En attendant, je veux essayer de la mettre au pistage, de lui apprendre a pister AVEC moi, et plus jamais toute seule. Et afin d'assouvir son besoin de pistage également, si elle ne chasse plus.
Voilà mes questions : pensez-vous que ce projet est cohérent ? Pister avec moi, plus toute seule ?
Ensuite, je veux faire de la recherche d'objets.
Ses compétences : elle sait déjà chercher des friandises a la maison/ extérieur sur courte portée. Objets : j'ai voulu lui apprendre, comme mon ancienne chienne. Pas bouger / regarde ( lui montrer l'objet) et ensuite cherche une fois caché. Elle s'en sort pas mal mais en fait qu'à sa tête ( si c'est trop long elle abandonne, si elle a pas envie, elle me ramène un jouet avec lesquel elle veut jouer, ou ce met a chercher des friandises pour me montrer ce qu'elle veut) comment lui montrer que c'est strict? On fait ça et pas autre chose.
Dehors, devrais-je lui laisser une piste ce qui semble plus cohérent vu que c'est une pisteuse, mais beaucoup moins pratique et surtout a la recherche d'objets en terme utilitaire je suis pas sure que les chiens suivent une piste...
Enfin, comment lui apprendre de façon efficace et cohérente ? Est-ce que ma technique est bonne? ( Pas bouger- regarde- cherche) où dois-je utiliser la technique ( cité il y a longtemps par Emla) mettre le nez du chien dans un sac avec l'odeur de ce qu'on veut chercher et hop le lancer.
Devrais-je néanmoins entamer une démarche collier électrique strict en parallèle ? Afin qu'elle comprenne ( on chasse plus maintenant) + le pistage en parallèle pour combler ses besoins.
Je précise que j'ai encore des promenades ou padja peut être en liberté sans déranger personne, mais ça m'ennuie de ne plus pouvoir faire celles autour du village ( elle sont éloignées de plusieurs km mais la voie de Padja porte et si ça a déranger cette personne - bon au sujet de ses vaches- je ne sait pas qui l'entend d'autre et dans quelle mesure ça dérange)
J'ai très peur pour l'avenir de Padja. C'est ma faute d'avoir pris un chien de chasse. Si seulement elle gueulait pas ce serait sans soucis car on avançait petit a petit... Jamais je ne pourrai me résoudre à lui faire passer sa vie en laisse. Mais j'ai très peur qu'elle soit si malheureuse sans la chasse ( même poster de temps en temps). Je me demande si je vais pouvoir lui offrir un mode de vie adapté à ses besoins.
Des chasseurs m'ont proposé de la prendre pour les sorties chasse en chasse. Mais si elle apprend, plus jamais je pourrais la lâcher hors chasse, et ce sera la mort pour moi. Si je la donne a un chasseur, elle sera en chenil et elle ne va pas aimer ça... Et un particulier... Est-ce qu'il essaiera autant que moi? Où elle finira sa vie en laisse?
Pleins de doute en ce moment...