Chiot qui pleure

Seldoon

Bonjour.

J'écris au sujet du chiot que je viens de récupérer auprès d'un élevage.

Contexte:

Chiot d'un peu plus de 3 mois. Ramené chez ma sœur par l'éleveuse, avec un autre chien de la portee. J'ai passé 4 j là bas, en "transition", ou le chiot était encore avec sa sœur. Il semblait très dépendant d'elle. Assez craintif, mais acceptant les caresses au bout d'un moment.

Je l'ai ensuite ramené à la maison. Dès les premiers instants sur place, il me suivait partout. Il semble avoir reporté son besoin affectif et de réassurance sur moi d'un seul coup.

Comportement :

J'ai tenté de le mettre dans une pièce derrière une barrière pour voir sa réaction : j'étais de l'autre côté de la barrière, ou il pouvait me voir. Directement, des pleurs, insistants, très rapidement très intenses.

Si je quitte son champ de vision, c'est sans surprise bien pire. Il couine et hurle comme un petit loup.

La première nuit, sans surprise, grosse crise de hurlements, quasiment à la seconde où je l'ai laissé dans sa pièce dédiée. Avec jouets à disposition. J'ai fini par le mettre dans une salle de bain pour moins l'entendre, car j'ai lu qu fallait à tout prix ignorer ce genre de sollicitations.

Mon problème est le suivant: je comprend bien le sens et les raisons de ce comportement assez classique chez un chiot. Et j'ai beaucoup lu sur les techniques à employer, notamment le renforcement positif, pour que l'animal apprenne à rester seul sans entrer dans un état de détresse. Le souci, c'est que toutes les techniques préconisent, en résumé, d'ignorer le chien tant qu'il adopte le comportement non souhaité, puis de revenir vers lui une fois calme. Par courtes périodes, puis de plus en plus longtemps. Seulement voilà : quand je tente l'exercice en le laissant seul, j'ai beau attendre qu'il se calme pour revenir vers lui, il n'arrête jamais, il augmente juste crescendo ses cris et pleurs. À aucun moment il y a un répis ou je pourrais revenir vers lui. Idem pour le fait de l'ignorer quand il fait la fête à mon un retour. Il fait la fête de manière trèèèès intense et trèèès longtemps, avec des gros couinements pour attirer mon attention.

Dans ce contexte, comment faire pour faire un apprentissage progressif ?

80 réponses
Seldoon

C'est ce qu'on fait jusqu'à maintenant mais le problème c'est que dans ce cas-là il tient pas la nuit niveau pipi caca parce que la dernière sortie et vers 19 20h. c'est pour ça qu'il hier je l'ai sorti à minuit et d'ailleurs ça a marché il a tenu toute la nuit. Mais il était surexcité au moment de se coucher. Il faudrait que je fasse la dernière sortie plutôt 1h avant notre coucher. Ça veut dire interrompre la session Netflix ça c'est inacceptable lol

Utilisateur anonyme

Pour les programmes tv je peux pas conseiller, sevrée depuis plus de dix ans.

Pour les sorties, oui plus tardives aideraient bcp, ce qui n'empêche pas la sortie de 19h-20h vu que c'est un chiot qui a besoin de sortir fréquemment pr éliminer déjà. Je suis contre les horaires fixes.

Et oui, essayez l'accompagnement calme pour le dodo. C'est pas que je suis la mémère qui poupoune de trop, mais je pense sincèrement que vs stress ou excitation, vaut mieux éduquer au calme. Je crois que c'est arrivé une fois ou deux où la mienne s'était réveillée au milieu de la nuit avec impossibilité de se rendormir seule (un cauchemar, c'est possible aussi je me disais donc hop, j'allais la calmer tranquillement qq minutes).

La pousse des dents peut aussi être un facteur de pleurs. J'ai bien veillé qq heures une nuit pr lui donner son kong stick (tout frais sorti du congel) elle devait avoir 3 mois ou plus, la pauvre elle rongeait frénétiquement. Avant ça c'était des chouinements ou grattage... Une bonne demie heure, assise près d'elle et hop elle s'endort. Ma présence là n'était que pr lui montrer qu'elle pouvait s'acharner sur le kong et que ça l'aiderait. Une demie heure pr elle et 3h pr me rendormir!

On est tous ou presque passés par des nuits "difficiles" avec les chiots et chiens, et quand ils sont malades c'est pire... Allez courage à vous !

Seldoon

Bah bien sur j'ai envie d'aller le calmer. Mais 100% des articles sur le sujet disent qu'en cas de pleurs il faut les ignorer, autrement risque d'encourager le comportement en question.

Emla

Personnellement je choisirai l’option d’y aller.

Lorsque j’ai eu Harry chiot, je me levais plusieurs fois par nuit, pas longtemps mais au moins la première semaine. Si il se réveillait, je descendais, un tour au jardin et retour au panier avec des petites paouilles 5/10min... les autres je les ai eu adultes mais je me suis aussi levée les deux premières nuits, ils pleuraient aussi, même adultes, ils se sentaient un peu perdus je pense.

Encore aujourd’hui, ça peut arriver de temps en temps, parce qu’ils sont malades ou pour un gros orages.

Je viens les rassurer mais si quand je commence à monter si ils se remettent à chouriner, je leur « ça suffit, on fait dodo ».

Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de mal à rassurer un chien. Y aller avec une petite caresse, un « tout va bien » d’une voie tranquille, ça n’encourage pas la peur...

Seldoon

Je n'ai jamais dit qu'il y avait quelque chose de mal à rassurer un chien. Je dis que mon objectif c'est de lui apprendre à passer la nuit sans hurler à la mort, et que la méthode préconisée pour ça est d'ignorer ses cris. Parce que si je vous suis, c'est pas 3 fois par nuit que je descend, mais toutes les 37 secondes. La plupart des nuits, c'est dans les secondes qui suivent la séparation qu'il se met en mode panique. Alors je n'ai que deux options : dormir avec, ou ignorer.

Emla

Je vais vous dire franchement ce que je pense.

Ce chiot pleure parce qu’il ne trouve pas sa place, il essaie d’attirer votre attention mais vous êtes sourds à ses demandes. Et quand je lis vos posts, j’ai, comme lui, l’impression que vous ne l’aimez pas.

Depuis le début vous demandez conseil sur ce forum et répondant « non, tous les articles que j’ai lu bla-bla-bla...«  vous n’appliquez quasiment aucun des conseils donnés et vous continuez à venir dire que ça ne s’améliore pas... que voulez vous qu’on vous réponde !

Alors bonne continuation à vous, je pense que vous n’avez pas besoin de moi.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour l’instant ça n’a pas l’air de bien marcher ^^ Pour moi c’est pas la bonne méthode de laisser le chiot pleurer, il pleure pas par caprice mais parce qu’il est pas bien, il appel à l’aide, ignorer c’est le laisser encore plus dans cet état de stresse. Il n’y a pas d’apprentissage réel. Perso je dormirai avec lui au salon, ne serais ce que pour que tous le monde puisse passer une nuit complet pour se requinquer et réfléchir à tous ça. Je donnerais un rythme de sortie, au plus tard à minuit, au plus tôt à 5h, en dehors, s’il se réveille, un petit mot pour le rassurer. En général la première semaine est la plus difficile mais si ça dure au delà, faut revoir la méthode, c’est qu’il y a quelques choses qui ne conviens pas. J’avoue que ça fait 7 pages qu’on vous donne divers pistes pour essayer de calmer le chiot mais vous avez pas l’air de les appliquer ou d’essayer de faire en sorte, à part gâcher vos nuits et attendre que ça passe, et si ça passe pas ? C’est normal d’être perdu quand ça va pas bien, on est persuadé que les choses doivent se passer ainsi car tous le monde dit qu’il faut faire comme ceci ou cela et qu’il y’a pas d’autre solution. Ben si y a plein de solution à un problème. C’est pas grave si vous avez perdu une semaine à vouloir à tout prix faire comme 100% des articles que vous avez lu, Ben là 100% des personnes du forum disent de ne pas le laisser pleurer. Une semaine de perdu pour 15 ans de vie avec le chiot...c’est pas grave.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Seldoon

Lol ok bon on va effectivement arrêter là. Parce que j'ai appliqué à peu près 100% de ce qui est discuté ici, à savoir : le linge avec mon odeur. Le sortir régulièrement. Un espace dédié. Une bouillotte. Pas de renforcement négatif. Le seul truc qui diffère, c'est que je ne veux pas répondre à ses pleurs, parce que c'est ce qui semble le plus logique quand on considère le principe du conditionnement : féliciter les comportements voulus, ignorer le reste. Et c'est pas moi qui l'invente. Et franchement, les jugements de valeur du genre "vous ne l'aimez pas ".... Comment dire.... Sans parler du "il pleure parce qu'il est mal". Ah bah merci pour le scoop je pensais qu'il faisait ça juste pour le plaisir de me pourir mes nuits. Si je pensais ça, je passerais juste mon temps à l'engueuler en fait, pas à me torturer l'esprit pour trouver un moyen à la fois de cesser ces pleurs et de ne pas renforcer son attachement qui pourrait friser l'extrême si je n'agis pas très tôt, le tout en dormant deux fois moins, en passant mon temps sur des forums, des sites d'articles sur le sujet, à acheter des jouets d'occupation etc.

C'est une situation complexe, dont les réponses à donner, si l'objectif est d'induire une limite à l'hyper attachement, demande de prendre sur soi et ne pas répondre à toutes les demandes du chien. Je pense avoir été clair quand à ce point ci dès le début, c'était un peu le sujet de mon post en fait: il faut l'ignorer, comment on s'y prend? Et les débats ont été un peu plus variés que "non mais en fait faut pas l'ignorer". Parce que encore une fois, mon choix de méthode, c'est d'ignorer les pleurs. Alors effectivement, ceux qui n'ont comme seule réponse "fais le dormir dans ta chambre" n'ont rien compris à mon questionnement.

Bonne continuation, merci pour les conseils constructifs, et non merci pour les procès d'intention et les jugements de valeur, je m'en passerais bien.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« le principe du conditionnement : féliciter les comportements voulus, ignorer le reste. Et c'est pas moi qui l'invente »

Sauf que c’est pas comme ça que ça marche, je l’ai dit page 1, ignorer ne veux pas dire laisser faire. Si le chiot mange vos chaussures, vous allez pas laisser faire, vous ignorez le fait qu’il mange vos chaussure mais vous allez encourager à ne pas le faire en lui proposant autre chose que manger vos chaussures.

C’est pareil pour les pleurs, vous allez pas le gronder pour ça mais vous allez faire en sorte qu’il soit rassuré.

D’autant plus qu’on parle d’émotion et pas de comportement.

« le sujet de mon post en fait: il faut l'ignorer, comment on s'y prend? » Ben en l’ignorant.... y a pas 36 technique...?? Sauf que là ça marche pas... On vous a proposé de ne pas l’ignorer et de prendre en compte ses pleurs.

Et si vous ne trouvez la solution ni dans vos article ni dans les forums allez consulter un comportementaliste (team cap dog sur Facebook).

Parcque si vous êtes fatigué nous aussi ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je pensais à une solution alternative qui ne remet aucune méthode en cause (ni celle d'ignorer ni celle de rassurer) : faire des allers et venues dans la nuit. Oui ! Je demande clairement de déambuler, bah pour aller aux toilettes ou autre, sans regarder le chiot. Ça permet qu'il vous voit, la présence rassure, mais en même temps qu'il comprenne un peu plus que c'est pas le moment...

Quand vous le sentirez un peu plus prêt à comprendre, soit il ira de lui même au panier soit vous lui direz, du style je me retourne et je le regarde surpris, pas en colère, "bah que fais tu bonhomme ?" les yeux écarquillés et puis la voix ferme mais rassurante "allez au panier" dès qu'il y va, une caresse et on se casse sans rien voir sans rien entendre.

Je conseille cela car je le faisais aussi parfois avec ma p'tite, car je me lève souvent la nuit donc ça la réveillait... Par contre elle devait comprendre que c'était pas l'heure ni me suivre partout.

On a conseillé bcp de choses en peu de temps, choisissez et faites sur plusieurs jours d'affilés.