Je n'arrive pas à éduquer mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

J'ai vraiment besoin de votre aide.

J'ai adopté un Bichon Maltais il y a 2 semaines et demi. Il a 2 mois et demi.

Je vis en appartement.

J'ai beaucoup de problèmes avec mon chiot.

1. Il ne veut pas sortir.

Je suis consciente que, vivant en appartement, le chiot doit sortir beaucoup. Problème : il ne veut pas. Dès qu'on sort c'est la panique, il crie, refuse de se faire tirer en laisse etc... Je pense qu'il a peur des voitures, des bruits, des gens etc. Mais comment faire pour que ça lui passe ? Comment dois-je agir quand il se met à hurler et à sauter sur lui même en pleine rue ?

2. Il n'est pas propre. Je sais je sais, il est jeune et c'est normal. Seulement, comme il est angoissé dehors, il ne fait pas ses besoins dehors. Jamais.

J'utilise donc du papier journal sur lequel il fait ses besoins PARFOIS. Il fait pipi beaucoup, une dizaine de fois par jour, est-ce normal ? J'ai lu qu'il ne fallait pas le gronder si on ne le prend pas sur le fait et qu"il ne fallait jamais nettoyer devant lui. J'essaie de faire tout ça... J'ai lu qu'il existe des litières poiur chien ? Est ce que cela fonctionne ?

3. Il machouille et mord tout.

Encore une fois, je sais que c'est la particularité des chiots. Le soucis, c'est qu'il machouille des choses dangereuses comme mon cable d'ordinateur et j'ai beau lui dire NON il le refait systématiquement...

Il me mord aussi à moi, mes habits etc.

Je précise qu'il a pleins de jouets mais il ne s'y interesse pas autant qu'à mes habits...

Existe t-il des jouets spécifiques qui l'interesseraient plus ? Il possède 3 peluches, une balle et un os en plastique.

Je n'ai pas les moyens d'aller voir un dresseur.

Je suis perdue, je ne sais pas comment agir avc mon chien, il me rend folle.

Si vous avez des conseils ou même des livres ou sites à me recommander je suis preneuse !

Merci d'avance

22 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour,

1. En effet vous avez cernez le problème, votre chiot a peur de la ville, cela arrive à beaucoup de chiot mais beaucoup de gens ne comprennent pas de quoi ils ont peur...Il faut se mettre a sa place tout ces gens, tout ces bruits, toutes ces odeurs etc sont les raisons de sa peur.

Pour sa il faut y allez avec douceur et patience et surtout NE JAMAIS le forcer à sortir car sa va empiré !

Pour cela vous sortez juste devant chez vous, vous ne bougez plus vous détendez la laisse et vous le laissez découvrir seul et vous faîtes cela plusieurs jours jusqu'à ce que vous voyez qu'il soit à l'aise, puis vous recommencez cette action 2,3 fois en changent d'endroit puis quand il est vraiment à l'aise vous pouvez PETIT A PETIT commencez à marcher tout doucement en le rassurant, après vous pouvez faire une autre technique mais cette technique doit être absolument, douce et sans brusquement, cries...etc. Vous pouvez aussi le sortir dehors avec un chiens habitué à la ville, si vous connaissez qu'unlqun qui a un chien vous pouvez les faire faire rencontrer puis le sortir ensemble, votre chiot sera plus rassuré peut-être.

2. Oui ne jamais le gronder...même si vous le prenez sur le fait, il ne comprendra pas. Essayez de déplacez ces excrément sur ce papiers journal et essayez de le mettre sur le journal dès que vous voyez qu'il va faire ces besoins.

3. C'est un comportement tout a fait normal chez un chiot de mordiller, il n'a que 2mois et demi, avec le temps cela passera.

Essayez de lui mettre votre mains, habits ou autre devant lui, si il le mord vous dîtes "non" sur un ton ferme mais sans crier puis vous essayez cete exercice plusieurs fois par jour (pas trop quand même) jusqu'à qu'il comprenne qu'il ne faut pas mordre et dès qu'il ne mord pas cette chose que vous avez mis en face de lui vous le félicitez avec des calins, friandises etc...Mais je pence qu'il est trop jeune pour cette exercice je ne sais pas. :/

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas et tenez moi au courant ;) Bonne soirée.

*n'oubliez pas de sociabiliser votre chiot en lui faisant rencontrer d'autre chiens c'est très important et aussi habitué le à vos absence petit à petit en commençent par...15mn puis 30...etc mais petit à petit car à force lors de vos absence il pourrait stréssé, tout détruire, aboyer, faire ces besoins partout etc.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Les situations décrites sont plutôt normale pour un chiot, ne désespérez pas, ça va venir. Il faut juste beaucoup de patience et de douceur.

Comme ça a été dit, pour les sorties vous avez compris le problème. Votre chiot a peur car il n'est tout simplement pas habitué et se sont des situations inconnues pour lui. Il faut y aller tout en douceur, l'habituer petit à petit. Le conseil donné de le promener avec un autre chien est pas mal, ça permet en même temps de le socialiser avec les autres chiens et ça le motivera plus. Ensuite pour le désensibiliser, essaiez d'apporter un jouet en promenade qu'il apprécie pour lui changer les idées quand il a peur. L'idée c'est de lui montrer que les promenades sont des moments de détente, donc il ne faut surtout pas le forcer en tirant sur la laisse par exemple. Vous risquerez d'amplifier sa peur. Il faudra vous armez de patience, le rassurer avec une voix douce mais évitez les caresses ou de le prendre dans les bras dans ces moments, ça risque d'amplifier sa peur également. Et pour chaque effort félicitez le. N'oubliez pas de lui faire découvrir toutes les situations qu'il sera susceptible de rencontrer (cloches d'églises, poussettes etc).

Pour les besoins, également beaucoup de patience. Personnellement je ne suis pas pour le journal, et totalement contre la litière pour chien. Le but c'est que ce chiot fasse ses besoins à l'extérieur et donc l'habituer à faire ses besoins à l'intérieur à un endroit précis peut le déstabiliser le jour où vous enlèverez le journal, après ça dépend des chiens. Après au vu de la situation actuelle, c'est vrai que ce n'est pas évident. Effectivement ne nettoyez pas devant lui et ne le grondez pas qu'il fasse devant vous ou non. Simplement l'ignorer est suffisant. Par contre, lorsqu'il fait ses besoins à l'extérieur, il faut le féliciter chaudement avec friandises, caresses, jeux ou autres.

Pour les mordiements tout à fait normal aussi. Je vous conseil de lui proposer un jouet qu'il a le droit de mordiller quand il commence à vous mordiller ou à mordiller des choses qu'il ne faut pas. Vous pouvez par exemple opter pour les kong aussi c'est pas mal. Vous pouvez lui mettre des friandises à l'intérieur et ça l'occupera.

Pour le moment pas d'inquiétude, pas besoin d'aller voir un éducateur ou comportementaliste dans les faits que vous nous décrivez, d'autant plus que c'est un chiot. Si vous vous armez de patience, tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit. :)

Docline

Donc ce bébé a été séparé de sa mère à 2 mois ?

Je ne comprendrai jamais que des gens s'attendent à voir un bébé de cet âge directement éducable comme s'il avait 4 mois

1° ne mettez pas en laisse dans la rue un chiot qui n'a pas encore appris à marcher au pied et en laisse (inutile d'espérer maintenant, c'est trop tôt. Vous ferez cet apprentissage ailleurs que dans la rue pour commencer)

2° Cherchez un endroit où passer assez de temps dehors pour le faire jouer, partager des moments cools avec lui, il finira bien par faire pipi là-bas, et là bien sûr vous allez féliciter l'exploit avec force démonstrations de joie

3° Avant d'accueillir un chiot chez soi on doit faire les aménagements nécessaires pour qu'il ne se mette pas en danger et ne vous détruise rien de grave: c'est à vous d'adapter l'environnement et pas à lui de se transformer en ce qu'il n'est pas ! (un grand)

Un chiot a BESOIN que vous jouiez avec lui, que vous vous mettiez à 4 pattes pour vous bagarrez avec lui et le laissiez vous mordre.(c'est trop tôt pour interdire les mordillements). Si vous n'êtes pas capable de cela, pourquoi encore une fois avoir pris un chien si jeune ????

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

mais docline, je ne pense pas qu'elle s'attendait à ce genre de souci,c'est normal pour un chiot d'avoir peur, mais aux descriptions de Notpennysboat, je me demande si ce chiot a était stimulé aux bruits, à la rue...

idéalement, pour commencer, il faudrait le sortir quand y a pas trop de circulation, de bruit..le temps de s’habituer..

cacher tout ce qui peut être grignotable, et inciter le chiot à aller vers ces jouets plutôt que le gronder.

par contre docline, je ne suis pas d'accord sur le fait de laisser son chiot mordre, même pour jouer, pourquoi c'est trop tôt pour interdit le mordillement ? c'est peut être un bébé, sa comprend vite (plus ou moins vite) que le mordillement c'est pas autoriser. Faut pas attendre 4 mois, 5mois...pour finalement dire non c'est interdit!

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Kikaah, je suis presque sur que non, il n'a pas été stimulé au bruit de rue...

Docline à raison sur le fait de l'adoption à 2mois, je n'avais pas capté, mais c'est un peu tôt. Bref trop tard maintenant. Je vois qu'il y a beaucoup de bon commentaire, donc suivait les et tenez moi au courant de l'évolution.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Docline

Kikaah, si on inhibe les mordillements avant le bon âge, le chiot ne va jamais acquérir une bonne maîtrise de la pression de la mâchoire, et ça, ça peut se révéler vraiment dangereux un jour

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

pas vraiment d'accord, il peut apprendre avec d'autres chien, mâchouiller des jouets, en ce qui me concerne je ne laisserais pas mon chiot me mordre, enfin il le fera et je ne vais pas le gronder mais lui proposer autre chose, mais je ne vais pas l'inciter à le faire....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Salut Notpennysboat,

D'abord, sache que le comportement de ton chiot est tout à fait normal et qu'il faut du temps, de l'énergie et de la patience pour éduquer un chiot.

Mon commentaire sera long, mais il explique en détails, étape par étape, ce que je te conseille de faire! ;)

1. Avant de promener ton chien en laisse, tu dois l'habituer à cette laisse. Pour ce faire, tu peux la lui mettre dans la maison, mais sans la tenir...juste la laisser pendre derrière lui. Si ça l'air de le déranger, distrait le en jouant avec lui ou en lui donnant tranquillement à manger (mais attention de ne pas le récompenser s'il mordille sa laisse). Cette étape peut durer une heure comme elle peut durer plusieurs jours. Une fois ton chien habitué à cette étape, tu peux commencer à te promener avec lui dans la maison en tenant sa laisse. Garde des friandises dans tes poches, ou un jouet s'il est plus jeux que gâteries. Quand il ne mordille pas sa laisse, ne sautille pas ou ne tire pas, récompense le.

Parallèlement, il faudra l'habituer au brouhaha de la ville. Pour ça, il faut y aller très doucement. Pour commencer, tu peux lui faire écouter des sons sur un ordinateur ou une radio (des sons enregistrés sur un CD, ou sinon tu peux trouver sur internet). Ces sons doivent être des bruits courants de la ville. Au début, il faut les lui faire écouter à faible volume et le distraire en même temps. Une fois qu'il ne réagi plus aux bruits, tu augmente progressivement le volume (étape échelonnée sur plusieurs jours). Tu peux aussi l,emmener dehors, en laisse, mais SANS TIRER ET SANS LE FORÇER! C'est très important de ne pas le brusquer, car il faut qu'il voit l'extérieur comme quelque chose de plaisant et positif et non d'effrayant et négatif. Va-y à son rythme, laisse le sentir et s'il veut rentrer, alors rentre. Progressivement, vous pourrez aller un peu plus loin, et encore plus loin... Pour l'attirer dehors et l'inciter à y rester, tu peux utiliser un jouet qu'il aime beaucoup ou ses gâteries préférées. Commence dans un endroit le plus calme possible, et encore progressivement (mais n'oublie pas d'y aller à son rythme, ça peut prendre du temps), tu pourras l'habituer à un environnement un peu moins calme.

P.S. Quand tu vois qu'il a peur, évite à tout pris de le rassurer...en faisant cela, tu lui donne raison de croire qu'il doit s'inquiéter. À la place, parle-lui sur un ton joueur et distrait-le!

Utilisateur anonyme

2. Oui c'est tout à fait normal qu'il fasse pipi une dizaine de fois par jour. À cet âge, les chiots ne sont pas capable de se retenir longtemps...vraiment pas longtemps! Je te conseille, si possible, de l'habituer tout de suite à faire ses besoins dehors. Si tu l'habitue à les faire dans la maison, même sur des journaux, il faudra le ré-habituer à les faire à l'extérieur et ce sera plus difficile et plus long. Sors-le juste sur le bord de la porte, tout près de la maison pour commencer. Et très important, tu dois sortir avec lui!!! Le mieux est de le sortir le plus souvent possible pour éviter qu'il ne fasse ses besoins à l'intérieur. Vaux mieux prévenir que guérir! Sors-le après qu'il ait mangé, bu, joué, dormi... Si tu n'arrive vraiment pas à le sortir, je te conseille un tapis d'entraînement. Les journaux ne sont pas adaptés, car l'odeur passe à travers et s'incruste dans le plancher. Alors quand ton chien passe par là, il sent l'odeur d'urine et se dit "Ça sent le pipi, c'est ici qu'il faut que j'urine!". Le tapis d,entraînement évite ce problème.

Il est vrai qu'il ne faut surtout pas le gronder. Si tu le prends sur le fait, dit lui "Non" d'un ton ferme, mais jamais fâché ou agressif (et n'élève pas le ton, et surtout ne crie pas!). Ensuite, tu te dépêche de l'emmener à l'endroit approprié, et s'il termine son besoin au bon endroit, récompense le chaleureusement (voire exagérément). Si tu ne le prends pas sur le fait, ne dis rien, fais comme si de rien n'était, mais amène le quand même dehors au cas où il lui resterait encore un peu de pipi à éliminer. Pour nettoyer, il est préférable de ne pas le faire devant lui, car en t'observant (et surtout s'il sait que ça te met en colère) il pourrait prendre l'habitude de faire la même chose...je n'ai jamais vu ça en ce qui concerne l'urine, mais ça peut arriver (bien que ça soit rare) pour les excréments. Je te conseille de nettoyer avec du savon à lessive, ça enlève bien l'odeur.

Utilisateur anonyme

3. Tu en as pour un bon bout de temps avec les mordillements! Il le fait parce qu'il est bébé, ensuite tu auras un moment de répit et il recommencera à l'adolescence! Quand il mordille quelque chose qu'il n'a pas le droit, dit "Non" sur un ton ferme, mais calme (sans crier et sans se fâcher). Tout de suite après, donnes-lui un jouet (ou quelque chose qu'il a le droit de mordiller). S'il mâchouille le jouet, récompense le. S'il recommence à mordiller la chose qu'il n'a pas le droit, répète le processus. Je t'avertie, il va falloir répéter et répéter... et encore répéter! Si c'est toi qu'il mordille (tes mains, tes pieds, tes vêtements etc.), pendant le jeu, par exemple, laisse-le et tourne lui le dos (ou éloigne toi si ça ne suffit pas). Dès qu'il te mordille, arrête complètement de lui donner de l'attention (ça inclut qu'il ne faut pas le gronder, car ça aussi c'est lui donner de l,attention). S'il te lâche ou se calme, récompense le et recommence le jeu.

La clé du succès est la persévérance. N'oublie pas que tout doit se faire dans le plaisir et être agréable pour toi et ton chiot! Et ne brûle surtout pas les étapes! Sur ce, je te souhaite bonne chance! :)