Quel avenir pour un chien avec lymphome ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin de conseils et si possible de réponses à mes nombreuses questions. J'ai appris que ma petite Clara, bichon agée de 13 ans et demi était atteinte d'un lymphome de haut grade. Il est marqué dans le compte rendu "hemopathie maligne de haut grade en faveur d'une leucémie aigue myeloide". On m'a proposé de confirmer cette leucémie par un myelogramme mais j'hésite au vu de l'anesthésie générale.

Ma petite puce a des ganglions depuis septembre. Elle a été un mois sous cortisone mais cela ne s'est pas amélioré. Je l'ai retrouvée un soir, abbatue dans son panier, elle ne voulait ni manger ni boire. Je l'ai emmenée dès le lendemain chez le vétérinaire qui a fait les analyses qui ont révélé le lymphome. Suite à cela, j'ai entrepris une chimio mais au bout de deux séances, ma chienne ne supportait plus. Depuis, elle est sous cortisone, je ne sens plus ses ganglions, elle mange et boit, elle est tout à fait normale... J'en suis heureux mais comment est-ce possible alors qu'elle n'allait pas bien du tout et qu'elle n'a fait que deux séances de chimio ? Savez-vous l'espérance de vie d'un bichon avec ce type de lymphome (T)? Est-ce que la cortisone est dangereuse à moyen terme ?

J'espère avoir des réponses et je vous en remercie par avance.

66 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisou Charlie et Clara.Et a tout a l heure !!!! gigi

ca dépend s il y a beaucoup de métastases ou pas.Chaque chien est particulier.Bisoussssssssss a ma Doclineeeeeeeeeeeeeeeeeee aussiiiiiiiiii.

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comment ça va tout le monde ? Je me suis cassé le pouce ce week-end, prolongation de mes vacances... L'avantage c'est que je peux rester avec Clara. Qui justement ce matin est patraque. Ses ganglions ont regonflé et elle rechigne un peu à manger. Est-ce un signe ? J'ai le moral dans les chaussettes.

Docline, j'aurais bien voulu que vous me parliez de vos chiens, si vous avez le temps.

Voilà pour les nouvelles, j'espère que tout le monde va bien.

A bientôt

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Hello,Charlie,ca c est pas de chance et juste un des doigts tres utile,je suppose que tu as une petit attelle?

Clara a assez de cortisone? C est un signe que tu verras souvent,ce sera un yoyo permanent.Tu ne dois pas avoir le moral dans les chaussettes au contraire téléphone au véto vite,car si ce qu elle recoit ne fait plus d effets,elle va souffrir.Tu dois etre fort pour elle car Clara se rend compte aussi quand ca va pas.

appelle vite le véto,j espere que tu sais conduire malgré ton pouce cassé.Ne panique pas.Si ton véto te demande de venir vas y sans passer par ici,tu nous dira apres.Allez zouuuuuuuuuuuuuu gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Oui j'ai une atèle.

Clara est à 5mg de prednisone par jour. J'ai déjà appelé le veto qui m'a dit de le rappeler demain si ça ne va pas mieux... Tu penses que les ganglions peuvent repartir puis revenir comme ça tout le temps ? Moi je me suis dit que c'étaient ses derniers jours...

Enicia

Bonjour, Comment ça va tout le monde ? Je me suis cassé le pouce ce week-end, prolongation de mes vacances... L'avantage c'est que je peux rester avec Clara. Qui justement ce matin est patraque. Ses ganglions ont regonflé et elle rechigne un peu à manger. Est-ce un signe ? J'ai le moral dans les chaussettes. Docline, j'aurais bien voulu que vous me parliez de vos chiens, si vous avez le temps. Voilà pour les nouvelles, j'espère que tout le monde va bien. A bientôt

Bonjour, je suis désolée de lire ça. Moi, je pense que quand votre chien n'ira plus bien du tout, il ne mangera plus rien du tout, et restera couché sur le sol sans plus pouvoir bouger, malgré, la cortisone, c'est, ce que le mien a fait quand ses organes ont commencé à lâcher de vieillesse. Fiez vous a votre instinct, Vous le saurez quand le moment sera venu de la libérer, en attendant, profitez au maximum en essayant de lui offrir tout ce dont un chien pourrait rêver (des choses appétissantes jamais mangées etc...). Moi, je trouve comme vous que, le vétérinaire est, une expérience traumatisante pour un vieux loulou, d'autant qu'élise l'a déjà vue il n'y a, pas, longtemps.. Je suis désolée d'être crue, mais, vos, vétérinaires vous m'ont dit, il n'y aura, plus de miracles à ce stade, continuez à, bien vous occuper de cette louloute comme vous le faites depuis le début , c'est le plus cadeau que vous pouvez lui faire. Et quand ça n'ira plus du tout, essayer de lui trouver un vétérinaire qui vienne chez vous la libérer à domicile, c'est ce qu'on m'avait conseillé pour mon vieux chien, et c'est, le plus beau conseil qu'on m'ait jamais donné . Mon chien s'est endormi sur moi, paisiblement, sans stress, dans sa maison, au milieu de ceux qu'il aimait. Ça a rendu un peu moins dur cette terrible décision que nous redoutons tous d'avoir à prendre un jour. De tout cœur avec vous... Je sais ce que vous traversez.... Soyez fort pour elle...

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse et votre témoignage. Votre chien était également atteint d'un lymphome ? Ça a duré combien de temps ?

Enicia

Et pour répondre à, la, question sur le cancer, mon chien avait des taux hépatiques très mauvais, on m'avait dit qu'il avait probablement un cancer du foie et qu'il en avait pour 6 mois à vivre maximum, ils m'ont donné un traitement à la cortisone, et m'ont conseillé la chimio. Je suis allée demander conseil sur un site de barf (car, je le nourrissais à la viande crue persuadée des bienfaits sur la santé) et ils m'ont dit d'arrêter la cortisone et de lui donner un régime spécial, que le chimique empirait souvent et qu'il faudrait la donner seulement en fin de vie... N'étant pas très, fan du chimique, j'ai écouté plutôt ces conseils, ils n'ont pas sauvé mon chien mais je pense que le régime barf et le naturel l'ont prolongé, il a vécu un an de plus au lieu des un à six mois annoncés, mais il était très en forme quand la prisede sang a révélé ces taux catastrophiques. Je ne suis pas vétérinaire donc je ne suis pas là pour te conseiller d'arrêter le chimique, hein, d'ailleurs ce n'est pas, le même type de cancer, et chaque cas est différent, mais ce que, je veux dire, c'est qu'il faut écouter ton instinct, selon tes propres, convictions personnelles. Et sur le post dont je t'avais, parlé, il y avait des cas, de lymphome haut grade aussi et l'une de celles à avoir gardé son chien longtemps est celle si tu te rappelles qui avait opté pour la solution naturelle, elle parlait du cbc si je me rappelle bien, un truc comme ça... Mais dire si sur la tienne ça marcherait, on ne peut pas dire, il faudrait déjà être sûre que la maladie n'est pas trop évoluée, bref, toi seul peut prendre ces décisions et quoiqu'il arrive, tu te demanderas toujours si c'était la bonne décision. Alors essaye de faire ce qui te paraît le mieux aujourd'hui. Et même si ça ne marche pas, tu pourras te dire que tu as, essayé de faire au mieux même si ça n'a pas eu l'effet escompté.

Utilisateur anonyme

Nos messages se sont croisés. Merci beaucoup pour ce témoignage. Arrêter la cortisone ne serait pas un solution pour elle je crois car elle souffrait avant d'en prendre. Je me suis demandé justement si la solution ne serait pas d'augmenter le dosage ? Je suis perdu 😞

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisous,Enicia,Charlie.

Je ne crois pas qu elle va partir maintenant.C est le lot de tout les loulous atteint de cette crasse.

Les sursauts de vie,ca existe chez les animaux et humains aussi.Si Clara demande des calins,fais lui et ne la force pas a manger.S il elle dort ,tant mieux.La cortisone,elle l a recois en piqure ou cachet? fais quand meme attention qu elle ne fasse pas pipi dans son panier car la,c est un signe de début d incontinence.

Courage Charlie et remonte moi ce moral,Clara le sentira aussi. gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Justement mon problème est que personne ne sait me dire à quel stade en est son lymphome... On me dit lymphome de type T de haut grade oui mais...?