Nourrir ses chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour

Alors petite question:

Quel est le moment idéal de la journée pour nourrir son chien (matin , midi , soir , avant que je partes travailler ou dormir) ? Et pourquoi ?

Merci

12 réponses
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Ici les chiens mangent matin et soir, pratiquement toujours à la même heure (un repas le midi donc 3 repas avant 6 mois) Il faut toujours leur laisser un minimum de temps pour faire leurs besoins ensuite mais toujours les maintenir au calme 10mn avant et après le repas (pour éviter la torsion d'estomac) Se méfier aussi de la prise d'eau quand le chien est énervé pour la même raison.Quand je travaillais je leur avais appris à faire leurs besoins un peu à la demande pour qu'ils soient tranquilles pendant mon absence. Il faut savoir qu'ils réalisent très bien "l'heure" : à 19h ils sont au garde à vous...

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

toujours les maintenir au calme 10mn avant et après le repas (pour éviter la torsion d'estomac)

Je rajouterai même : pas de balades dans les 2h qui suivent le repas, et on attends au moins 30min entre le retour de balade et le repas.

Utilisateur anonyme

Le nombre de repas dépend aussi de l'âge du chien et de ce qu'on lui donne à manger.

Sur le forum, vous pourrez trouver toutes les réponses détaillées.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les comportementalistes sont d'accord sur un consensus : il est conseillé de donner à manger aux chiens après que les propriétaires aient, eux mêmes, mangé et de ne laisser la gamelle qu'une dizaine de minutes. Les chiens sont des charognards opportunistes et ils ne traînent pas pour manger normalement. Au bout de 10 min la gamelle doit donc être retirée.

Il est aussi conseillé, effectivement, de leur donner à manger deux fois par jours.

Je vous souhaite une bonne soirée,

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Etoile Polaire

Bonjour,

Moi j'ai une autre question à ce sujet : est-ce que la torsion d'estomac n'est risquée que si le chien mange des croquettes ou y a-t-il un risque également s'il mange autre chose (barf par exemple) ?

Utilisateur anonyme

@Etoile Polaire : d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, le passage au BARF diminue considérablement les chances de torsions de l'estomac, mais il existe toujours un infime risque. Donc je suppose qu'il faut rester vigilant tout de même et attendre au moins 30 min après le repas pour faire courir le chien (vu que la digestion est beaucoup plus rapide avec le BARF, j'en déduis que le délais de 2h pour les croquettes peut-être diminué pour un chien au BARF.)

Etoile Polaire

Merci pour l'info Jupi ^^

Je ne m'étais jamais interrogée sur le sujet mais je ferai plus attention à l'avenir (c'est mon loulou qui va faire la tronche, lui qui est né avec à la fois une langue et à la fois une balle dans la gueule XD) Remarque ce sera la bonne excuse pour me poser une demi heure et prendre mon petit déjeuner, moi aussi ... --"

Utilisateur anonyme

La torsion d'estomac reste rare mais doit être évitée par certains principes de précaution.

Une fois que l'estomac de votre chien est rempli (eau, croquettes, pâtée... peu importe) il est recommandé de ne pas le faire se dépenser fortement physiquement dans la foulée. Pensez à ce que vos parents vous ont répété pour la piscine ou la mer : ça ne fait pas deux heures que tu as fini de manger, tu ne peux pas aller nager.

Donc, si vous avez un vieux chien apathique avec une petite vessie et un petit intestin, il n'y a aucun problème à le faire sortir pour se soulager dans les 5 minutes qui suivent un repas.

Si vous avez une petite pile électrique qui court partout, par précaution, ne laissez pas le chien faire de gros efforts physiques juste après manger, quel que soit son régime alimentaire. J'insiste sur quel que soit son régime alimentaire.

Moi je suis plus pragmatique que théorique. Un chien qui a mangé doit pouvoir faire ses besoins dans les 30 minutes qui suivent. Je sors le chien en laisse, pipi, caca, on renifle... 15 ou 20 minutes plus tard, je laisse courir sans laisse et tout s'est toujours bien passé depuis plus 25 ans. Je n'ai jamais connu de retournement d'estomac et mes animaux n'ont jamais eu à se retenir longtemps après manger.

Etoile Polaire

MMariegame : tu veux dire qu'un chien fait nécessairement ses besoins dans les 30min qui suivent le repas ?

Non parce que perso je n'arrive pas à déterminer les moments précis où mon chien fait ses besoins, notamment le caca... J'ouvre la porte plusieurs fois par jour et il sort dans la pelouse donc après il se gère lui-même ^^

En général, ça donne quand même ça :

- Le matin, soit je me lève tôt et je lui donne à manger tout de suite en ma levant et il va dehors 15min après manger (j'ai déjà essayé de le mettre dehors avant de manger mais il posait à peine une patte sur l'herbe et il revenait près de la porte l'air de dire "j'ai faim, on verra tout à l'heure pour le pipi" donc j'ai préféré le faire manger d'abord pour qu'il prenne bien le temps ensuite de tout faire) et ensuite, je ne le resors pas avant 11h/12h (j'ai déjà essayé de le remettre dehors une trentaine de minutes après manger, voire 1h, mais il ne fait rien, il reste planté là en me regardant l'air de dire "bon, je peux retourner dormir maintenant" --" / Ou alors, je me lève tard, mes parents l'ont déjà fait sortir pour le pipi du matin, je lui donne à manger et je le mets dehors juste après ou une demi heure après vu qu'il est sorti en moyenne 2-3h avant son repas.

- Du coup je le sors le midi aussi

- Le soir : il sort entre 17 et 19h selon les jours pour faire ses besoins, ensuite il mange, puis il va digérer dans son panier et il ressort vers 21H.

Et dans tout ça, je suis incapable de savoir à quel moment précisément il fait ses crottes x) Pourtant j'en aurais bien besoin avec le barf pour surveiller les diarrhées et le surplus de calcium parce que non seulement il ne fait presque plus de crottes, en plus il les planque, moi je ne sais pas quand il les faits pour le suivre éventuellement, et quand je les retrouve elles ont déjà plusieurs jours XD La vie passionnante de la transition au barf, avec supplément canicule s'il vous plaît ! Que demande le peuple !

Utilisateur anonyme

C'est un ordre d'idée que je donnais avec les 30 minutes. C'est à peu près ce que j'ai constaté avec mes chiens au fil du temps. Si on ne les oblige pas à se retenir, ce qui est mon crédo.

Les miennes sont des tubes digestifs, elles font caca dans les 4 minutes qui suivent la gamelle. Et je dis bien 4, donc j'ai intérêt à être réactive, parce qu'à 5 minutes, j'ai un accident à coup sûr ! Mais elles sont jeunes et les freins ne sont pas bien au point.

Je leur donne leur repas sur la terrasse et je ferme les portes de la maison et du garage maintenant. Le jardin c'est leur grande litière. C'est plus simple à gérer comme ça ;-)