Une tique quand on la voit, il faut la retirer immédiatement avec un crochet spécial ou une pince à épiler en évitant d'appuyer sur le corps (car cela va réinjecter le sang infecté et la salive de la tique dans le corps de ton chiot sinon), il faut la prendre par la tête et dévisser jusqu'à ce que tu sentes qu'elle se décroche.
Ensuite tu la tue (il ne faut pas juste la jeter, elle survive à quasiment tout, la noyade, la privation de lumière et de nourriture....) il faut les brûler ou les écraser si tu y arrives.
La piroplasmose et la maladie de lime sont très grave, si ton chiot les attrapes il est condamné, la piroplasmose tue en 3 jours un chien adulte.
La tique transmet ses maladies à partir du moment où elle est accrochée. Elle est active eentre entre 7 et 27 degrès. D'où l'urgence de ne jamais laissé une tique traîner sur le cchien, même morte, en mourrant elle recrache tout ce qu'elle a dans le corps.
Si Retirer facilement la tique en vous servant d’une pince à épiler.
PiPincez la tique au niveau de la tête le plus près possible de la peau de votre animal et tirtirez tout droit vers vous. Ne tournez pas la tique, ne l’assommez pas avec de l’éther cocomme on peut le lire parfois.(éther :interdit à la vente)
Vovous le jetterez dans les toilettes ou la brûlerez. Désinfectez ensuite la piqûre et lavlavez-vous soigneusement les mains.
Si cela vous semble difficile, il existe des pinces spéciales tiques en pharmacie, (la tire-titique) plus sisimple à utiliser, aller chez le vétérinaire pour prise de sang (test pyrpiroplasmose).