Euthanasie, le bon moment ?

Bouba2004

Bonsoir,

je suis perdue... j'ai besoin d'aide, de conseil pour prendre la bonne décision...

Mon chien Bouba, à 16 ans et demi, il souffre d'une insuffisance rénale, depuis maintenant 2 ans, qui s'est détérioré depuis quelques mois... il a ses pattes arrières qui au repos, glisse tout seul, il est pratiquement sourd et aveugle, mais à un bon appétit. Il dort beaucoup et ces dernières semaines, je dois la plupart du temps, le porter pour faire ses besoins. Il a souvent la diarrhée et vomit de la bille. Il trotte encore un peu mais à beaucoup d'absence. Cette semaine, j'ai été chez mon véto, qui l'a ausculé, j'étais venue pour lui faire une prise de sang et discuter avec lui, mais il me dit que ça ne serrre à rien d'en faire une, il me dit qu'il n'a plus vraiment de qualité de vie, que maintenant ça atteins son cerveau, et qu'il serait temps d'envisager l'euthanasie... Par contre, il me dit qu'il ne souffre pas vraiment... je dois réfléchir jusqu'à mardi et le rappeler. Pour moi, c'est l'horreur de me dire que je vais lui ôter la vie... j'aimerai qu'il s'endorme... Un jour je me dis que c'est mieux comme ça, et le jour d'après, non je peux pas faire ça... Est-ce que l'on ôte la vie à une personne âgée parce qu'elle ne voit plus clair et deviens sénile??

C'est vrai que ca vient pénible, et ça me fait mal au coeur quand je le vois tomber, il est même plus affectueux, mais je culpabilise de le faire, et si lui était pas prêt de partir ? Comment je peux savoir... Il mange, il boit, il trotte un peu... est-ce qu'on mets pas fin au souffrances d'un animal après un accident, une maladie incurable ou quand il ne boit plus ? Ne mange plus et ne bouge plus ?

Je me pose 10'000 questions et je sais pas ce qu'est le mieux... je veux pas qu'il souffre mais je sais pas si il souffre ? J'ai besoin de votre aide, si vous avez vécu cela ?

je me bouffe l'existence et je n'arrête pas de pleurer...

17 réponses
Lilou 0160

Bonjour, ayant grandit avec des chiens, et ayant aujourd'hui mais 2 bébés, je comprend que cette décision puisse être difficile, mais comme j'ai déjà lu plus haut, votre chien ne pourra pas vous dire si il souffre ou non... malheureusement sa qualité de vie est réduite maintenant, si il ne peut plus trop se déplacer seul, puisque vous devez le portez pour qu'il aille faire ses besoins, ce n'est pas une vie pour lui ni pour vous... Je sais pour l'avoir vécu, que la décision est dur et que ça fait mal au cœur, mais votre chien ne vous en voudra pas, au contraire, il ne souffrira plus. Je me doute que pour vous, cela ne sera pas pareil, mais vous aurez de bons souvenirs avec lui et en y repensant, même si les larmes monte, vous sourirez également. J'ai perdu la chienne avec laque'elle j'ai grandi il y a 2 ans, mon père n'a pas eu le choix que de la faire euthanasier (elle était dans le même état que votre chien) et on ne regrette pas cette décision, même si ça a été très dur.

Kalou124

Bonjour, cette décision est toujours difficile à prendre. L'insuffisance rénale au dernier stade est extrêmement douloureuse. Si votre vétérinaire vous a proposé l'euthanasie c'est qu'il a conscience de l'état de votre chien.

J'ai du aider mon chat(atteint d'une insuffisance rénale) à partir car d'après la prise de sang, il était au stade terminal et je n'ai pas voulu qu'il souffre. J'ai été soulagée quand le vétérinaire l'a endormi avant de faire l'euthanasie car il ne souffrait plus.

On a tous envie de garder nos animaux le plus longtemps possible, mais si il n'y a plus de qualité de vie, c'est l'égoïsme de notre part.

Accompagnez le, prenez le dans vos bras quand le vétérinaire l'endormira.Vous serez rassurée car vous verrez qu'il dort paisiblement et ne se rendra pas compte de l'euthanasie.

C'est très dur pour vous mais c'est le dernier geste d'amour à lui donner.

Jazz17

Complètement d'accord avec ce qui vient d'être écrit : c'est le dernier geste d'amour à lui donner...

Bayard

Bonjour,

Je ne sais pas si depuis vous avez pris une décision, mais moi je peux vous dire que j'ai pris la décision très difficile hier, mon bébé Bayard est partit rejoindre les étoiles à 14 ans, il avait un cancer à l'oreille qui commençait à descendre et à l'empêcher de manger, il dormait tout le temps et avait du mal à marcher arthroses et en plus il ne voyait presque plus se cognait partout et se faisait mal. Aujourd'hui je pleure mais il me regardait avec tellement d'amour en me disant ne me laisse pas comme ça, d'ailleurs mon beagle adorait se regarder dans la glace et depuis sa boule il ne se regardait plus. Je l'aimais plus que tout pourtant pendant 11 ans je ne pouvais plus recevoir personne il mordait mais nous l'avons gardé nous l'aimions et quand on prend un chien à la spa on le garde au prix même de beaucoup de sacrifices, il a vécu heureux avec nous pendant ces 11 ans c'est ce qu'il faut retenir malgré le chagrin. Il est parti lové contre moi avec un gros câlin comme il n'en avait jamais fait et a tout de suite fermé les yeux reposé. Aujourd'hui c'est très dur, mais je l'aimais tellement qu'il fallait que je le laisse partir pour lui éviter la souffrance. Courage à tous ceux qui prennent cette décision elle est toujours très difficile à prendre.

" Bayard "
Emla

Courage à vous pour passer ce moment difficile.

Le temps apaise toujours...

Tania28700

Courage, vous avez su que c'était le moment même si cela est très dur

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bayard

Bonsoir,

Merci beaucoup à vous, à la retraite depuis 2 ans cela était sympa d'être toute la journée avec lui. J'espère effectivement que le temps apaisera la douleur, c'est le 3ème que je prends a la SPA et vraiment celui là pourtant cela a été tellement difficile mais il était très reconnaissant.

Bonne soirée à vous

Bien cordialement

" Bayard "