu'un certain nombre de propriétaire ne cherche pas a travailler leurs chiens puisque de toute façon c'est leur nature, après ca n'engage que moi

Bangdji

@Nordic attitude. Est-tu sûr de ta réponse ? Car il me semble qu'un chien de chasse n'a pas le droit d'être a plus de 100m de son maître, sinon il est considéré divaguant.

Car si c'est vrai, Padja est tout le temps dans la légalité puisqu'elle ne tue pas les animaux et je n'ai pas de fusil.

@abyyo drôle d'idée de prendre un chien dans l'objectif de ne jamais le détacher. Il me semble que lorsqu'on prend un chien on a plutôt l'espoir d'une relation harmonieuse et heureuse.

Pardon pour la réponse tardive, je reviens d'une loongue promenade.

Il est arrivé une chose affreuse. Au début de promenade, padja n'essayais d'entrer dans aucun pré, rien, j'étais étonnée qu'elle assimile aussi vite.

J'ai voulu passer à une autre étape, lui apprendre le stop avec option ( stop- ici et stop- tu peux) En l'ayant sous contrôle sur une piste. On est donc parties en laisse, dans les bois a un endroit où elle adore chasser. Elle a trouvé une piste, je lui ait dit stop. Elle s'est arrêté nickel. Ensuite je lui ait dit tu peux ! Allez vas-y! Avec encouragements. Elle était en furie, tirant en aboyant, je me suis prise une branche sous l'oeil et ait failli me foulé la cheville. Je lui ait dit tu peux, et je l'ai lâché et fait demi-tour. Surprise, très peu de temps après, padja que voilà ! Je me dis étrange. Je continu la balade.

Plus loin, je la reprends en laisse et vais dans une coupe de bois. Elle flair la piste et immédiatement je lui dit "stop" tu laisse. Elle obéit nickel et on fait demi tour. Très étonnée.

Deux fois je l'ai amené dans des champs ouverts, en laisse, en lui disant "tu peu". Parcourant le champ jusqu'a ce qu'elle trouve la piste, puis je l'accompagne un peu en disant "stop" retour au calme, "tu peux" et je la lâche. Elle part, excitée, mais reviens toute les 5min tourner autour de moi, si j'interrompt, elle reviens. Je me dit génial, mais je sent un truc bizarre.

Oui, il y a un truc bizarre. Padja ne va plus nulle part, reste entre 10 et 30m de moi, plus la balade avance, plus elle est quasiment au pied, en liberté. Arrivé a une autre zone de sécurité, je lui dit là, tu peux ! Elle part et ne s'éloigne même plus, elle ne cesse de revenir me chercher. Si elle voit que je suit pas/ avance elle abandonne (???) Viens, et s'asseoit, réclame a être attaché.

Puis elle ne veut même plus y aller, viens s'asseoir dans mes jambes a me faire tomber, me regarde,m'indique la direction de la où elle a flairer la dernière piste, me regarde désolée.

Elle fini même par ce coucher a mes pieds, et a ce soumettre. Quelques mètres plus loin, elle ne veut même plus avancer, elle ce recouche, et fais le mort, elle demande si fort, si fort qu'on chasse ensemble, elle me brise le coeur.

Bangdji

Oui, en voulant apprendre a Padja a ne pas chasser, je lui ait appris à chasser, en équipe.

Il auras suffit de deux jours, pour qu'elle montre les capacités et compétences dont beaucoup de chasseurs rêvent. C'est le summum de la sélection de chien courant. Ici je reconnais la chasse au pied( en laisse) et le chien rapprocheur.

Je ne suis pas assez sportive pour allez crapahuter dans les bois a vive allure sur 15km.

Elle m'a brisé le coeur. Vous l'auriez vu, elle demandait si fort, si fort et si gentiment.

Et elle était tellement heureuse lorsqu'elle a cru qu'on chassait ensemble.

Emla

Un chien courant au pied en pleine nuit... wouah !!!!

Je crois surtout qu’elle a rien compris, elle part sur une piste, tu la stoppes, donc pour elle c’est que c’est pas une bonne piste, mais après tu la renvoies...???

Je crois surtout qu’elle s’est retrouvée un peu perdue à pas savoir qu’elle piste elle devait suivre...

Bon après c’est pas grave. Elle est à l’écoute, donc c’est positif. Relâche un peu la pression à la prochaine balade et vous allez trouver un équilibre.

Même si je pense que l’encourager à pister le gibier n’est pas une bonne chose, tu ne peux pas contrôler la présence de gibier ou pas et donc à chaque sortie tu ne peux pas savoir à l’avance jusqu’où ça va aller.

L’habituer à pister un objet que tu caches, pendant votre sortie me semble plus judicieux.

Utilisateur anonyme

Salut Bangdji,

N'extrapole pas trop tes observations dans un premier temps, observe simplement sans chercher à tirer immédiatement des conclusions complexes et ne te laisses pas submerger par tes émotions.

Un chien courant, tu le casses pas comme ça hein, t'en fais pas :-)

C'est pas parce que ta chienne a été un peu surprise/confuse par la nouveauté de ce que tu lui as demandé lors de cette sortie, que votre relation est à jamais changée ou je ne sais quoi d'autre. Je dis ça parce que tu semble avoir été pas mal chamboulée.

De mon point de vue, cette expérience est plutôt positive, ça t'as permis de prendre un peu conscience du potentiel de ta chienne (qui est énorme, la preuve).

Maintenant, il s'agit de mieux définir ton programme pour plus de cohérence, ne met pas la charrue avant les bœufs.

Je n'ai pas compris pourquoi tu l'as lancé sur piste naturelle/gibier (ordre de relâche) sans l'avoir détachée.

Il faut vraiment définir des contextes avec un protocole pour chaque contexte. Tu as le pistage classique d'un objet que tu caches, pas loin, en traçant ta piste, et sur lequel tu peux éventuellement lancer le chien en longe puisque tu maîtrises le périmètre de recherche et la longe suffit au mouvement du chien.

Et tu as d'autre part le fait de lancer ton chien sur son terrain à gibier (zone autorisée dont on parlais plus haut), et là bien évidemment tu la lâches en récompense de son obéissance au stop.

Sinon ce n'est pas cohérent... si elle obéit au stop et s'étrangle à la relâche, ça la punit au lieu de la récompenser ^^

Tu vois le principe ?

Utilisateur anonyme

D'ailleurs perso mes ordres son différents, c'est "cherche" pour le pistage et "chasse" quand je la lance dans les fourrés pour pister un peu librement.

Dis moi si tu veux voir des mouvements ou ordres particuliers en vidéo, je pourrais filmer si ça t'intéresser.

Essaie de bien préciser tes doutes/questions s'il y a des trucs pas clair dans ton processus.

Utilisateur anonyme

Oui, en voulant apprendre a Padja a ne pas chasser, je lui ait appris à chasser, en équipe.

Ben... c'est un peu le but, non ?

PAS CHASSER en zone interdite/CHASSER avec petite collaboration en zone autorisée.