Bonsoir, lorsque vous décrivez votre chien, je retrouve le chien de mes parents décédé l'an dernier à 18 ans. Presque sourd, aveugle, il ne vomissait pas mais mangeait peu et seulement ce qui était très appétant et mou : de la pâté pour chat. Il était également incontinant, et tombait assez souvent. On savait qu'il avait un problème de coeur pour lequel on ne pouvait pas faire grand chose, le vétérinaire nous avait dit : si il commence à tousser c'est que ses poumons se remplissent de liquide et ça lui fera mal, ce sera la fin.
On a attendu jusqu'à ce qu'il tousse, et honnêtement on aurait pas du. À la fin, je pense vraiment qu'il souffrait mais on se voilait la face. C'est après l'avoir fait qu'on s'est rendu compte en y repensant que depuis plusieurs mois maintenant il n'avait plus aucune lumière dans les yeux, qu'il avait peur de tout (ça devait être horrible pour lui) et on était même plus sur qu'il nous reconnaissait (parfois il nous avait grogné dessus, et/ou pincé légèrement quand on l'avait surpris par mégarde)
Alors je ne sais pas pour le votre, c'est sur qu'on ne veut jamais le faire trop tôt, mais trop tard ce n'est pas mieux 😔
" lewinaforum@gmail.com "
« j’ai peur qu’il m’en veuille de lui ôter sa vie... »
Votre chien ne vous en voudra de quoi que ce soit, c’est vous qui risquez de vous en vouloir.
Mais il est important de ce faire une raison, il partira tôt ou tard, et vous aurez du chagrin.
D’après ce que vous dites, il a encore de l’appétit, c’est bon signe.
Mais régulière diarrhée et vomissements, en plus de tous le reste, ne me dit rien qui vaille, il se fatigue, ça petite étincelle s’éteint doucement...
si j’étais vous je ne mettrais pas la pression pour donner une réponse mardi, ça vous stresse et vous embrouille encore plus.
Ce que vous pouvez faire c’est noter son état général sur un carnet, avec des + quand vous voyez un signe encourageant et des - quand vous voyez que ça va pas. Et à la fin de la semaine vous verrez ce qu’il en ressort, s’il semble être vraiment mal ou pas trop mal.
Mon avis très personnel, à ce stade, peut-on attendre que son chien souffre pour abréger ses souffrances ou « prendre les devant » ? Sachant que la fin viendra inéluctablement.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "