Pistage, padja

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
123 réponses
Bangdji
Bangdji

J'ai du mal a décrypter son comportement. Avant, je lui disait pas grand chose en dehors d'essayer de la rappeler, en chasse elle s'en foutait et ne revenait pas.

Ensuite, acharnement +++ tout le temps sur son dos, nickel, mais padja malheureuse les premières semaines, puis TOTALEMENT partie en vrille. Ensuite, aucun ordre, et parfait. Vadrouille, sans chasser.

Parfois j'ai l'impression ( depuis petite) qu'en lui accordant de l'attention en balade, elle ce dit qu'on chasse ensemble et s'en va d'avantage, pourtant, elle entend bien que c'est un ordre de rappel ou un tu laisse ou non ! Qui sont pas sensé l'encourager.

Et ne pas s'occuper d'elle signifiait qu'elle s'ennuyait, et elle partait chasser aussi...

Est-ce que j'ai juste eu de la chance les jours précédents, en évitant les heures de sortie de gibiers + la chaleur ? Pourtant il y a eu le premier jour de pluie, dans les bois, nickelle...

Est-ce que Padja a assimilé tout de même mes nouvelles demande, mais avait juste trop de pression sur ses épaules a être tout le temps sur son dos et qu'avoir "lâché" du mou lui a permis d'obéir mieux?

Est-ce qu'elle a juste été perturbé, par le fait que soudainement je lui demande plus rien, et donc est resté sage. Pourtant avant je la "flickait" moins, juste le rappel qu'elle n'écoutait pas en chasse et elle chassait...

Tout est sujet à controverse, et je suis perdue.

Bangdji
Bangdji

Bonjour, je reviens aux nouvelles de la terreur.

Après un mois d'acharnement ( ordre directionnel, rappel souvent, surveillance +++, 56 000 friandises + jeux en balades, pistage tout les jours et mes aprem a appeller club et éducateur, etc...) avec les résultats que vous avez lu, parti totalement en vrille, plus aucun contrôle, trèss sincèrement j'ai eu un coup de mou et j'ai abandonné.

Je suis partie sur une promenade sécuritaire, très courte, avec l'idée de ne pas m'occuper de Padja. Sans faire la tête, juste j'avais envie de faire 1 promenade cool, a profiter des deux autres gros, sans être +++ tout le temps après Padja.

Et là, surprise ! Padja nickelle. Elle est partie 30 sec en chasse, retour sans rappel, pas de félicitations au retour, pas de friandises ( j'en avais même pas pris) pas un mot de la balade de plus que sur mes autres chiens, aucun ordre.

S'en est suivi 5 jours, de la même façon, sans accorder d'attention, sans friandises sans ordres aucun ni félicitations aucune. Juste l'appeler pour la rattaché quand nécessaire ( route, maison). Nickel. Sur les premiers jours, elle est partie j'en ou deux fois, mais vraiment au tout début début, juste un jappement et s'est arrêté toute seule et est revenue sans rappel. Je n'ai pas accordé d'attention.

Les jours suivants, j'ai ré-essayer de rappeler en début de chasse. Retour rappel. ( Juste ça, pas d'ordre directionnel, pas de friandises, rien d'autre).

Dans tout ce laps de temps, elle n'est partie qu'une fois, hors de contrôle pour une chasse de 7-10min. C'est son "record" autant de jours sans chasse.

Avant hier, promenade dans un bois, sous une pluie fine qui fait remonter les odeurs, j'étais persuadée que ça allait posé problème. Un seul départ de chasse, pareil, juste les jappements ( pas de grand hurlement rien) je l'ai vu s'arrêter et me regarder. J'ai feint de ne pas m'intéresser a elle. Elle a stoppé tout de suite et n'a plus chasser du reste de la promenade.

Hier a signé la fin de cette période de tranquilité. Promenade qu'elle connaissait, après la pluie, (frais + humidité pour odeur) elle a eu un rappel au premier départ chasse. Ensuite, elle a chasser comme une furie, non stop sur toute les périodes où elle n'était pas en laisse. Je l'ai mise en laisse a plusieurs moments, dans l'espoir qu'elle ce calme, sans succès.

Une de ses chasse a bien duré 25min.

Bangdji
Bangdji

Aaah des chasseurs avec des fusils et des chiens de chasse en furie tout autour de moi et padja 😱😱😱

Merci de m'avoir répondu si tard 😉 on en reparle demain, merci pour tes conseils, ça m'aide vraiment à me faire une idée sur toutes les options qui s'envisage a moi.

Bonne nuit 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors pour le permis la fédération des chasseurs organise une formation et de stages pour préparer à l'examen, qui est organisé de façon assez carrée donc tu auras le temps. Je précise que quand je parlais de simulation de chasse c'était à tir réel sur plateau et silhouette mais si tu veux je t'expliquerai le déroulement précis plus tard car je commence à voir double 💤💤💤

Oui il y a d'autre chasseurs d'où l'intérêt de se greffer sur une journée entrainement chasse (il y aura d'autre chiens) mais de toute faction on fonctionne par parcelle donc il suffit de se mettre d'accord avec les autres si eux vont à gauche tu vas à droite et franchement depuis 9 mois qu' on s'y est mis j'ai jamais eu de soucis de type balle perdue 😁 mais toujours avoir son gilet de signalement 😉 mais avec 150 ha il y a moyens d'être plutôt safe 😊

Bangdji
Bangdji

Ah, et il y a des chasseurs qui chasse en même temps que toi dans l'enclos? Me prendre une balle perdue ( ou Padja) me fait pas trop envie 😬

Trouver une piste ne devrais faire aucune difficulté pour padja ^^ puisqu'elle en trouve tout les 10m chez moi.

Bangdji
Bangdji

Merci pour ton témoignage. Je vais y réfléchir. J'admets qu'amener padja chasser en enclos était mon idée première. Mais j'avais peur de l'encourager, j'ai voulu essayer aucune chasse.

Pour le permis, c'est long cette histoire ? Comment tu fais pour apprendre la partie pratique/ théorique sur le fusil? Tu a appris ça sur Internet ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou 👋 bon alors pour les "modalités" le permis examens+validation m'ont coûté un peu moins de 100 euros donc je trouve cela correcte (pour le renouvellement de la vignette c'est 46 euros) et ce chaque année.

Pour le déroulement de l'exeman c'est en deux temps d'abords la partie théorique (connaissance du fonctionnement d' une arme à feux à canon, de la législation, des mesures de sécurité) et pour la partie pratique il y avait un examinateur extérieur ainsi qu'un chasseur du coin pour m'accompagner, il m'a fallu "simuler" une vraie partie de chasse (sans la mise à mort 💀) et aussi penser aux assurances (avec un chien qui chasse c'est mieux 😉)

Pour ce qui est du prix c'est 80 euros à la journée (normalement mais dans certains enclos c'est beaucoup plus) et il y a un supplément selon le gibier ramené. Alors je précise qu'au départ oui je raquait en terme d'argent mais le propriétaire de l'enclos a vite compris que je ne chassais pas vraiment que c'était juste de l'entraînement passif pour Gotcho du coup il m'a fait un tarif (mais c'est entre nous rien d'officiel par apport aux autres) mais y a de vrai *** chez les chasseurs et c'est pas un milieu facile (gros fusil petite cervelle pour certains)

Et pour ce qui est du déroulement et bien je ne suis pas sportive (bon OK je marche beaucoup mais je ne marathonne pas) mais l'ambiance est tellement top, de toute façon Gotcho n'est jamais à 15 km il aime les encouragements que je le motive je suis limite aussi euphorique que lui quand il trouve une piste, donc oui ça demande un peu de réactivité de la part de l'humain mais c'est tellement bon cette lumière, ce sourire du chien satisfait 🤗

Bangdji
Bangdji

Tialma, et aussi, comment ce passe la pseudo chasse avec gotcho ?

Il faut suivre jusqu'à ce qu'il trouve le gibier sur des kms? 😨 J'avoue que le sport c'est pas trop mon truc, crapahuter dans les bois en rampant sous les troncs d'arbres, ce battre dans les ronciers...

Comment ça ce passe avec gotcho?

Emla, ses frasques seraient supportables si elle ne bramait pas comme un dindon. Titi, mon ancienne chienne était une emmerdeuse de première ( et l'amour de ma vie hein! Mais on va pas se mentir, tout les gens qui l'ont croisé m'ont répété que personne d'autre que moi voudrait d'elle, et quand je disait que j'avais peur qu'on me l'a vol, on me disait que les voleurs me paierai pour que je la reprenne plutôt hein 😬). Mais elle emmerdant que moi ( en général).

La je peux pas gérer les gens... En plus j'ai une petite anxiété sociale qui m'arrange pas d'avoir peur d'avoir des plaintes pour chien de chasse divaguant... Ou d'affronter des gens en colère pour * raison.

Bangdji
Bangdji

Pour le permis chasse, je m'étais renseignée vaguement pour Padja, mais je veux bien le témoignage de quelqu'un qui est passé par là.

C'est une partie théorique, une partie pratique, et une formation courte avec un chasseur du coin c'est ça ?

Pour la partie pratique avec le fusil... Il faut savoir visé ?😅 Le fusil est fourni pendant l'épreuve ou faut avoir le sien?😱

Il me semble que ce n'est pas trop cher le permis chasse...

Comment ça s'est déroulé pour vous? Vous payez combien pour combien d'heures dans l'enclos de chasse?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui bien sur il faut que vous vous sentiez en accord avec l'idée, en accord avec votre chien. J'espère vraiment que vous y arriverait ensemble !

20 commentaires sur 123

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?