Bonjour Zizounette,
Je suis désolé mais je ne vais pas vraiment aller dans votre sens.
Consacrer 10 jours entiers à un chiot pour ensuite ne pouvoir s'en occuper que le matin, le soir et 25 minutes à mi-journée, ça me semble bien trop peu si l'on veut faire les choses bien. Du coup, pour ce qui est de savoir s'il vaut mieux adopter 2 chiots plutôt qu'un seul, pour moi la question ne se pose même pas.
Si j'ai bien compris, vous seriez susceptible d'adopter un chiot à ses 2 mois et demi. Ce qui du reste est plutôt un bon moment pour un adopter un. Un peu plus tard, vers 3 mois, c'est encore mieux.
La période sensible du développement psychologique d'un chiot s'étendant jusqu'à 4 mois, vous devriez donc lui au moins consacrer un bon mois et demi.
Pendant ce laps de temps, il va falloir veiller à sa socialisation, à son habituation, à son apprentissage de la propreté, à la continuité de certains apprentissages naturels déjà initiés par la mère et j'en passe...
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut absolument abandonner toute activité professionnelle à partir du moment où l'on veut adopter un chiot. Mais on ne peut pas non plus exiger d'un chien qu'il soit juste là pour combler nos manques affectifs sans veiller en retour à combler tous ses besoins vitaux, instinctifs et sociaux et sans être prêt à chambouler sa vie.
Après, comme je l'ai souvent expliqué ici, il existe des solutions pour ne pas laisser un chien/chiot seul, livré à lui-même et sans activité pendant de longues heures.
" Comportementaliste canin "