Le LOF est un papier (pedigree) qui assure que le chien que tu adoptes appartient bel et bien à la race "Bichon Havanais". Sans ce papier, tu adoptes un chien qui y ressemble plus ou moins mais qui n'a pas été sélectionné de la même manière (choix de chaque chien dans la lignée pour s'assurer d'un comportement ou d'une morphologie). Tu peux donc avoir un chiot plus gros que prévu ou avec d'énormes besoins de dépenses physiques ou ...
Le prix d'un chiot LOF est assez élevé (850 euros, ce n'est pas "grand chose", suivant les races on peut descendre à 650 euros et monter jusqu'à 2500 euros facilement) et choisir l'élevage demande beaucoup de soin et de rigueur. Il faut trouver un éleveur passionné et compétent qui prend le temps de faire découvrir la vie à notre futur chiot. Le temps de choisir un éleveur, qu'il ait une portée et que l'on ai notre petit .. et bien, on peut faire des économies :D
Sinon, tu as l'option des refuges / spa / associations. Tu ne trouveras pas forcément un chiot, il sera sans doute pas LOF mais on peut trouver des chiens plus ou moins typés en cherchant bien et en s'accrochant.
Je pense par exemple à : http://www.rescue-forum.com/adoption-chien-17/dipsy-adorable-bichon-maltais-dun-an-cherche-un-nouveau-foyer-129867/
Il faut fouiller sur ce forum, ne pas hésiter à appeler chaque association, mais alors il ne faut plus chercher un "bichon havanais" mais un chien "typé bichon".
Dans les deux cas ça prend du temps et il faut accepter de se déplacer.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Bonjour Tini,
Je n'ai rien à ajouter sur les animaleries ou la différence entre chien typé et LOF. Tout a été dit avant.
Cependant, je suis un peu inquiet quand je vous vois parler de budget.
Un chien coûte cher... très cher même. Et je ne parle pas de l'achat mais bien du coût que cela peut représenter sur une année voire sur toute la vie du chien.
Sans compter l'achat, partez sur un budget de 3000 € par an (soit 250€/mois). C'est une estimation large (sans être forcément excessive) mais mieux vaut ça que l'inverse.
" Comportementaliste canin "
Bonsoir Tinie69,
Vous ne m'avez pas bien lu. Je n'ai pas dit que ça vous coûterait forcément 250€/mois. Je n'ai fait que vous donner une estimation large.
Certains mois (la plupart en fait) vous en aurez pour moins et d'autres mois vous en aurez pour plus.
Cela va dépendre de plusieurs choses.
- besoins en nourriture
- qualité de la nourriture
- vaccinations
- vermifuges
- visites de routine chez le véto
- interventions chez le véto
- équipements (laisse, collier, gamelles, jouets, cage de transport, panier, etc.)
- stérilisation éventuelle
- friandises
- toilettage et shampooing
- cours de dressage, activité sportive, club canin
- pensions / dog sitter
- assurance santé
- anti-puces
- consultation dresseur et/ou comportementaliste
Il me paraît important de partir sur un budget large afin de voir si vous êtes capable de supporter cette dépense plutôt que d'avoir un budget à la baisse et de vous retrouver dépassée par les événements en cas de coup dur.
" Comportementaliste canin "