@Nordic attitude. Est-tu sûr de ta réponse ? Car il me semble qu'un chien de chasse n'a pas le droit d'être a plus de 100m de son maître, sinon il est considéré divaguant.
Car si c'est vrai, Padja est tout le temps dans la légalité puisqu'elle ne tue pas les animaux et je n'ai pas de fusil.
@abyyo drôle d'idée de prendre un chien dans l'objectif de ne jamais le détacher. Il me semble que lorsqu'on prend un chien on a plutôt l'espoir d'une relation harmonieuse et heureuse.
Pardon pour la réponse tardive, je reviens d'une loongue promenade.
Il est arrivé une chose affreuse. Au début de promenade, padja n'essayais d'entrer dans aucun pré, rien, j'étais étonnée qu'elle assimile aussi vite.
J'ai voulu passer à une autre étape, lui apprendre le stop avec option ( stop- ici et stop- tu peux) En l'ayant sous contrôle sur une piste. On est donc parties en laisse, dans les bois a un endroit où elle adore chasser. Elle a trouvé une piste, je lui ait dit stop. Elle s'est arrêté nickel. Ensuite je lui ait dit tu peux ! Allez vas-y! Avec encouragements. Elle était en furie, tirant en aboyant, je me suis prise une branche sous l'oeil et ait failli me foulé la cheville. Je lui ait dit tu peux, et je l'ai lâché et fait demi-tour. Surprise, très peu de temps après, padja que voilà ! Je me dis étrange. Je continu la balade.
Plus loin, je la reprends en laisse et vais dans une coupe de bois. Elle flair la piste et immédiatement je lui dit "stop" tu laisse. Elle obéit nickel et on fait demi tour. Très étonnée.
Deux fois je l'ai amené dans des champs ouverts, en laisse, en lui disant "tu peu". Parcourant le champ jusqu'a ce qu'elle trouve la piste, puis je l'accompagne un peu en disant "stop" retour au calme, "tu peux" et je la lâche. Elle part, excitée, mais reviens toute les 5min tourner autour de moi, si j'interrompt, elle reviens. Je me dit génial, mais je sent un truc bizarre.
Oui, il y a un truc bizarre. Padja ne va plus nulle part, reste entre 10 et 30m de moi, plus la balade avance, plus elle est quasiment au pied, en liberté. Arrivé a une autre zone de sécurité, je lui dit là, tu peux ! Elle part et ne s'éloigne même plus, elle ne cesse de revenir me chercher. Si elle voit que je suit pas/ avance elle abandonne (???) Viens, et s'asseoit, réclame a être attaché.
Puis elle ne veut même plus y aller, viens s'asseoir dans mes jambes a me faire tomber, me regarde,m'indique la direction de la où elle a flairer la dernière piste, me regarde désolée.
Elle fini même par ce coucher a mes pieds, et a ce soumettre. Quelques mètres plus loin, elle ne veut même plus avancer, elle ce recouche, et fais le mort, elle demande si fort, si fort qu'on chasse ensemble, elle me brise le coeur.