Pistage, padja

Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

123 réponses
Bangdji

Bonjour,

Pour répondre à tous :

@Emla, j'y suis peut-être allez un peu fort, le soucis c'est que c'est TRÈS giboyeux par chez moi. Padja n'étant pas dressé a la chasse, ( dans le sens où il n'y a pas pour elle d'éducation on va dire sur quel gibier suivre, ni sur quel trace suivre en terme de qualité- chaude ou froide) le soucis est que selon son envie, elle peut chasser sur n'importe quoi ( je veux dire et comme il y a des traces de tout les animaux du monde par chez moi sur toutes les promenades, elle trouve toujours un truc).

Je n'ai pas voulu la rappeler dès qu'elle m'était un pied dans un pré, je l'ai rappelé des qu'elle partait en chasse. Ce qui a été TOUTE les fois où elle a quitter le chemin.

@ Lorna, j'ai voulu la mettre en laisse pour lui apprendre le stop en situation. Je me suis juste balader dans des endroits où je sait qu'elle aime chasser jusqu'à ce qu'elle trouve une piste. Et là, stop -tu laisse et on s'en va, et stop, tu peux et j'ai lâché en continuant de lui dire tu peux.

Je n'ai pas peur d'avoir cassé mon bébé, j'ai juste réveiller un instinct très fort chez elle : la coopération. De mon observation, c'est ça qu'elle faisait, et que j'ai essayé de décrire, pour ça qu'elle restait sur le chemin, m'attendais, était si attentive au autres chose que j'ai mise en place ( comme maintenant si elle s'arrête, je m'arrête, si elle renifle une chose, je viens voir ( sans encourager à chasser juste tiens tu fais quoi?) Juste pour lui apprendre qu'on avance ensemble) Et des indications demi tour, on avance...

Bangdji

Sur la dernière heure ou heure et demie de balade, j'ai juste voulu lui dire "tu peux" lorsqu'elle demandais a rentrer dans un pré. En mode je sait pas ce que tu y trouveras, va gambader chasse ou pas fait ta vie. Mais elle ne voulais plus rien faire sans moi.

Je sait pas si j'explique bien. Mais vous avez raison, ça fait un peu beaucoup et elle est perdue aussi. Mais je ne sait pas comment lui offrir des balades où on ce prend pas la tête et où je lui demande rien puisqu'il faut que je la rappel des qu'elle part chasser.

Elle ne comprend pas bien le stop non plus, elle croit que ça veut dire vient ici, car la plupart du temps je lui dis stop et ensuite ici. Elle fait un raccourci.

Et puis c'est vrai, ça m'a chamboulé, car j'aime pas voir mes loulous triste. Elle demandais si fort.

Je sait pas si j'explique bien. Elle a appris trop vite et son comportement était trop - trop pour que ce soit de l'assimilation. Elle a juste répondu à une envie ( ou instinct) de coopération.

Je sait que ça lui fait beaucoup, beaucoup d'un coup, et le soucis, c'est que si elle sature, je sait qu'elle va plus rien faire. Ce serais logique.

@ Emla la recherche d'objets ça la fatigue, mais ça la passionne pas. Mais je l'ai déjà vue "chasser" avec hurlements et tout, en pleine patate, moi ou ma mère. Je vais essayer ça aujourd'hui. Voir comment elle réagit. Je vais arrêter l'idée de l'emmener en laisse pour trouver une piste et lui dire tu peux. C'était une mauvaise idée. Je m'excuse, je patauge un peu. Mais j'apprends avec elle.

Si elle montre le même entrain a chasser "des gens" alors c'est ce qu'on fera. Plus AUCUNE chasse. On chasse les gens, c'est tout. J'ai peut-être quelques gamins qui pourraient m'aider. Et comme il faudra que ce soit fréquent, je pourrais leur donner un peu de sous ( ou a n'importe quelle autre personnes, adultes, ou quoi pour m'aider à faire mes "cache -cache" de plus en plus compliqué pour Padja.

Après tout, tour cela est cohérent. Les Bruno du Jura qui sont en recherche utilitaire sur des gens, dans les reportages je peux vous dire que ça ce voir qu'ils s'éclatent. Et je suis pas sûre qu'ils chassent du gibier a côté. Mais ils travaillent avec leur maîtres, en coopération.

J'essaie aujourd'hui. Croisez les doigts pour que ça marche ( pas que les résultats soient bons car ce sera la première fois, juste que ça lui plaise vraiment)

Utilisateur anonyme

"On est donc parties en laisse, dans les bois a un endroit où elle adore chasser. Elle a trouvé une piste, je lui ait dit stop. Elle s'est arrêté nickel. Ensuite je lui ait dit tu peux ! Allez vas-y! Avec encouragements. Elle était en furie, tirant en aboyant, je me suis prise une branche sous l'oeil et ait failli me foulé la cheville. Je lui ait dit tu peux, et je l'ai lâché et fait demi-tour. "

C'est là que j'ai pas capté Bangdji. Tu dis que tu l'as lancé et qu'elle a tiré comme une folle sur la longe et que ENSUITE tu l'as lâché. J'ai mal compris ?

Bangdji

Ben non.... Tu a bien compris 😔 je lui ait dit tu peux, et j'ai pas lâcher, je pensais pouvoir la suivre un peu, mais après m'être manger une branche sous l'oeil et presque foulé la cheville, j'ai voulu abandonné, mais comme je lui avait dit tu peu... Je voulais pas qu'on fasse demi-tour ensemble. Alors je lui ait redemander le stop, et je l'ai lâché en lui disant tu peux. 😔

Je sait je patauge dans la semoule...

Utilisateur anonyme

Ben du coup je capte pas ce que veux dire "tu peux" pour toi (et Padja aura peut-être du mal aussi à bien comprendre). Soit elle peut partir sur ses pistes (là où je dis "chasse !" à Molène), soit elle peut pas et tu dis/demande autre chose.

Ne lui dit pas "tu peux" n'importe quand sinon ça ne voudra rien dire en soi... Je pense qu'il faut vraiment calibrer les ordres que tu utilises, à chaque demande son objectif. Mets ça par écrit si ça peut t'aider.

Bangdji

Ah! Tu veux dire enlever le "stop" ? Juste lui dire, tu peux ? Et pas stop ( retour au calme) tu peux.

C'est ça ?

Bangdji

@Nordic attitude c'est ce que j'essaie de faire avec le *tu peux" équivalent a ton "go" et le "stop" c'est non pas ici, car sinon je la rappelle pas

Emla

Moi j’ai

- tu files : vadrouille tranquille y a pas de soucis

- tu restes : tu restes prêt de moi, à vue

- ici : tu reviens, tu es trop loin

- tu viens : pas au pied strict, mais au pied tout de même 😅

- non : si il s’engage sur un chemin que je ne veux pas ou si il vocalise « j’ai trouvé un truc, j’ai une piste ».

Utilisateur anonyme

Ah! Tu veux dire enlever le "stop" ? Juste lui dire, tu peux ? Et pas stop ( retour au calme) tu peux. C'est ça ?

Non... lol

Désolée, ça me semble vraiment logique en fait, du coup j'explique peut-être mal :-)

Ne dit pas "tu peux" à ta chienne attachée ! Puisque "tu peux" est censé être ton ordre de relâche.

Tu imagines bien que si tu lui donne la relâche pour qu'elle s'étrangle deux secondes après en bout de laisse c'est contre-productif. C'est plus clair ?

Bangdji

Ah oui... Pardon. Tu a raison. Je vais rectifier.

De toute façon, après expérience d'hier, plus jamais je vais chercher une piste (de gibier) avec elle en laisse. Ça a rend confuse, lui donne trop d'espoir, n'a aucun sens si on est pas chasseur et qu'on essaie pas de lui apprendre a chasser tel ou tel gibier ou a reconnaître telle ou telle fraîcheur de piste.

C'était stupide. Mais j'apprends en même temps qu'elle.