Bonjour,
Des nouvelles de Padja. Depuis 15jours, où j'ai arrêté les ordres directionnels, et l'acharnement tout le temps, il y a des "progrès".
Sur les 15jours, Padja a chasser une seule longue fois ( toute la balade quasiment) sans aucun rappel, et 2 fois 5 min sans rappel + 1 fois 7min sans rappel. Tout les autres départs chasse, soit retour rappel, soit arrêt d'elle même, soit quelque fois, je suis allée la chercher.
Hier, j'ai tenté une nouvelle expérience. J'ai refait la promenade de la montagne que je n'avais plus jamais refaite depuis + d'un mois avec une idée derrière la tête.
J'ai remarqué que depuis la ré-education, qui s'est souvent faite avec Joyna a côté, padja ce calque souvent sur elle. Joyna chasse. Mais joyna a du rappel, et même sans ça elle ne s'éloigne pas vraiment. Depuis la re- éduc, si joyna ou padja trouve une piste, l'autre viens voir. Si joyna lâche sur les 50 premiers mètre, padja abandonne la piste ou reviens avec elle. Si joyna lâche a 100m, par contre Padja est lancée et c'est foutu.
J'ai aussi la nette impression, que dès que je rappel Padja, ou lui dit de laisser, gonflée par l'attention que je lui porte, elle est ravie et s'en va plus loin, pensant qu'on chasse ensemble.
Donc, j'ai tenté pour confirmer/imputer mes observations. Aucune attention sur Padja. Si elle trouve une piste, au lieu de rappeler Joyna + padja, ou seulement padja, je n'ai rappelé QUE joyna. Et félicité que joyna.
3 départ en chasse. A chaque fois soit padja est revenue avec joyna, soit elle a abandonné la piste. Pourtant, elle jappais bien ( bonne piste), c'était son ancienne balade préférée de chasse.
Sur le retour j'ai voulu la rattaché à un endroit où je ne l'attachais pas d'habitude. Typiquement le genre de chose ( elle reviens bien sur les endroits où je rattache tout le monde et ou elle a l'habitude si elle connais) où j'ai remarqué qu'en lui prêtant attention, elle semble gonflée d'envie de chasse.
Elle étais sur le chemin. J'ai appelé. Elle m'a regarder, redresser la queue et les oreilles et est vite partie dans le bois nez au sol. J'ai rappelé, rappelé, menacé ( attention je viens te chercher !) Puis elle a fait choux blanc et commençais à revenir d'un air pas très décidé quand même, j'ai donc rappelé joyna ( la pauvre, elle était a 3m et attendait comme elle a entendu que je rappelais- mais elle, elle pouvait rester libre) et padja est revenue.