Pistage, padja

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

123 réponses
Bangdji
Bangdji

De toute façon, je vais resserré la vis pour Padja.

Oui si Lorna pouvait passer et me donner des tuyaux sur un pistage grande envergure, selon ce que Padja sait déjà faire 🙂

J'aimerais la mettre a un niveau sérieux, voir lui faire faire quelque concours ( recherche d'objets, chien d'utilitaire). Bref , faire ça bien, faire ça comme une VRAIE discipline et non comme le petit jeu qu'on fait de temps en temps ( en fait quasi tout les jours 😅 ).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Impossible d'indiquer un protocole précis, car franchement ce sont des choses qui qui viennent au fil du temps en observant son chien et en développant tel ou tel aspect au feeling.

Mais ce que je te conseillerais dans les grandes lignes :

- conditionner un "stop" propre à la longe, moi je l'ai fait à la voix mais pour un chien courant... autant partir sur le sifflet dès le départ je pense, un truc bien puissant et net.

- lancer Padja sur du pistage classique, c'est déjà fait apparemment, mais essaie de bien associer un ordre de départ et d'arrêt (avec position ou retour au pied associé, mais plutôt position à distance je te dirais (un bon stop-assis) parce que ça va plus te servir sur le terrain après). Question : tu traces tes pistes ?

- Fixer un périmètre à la longe et une interdiction de partir sur piste dans les zones où ça pose problème.

- Inversement dans les zones "autorisées", demander un stop AVANT qu'elle colle une piste (ou au tout tout début quand elle commence à capter la piste) et en récompense tu la lances dessus avec ton code de départ.

C'est un kiff énorme pour le chien quand tout d'un coup, l'ordre acquis sur des exercices simples entre en scène dans "la vraie vie" (la vraie vie pour un chien courant tu sais ou ça se passe 😁)

Une chose que la plupart des chiens ont en commun à mon sens : ils préféreront satisfaire leurs instincts en ressentant une certaine osmose/collaboration avec leur maître (même à distance), que satisfaire leurs instincts dans leur coin ou en se traînant un maître angoissé ou en colère qui braille leur nom dans la brume sans rien capter à leur univers.

Après pour certains chiens, joindre les deux bouts, allier kiff instinctif et coopération, demande un peu plus de finesse et de boulot, c'est certain. Pour un chien courant, le "kiff" ne se passe pas dans un rayon de 10 mètres ^^

Donc la communication à distance est essentielle (et plus beaucoup plus complexe à mettre en place qu'avec un chien orienté "obé", c'est évident)

Honnêtement, je n'ambitionnerait pas d'obtenir un fonctionnement aussi nuancé avec un chien courant qu'avec ma chienne, j'ignore si c'est possible, car ma chienne a pris pas mal du Boxer aussi c'est pas un chien de chasse pur. Mais créer un cadre minimaliste (go/no go, là tu peux/là tu peux pas), oui je pense que ça se fait.

Conditionner le go/stop de façon classique me semble essentiel en première étape. Renforcer aussi la complicité/relation dans l'activité de pistage, ça va paraître surfait, mais il faut que le maître s'éclate.

Si tu fais ça mollement, sans conviction, tu ne peux pas vraiment "emmener" le chien. Faut être à fond !

Et pour ça il n'y a pas de conseil qui vaille, c'est plutôt une émotion, un état d'esprit.

Faut croire à fond en ta chienne, te passionner pour ce qu'elle sait faire.

Le jour ou tu te surprendra à te pâmer devant un de ses départs sur pistes, et à l'acclamer comme une malade, tu sauras que c'est presque gagné ;-)

Citer
Bangdji
Bangdji

@Nordic attitude, oui, j'y ait pensé a la faire chasser en saison de chasse car beaucoup de chasseurs par chez moi m'ont proposé de la prendre avec eux pour des séances chasse ( j'accompagnerai pour voir comment ça ce passe, comment elle réagit, etc...) Si j'avais l'assurance que cela ne va pas l'encourager a chasser hors chasse ( et donc lui assurer qu'elle puisse être promené en liberté hors période chasse) je me poserai pas de questions et je le ferai.

Je sait qu'il existe également des parcs d'apprentissage de la chasse. Qqs hectares parqués avec un animal ou plusieurs selon difficultés demandé et les chasseurs entraînent leurs chiens là. ( Gibier sélectionné -sanglier- chevreuil- âge et taille du parc).

Je pourrais aussi l'emmener là où elle pourrait avoir tout son content, voir évoluer avec elle sous ordre, mais j'ai peur pareil, qu'une fois a la maison elle ne reconnaisse pas quand on peut chasser ou non.

Citer
Bangdji
Bangdji

@lorna, merci pour tes conseils et merci d'être passée sur mon post donner ton avis qui m'est précieux. Je vais effectivement essayer de lui apprendre un ordre de départ/arrêt. Même si ça va être compliqué le assis/ stop a distance 😱

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il ne faut pas partir perdante, tu peux très bien conditionner un stop à la longe j'en suis convaincue.

Commence par ça, il faut y aller une étape à la fois sans trop se poser de questions :-)

C'est l'aboutissement de chaque étape qui t'indiquera comment mener la suivante... on est pas devin, mais si on observe on est toujours gagnant.

Si tu récompenses par du pistage, ça va rentrer comme dans du beurre ^^ (flairer une piste est un kiff pour elle)

Buck son truc préféré c'est courser/rapporter un objet. Ben je te promets, après 5 à 10 stops récompensés par un lancer, il était fou et se stoppait à la seconde !

Alors oui, c'est un berger, ce sera plus long pour Padja faut pas se leurrer, mais le principe fondamental est le même.

Quand tu récompenses par le kiff instinctif du chien), c'est juste magique.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Juste une petite vidéo à laquelle j'ai pensé, ça peut être sympa à faire

https://www.youtube.com/watch?v=3WvDWz17MbE

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(je fais exactement le même signe de main pour stopper Mo à distance)

Citer
Emla
Emla

La solution la plus simple reste de l'emmener à la chasse. Le chien apprendra à faire la différence entre "non, tu me suis" et "fonce faire ton boulot". Vous respecterez votre chien et lui aura le droit de faire ce pour quoi il a été sélectionné. Sinon, vous garderez en permanence un chien frustré qui profitera de la moindre occasion pour filer. Le CE est présenté comme tellement bien et indolore que je me suis toujours demandé pourquoi personne ne l'utilise sur son enfant.

Ouf, je n’ai pas eu d’enfant... les pauvres, ils auraient porté un CE et bouffé des croquettes....

Citer
Emla
Emla

Le mieux est de suivre en lui indiquant votre position. Aucun rappel sauf si vous voyez de loin qu'il a perdu la piste. Un chien qui tourne la tête vers vous attend en réalité vos consignes et n'a pas besoin d'être rappelé. A vous de trouver l'attitude qui le fera revenir ou au contraire continuer à chasser.

Ça sent le vécu de propriétaire de chasseur 🤣, le chien courant qui regarde son maitre pour attendre les consignes 🤣

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

Pardon du temps de retard, je reviens de balade. Merci a tous pour vos conseils, tout vos points de vue/expériences/ explications m'ont été précieux. Je vais prendre un peu de tout et faire a ma sauce.

@Emla, je vais resserrer la vis, j'ai déjà commencé pendant la balade de 3h30 auj. Et même si je ne fais pas de vélo ni course, mettre en place quelque chose de directionnel avec Padja. J'ai commencé aujourd'hui.

@Rose, oui, des ordres clairs et des récompenses intéressantes en jeux/miam

@Lorna, je vais essayer de mettre en pratique un ordre ou elle peut y aller, et là c'est non.

@ Nordic attitude, je sait que Padja a besoin de chasser. C'est pour ça que ça me désole autant cette situation. Avec le temps je serai arrivé a des chasses raisonnables. Padja a un cycle, que je connais ; elle ce tiens "sage" ( pour moi ) et tout les 3-4j a sa promenade "chasse" où elle part plusieurs fois 10-15-20min, qui est prévue au programme. Lundi, je contacte le parc de chasseur pour renseignement. J'espère pouvoir y allez 1 fois par semaine, plusieurs heures, et avec un accompagnateur qui connais les chiens de chasse et saura m'aider à mettre en place la coopération avec elle dont tu parle.

Je vous tiendrai au courant.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?