Euthanasie, le bon moment ?

Bouba2004

Bonsoir,

je suis perdue... j'ai besoin d'aide, de conseil pour prendre la bonne décision...

Mon chien Bouba, à 16 ans et demi, il souffre d'une insuffisance rénale, depuis maintenant 2 ans, qui s'est détérioré depuis quelques mois... il a ses pattes arrières qui au repos, glisse tout seul, il est pratiquement sourd et aveugle, mais à un bon appétit. Il dort beaucoup et ces dernières semaines, je dois la plupart du temps, le porter pour faire ses besoins. Il a souvent la diarrhée et vomit de la bille. Il trotte encore un peu mais à beaucoup d'absence. Cette semaine, j'ai été chez mon véto, qui l'a ausculé, j'étais venue pour lui faire une prise de sang et discuter avec lui, mais il me dit que ça ne serrre à rien d'en faire une, il me dit qu'il n'a plus vraiment de qualité de vie, que maintenant ça atteins son cerveau, et qu'il serait temps d'envisager l'euthanasie... Par contre, il me dit qu'il ne souffre pas vraiment... je dois réfléchir jusqu'à mardi et le rappeler. Pour moi, c'est l'horreur de me dire que je vais lui ôter la vie... j'aimerai qu'il s'endorme... Un jour je me dis que c'est mieux comme ça, et le jour d'après, non je peux pas faire ça... Est-ce que l'on ôte la vie à une personne âgée parce qu'elle ne voit plus clair et deviens sénile??

C'est vrai que ca vient pénible, et ça me fait mal au coeur quand je le vois tomber, il est même plus affectueux, mais je culpabilise de le faire, et si lui était pas prêt de partir ? Comment je peux savoir... Il mange, il boit, il trotte un peu... est-ce qu'on mets pas fin au souffrances d'un animal après un accident, une maladie incurable ou quand il ne boit plus ? Ne mange plus et ne bouge plus ?

Je me pose 10'000 questions et je sais pas ce qu'est le mieux... je veux pas qu'il souffre mais je sais pas si il souffre ? J'ai besoin de votre aide, si vous avez vécu cela ?

je me bouffe l'existence et je n'arrête pas de pleurer...

17 réponses
Dundeemaya

Nous ça a été pour le chat donc je ne sais pas si c'est pareil mais on le sent quand c'est vraiment le moment.

Problème de thyroïde puis insuffisance rénale, la décadence en gros.. Il est resté malade comme ça deux ans, malgré les traitements, il vivais quand même assez bien. Mais à un moment ça a commencé à dérailler, avec l'avis du veto on a senti que c'était l'heure. Ça se voit, je ne sais pas comment l'expliquer mais même avec l'attachement et les pleurs, on sait et sent le moment..

Seul le vétérinaire pourra vous dire objectivement si l'état de santé de l'animal nécessite une euthanasie ou s'il peut encore rester qq temps sans souffrances.

Avec notre autre chat, c'est allé très vite.. Premier malaise, diagnostique d'un cancer des intestin. Le veto trouvait que ça allait encore, on l'a mis au petits soins à la maison avec une prochaine visite des le lundi. Dimanche soir, encore un malaise mais cette fois très fort, on a senti que pépère allait pas tenir la nuit. Lui qui est du genre à hurler en voiture et chez le veto, il a même pas eu besoin de cage pour être transporté en urgences.

Demandez à votre vétérinaire s'il souffre et s'il est nécessaire de mettre fin à ses souffrances. Je vous souhaite bonne chance, bon courage. Un très dur moment là fin de vie de nos animaux. On l'appréhende jamais assez 😢. Mais je peux vous dire que vous le sentirez très fort quand il tirera la sonnette d'alarme

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

On a dû faire euthanasier notre chien de garde suite à un cancer des poumons ,à la fin de sa vie ,il souffrait beaucoup ,mon mari s’est rendu quatre fois chez le vétérinaire tellement c’etait difficile de le laisser partir ,mais la douleur pour le chien était intenable alors ,on l’a laissé partir ,il s’est endormi dans les bras de mon mari .

Pour le setter,âge aussi de 16ans et avec les mêmes problèmes de santé que votre chien ,on a pu le garder on l’a fait euthanasier quand il a été paralysé complètement et qu’il ne pouvait plus faire ses besoins ,comme votre chien ,il ne souffrait pas .

Je ne saurais pas vous conseiller ,je ne peux que vous livrer mon témoignage .

Bien cordialement

Lewina

Bonsoir, lorsque vous décrivez votre chien, je retrouve le chien de mes parents décédé l'an dernier à 18 ans. Presque sourd, aveugle, il ne vomissait pas mais mangeait peu et seulement ce qui était très appétant et mou : de la pâté pour chat. Il était également incontinant, et tombait assez souvent. On savait qu'il avait un problème de coeur pour lequel on ne pouvait pas faire grand chose, le vétérinaire nous avait dit : si il commence à tousser c'est que ses poumons se remplissent de liquide et ça lui fera mal, ce sera la fin.

On a attendu jusqu'à ce qu'il tousse, et honnêtement on aurait pas du. À la fin, je pense vraiment qu'il souffrait mais on se voilait la face. C'est après l'avoir fait qu'on s'est rendu compte en y repensant que depuis plusieurs mois maintenant il n'avait plus aucune lumière dans les yeux, qu'il avait peur de tout (ça devait être horrible pour lui) et on était même plus sur qu'il nous reconnaissait (parfois il nous avait grogné dessus, et/ou pincé légèrement quand on l'avait surpris par mégarde)

Alors je ne sais pas pour le votre, c'est sur qu'on ne veut jamais le faire trop tôt, mais trop tard ce n'est pas mieux 😔

" lewinaforum@gmail.com "
Bouba2004

Bonsoir Lewina, merci pour votre témoignage. Alors, le miens aussi aboie par moment, mais ça je pense que c’est son problème neurologique, et on ne peut plus du tout le brosser, il nous montre ses dents... mes proches ont mal au coeur pour lui... je me voile la face peut-être, car je veux que mon pitchounet reste encore avec moi... mais je n’arrive pas à savoir si il souffre ?

Bouba2004

Bonsoir, j'ai eu des chiens depuis que j'ai 3 ans. Autant vous dire que des amis en fin de vie, j'en ai eu, comme les autres. Peut-être pour tenter de vous consoler, votre chien a atteint un bel âge. Insuffisance rénale, la petite Alix, Lakeland terrier, 7 ans. Le véto avait pronostiqué 2 ou 3 jours. Le lendemain, j'ai vu dans son regard que c'était le moment. Le geste en lui même est simple et rapide. Elle a arrêté de souffrir. Sarah, Setter Irlandais de 9 ans, cancer généralisé, morte dans mes bras au soleil sur sa terrasse. Réfléchissez surtout à lui donner une mort confortable.

Je sais qu’il a un bel âge mon loulou... mais j’aurai préféré qu’il ne mange plus et qu’il se lève plus du tout... j’ai peur qu’il m’en veuille de lui ôter sa vie...

Bouba2004

Bonsoir , On a dû faire euthanasier notre chien de garde suite à un cancer des poumons ,à la fin de sa vie ,il souffrait beaucoup ,mon mari s’est rendu quatre fois chez le vétérinaire tellement c’etait difficile de le laisser partir ,mais la douleur pour le chien était intenable alors ,on l’a laissé partir ,il s’est endormi dans les bras de mon mari . Pour le setter,âge aussi de 16ans et avec les mêmes problèmes de santé que votre chien ,on a pu le garder on l’a fait euthanasier quand il a été paralysé complètement et qu’il ne pouvait plus faire ses besoins ,comme votre chien ,il ne souffrait pas . Je ne saurais pas vous conseiller ,je ne peux que vous livrer mon témoignage . Bien cordialement

Merci pour votre témoignage.

C’est vraiment pas facile de prendre cette décision.

Bouba2004

Merci Dundeemayail pour votre témoignage.

Mon véto me parle d’euthanasie, qu’il a plus de qualité de vie et que ça ne va pas aller en s’améliorant... je ne voudrai pas attendre qu’il soit paralysé...

Mais je n’arrive pas à savoir si c’est le moment, tout est floue dans ma tête... aujourd’hui, je l’ai trouvé mieux que hier... hier, j’étais décidée et aujourd’hui je ne sais plus..

Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre chien ne vous dira pas "j'ai mal" mais tout ce que vous écrivez montre que sa vie est selon moi un enfer journalier aussi bien physique que psychique.

N'hésitez plus et accordez lui maintenant ce repos qu'il mérite.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« j’ai peur qu’il m’en veuille de lui ôter sa vie... »

Votre chien ne vous en voudra de quoi que ce soit, c’est vous qui risquez de vous en vouloir.

Mais il est important de ce faire une raison, il partira tôt ou tard, et vous aurez du chagrin.

D’après ce que vous dites, il a encore de l’appétit, c’est bon signe.

Mais régulière diarrhée et vomissements, en plus de tous le reste, ne me dit rien qui vaille, il se fatigue, ça petite étincelle s’éteint doucement...

si j’étais vous je ne mettrais pas la pression pour donner une réponse mardi, ça vous stresse et vous embrouille encore plus.

Ce que vous pouvez faire c’est noter son état général sur un carnet, avec des + quand vous voyez un signe encourageant et des - quand vous voyez que ça va pas. Et à la fin de la semaine vous verrez ce qu’il en ressort, s’il semble être vraiment mal ou pas trop mal.

Mon avis très personnel, à ce stade, peut-on attendre que son chien souffre pour abréger ses souffrances ou « prendre les devant » ? Sachant que la fin viendra inéluctablement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre setter avait le même comportement que votre chien ,son humeur envers nous était inégale ,ses pattes arrières se dérobaient mais il arrivait à repartir ,on le portait dans les escaliers,il faisait ses besoins au pied des arbres proches de l’immeuble et puis un jour ,il était couché et n’a plus pu se relever malgré plusieurs tentatives ,ce jour là ,on l’a amené chez le vétérinaire .

Peut être avions nous trop attendu ,je ne sais pas ,ce n’est jamais un moment facile comme je vous comprends .

Je pense bien à vous