Impossible d'indiquer un protocole précis, car franchement ce sont des choses qui qui viennent au fil du temps en observant son chien et en développant tel ou tel aspect au feeling.
Mais ce que je te conseillerais dans les grandes lignes :
- conditionner un "stop" propre à la longe, moi je l'ai fait à la voix mais pour un chien courant... autant partir sur le sifflet dès le départ je pense, un truc bien puissant et net.
- lancer Padja sur du pistage classique, c'est déjà fait apparemment, mais essaie de bien associer un ordre de départ et d'arrêt (avec position ou retour au pied associé, mais plutôt position à distance je te dirais (un bon stop-assis) parce que ça va plus te servir sur le terrain après). Question : tu traces tes pistes ?
- Fixer un périmètre à la longe et une interdiction de partir sur piste dans les zones où ça pose problème.
- Inversement dans les zones "autorisées", demander un stop AVANT qu'elle colle une piste (ou au tout tout début quand elle commence à capter la piste) et en récompense tu la lances dessus avec ton code de départ.
C'est un kiff énorme pour le chien quand tout d'un coup, l'ordre acquis sur des exercices simples entre en scène dans "la vraie vie" (la vraie vie pour un chien courant tu sais ou ça se passe 😁)
Une chose que la plupart des chiens ont en commun à mon sens : ils préféreront satisfaire leurs instincts en ressentant une certaine osmose/collaboration avec leur maître (même à distance), que satisfaire leurs instincts dans leur coin ou en se traînant un maître angoissé ou en colère qui braille leur nom dans la brume sans rien capter à leur univers.
Après pour certains chiens, joindre les deux bouts, allier kiff instinctif et coopération, demande un peu plus de finesse et de boulot, c'est certain. Pour un chien courant, le "kiff" ne se passe pas dans un rayon de 10 mètres ^^
Donc la communication à distance est essentielle (et plus beaucoup plus complexe à mettre en place qu'avec un chien orienté "obé", c'est évident)
Honnêtement, je n'ambitionnerait pas d'obtenir un fonctionnement aussi nuancé avec un chien courant qu'avec ma chienne, j'ignore si c'est possible, car ma chienne a pris pas mal du Boxer aussi c'est pas un chien de chasse pur. Mais créer un cadre minimaliste (go/no go, là tu peux/là tu peux pas), oui je pense que ça se fait.
Conditionner le go/stop de façon classique me semble essentiel en première étape. Renforcer aussi la complicité/relation dans l'activité de pistage, ça va paraître surfait, mais il faut que le maître s'éclate.
Si tu fais ça mollement, sans conviction, tu ne peux pas vraiment "emmener" le chien. Faut être à fond !
Et pour ça il n'y a pas de conseil qui vaille, c'est plutôt une émotion, un état d'esprit.
Faut croire à fond en ta chienne, te passionner pour ce qu'elle sait faire.
Le jour ou tu te surprendra à te pâmer devant un de ses départs sur pistes, et à l'acclamer comme une malade, tu sauras que c'est presque gagné ;-)