Pistage, padja

Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

123 réponses
Emla

Pour le CE, ni Fast, ni Milo ne sont partis apeurés, c’est plus retour dans mes jambes 😅.

Perso, il n’est pas réglé pour les faire couiner, désagréable, oui, mais pas douloureux pour des têtes brûlés comme eux. Je ne dis pas que ce n’est jamais arrivé, parce qu’en fait,plus la piste est bonne, moins ils sentent je crois... donc ça m’est eu arriver de monter le volume et la fois d’après avoir oublié (surtout quand c’est plusieurs jours plus tard....) et là « ouille » 😓. Mais normalement je règle assez bas. Et j’ai déjà vu Mimi face à des chats, il fait la grimace, mais pas plus.

Après que tu veuilles travailler le truc sans, je pense qu’avec Padja c’est encore possible. J’ai pas de CE avec Harry. J’y suis passée que quand j’ai adopté Fast, qui avait 5 ans, aucun rappel et particulièrement tête brûlé (un piercing au piquant d’herissons ne le gêner nullement 😅). Avec Milo, idem, après une dizaine de jours de longe, j’ai tenté la liberté ! Et clairement Milo répond très bien au bip, mieux que Fast je crois.

Mais il est globalement moins attentif et part plus loin, mais peut-être aussi parce que j’ai moins serré la vis au départ qu’avec Fast.

Quand tu adoptes un chien avec le comportementaliste qui te répète sans cesse : longe obligatoire, vous ne pourrez jamais le lâcher, il n’aura jamais de rappel, bon ben forcément quand tu commences à lacher, tu es hyper vigilante et tu réagit dès que tu n’entends plus sa cloche. Re belote avec Milo, vous ne pourrez jamais le lâcher, c’est un fugueur....ouais ouais...mais j’étais plus confiante dès le départ et du coup 1 ans après le résultat est moins bien 😂.

Le Canicross m’aide également beaucoup, ça leur apprend à lâcher la piste pour faire autre chose, en l’occurrence courir en équipe.

Mardi soir, un lapin a traversé le chemin, Harry est parti dernière, Milo, attaché à moi, c’est dressé sur ses pattes arrière, mais j’ai renvoyé (« devant, on y va ») et il a repris sa course sans difficulté (Harry est revenu bredouille au bout de 2min).

Même si tu cours pas, tu pourrais peut-être essayer en vélo ?

Je crois vraiment que tu peux lui faire comprendre quand tu es ok et quand tu ne l’es pas. Quand c’est pas le moment, ça veut dire qu’il faut que tu réagisses dès qu’elle sort du chemin principal.

Quand je suis plus open, j’ai tendance à leur dire « allez file », et sinon c’est « tu restes » (pas pour un pas bouger dans mon cas, mais tu restes sur le chemin) et « attends » quand ils vont trop devant.

Bangdji

Ah le vélo.... Mon ennemi juré 😅 J'en ait un de vélo au garage ( je croit), mais il est cassé. Investir dans un vélo neuf pour Padja 🙄 bof bof. Même si effectivement j'aurais fait l'effort, sur du plat. Mais Padja est trop jeune non? Avec son ossature lourde en plus...

Lui apprendre a rester sur le chemin... Comment on fait ça ?😅 Aucun de mes chiens ne sait le faire. Et... Si elle ne sort pas du chemin et ne court pas... Il va falloir triplé le temps de balade pour qu'elle soit fatiguée non ? 😱

Pour fast, le rappel strict, ça ce passait comment? J'ai éduqué padja avec la méthode je t'appelle, tu viens pas, je fais demi tour, et demi-tour, et demi -tour, où je part en courant dans l'autre sens, ou je me cache et fête et félicitations des qu'elle revenait mais je vais pas mentir, son rappel est très fluctuant ( aucun en chasse, mais je veut dire, même avant, lorsqu'elle renifle juste et commence a être intéressée). Hors chasse, ça dépend des périodes, elle passe de très bon, a moui moui, bof bof, je sait pas si tu m'intéresse...

Y'a une autre technique ? Plus sévère ?

Et comment tu fais pour les "tenir" calme, intéressé à toi ? J'ai l'impression de devoir passer mon temps à faire le singe en balade sous peine qu'elle s'ennuie et parte chasser. En plus comme elle aime pas les jeux de lancer, c'est tout le temps du pistage, de la bagarre, partir en courant avec elle, c'est du sport cette bestiole 😂

Et puis les promenades où elle est sage, reste très près de moi, je sent qu'un truc lui manque, la pression monte de jour en jour jusqu'au moment où je fais mes balades "spéciales chasse" ou elle peut chasser tout son content. A la maison on joue, on joue, je sait même plus a quoi jouer tellement on fait de sortes de jeux de piste et autres. Franchement le coup du border collie qui demande un max d'énergie.. adopté Padja quoi lol

Pourtant elle sait rester calme aussi, y'a même des jours ou je joue pas ( je sait pas bien :( ) mais je sait qu'elle me le fera "payer" si je suis pas assez a la stimuler.

C'est le cani VTT qui fait la différence chez toi?

Franchement on m'y reprendra a chercher un chien "moins sollicitant". C'est sûr qu'elle réclame pas comme un border( sauf a la maison) mais si je fais pas assez, adios la minette!

Bangdji

@ Mel, merci pour le lien, pas facile de retrouver des trucs sur wamiz ( sans onglet recherche) je vais regarder ça !

Emla

En traction pure, oui elle est trop jeune, mais sous les conseils de Lorna, j’ai pris un système sur le côté (d’ailleurs il y en a un pas cher chez Lidl jeudi prochain, le 25), le chien ne peut pas tracter, y a un ressort et ils sont plus à l’écoute puisqu’il faut s’accorder avec le vélo. Mais surtout je cours..., le vélo suis pas très douée et j’ai fait une grosse chute fin août avec Harry qui m’a bien secoué...

Fast ne jouait pas à la balle à l’extérieur, mais liberté limitée c’est un gros « non » dès qu’il pose une patte sur un sentier transversal, avec un « au pied » si ça insiste (avec croquettes) Fast ne jouait pas mais était très gourmand. Milo est gourmand aussi, mais la vraie récompense c’est la balle.

J’ai aussi bêtement travailler le rappel dans un champ, avec des croquettes, dès départs à fond dans l’autre sens, des sprints etc...

Comme pour tout, on travaille avec niveau facile : quand il renifle juste une herbe, puis on prie pour que ça marche quand l’herbe sent le gibier 😅

Utilisateur anonyme

Alors j'ai pas de chien de chasse mais j'interviens qd même 😋

Je dis ça en parallèle des conseils donnés par Emla :

Pour le fait de suivre en laisse/longe dans la "jungle" que tu sembles décrire, je comprends les doutes bien sûr donc à voir selon l'envie et les capacités de chacun. Mais oui je pense que c'est une des méthodes "possibles" pr éduquer à plus de discrétion, le chien bien sûr doit aussi être assez concentré sur le maître pour mimer cette discrétion "chuuuuttt"

Méthode sans garantie de résultat (l'éducation ça prend du temps et c'est variable car multifactoriel).

Le fait d'arrêter au bout d'un moment, il faut mieux trouver qqch qui serait cohérent et comprehensible par elle pr qu'elle comprenne pourquoi tu décides qu'on va pas plus loin sur la piste... Soit tu trouves... Soit tu la rediriges à un moment sur qqch qui lui plait bcp (un jouet ou grosse friandise), et bien sûr, choisir l'instant où elle est davantage foca sur toi que sur la piste.

Enfin, si j'avais la possibilité j'aurais fait ainsi...

Et cet objet ou élément qui met fin au pistage servirait en parallèle à récupérer son attention au besoin.

Quand je dis jouet/friandises, ça peut aussi être le sifflet... Comme si la partie pistage était un echauffement et hop on siffle qd elle est un peu plus foca sur toi et hop on débute une activité hyper intéressante pr elle, pistage avec friandises ou objet...

Donc c'est comme si oui, on part sur une vraie piste... Puis on utilise un objet pr reprendre son attention... Et hop on satisfait par du pistage avec nourriture donnée par le maître.

Et en prime, on bosse sur la discrétion et potentielle réduction des aboiements.

J'y vois là des mois d'apprentissage, mais peut être slm 1 ou 2, ou qq sem aussi suffiraient selon chien...

On permet ici le pistage réel, tant mieux si on obtient moins d'aboiements (des exo en parallèle sont à faire sur les émotions), et on avance vers plus d'attention au maître et le fait de développer plus de pistage avec lui. On n'inhibe pas mais on pose un cadre qu'on va réduire peu à peu selon situation et état d'esprit du chien (ds les périodes *** de la mienne, je reduisais le périmètre par ex sans l'attacher). Ce cadre évoluera selon lieu et âge du chien.

Enfin c'est juste théorique !

Utilisateur anonyme

Pour le rappel, au delà de 4 mois, je me cache plus (sauf pr jouer), on reste sur place et on appelle, rappel simple ou au pied.

Pas un exemple de fermeté mais vrmt vaut mieux selon moi que le chiot apprenne à revenir vs autorité (calme) ou motivation à jouer plutôt que par peur de perdre le maître. Un chiot plus confiant, bah il se barre sans soucis 😅 et ds certaines situations, partir en laissant son chien n'est pas tjs possible... Cela à force entraîne un risque d'incohérence dans nos actions /réactions.

Pour éviter les abus et mauvaises réactions chez le chien, les bases educatives doivent être claires avant d'utiliser le CE. Le chien doit savoir revenir au rappel, il doit comprendre ce qu'on veut là et ce qui nous déplaît "sa bêtise", sinon il ne comprendra pas la sanction. Et le CE n'aidera que pour un truc précis, qui a été bien bossé avant... Ainsi, on optimise la réussite et on réduit le temps d'apprentissage et donc sa durée/fréquence d'utilisation.

Pour le CE, t'as de la lecture via le post de Mel1, à part les pages où on raconte nos vies ! Le reste pourrait t'aider à y voir plus clair avant de décider.

Mel1

@ Mel, merci pour le lien, pas facile de retrouver des trucs sur wamiz ( sans onglet recherche) je vais regarder ça !

On ne peut pas faire de recherche sur wamiz il faut passer par Google, c'est un peu nul.

J'ai retrouvé le post en passant par Google, je me souvenais du titre donc "avis collier électrique wamiz" je l'ai retrouvé.

Je te dis ça juste au cas où. Mais bon c'est difficile de faire des recherches sur wamiz en faisant comme ça.

Lacurieuse

Coucou Bangdji, c'est délicat comme situation...

Par hasard tu ne pourrais pas faire des tests avec ce voisins agriculteur s'il entend les aboiements de padja sur les autres sentiers que tu prends? Pour définir précisément quels chemins sont plus ou moins stressant pour les vaches. De ce que tu racontes il a l'air vraiment compréhensif... donc pourquoi pas^^

Sinon en attendant de trouver un solution durable peut-être la promener en effet sur les chemins "sûrs". Lorna pourra peut-être t'aider pour la chasse coopérative comme elle fait avec Molène...

Alfredw

Le collier électrique est un instrument de torture. Soumettre un être vivant à une décharge électrique c'est de la maltraitance. Je sais qu'ici vous trouverez des gens qui prétendront que c'est un super outil pédagogique, néanmoins réfléchissez bien au geste... ok le rappel peut être un vrai problème mais la violence est la réponse des faibles.

" Patou m'a tuer "
Bangdji

@Lacurieuse, oui j'arrête pas d'y penser a cet agrciulteur, et je pense vraiment qu'il est possible que Padja dérange quand elle passe dans ses prés, mais pas quand elles st dans la montagne et que sa voie s'entend. Et donc je pense comme toi, j'aurais aimé qu'on discute plus en fait, et faire d'autres test, en accord avec lui, emmener Padja dans la montagne en le prévenant et qu'il voit en dessous si ses vaches ont une réaction, ou ne plus faire cette balade pendant 1 a 2 semaines et voir s'il voit de l'amélioration...

Malgré tout, sous la surprise, je n'ai pas penser a prendre ses coordonnées.

Après j'ai bien promis de tenir Padja près de ses prés, et pas d'arrêter les sorties montagnes, ce qui a semblé lui convenir.

Les chasseurs sont monnaie courante dans la région, et j'admets aussi qu'en dehors du soucis que l'aboiement de Padja dans la montagne, on peu peut-être avoir l'impression qu'elle est DANS les prés, il n'y croit pas du tout, du tout que Padja respecte un certain périmètre. Comme tout les chasseurs que j'ai croisé, il ne pensent pas du tout que Padja peut avoir un périmètre. Pour eux , elle ce barre, 3h a sa guise, a des dizaines de km, et si ce n'est pas le cas aujourd'hui, ce sera pour eux le cas demain.

Je pourrais peut-être retrouver le nom de cette personne en faisant mon enquête autour du village. Mais j'ai peur que lui aussi y ait re- penser, et ait encore plus de restrictions a donner a padja, ou ce montre moins cool.