Pour le CE, ni Fast, ni Milo ne sont partis apeurés, c’est plus retour dans mes jambes 😅.
Perso, il n’est pas réglé pour les faire couiner, désagréable, oui, mais pas douloureux pour des têtes brûlés comme eux. Je ne dis pas que ce n’est jamais arrivé, parce qu’en fait,plus la piste est bonne, moins ils sentent je crois... donc ça m’est eu arriver de monter le volume et la fois d’après avoir oublié (surtout quand c’est plusieurs jours plus tard....) et là « ouille » 😓. Mais normalement je règle assez bas. Et j’ai déjà vu Mimi face à des chats, il fait la grimace, mais pas plus.
Après que tu veuilles travailler le truc sans, je pense qu’avec Padja c’est encore possible. J’ai pas de CE avec Harry. J’y suis passée que quand j’ai adopté Fast, qui avait 5 ans, aucun rappel et particulièrement tête brûlé (un piercing au piquant d’herissons ne le gêner nullement 😅). Avec Milo, idem, après une dizaine de jours de longe, j’ai tenté la liberté ! Et clairement Milo répond très bien au bip, mieux que Fast je crois.
Mais il est globalement moins attentif et part plus loin, mais peut-être aussi parce que j’ai moins serré la vis au départ qu’avec Fast.
Quand tu adoptes un chien avec le comportementaliste qui te répète sans cesse : longe obligatoire, vous ne pourrez jamais le lâcher, il n’aura jamais de rappel, bon ben forcément quand tu commences à lacher, tu es hyper vigilante et tu réagit dès que tu n’entends plus sa cloche. Re belote avec Milo, vous ne pourrez jamais le lâcher, c’est un fugueur....ouais ouais...mais j’étais plus confiante dès le départ et du coup 1 ans après le résultat est moins bien 😂.
Le Canicross m’aide également beaucoup, ça leur apprend à lâcher la piste pour faire autre chose, en l’occurrence courir en équipe.
Mardi soir, un lapin a traversé le chemin, Harry est parti dernière, Milo, attaché à moi, c’est dressé sur ses pattes arrière, mais j’ai renvoyé (« devant, on y va ») et il a repris sa course sans difficulté (Harry est revenu bredouille au bout de 2min).
Même si tu cours pas, tu pourrais peut-être essayer en vélo ?
Je crois vraiment que tu peux lui faire comprendre quand tu es ok et quand tu ne l’es pas. Quand c’est pas le moment, ça veut dire qu’il faut que tu réagisses dès qu’elle sort du chemin principal.
Quand je suis plus open, j’ai tendance à leur dire « allez file », et sinon c’est « tu restes » (pas pour un pas bouger dans mon cas, mais tu restes sur le chemin) et « attends » quand ils vont trop devant.