Je n'arrive pas à éduquer mon chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

J'ai vraiment besoin de votre aide.

J'ai adopté un Bichon Maltais il y a 2 semaines et demi. Il a 2 mois et demi.

Je vis en appartement.

J'ai beaucoup de problèmes avec mon chiot.

1. Il ne veut pas sortir.

Je suis consciente que, vivant en appartement, le chiot doit sortir beaucoup. Problème : il ne veut pas. Dès qu'on sort c'est la panique, il crie, refuse de se faire tirer en laisse etc... Je pense qu'il a peur des voitures, des bruits, des gens etc. Mais comment faire pour que ça lui passe ? Comment dois-je agir quand il se met à hurler et à sauter sur lui même en pleine rue ?

2. Il n'est pas propre. Je sais je sais, il est jeune et c'est normal. Seulement, comme il est angoissé dehors, il ne fait pas ses besoins dehors. Jamais.

J'utilise donc du papier journal sur lequel il fait ses besoins PARFOIS. Il fait pipi beaucoup, une dizaine de fois par jour, est-ce normal ? J'ai lu qu'il ne fallait pas le gronder si on ne le prend pas sur le fait et qu"il ne fallait jamais nettoyer devant lui. J'essaie de faire tout ça... J'ai lu qu'il existe des litières poiur chien ? Est ce que cela fonctionne ?

3. Il machouille et mord tout.

Encore une fois, je sais que c'est la particularité des chiots. Le soucis, c'est qu'il machouille des choses dangereuses comme mon cable d'ordinateur et j'ai beau lui dire NON il le refait systématiquement...

Il me mord aussi à moi, mes habits etc.

Je précise qu'il a pleins de jouets mais il ne s'y interesse pas autant qu'à mes habits...

Existe t-il des jouets spécifiques qui l'interesseraient plus ? Il possède 3 peluches, une balle et un os en plastique.

Je n'ai pas les moyens d'aller voir un dresseur.

Je suis perdue, je ne sais pas comment agir avc mon chien, il me rend folle.

Si vous avez des conseils ou même des livres ou sites à me recommander je suis preneuse !

Merci d'avance

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Eliotdwr
Eliotdwr

Bonjour à tous,

J’avais de gros problèmes avec mon rodesian-ridgback.

J’ai trouvé un super manuel qui permet de dresser son chien en 15 minutes par jour et c’est incroyable !!

Je vous file le lien car c’est incroyable: bit.ly/eduquersonchien15

Cordialement

Eliot

Carofripouille
Carofripouille

Bonjour !

Je me renseigne pour adopter un corgi et j'ai trouvé quelques petites astuces !

J'ai aussi des amis qui ont des chiens; pour les besoins, la methode la plus efficace a été de placer le chien sur son tapis ou sa litière des qu'il est prit sur le fait. Les chiens mettent plus ou moins de temps à être propre, ca va se mettre en place!

Jj'ai aussi trouvé ce livre si ca peut aider !

https://urlz.fr/bkfv

Sabchrt
Sabchrt

Bonjour,

Pour moi ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode : http://bit.ly/MonLivreSolutionDressage

Si ça peut aider je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien,

Merci et à bientôt sur d’autres articles :) !

Sabrina,

Cephe
Cephe

Je te conseil ce site ça pourrais beaucoup t’aider en tout cas moi j’en suis très contente : http://bit.ly/2PsCUS8

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

3. Tu en as pour un bon bout de temps avec les mordillements! Il le fait parce qu'il est bébé, ensuite tu auras un moment de répit et il recommencera à l'adolescence! Quand il mordille quelque chose qu'il n'a pas le droit, dit "Non" sur un ton ferme, mais calme (sans crier et sans se fâcher). Tout de suite après, donnes-lui un jouet (ou quelque chose qu'il a le droit de mordiller). S'il mâchouille le jouet, récompense le. S'il recommence à mordiller la chose qu'il n'a pas le droit, répète le processus. Je t'avertie, il va falloir répéter et répéter... et encore répéter! Si c'est toi qu'il mordille (tes mains, tes pieds, tes vêtements etc.), pendant le jeu, par exemple, laisse-le et tourne lui le dos (ou éloigne toi si ça ne suffit pas). Dès qu'il te mordille, arrête complètement de lui donner de l'attention (ça inclut qu'il ne faut pas le gronder, car ça aussi c'est lui donner de l,attention). S'il te lâche ou se calme, récompense le et recommence le jeu.

La clé du succès est la persévérance. N'oublie pas que tout doit se faire dans le plaisir et être agréable pour toi et ton chiot! Et ne brûle surtout pas les étapes! Sur ce, je te souhaite bonne chance! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

2. Oui c'est tout à fait normal qu'il fasse pipi une dizaine de fois par jour. À cet âge, les chiots ne sont pas capable de se retenir longtemps...vraiment pas longtemps! Je te conseille, si possible, de l'habituer tout de suite à faire ses besoins dehors. Si tu l'habitue à les faire dans la maison, même sur des journaux, il faudra le ré-habituer à les faire à l'extérieur et ce sera plus difficile et plus long. Sors-le juste sur le bord de la porte, tout près de la maison pour commencer. Et très important, tu dois sortir avec lui!!! Le mieux est de le sortir le plus souvent possible pour éviter qu'il ne fasse ses besoins à l'intérieur. Vaux mieux prévenir que guérir! Sors-le après qu'il ait mangé, bu, joué, dormi... Si tu n'arrive vraiment pas à le sortir, je te conseille un tapis d'entraînement. Les journaux ne sont pas adaptés, car l'odeur passe à travers et s'incruste dans le plancher. Alors quand ton chien passe par là, il sent l'odeur d'urine et se dit "Ça sent le pipi, c'est ici qu'il faut que j'urine!". Le tapis d,entraînement évite ce problème.

Il est vrai qu'il ne faut surtout pas le gronder. Si tu le prends sur le fait, dit lui "Non" d'un ton ferme, mais jamais fâché ou agressif (et n'élève pas le ton, et surtout ne crie pas!). Ensuite, tu te dépêche de l'emmener à l'endroit approprié, et s'il termine son besoin au bon endroit, récompense le chaleureusement (voire exagérément). Si tu ne le prends pas sur le fait, ne dis rien, fais comme si de rien n'était, mais amène le quand même dehors au cas où il lui resterait encore un peu de pipi à éliminer. Pour nettoyer, il est préférable de ne pas le faire devant lui, car en t'observant (et surtout s'il sait que ça te met en colère) il pourrait prendre l'habitude de faire la même chose...je n'ai jamais vu ça en ce qui concerne l'urine, mais ça peut arriver (bien que ça soit rare) pour les excréments. Je te conseille de nettoyer avec du savon à lessive, ça enlève bien l'odeur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Notpennysboat,

D'abord, sache que le comportement de ton chiot est tout à fait normal et qu'il faut du temps, de l'énergie et de la patience pour éduquer un chiot.

Mon commentaire sera long, mais il explique en détails, étape par étape, ce que je te conseille de faire! ;)

1. Avant de promener ton chien en laisse, tu dois l'habituer à cette laisse. Pour ce faire, tu peux la lui mettre dans la maison, mais sans la tenir...juste la laisser pendre derrière lui. Si ça l'air de le déranger, distrait le en jouant avec lui ou en lui donnant tranquillement à manger (mais attention de ne pas le récompenser s'il mordille sa laisse). Cette étape peut durer une heure comme elle peut durer plusieurs jours. Une fois ton chien habitué à cette étape, tu peux commencer à te promener avec lui dans la maison en tenant sa laisse. Garde des friandises dans tes poches, ou un jouet s'il est plus jeux que gâteries. Quand il ne mordille pas sa laisse, ne sautille pas ou ne tire pas, récompense le.

Parallèlement, il faudra l'habituer au brouhaha de la ville. Pour ça, il faut y aller très doucement. Pour commencer, tu peux lui faire écouter des sons sur un ordinateur ou une radio (des sons enregistrés sur un CD, ou sinon tu peux trouver sur internet). Ces sons doivent être des bruits courants de la ville. Au début, il faut les lui faire écouter à faible volume et le distraire en même temps. Une fois qu'il ne réagi plus aux bruits, tu augmente progressivement le volume (étape échelonnée sur plusieurs jours). Tu peux aussi l,emmener dehors, en laisse, mais SANS TIRER ET SANS LE FORÇER! C'est très important de ne pas le brusquer, car il faut qu'il voit l'extérieur comme quelque chose de plaisant et positif et non d'effrayant et négatif. Va-y à son rythme, laisse le sentir et s'il veut rentrer, alors rentre. Progressivement, vous pourrez aller un peu plus loin, et encore plus loin... Pour l'attirer dehors et l'inciter à y rester, tu peux utiliser un jouet qu'il aime beaucoup ou ses gâteries préférées. Commence dans un endroit le plus calme possible, et encore progressivement (mais n'oublie pas d'y aller à son rythme, ça peut prendre du temps), tu pourras l'habituer à un environnement un peu moins calme.

P.S. Quand tu vois qu'il a peur, évite à tout pris de le rassurer...en faisant cela, tu lui donne raison de croire qu'il doit s'inquiéter. À la place, parle-lui sur un ton joueur et distrait-le!

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

pas vraiment d'accord, il peut apprendre avec d'autres chien, mâchouiller des jouets, en ce qui me concerne je ne laisserais pas mon chiot me mordre, enfin il le fera et je ne vais pas le gronder mais lui proposer autre chose, mais je ne vais pas l'inciter à le faire....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Kikaah, si on inhibe les mordillements avant le bon âge, le chiot ne va jamais acquérir une bonne maîtrise de la pression de la mâchoire, et ça, ça peut se révéler vraiment dangereux un jour

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Kikaah, je suis presque sur que non, il n'a pas été stimulé au bruit de rue...

Docline à raison sur le fait de l'adoption à 2mois, je n'avais pas capté, mais c'est un peu tôt. Bref trop tard maintenant. Je vois qu'il y a beaucoup de bon commentaire, donc suivait les et tenez moi au courant de l'évolution.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "

20 commentaires sur 24

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?