Pistage, padja

Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

123 réponses
Emla

Je vais pas refaire tout un topo sur le CE, mais il y a un « bip » et c’est ce que j’utilise 95% du temps !

Après le bip seul ne marche pas si il est à qques mètres d’un chat ou si il a oublié qu’après le bip il peut y avoir la décharge, donc rappel nécessaire tous les 15 - 20 jours encore...😓

Pour l’empêcher de gueuler à distance.... franchement je me creuse la tête...

je suppose qu’elle braille aussi quand elle est super excitée, donc peut être travailler là dessus. La mettre volontairement en état d’excitation pour essayer de lui faire travailler l’excitation en silence.

Mais avec les chiens d’arrêt j’ai pas ce problème, si la piste est bonne, ils aboient un coup ou deux puis partent sur la piste.

Autre solution, pourquoi ne pas aller promener en laisse vers les vaches (prêt des vaches) pour qu’elle se désintéresse de l’endroit (mais ça veut dire y aller régulièrement). Une balade routinière (je sais c’est pas ton truc) n’insiste pas à la chasse.

Bangdji

En attendant, je veux essayer de la mettre au pistage, de lui apprendre a pister AVEC moi, et plus jamais toute seule. Et afin d'assouvir son besoin de pistage également, si elle ne chasse plus.

Voilà mes questions : pensez-vous que ce projet est cohérent ? Pister avec moi, plus toute seule ?

Ensuite, je veux faire de la recherche d'objets.

Ses compétences : elle sait déjà chercher des friandises a la maison/ extérieur sur courte portée. Objets : j'ai voulu lui apprendre, comme mon ancienne chienne. Pas bouger / regarde ( lui montrer l'objet) et ensuite cherche une fois caché. Elle s'en sort pas mal mais en fait qu'à sa tête ( si c'est trop long elle abandonne, si elle a pas envie, elle me ramène un jouet avec lesquel elle veut jouer, ou ce met a chercher des friandises pour me montrer ce qu'elle veut) comment lui montrer que c'est strict? On fait ça et pas autre chose.

Dehors, devrais-je lui laisser une piste ce qui semble plus cohérent vu que c'est une pisteuse, mais beaucoup moins pratique et surtout a la recherche d'objets en terme utilitaire je suis pas sure que les chiens suivent une piste...

Enfin, comment lui apprendre de façon efficace et cohérente ? Est-ce que ma technique est bonne? ( Pas bouger- regarde- cherche) où dois-je utiliser la technique ( cité il y a longtemps par Emla) mettre le nez du chien dans un sac avec l'odeur de ce qu'on veut chercher et hop le lancer.

Devrais-je néanmoins entamer une démarche collier électrique strict en parallèle ? Afin qu'elle comprenne ( on chasse plus maintenant) + le pistage en parallèle pour combler ses besoins.

Je précise que j'ai encore des promenades ou padja peut être en liberté sans déranger personne, mais ça m'ennuie de ne plus pouvoir faire celles autour du village ( elle sont éloignées de plusieurs km mais la voie de Padja porte et si ça a déranger cette personne - bon au sujet de ses vaches- je ne sait pas qui l'entend d'autre et dans quelle mesure ça dérange)

J'ai très peur pour l'avenir de Padja. C'est ma faute d'avoir pris un chien de chasse. Si seulement elle gueulait pas ce serait sans soucis car on avançait petit a petit... Jamais je ne pourrai me résoudre à lui faire passer sa vie en laisse. Mais j'ai très peur qu'elle soit si malheureuse sans la chasse ( même poster de temps en temps). Je me demande si je vais pouvoir lui offrir un mode de vie adapté à ses besoins.

Des chasseurs m'ont proposé de la prendre pour les sorties chasse en chasse. Mais si elle apprend, plus jamais je pourrais la lâcher hors chasse, et ce sera la mort pour moi. Si je la donne a un chasseur, elle sera en chenil et elle ne va pas aimer ça... Et un particulier... Est-ce qu'il essaiera autant que moi? Où elle finira sa vie en laisse?

Pleins de doute en ce moment...

Bangdji

Emla, je peux essayer de lui apprendre à plus brailler, ca réglerai tout les problèmes qu'elle ne braille plus. Mais j'y croit pas tellement. Je crois que tu disait que Fast braillait comme un cochon aussi.. comment tu a gérer ça ? Est ce que tu a pu lui apprendre a ne pas brailler?

Bien sûr je vais l'attacher près des vaches. Si ce n'est que ça, ce sera pas grave pour padja ( quelques minutes en laisse) avant d'arriver a la montagne. Mais si elle gueule dans la montagne j'ai peur que ça s'entende et que les gens pensent qu'elle est DEDANS.

Pour le sujet des vaches, je précise que Padja ne chasse évidemment pas les vaches, ni leur veaux, ni ne les embête. Elle passe simplement dans leur pré de plusieurs hectares, mais par contre oui, si elle trouve une piste, elle part en gueulant.

Pour les promenades routinière.. j'en ait quand même hein, mais même dans mon village c'est truffer de renard et de martre ( j'en voit tout le temps) et ça la stimule. Donc même mes promenades routinières près du village sont blindés d'odeurs.

Emla

Non mais attend, elle a 1 an !

Plus concentré que quand elle était chiot mais encore toute fofolle. Tu vas y arriver, t’inquiètes pas !

Milo m’avait fait quelques escapades pour aller chasser le chat pendant le confinement, parce qu’on ne faisait plus de balade à l’extérieur où il peut utiliser sa truffe à sa guise (ou presque) mais depuis que j’ai repris des balades extérieures 2 ou 3 fois par semaine, il fait ses balades quotidiennes avec sa baballe sans soucis.

Padja et toi vous allez développer votre relation et elle comprendra quand elle peut y aller et quand elle peut pas. Ne t’en fais pas.

Pour le pistage en lui montrant l’objet, c’est mort ! Elle y voit rien ta chienne, il faut qu’elle sente. Tu sais il existe des boudins ou tu peux mettre des choses dedans. L’avantage c’est que tu peux mettre des choses qui sentent forts (comme la panse verte😅) pour la faire pister en pleine nature. Et petite elle se lasser vite, mais elle grandit, elle va être plus persévérante (surtout si après avoir ramené le boudin elle a un bout de panse..miam). A travailler d’abord à la maison pour qu’elle rapporte le boudin et pas qu’elle le defonce sur place.

Je vais te raconter ce qui m’arrive souvent.... le matin balade au bois avant le boulot. Il est tôt, y a les petites odeurs de la nuit, donc parfois Milo part dans les fourrés et revient sans sa balle. Je dois partir bosser, j’ai pas le temps, je rentre. Le soir je retourne sur les lieux, je le tiens, le mets à sa hauteur et je lui dit, répète et re répète : « elle est où la balle » cherche la balle » « la balle, tu cherches ». Quand je vois la petite étincelle, je lâche.... il part tout azimut, je le suis en gros en l’encourageant, « cherche la balle », par moment il revient vers moi et je l’encourage encore et au bout de 5, 10 ou 15 min, ça dépend il revient avec la balle perdue le matin.

Nous sommes en zones connues, on parcourt le bois au moins une fois par jour, il connaît tous les sentier, recoins, bosquets....mais il s’éclate à chercher sa balle. Je peux te dire que derrière, ça seule obsession c’est de jouer avec sa balle 😅

Emla

Fast oui, il braillait, mais un coup au début de la piste. Milo quelques fois il a jappé un ou deux coups.

Mais c’est plus pour lancer le départ de la super bonne piste, donc c’est pas souvent et c’est pas longtemps surtout...

Emla

Et puis j’ai jamais voulu résoudre le problème, pour moi c’était le signe qu’il fallait le rappeler de suite car là il y aller !

Utilisateur anonyme

Coucou

Je t'ai envoyé en mp et aussi sur le CE (bip sonore ou juste la voix suffit si l'educ est bien faite).

Comme j'ai pas tt dit en mp :

Pour les aboiements je sèche mais il est possible je crois de leur apprendre à aboyer sur commande pr justement les reduire au besoin, après pr la méthode et l'efficacité vs chien de chasse, je sais pas du tout.

Pistage jouet, tissus, kong fourré dedans/dehors. Croquettes et friandises dehors.

Assis, regard et cherche

Mais aussi la version renifler le sac de poisson et hop elle va chercher où je les ai caché. Et elle trouve ! Pr un nez écrasé c'est pas mal ! (j'avais vu ça sur un doc chiens à la douane et j'ai testé direct).

Bref voilà c'est juste au feeling et ça peut durer 30,40 min ou 1h! Selon motivation.

Cours avec un chasseur pr mieux comprendre comment il interagit avec ses chiens ?

Pas obligée d'emmener Padja puisque c'est d'abord pr explorer les méthodes.

Educ au sifflet, j'ai fait vers 6 ou 8 mois, c'est sympa ! J'avais vu ça ds les docs de chasse. C'était efficace jusqu'à ses 11 mois.. sans sanction, à distance, elle revient hein mais après son sprint sur gens 😅

Donc après je m'en suis servi juste en cas de dispute vs chien pr pas avoir à mettre les mains. Car c'est clair qu'on met pas une châtaigne (CE) en cas d'agressivité /de conflit. Il n'est pas là pr ça !

Bangdji

Me revoilà, merci pour vos réponses.

Emla, oui elle n'a qu'un an, et suis presque sûre qu'avec le temps, j'aurais réussi a en venir à bout de ma bestiole, ou même d'envisager le CE plus sereinement juste dans l'idée de parfaire son éducation. Je me disait, en continuant a travailler comme ça, peut-être qu'à ses 2 ans, 3 ans, c'aurait été bien. C'est juste que là, ça bouscule mon "planning" et mes espoirs, une cohésion entre Padja et moi, entre chasse et pas chasse.

Ma réponse est tardive car j'avais besoin de sortir me changer les idées, donc je suis aller faire du pistage a Padja. J'ai ( ENFIN) réussi à avoir un éducateur canin au tél qui a l'air pas mal et je compte prendre rdv pour du pistage le mois prochain je pense.

La solution qui me semble la plus adaptée à mon besoin de rapidité dans cette situation, et d'après vos avis, serait de simplement prendre un CE et de l'utiliser au rappel, lorsqu'elle chasse a des endroits que je veux pas. Et de l'emmener à des endroits sécuritaire et la de pas la rappeler si elle part. Ça devrait paraître cohérent pour elle non? Si j'appelle elle doit revenir sinon sanction ( ou BIP) si j'appelle pas, pas d'ordre, tout est ok. Ça semble cohérent non? Pas en mode "la chasse est interdite" mais juste en mode, quand mon maître m'appelle, je viens.

Ton idée rose, de chasser avec elle en laisse pour lui apprendre à contrôler ses aboiements m'intéresse. J'y avait pensé, mais j'avais pas le courage d'aller me fourrer dans les ronces/épineux, d'enjamber des troncs d'arbres sur 10km, et surtout j'avais peur que ça l'encourage. Je ne sait pas si ça marcherait, sur des chasse de 5min par exemple, et qu'elle comprenne qu'au bout de 5min a suivre la piste, c'est bon, on arrête, on va pas au bout. Est- ce que ça va pas encore plus la frustrée ?

Sur le collier électrique j'ai aussi des questions. Comment réagit le chien la première fois qu'il prend une châtaigne ? Il pleure? Il hurle? Est-ce qu'il ne s'enfuit pas en courant apeuré ?

Est-ce que lorsqu'il comprend que c'est lié au maître, il ne perd pas confiance en celui-ci ? Est-ce qu'il ne ce met pas a craindre le maître, même a la maison?

Bangdji

Ça marche comment ? J'appelle, combien de fois? 1 fois? 2 fois? Puis je bip, et si pas de réponse au bip, je lance la châtaigne ? Et quand elle revient, je l'attache pour pas qu'elle retourne chasser tout de suite où je félicite juste et reste en libre?

Je fais quoi si elle prend la châtaigne, comprend et reviens, mais repart et repart et repart... Ou alors ça n'arrive pas? Ils pigent vite ?

Mel1

Bangdji on avait longuement parler du CE, si t'as le courage de lire 😅 parce que y a des pages et des pages...

https://wamiz.com/chiens/dogue-de-bordeaux-162/forum/avis-collier-de-dressage-electrique-96023.html