Pistage, padja

Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va ĂȘtre sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

VoilĂ . Je progresse dans l'Ă©ducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intĂ©ressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( trĂšs gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) prĂšs de ses prĂ©s, et qu'il soupçonne, sans ĂȘtre sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusĂ© et ait dit que je l'attacherais a proximitĂ© des prĂ©s.

Mais cela a soulever le problÚme, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre Ă  Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois rĂ©soudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car mĂȘme si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 Ă  5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est lĂ  tout le problĂšme.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

123 réponses
Bangdji

De toute façon, je vais resserré la vis pour Padja.

Oui si Lorna pouvait passer et me donner des tuyaux sur un pistage grande envergure, selon ce que Padja sait dĂ©jĂ  faire 🙂

J'aimerais la mettre a un niveau sĂ©rieux, voir lui faire faire quelque concours ( recherche d'objets, chien d'utilitaire). Bref , faire ça bien, faire ça comme une VRAIE discipline et non comme le petit jeu qu'on fait de temps en temps ( en fait quasi tout les jours 😅 ).

Utilisateur anonyme

Impossible d'indiquer un protocole précis, car franchement ce sont des choses qui qui viennent au fil du temps en observant son chien et en développant tel ou tel aspect au feeling.

Mais ce que je te conseillerais dans les grandes lignes :

- conditionner un "stop" propre à la longe, moi je l'ai fait à la voix mais pour un chien courant... autant partir sur le sifflet dÚs le départ je pense, un truc bien puissant et net.

- lancer Padja sur du pistage classique, c'est dĂ©jĂ  fait apparemment, mais essaie de bien associer un ordre de dĂ©part et d'arrĂȘt (avec position ou retour au pied associĂ©, mais plutĂŽt position Ă  distance je te dirais (un bon stop-assis) parce que ça va plus te servir sur le terrain aprĂšs). Question : tu traces tes pistes ?

- Fixer un pĂ©rimĂštre Ă  la longe et une interdiction de partir sur piste dans les zones oĂč ça pose problĂšme.

- Inversement dans les zones "autorisées", demander un stop AVANT qu'elle colle une piste (ou au tout tout début quand elle commence à capter la piste) et en récompense tu la lances dessus avec ton code de départ.

C'est un kiff Ă©norme pour le chien quand tout d'un coup, l'ordre acquis sur des exercices simples entre en scĂšne dans "la vraie vie" (la vraie vie pour un chien courant tu sais ou ça se passe 😁)

Une chose que la plupart des chiens ont en commun Ă  mon sens : ils prĂ©fĂ©reront satisfaire leurs instincts en ressentant une certaine osmose/collaboration avec leur maĂźtre (mĂȘme Ă  distance), que satisfaire leurs instincts dans leur coin ou en se traĂźnant un maĂźtre angoissĂ© ou en colĂšre qui braille leur nom dans la brume sans rien capter Ă  leur univers.

AprÚs pour certains chiens, joindre les deux bouts, allier kiff instinctif et coopération, demande un peu plus de finesse et de boulot, c'est certain. Pour un chien courant, le "kiff" ne se passe pas dans un rayon de 10 mÚtres ^^

Donc la communication à distance est essentielle (et plus beaucoup plus complexe à mettre en place qu'avec un chien orienté "obé", c'est évident)

HonnĂȘtement, je n'ambitionnerait pas d'obtenir un fonctionnement aussi nuancĂ© avec un chien courant qu'avec ma chienne, j'ignore si c'est possible, car ma chienne a pris pas mal du Boxer aussi c'est pas un chien de chasse pur. Mais crĂ©er un cadre minimaliste (go/no go, lĂ  tu peux/lĂ  tu peux pas), oui je pense que ça se fait.

Conditionner le go/stop de façon classique me semble essentiel en premiÚre étape. Renforcer aussi la complicité/relation dans l'activité de pistage, ça va paraßtre surfait, mais il faut que le maßtre s'éclate.

Si tu fais ça mollement, sans conviction, tu ne peux pas vraiment "emmener" le chien. Faut ĂȘtre Ă  fond !

Et pour ça il n'y a pas de conseil qui vaille, c'est plutÎt une émotion, un état d'esprit.

Faut croire Ă  fond en ta chienne, te passionner pour ce qu'elle sait faire.

Le jour ou tu te surprendra à te pùmer devant un de ses départs sur pistes, et à l'acclamer comme une malade, tu sauras que c'est presque gagné ;-)

Bangdji

@Nordic attitude, oui, j'y ait pensĂ© a la faire chasser en saison de chasse car beaucoup de chasseurs par chez moi m'ont proposĂ© de la prendre avec eux pour des sĂ©ances chasse ( j'accompagnerai pour voir comment ça ce passe, comment elle rĂ©agit, etc...) Si j'avais l'assurance que cela ne va pas l'encourager a chasser hors chasse ( et donc lui assurer qu'elle puisse ĂȘtre promenĂ© en libertĂ© hors pĂ©riode chasse) je me poserai pas de questions et je le ferai.

Je sait qu'il existe également des parcs d'apprentissage de la chasse. Qqs hectares parqués avec un animal ou plusieurs selon difficultés demandé et les chasseurs entraßnent leurs chiens là. ( Gibier sélectionné -sanglier- chevreuil- ùge et taille du parc).

Je pourrais aussi l'emmener lĂ  oĂč elle pourrait avoir tout son content, voir Ă©voluer avec elle sous ordre, mais j'ai peur pareil, qu'une fois a la maison elle ne reconnaisse pas quand on peut chasser ou non.

Bangdji

@lorna, merci pour tes conseils et merci d'ĂȘtre passĂ©e sur mon post donner ton avis qui m'est prĂ©cieux. Je vais effectivement essayer de lui apprendre un ordre de dĂ©part/arrĂȘt. MĂȘme si ça va ĂȘtre compliquĂ© le assis/ stop a distance đŸ˜±

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas partir perdante, tu peux trĂšs bien conditionner un stop Ă  la longe j'en suis convaincue.

Commence par ça, il faut y aller une étape à la fois sans trop se poser de questions :-)

C'est l'aboutissement de chaque Ă©tape qui t'indiquera comment mener la suivante... on est pas devin, mais si on observe on est toujours gagnant.

Si tu récompenses par du pistage, ça va rentrer comme dans du beurre ^^ (flairer une piste est un kiff pour elle)

Buck son truc préféré c'est courser/rapporter un objet. Ben je te promets, aprÚs 5 à 10 stops récompensés par un lancer, il était fou et se stoppait à la seconde !

Alors oui, c'est un berger, ce sera plus long pour Padja faut pas se leurrer, mais le principe fondamental est le mĂȘme.

Quand tu récompenses par le kiff instinctif du chien), c'est juste magique.

Utilisateur anonyme

Juste une petite vidĂ©o Ă  laquelle j'ai pensĂ©, ça peut ĂȘtre sympa Ă  faire

https://www.youtube.com/watch?v=3WvDWz17MbE

Utilisateur anonyme

(je fais exactement le mĂȘme signe de main pour stopper Mo Ă  distance)

Emla

La solution la plus simple reste de l'emmener à la chasse. Le chien apprendra à faire la différence entre "non, tu me suis" et "fonce faire ton boulot". Vous respecterez votre chien et lui aura le droit de faire ce pour quoi il a été sélectionné. Sinon, vous garderez en permanence un chien frustré qui profitera de la moindre occasion pour filer. Le CE est présenté comme tellement bien et indolore que je me suis toujours demandé pourquoi personne ne l'utilise sur son enfant.

Ouf, je n’ai pas eu d’enfant... les pauvres, ils auraient portĂ© un CE et bouffĂ© des croquettes....

Emla

Le mieux est de suivre en lui indiquant votre position. Aucun rappel sauf si vous voyez de loin qu'il a perdu la piste. Un chien qui tourne la tĂȘte vers vous attend en rĂ©alitĂ© vos consignes et n'a pas besoin d'ĂȘtre rappelĂ©. A vous de trouver l'attitude qui le fera revenir ou au contraire continuer Ă  chasser.

Ça sent le vĂ©cu de propriĂ©taire de chasseur đŸ€Ł, le chien courant qui regarde son maitre pour attendre les consignes đŸ€Ł

Bangdji

Bonsoir,

Pardon du temps de retard, je reviens de balade. Merci a tous pour vos conseils, tout vos points de vue/expériences/ explications m'ont été précieux. Je vais prendre un peu de tout et faire a ma sauce.

@Emla, je vais resserrer la vis, j'ai dĂ©jĂ  commencĂ© pendant la balade de 3h30 auj. Et mĂȘme si je ne fais pas de vĂ©lo ni course, mettre en place quelque chose de directionnel avec Padja. J'ai commencĂ© aujourd'hui.

@Rose, oui, des ordres clairs et des récompenses intéressantes en jeux/miam

@Lorna, je vais essayer de mettre en pratique un ordre ou elle peut y aller, et lĂ  c'est non.

@ Nordic attitude, je sait que Padja a besoin de chasser. C'est pour ça que ça me dĂ©sole autant cette situation. Avec le temps je serai arrivĂ© a des chasses raisonnables. Padja a un cycle, que je connais ; elle ce tiens "sage" ( pour moi ) et tout les 3-4j a sa promenade "chasse" oĂč elle part plusieurs fois 10-15-20min, qui est prĂ©vue au programme. Lundi, je contacte le parc de chasseur pour renseignement. J'espĂšre pouvoir y allez 1 fois par semaine, plusieurs heures, et avec un accompagnateur qui connais les chiens de chasse et saura m'aider Ă  mettre en place la coopĂ©ration avec elle dont tu parle.

Je vous tiendrai au courant.