Chiot qui pleure

Seldoon

Bonjour.

J'écris au sujet du chiot que je viens de récupérer auprès d'un élevage.

Contexte:

Chiot d'un peu plus de 3 mois. Ramené chez ma sœur par l'éleveuse, avec un autre chien de la portee. J'ai passé 4 j là bas, en "transition", ou le chiot était encore avec sa sœur. Il semblait très dépendant d'elle. Assez craintif, mais acceptant les caresses au bout d'un moment.

Je l'ai ensuite ramené à la maison. Dès les premiers instants sur place, il me suivait partout. Il semble avoir reporté son besoin affectif et de réassurance sur moi d'un seul coup.

Comportement :

J'ai tenté de le mettre dans une pièce derrière une barrière pour voir sa réaction : j'étais de l'autre côté de la barrière, ou il pouvait me voir. Directement, des pleurs, insistants, très rapidement très intenses.

Si je quitte son champ de vision, c'est sans surprise bien pire. Il couine et hurle comme un petit loup.

La première nuit, sans surprise, grosse crise de hurlements, quasiment à la seconde où je l'ai laissé dans sa pièce dédiée. Avec jouets à disposition. J'ai fini par le mettre dans une salle de bain pour moins l'entendre, car j'ai lu qu fallait à tout prix ignorer ce genre de sollicitations.

Mon problème est le suivant: je comprend bien le sens et les raisons de ce comportement assez classique chez un chiot. Et j'ai beaucoup lu sur les techniques à employer, notamment le renforcement positif, pour que l'animal apprenne à rester seul sans entrer dans un état de détresse. Le souci, c'est que toutes les techniques préconisent, en résumé, d'ignorer le chien tant qu'il adopte le comportement non souhaité, puis de revenir vers lui une fois calme. Par courtes périodes, puis de plus en plus longtemps. Seulement voilà : quand je tente l'exercice en le laissant seul, j'ai beau attendre qu'il se calme pour revenir vers lui, il n'arrête jamais, il augmente juste crescendo ses cris et pleurs. À aucun moment il y a un répis ou je pourrais revenir vers lui. Idem pour le fait de l'ignorer quand il fait la fête à mon un retour. Il fait la fête de manière trèèèès intense et trèèès longtemps, avec des gros couinements pour attirer mon attention.

Dans ce contexte, comment faire pour faire un apprentissage progressif ?

80 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a parfois des petits comme ça dans une portée qui sont très peu autonomes, qui ont tendance à toujours se caler sur un frangin ou la maman.

Avec tous les détails que vous avez donné, je pense que votre chiot en fait partie.

Le plus "simple" à mon sens serait que vous restiez dormir dans la pièce de vie pour quelques nuits.

Ça peut sembler contraignant mais ça pourrait permettre de régler le problème assez rapidement, simplement parceque la pièce de vie ne sera plus synonyme de solitude et angoisse nocturne.

Seldoon

Si ça s'éternise j'envisagerais ça. Mais là malgré mes longs posts, si on fait un bilan ça va tout de même de mieux en mieux. Les deux dernières nuits il a dormi tout le long pour une et a mis une heure à angoisser pour l'autre (et peut être à cause d'un caca). Il a dormi tout le long parcequ'il était épuisé par un bain, donc il faudrait que j'essaye de le faire se dépenser avant son dodo. Là, forcément, avant le dodo il a des papouilles pendant qu'on regarde des séries. Donc il passe de cocon douillet à couloir vide d'un seul coup. J'essaye de minimiser ça en le mettant dans sa cage 30 mn avant qu'on remonte.

Le souci de dormir la où il dort, c'est que c'est un couloir, je ne sais pas si je peux caser un matelas là dedans

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je sais pas si vous avez déjà répondu à la question que je vais vous poser mais, et le faire dormir dans le salon plutôt que le couloir ? Parcque le couloir n’a pas « d’âme » si je puis dire, le salon c’est synonyme de chaleur, doux, moelleux, maître qui papouille....c’est plus rassurant qu’ un couloir sans âme.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

LOL

J'avais loupé cette info. En effet s'il dort dans le couloir c'est beaucoup moins étonnant qu'il pleure,

C'est fort probable qu'il serait plus apaisé dans la pièce de vie car il y retrouverait vos odeurs et il n'y aurait pas ce moment de rupture ou soudain on l'isole.

Seldoon

Alors bon. Déjà le salon n'est pas une option parce qu communiqué avec le reste de l'étage du bas, et le chien doit avoir un espace à lui, adapté, sécurisé , et pas trop vaste.

Ensuite, ne faisons pas d'antropomorphisme. Sa cage, dans laquelle il se rend volontier tout au long de la journée, a une couche confortable, et un linge avec mon odeur. Il a à boire à disposition, et le couloir pour se dégourdir les pattes. Tout le confort nécessaire pour un chien. Ce qui lui manque c'est pas un canapé d'angle mais une présence.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il ne s’agit pas de confort à proprement parlé, on ne doute pas que le chiot a tout ça. Le souci c’est ce que ce couloir représente, un coin où se reposer...et c’est tout.

Voir même, la nuit venu un endroit froid (pas froid en température mais vide) sans votre odeur....sans que ce couloir ne vous soit associé. Hors il réclame votre présence.

Alors, à défaut de la chambre, y a le salon, où vous avez déposé votre odeur rassurante et où il est câliné.

Pourquoi ne pas mettre la cage avec un petit parc à chiot pour qu’il puisse y bouger sans faire de bêtise ? Pourquoi attendre que ça s’éternise pour envisager de dormir quelques nuits avec lui au salon ? Lui dans ça cage et vous sur le canapé ? Vous aurez la possibilité de le remettre dans le couloir quand il aura pris ses marques.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui justement Seldoon, cette "présence", le chien la retrouve dans le lieu de vie principal du maître, où il dépose ses odeurs, c'est pourquoi énormément de chiots stressés par les absences vont d'eux même pioncer parmi les chaussures des maîtres quand ils ne les entassent pas carrément au panier :-)

Un couloir c'est un peu le néant, ce n'est pas là que ça se passe quoi si vous voulez, donc c'est logique que le chiot ne s'y sente pas immédiatement à l'aise.

Après si vous insistez, vous verrez bien comment il prend ses marques.

Mais cette remarque n'a rien d'antropomophiste. C'est au contraire tout à fait cohérent avec le fonctionnement d'un chiot.

Pour les espaces communicants, il y a aussi les barrières bébé (ou n'importe quel truc qui bloque l'entrée).

J'ai une maison sans portes, j'en suis à mon 5e chien en accueil longue durée. Les chiens dorment toujours dans leur coin au salon et à chaque fois, quelques jours de barrière bébé suffisent pour qu'ils ne tentent plus de monter.

En revanche, je n'ai jamais de soucis de pleurs et je pense que ce n'est pas étranger au fait que je n'isole pas les chiens. Même quand je suis à l'étage finalement ils m'entendent, je pense que ça peut être rassurant.

Après chacun voit selon ses souhaits et possibilités :-)

Seldoon

Encore une fois, son angoisse de séparation, il la vit quel que soit le lieu. Quand je monte coucher ma fille, il a accès à tout l'étage, ça l'empêche pas de couiner pendant 30 à 45 minutes non-stop. Je ne l'ai pas encore vu aller se poser dans le canapé pour se détendre. Et au-delà de ça, son espace, c'est sa cage et ce couloir. Il n'y a rien de dangereux qui traîne. Il n'y a rien qu'il puisse détruire. par contre il y a des objets avec mon odeur, des jouets, de la bouffe, de l'eau. Et c'est un couleur très passant, que je n'ai jusqu'à maintenant pas karchérisé tous les soirs pour y effacer toute trace de ma présence. Donc non, je ne ferai pas dormir mon chien avec un accès à tout le rez-de-chaussée de ma maison, le canapé, les produits de cuisine, etc. Son nid douillet, avec mon odeur, il l'a, c'est sa cage. Il est à un âge oui il se souille quasiment toutes les nuits, pipi et caca. vous faites ce que vous voulez avec votre mobilier mais je pense que c'est assez pertinent de lui dédier un espace safe à ce niveau-là.

Utilisateur anonyme

Inutile de te défendre Seldoon, personne ne t'as attaqué ;-)

Nous ne faisons que répondre au sujet que tu as toi même créé pour avoir des conseils et témoignages.

Si tu ne souhaites pas suivre certains conseils, c'est ton droit.

Seldoon

Mouais le ton utilisé n'était pas toujours hyper compréhensif. Je vais revenir sur une chose: maison très ouverte, donc moi aussi, il m'entend à l'étage. Ça ne change rien. Pour ce soir, je l'ai sorti 30mn avant le dodo. Effet positif: il a fait un looooooong pipi et un caca. Effet négatif: il était hyper excité en rentrant. Donc j'ai joué un peu avec lui. Là il est en bas. Il gueule comme un dingue. Heureusement que les boules quies sont là, parce que ça me démange de lui dire chut. En tout cas, en matière de souillure du couloir, il a moins de munitions !

Je sais que j'ai réagit fortement à cette histoire de couloir. Mais tout ça est réfléchit et réponds à des impératifs que j'ai et que d'autres n'ont peut être pas. Alors oui, si il dormait avec moi il ne pleurerait pas je sais bien. Et si j'avais cette option je l'appliquerait. Pour ce qui est de dormir avec lui dans le salon, je en vois pas comment ça règle le problème. Dès que je vais repasser au couloir il se sera habitué à dormir près de moi et gueulera de plus belle. Non?