Chiot qui pleure

Seldoon

Bonjour.

J'écris au sujet du chiot que je viens de récupérer auprès d'un élevage.

Contexte:

Chiot d'un peu plus de 3 mois. Ramené chez ma sœur par l'éleveuse, avec un autre chien de la portee. J'ai passé 4 j là bas, en "transition", ou le chiot était encore avec sa sœur. Il semblait très dépendant d'elle. Assez craintif, mais acceptant les caresses au bout d'un moment.

Je l'ai ensuite ramené à la maison. Dès les premiers instants sur place, il me suivait partout. Il semble avoir reporté son besoin affectif et de réassurance sur moi d'un seul coup.

Comportement :

J'ai tenté de le mettre dans une pièce derrière une barrière pour voir sa réaction : j'étais de l'autre côté de la barrière, ou il pouvait me voir. Directement, des pleurs, insistants, très rapidement très intenses.

Si je quitte son champ de vision, c'est sans surprise bien pire. Il couine et hurle comme un petit loup.

La première nuit, sans surprise, grosse crise de hurlements, quasiment à la seconde où je l'ai laissé dans sa pièce dédiée. Avec jouets à disposition. J'ai fini par le mettre dans une salle de bain pour moins l'entendre, car j'ai lu qu fallait à tout prix ignorer ce genre de sollicitations.

Mon problème est le suivant: je comprend bien le sens et les raisons de ce comportement assez classique chez un chiot. Et j'ai beaucoup lu sur les techniques à employer, notamment le renforcement positif, pour que l'animal apprenne à rester seul sans entrer dans un état de détresse. Le souci, c'est que toutes les techniques préconisent, en résumé, d'ignorer le chien tant qu'il adopte le comportement non souhaité, puis de revenir vers lui une fois calme. Par courtes périodes, puis de plus en plus longtemps. Seulement voilà : quand je tente l'exercice en le laissant seul, j'ai beau attendre qu'il se calme pour revenir vers lui, il n'arrête jamais, il augmente juste crescendo ses cris et pleurs. À aucun moment il y a un répis ou je pourrais revenir vers lui. Idem pour le fait de l'ignorer quand il fait la fête à mon un retour. Il fait la fête de manière trèèèès intense et trèèès longtemps, avec des gros couinements pour attirer mon attention.

Dans ce contexte, comment faire pour faire un apprentissage progressif ?

80 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous devriez demander conseil à un comportementaliste. (Team cap dog sur Facebook)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Petite question qui me viens à l’esprit, dans quelles conditions vivait le chiot a son élevage ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Seldoon

J'y songe. Après je me dis qu'il est encore jeune, il faudrait peut-être attendre avant de s'inquiéter d'un éventuel syndrome d'hyper attachement ?

Cette nuit il a couiné et aboyé plus d'une heure. J'ai fini par descendre le gronder (j'ai tapé des mains et dit fermement "va au panier"). Plus un son jusqu'au lendemain. Pas de souillures nocturnes (il s'était soulagé à minuit. Donc les accidents sont probablement plutôt liés à un vrai besoin insatisfait qu'au stress)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais faudrait peut-être pas laisser s’installer cet hyper attachement qui va être difficile à faire partir une fois qu’il sera là.

Autre question, désolée si ça a déjà été posé mais s’il a envie de faire ses besoins vous devriez le sortir non ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Seldoon

Je n'ai jamais dit que je ne le sortais pas quand il a envie de faire. Par contre quand il pleure la nuit je tâche de l'ignorer. Mais il se peut que certains pleurs soit dû à une envie de faire pipi. mais tout d'abord je ne vais pas commencer à lui donner l'habitude être sorti pour ses besoins à 2h du matin. Il finira par comprendre d'une part que c'est dehors qu'il faut faire pipi et d'autre part qu'il faut se retenir entre-temps une fois qu'il pourra. D'ici là il y aura des accidents et ça c'est pas très grave

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

A son âge il ne peut pas se retenir très longtemps. En grandissant il arrivera à se retenir plus longtemps donc l’habitude ne restera pas si pour le moment vous le sortez la nuit. S’il pleure entre autre pour se soulager ça permettra de finir la nuit plus tranquille, lui apprendre la propreté (ne pas le sortir quand il éprouve le besoin ne lui apprend pas à se retentir et à être propre puisque il fini par faire dedans).

En parcourant le post, on en conclu deux choses, soit il pleure parcequ’il veux faire ses besoins, donc lui permettre de se soulager dehors le temps qu’il puisse se retenir plus longtemps. Soit il pleure car il a peur tout seul, plusieurs solutions ont été proposées mais l’idée de l’ignorer alors qu’il est en détresse n’est pas la bonne je pense. Soit un peu des deux. Donc faut jongler entre propreté et solitude.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Seldoon

Hier soir c'était clairement pas pour ses besoins il venait de faire. Et je ne peux pas aller le voir à chaque pleurs la nuit dans le doute que ce soit les besoins, surtout quand on sait qu'il met au moins une demi-heure à faire une fois qu'on sort alors qu'il a vraiment envie, et que le principe pour lui apprendre à ne plus pleurer la nuit est de l'ignorer. Si je commence à descendre à chaque fois qu'il pleure au cas où ce soir à cause d'un pipi je ne vais jamais le sevrer. pour ce qui est du comportementaliste je vais effectivement me renseigner, comme je l'ai dit je n'ai jamais vu un chiot comme ça, pleurer aussi fort et aussi longtemps la nuit.

Utilisateur anonyme

Le résumé fait par Kikaah est clair.

Selon moi, il est encore tôt pour parler vraiment de stress de séparation... Au vu de son âge et aussi de son vécu (il collait sa soeur ou sa mère) donc on ne peut pas poser de diagnostic si tôt et seul un pro pourra vraiment le faire.

Je reconseille la sortie de nuit, sur 3 nuits, une semaine, la situation peut grandement changer et permettre de réduire le stress vs besoins nocturnes. Cela n'engage pas vraiment la contrainte d'une habitude pour vous plus tard. Je parle aussi par "experience" (euh meme si c'était pas moi qui sortait de nuit).

Et decaler cette horaire de sortie jusqu'au matin (cela si nécessaire car bon, je pense qu'une sortie suffirait mais pas à horaire fixe).

Pour le fait d'être excité en retour de balade, c'est normal à cet âge. Je conseille plutôt la détente, des câlins calmes, cela amorce l'educ au calme en intérieur et plus tard dehors, et cela apaise le chiot et l'aide à se repérer dans le comportement pour aller se coucher...

On lit bien des histoires aux gosses, on prend bien le temps de les endormir non ? On fait pas une partie de balle avec et hop dodo... Je fais pas d'anthropomorphisme, je dis juste que le chien a aussi des emotions et une énergie propre à tout être vivant donc c'est logique de l'accompagner vers l'apaisement. Et là aussi ça n'engagera pas forcement une habitude (même si j'aime bien les calins du soir avec ma p'tite), quand on recevait des amis, à une certaine heure, hop elle allait se coucher d'elle même sans demander de câlins...

Seldoon

J'envisage la éventuellement une sortie la nuit s'il refait des accidents. parce que je rappelle que cette nuit il n'a pas fait ayant été sorti juste avant le dodo. Il tient déjà pas mal, jusqu'à 8h. Les accidents des jours précédents je pense était du à son petit bonus de côte de bœuf. Et les pleurs soudain en plein milieu de la nuit alors qu'il s'était endormi calmement était très probablement dû à ça. Hier soir je l'ai effectivement couché un peu trop excité, j'aurais probablement dû prendre le temps de le calmer avant de le mettre au lit. Et comme vous dites je ne pense pas qu'on puisse déjà parler pour sur hyper attachement ou d'angoisse de séparation. Il reproduit simplement son comportement qu'il avait avec sa sœur. Et encore une fois, il y a déjà du progrès par rapport à la semaine dernière.

Utilisateur anonyme

Bonne idée d'instaurer le calme avant la nuit.

En fait, l'idéal serait qu'il puisse s'endormir avant que vous filiez en douce ^^

Un peu la même ruse qu'avec les gosses finalement...