Mon chien s'enfuie que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici le responsable (en partie...) de tout mes soucis actuellement !!!

Mon chien s'enfuit de notre domicile depuis une semaine, c'est affreux car à la moindre occasion, il se faufile sous notre grillage et il file en douce vagabonder au village à quelque kilomètre de notre domicile.

Je n'ai pas encore trouvé la cause de ses fugues, et j'hésite fortement entre un problème de chienne en chaleur qui attire mon jeune Bichon Frisé à vouloir s'encanailler, et entre le fait que mon chien s'ennuie !!!

Lorsque je l'emmène promener il ne pense qu'à aller au village, et à vagabonder devant les clôtures des maisons ou il sent un chien / chienne.

Auparavant il promenait en ma compagnie et nous pouvions aller n'importe ou, en forêt, dans les champs, et à présent il est obnubilé par l'envie irrésistible d'aller au village trainer ! Je ne peux même plus le laisser promener sans la laisse car il fonce immédiatement au village...

Si il est à la recherche d'une copine est ce que si je lui donne des comprimés de controlestril il va se calmer ? Comment avoir la "certitude" qu'il n'est pas à la recherche d'une compagne ?

Avez vous des idées / solutions qui pourrait m'aider à mieux cerner les causes des fugues répétés ?

32 réponses
Maellev

mon chat est castré et il n est pas grod au contraire il joue 2 fois plus qu avant !!

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Utilisateur anonyme

moi j'ai deja castré mon chien et il était toujours beau et a arreter de fuger!!

Utilisateur anonyme

Samedi 29 Mai 2010.

Bonjour, Domino (bichon maltais d'1 an 1/2) a subi l'opération il y a un an malgré l'avis contraire de mon véto. Il ne fugue pas. Je n'ai pas de problème avec lui. Il n'est pas gros. Tout dépend de l'alimentation qu'on donne. Il mange des croquettes R.C. adulte moins de 10 kgs "après opération" que j'achète chez mon véto. Je n'en trouve que chez lui. D'autres vétos ne vendent pas ces croquettes...

Sur l'opération il y a des à priori. Des hommes sont contre car ils assimilent la castration de leur animal à la leur !!!

De plus, cette opération se révèle positive sur les années de vieillesse et évite des maladies.

Pour les femelles, l'opération évite des tumeurs ....

De plus, il ne faut pas faire faire des petits à tous nos toutous

et mêmes tous les minous, car il y a trop d'abandons !

Utilisateur anonyme

pour le promener plutôt qu'une laisse (c'est un peu court) investissez dans une longe de 10 m minimum (cordelette au rayon escalade du magasin de sport + 1 mousqueton, ce n'est pas ruineux).

et vous pouvez lui mettre au harnais ou au collier non étrangleur quand il sort chez vous avec une entrave à environ 5 m de lui sur la longe (bout de bois de 30 à 50 cm de long et de 3 à 4 cm de diamètre en noisetier, c'est léger, attaché par le milieu) ça se coincera facilement dans le grillage et comme il sera bloqué ça peut lui faire comprendre l'interdit de la cloture. voilà un truc ni barbare ni ruineux !

quand aux produits pour castration chimique, j'y trouve personnellement plus barbare que la castration physique. sans compter les contre indications...

Utilisateur anonyme

@ranja : cette solution me semble tout à fait réfléchie et bien adaptée à la situation.

C'est un peu "Mac Gyver" mais Bizbee aurait tort de ne pas essayer !

J'espère qu'il nous tiendra au courant

Maellev

oui je suis d accors avec mathieu !!

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Utilisateur anonyme

Moi je propose de faire des clôtures et de les "enfoncer" dans la terre assez profondément pour que ton chien ne puisse pas passer en dessous...

Utilisateur anonyme

Bonjour Bizbee,

Le problème d'Eliot est-il résolu ?

Si oui : comment ?

Amicalement.

Utilisateur anonyme

Les fugues ont stoppés au bout d'une quinzaine de jours et j'attends à présent le mois de Septembre / Octobre pour pouvoir vérifier si Eliot se remet à fuguer, si il fugue à nouveau se sera peut être du au fait qu'il y a des chiennes en chaleurs.

Nous avons parlé de ce problème avec notre vétérinaire, et elle n'est pas capable de dire avec certitude si Eliot s'enfuie pour courir les jupons ou bien si il s'enfuie parce qu'il s'ennuie... Wait & See !

Utilisateur anonyme

Bonjour Bizbee,

Voici un article publiée mardi qui devrait t'apporter d'importants éléments de réponse :

http://wamiz.com/chiens/conseil/que-faire-quand-mon-chien-fugue-0786.html

Bonne lecture !