Chiot qui pleure

Seldoon

Bonjour.

J'écris au sujet du chiot que je viens de récupérer auprès d'un élevage.

Contexte:

Chiot d'un peu plus de 3 mois. Ramené chez ma sœur par l'éleveuse, avec un autre chien de la portee. J'ai passé 4 j là bas, en "transition", ou le chiot était encore avec sa sœur. Il semblait très dépendant d'elle. Assez craintif, mais acceptant les caresses au bout d'un moment.

Je l'ai ensuite ramené à la maison. Dès les premiers instants sur place, il me suivait partout. Il semble avoir reporté son besoin affectif et de réassurance sur moi d'un seul coup.

Comportement :

J'ai tenté de le mettre dans une pièce derrière une barrière pour voir sa réaction : j'étais de l'autre côté de la barrière, ou il pouvait me voir. Directement, des pleurs, insistants, très rapidement très intenses.

Si je quitte son champ de vision, c'est sans surprise bien pire. Il couine et hurle comme un petit loup.

La première nuit, sans surprise, grosse crise de hurlements, quasiment à la seconde où je l'ai laissé dans sa pièce dédiée. Avec jouets à disposition. J'ai fini par le mettre dans une salle de bain pour moins l'entendre, car j'ai lu qu fallait à tout prix ignorer ce genre de sollicitations.

Mon problème est le suivant: je comprend bien le sens et les raisons de ce comportement assez classique chez un chiot. Et j'ai beaucoup lu sur les techniques à employer, notamment le renforcement positif, pour que l'animal apprenne à rester seul sans entrer dans un état de détresse. Le souci, c'est que toutes les techniques préconisent, en résumé, d'ignorer le chien tant qu'il adopte le comportement non souhaité, puis de revenir vers lui une fois calme. Par courtes périodes, puis de plus en plus longtemps. Seulement voilà : quand je tente l'exercice en le laissant seul, j'ai beau attendre qu'il se calme pour revenir vers lui, il n'arrête jamais, il augmente juste crescendo ses cris et pleurs. À aucun moment il y a un répis ou je pourrais revenir vers lui. Idem pour le fait de l'ignorer quand il fait la fête à mon un retour. Il fait la fête de manière trèèèès intense et trèèès longtemps, avec des gros couinements pour attirer mon attention.

Dans ce contexte, comment faire pour faire un apprentissage progressif ?

80 réponses
Seldoon

À supposer que le chouinage soit lié à la crotte, et non l'inverse. À l'heure ou je vous parle, je suis à l'étage depuis une heure, ma conjointe est en bas avec lui, et il chouiné, parce que je suis pas là. Et depuis 2 mn, elle est montée aussi, et là ça part en aboiements et couinements intenses. Ne pas descendre Ne pas descendre Ne pas descendre Ne pas descendre Ne pas descendre Ne pas descendre

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

A quand la dernière sortie pour les besoins avant la nuit et qu’elle heure celle du matin ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Seldoon

Étant donné qu'il a redécoré le couloir dans la journée il a bien entendu rien fait le soir (un petit pipi). Idem ensuite: plein de caca pendant la nuit donc rien le matin. Là j'ai craqué sur les pleurs hystériques pour 3 mn d'absence. Je suis descendu le gronder et je l'ai mis dans son couloir en disant "stay". Je veux à tout prix éviter le renforcement négatif sur des pleurs liés à une angoisse mais je vous jure c'est excessivement lourd. D'autant qu'on a une maison très ouverte donc nulle part où le mettre sans l'entendre très bien.

Seldoon

Bon bah super. Ma conjointe vient de m'apprendre qu'il a chié dans la cuisine sur la demi heure où j'étais en haut. Si ça c'est pas de l'angoisse.....

Utilisateur anonyme

Humm oui c'est possible. Vous disiez aussi qu'il était très dependant de sa sœur...

Comment se passe vos sorties ? Joue t il facilement avec d'autres chiens ? S'eloigne t il un peu de vous en balade ?

Seldoon

Les sortie ça va. Il est capable de déambuler un peu. Bien entendu il met 300 ans à faire ses besoins, même le matin après des heures seul.

Emla

Y a clairement un problème, et il faut trouver comment le régler...😥

Votre compagne a t elle essayer de le sortir sans vous ? vous restez à la maison et c’est lui qui va balader.

Et quand elle reste seule avec lui en bas, elle le papouille ou pas ?

Pour sa cage, l’avez vous recouvert d’un drap ? pour lui donner un sentiment de sécurité supplémentaire.

Seldoon

Drap sur la cage: oui. Si je suis a l'étage et lui en bas avec la conjointe, il chouine. Elle l'a promené sans moi et il s'est éclaté. Vu la fréquence des cacas ces dernières 24h je pense qu'on ne peut pas exclure la piste des restes de côte de boeuf auquel il a eu droit depuis deux jours.

Emla

Si en plus vous rajoutez de la cote de bœuf 🤣🤣🤣...

C’est dingue, qu’est ce qui clocher pour qu’il fasse une fixette sur vous comme ça...

Votre sœur habite loin ? J’ai peur que vous rentriez dans un cercle vicieux... vous dormez mal, vous êtes irritable, il le sent, ça le perturbe et il angoisse, chouine, ça vous énerve...etc donc peut-être le remettre 24h chez votre sœur, le temps de vous apaiser un peu (c’est pas un reproche 😅, je comprends bien que ça fatigue...)

Seldoon

Elle est à trois heures de route donc c'est pas une option. Oui la fixette est assez invraisemblable.