Sur la dernière heure ou heure et demie de balade, j'ai juste voulu lui dire "tu peux" lorsqu'elle demandais a rentrer dans un pré. En mode je sait pas ce que tu y trouveras, va gambader chasse ou pas fait ta vie. Mais elle ne voulais plus rien faire sans moi.
Je sait pas si j'explique bien. Mais vous avez raison, ça fait un peu beaucoup et elle est perdue aussi. Mais je ne sait pas comment lui offrir des balades où on ce prend pas la tête et où je lui demande rien puisqu'il faut que je la rappel des qu'elle part chasser.
Elle ne comprend pas bien le stop non plus, elle croit que ça veut dire vient ici, car la plupart du temps je lui dis stop et ensuite ici. Elle fait un raccourci.
Et puis c'est vrai, ça m'a chamboulé, car j'aime pas voir mes loulous triste. Elle demandais si fort.
Je sait pas si j'explique bien. Elle a appris trop vite et son comportement était trop - trop pour que ce soit de l'assimilation. Elle a juste répondu à une envie ( ou instinct) de coopération.
Je sait que ça lui fait beaucoup, beaucoup d'un coup, et le soucis, c'est que si elle sature, je sait qu'elle va plus rien faire. Ce serais logique.
@ Emla la recherche d'objets ça la fatigue, mais ça la passionne pas. Mais je l'ai déjà vue "chasser" avec hurlements et tout, en pleine patate, moi ou ma mère. Je vais essayer ça aujourd'hui. Voir comment elle réagit. Je vais arrêter l'idée de l'emmener en laisse pour trouver une piste et lui dire tu peux. C'était une mauvaise idée. Je m'excuse, je patauge un peu. Mais j'apprends avec elle.
Si elle montre le même entrain a chasser "des gens" alors c'est ce qu'on fera. Plus AUCUNE chasse. On chasse les gens, c'est tout. J'ai peut-être quelques gamins qui pourraient m'aider. Et comme il faudra que ce soit fréquent, je pourrais leur donner un peu de sous ( ou a n'importe quelle autre personnes, adultes, ou quoi pour m'aider à faire mes "cache -cache" de plus en plus compliqué pour Padja.
Après tout, tour cela est cohérent. Les Bruno du Jura qui sont en recherche utilitaire sur des gens, dans les reportages je peux vous dire que ça ce voir qu'ils s'éclatent. Et je suis pas sûre qu'ils chassent du gibier a côté. Mais ils travaillent avec leur maîtres, en coopération.
J'essaie aujourd'hui. Croisez les doigts pour que ça marche ( pas que les résultats soient bons car ce sera la première fois, juste que ça lui plaise vraiment)