Le fait qu'elle dorme dans le garage pourrait expliquer qu'elle appelle, mais pas la totalité de ce que tu nous as dit et je trouve que ça ne colle pas très bien avec certains éléments. (Sauf si la chienne était jour et nuit enfermé dans ce sous-sol, ce qui n'est visiblement pas le cas). Mais après, sans même la sortir du garage pour éviter une angoisse lié à un gros changement (qui rendrait le test inintéressant), tu peux essayer de lui mettre un panier avec des couvertures hyper isolantes et un chauffage d'appoint. Si ça la calme, effectivement, un bout du problème est là et tu n'auras plus qu'à décider où la faire dormir (salon, chambre, ...).
Mais sachant qu'elle est hyper-active, elle passe peut-être la moitié de sa nuit à attendre avec de craquer et la durée vraiment trop longue de la solitude peut provoquer de l'angoisse. Tu as également parler de peur des objets, des bruits, si un compteur électrique ou je ne sais quel appareil (congélateur, ...) se met à bourdonner légèrement, on peut avoir ce genre de situation avec un chien qui hurle "pour rien". Comme elle est très émotive cela peut suffire à provoquer de très grosses angoisses (hurlement, porte déchiqueté, pipi & caca, ...). En plus on est complètement faussé par la présence des médicaments. Elle réagit de façon assez extrême (aboiement sur une longue période) alors qu'elle est censé être plus zen à cause des médicaments. Comment serait-elle sans ? Franchement, je m'avancerai ni dans un sens ni dans l'autre sans pouvoir observer complètement le système et la chienne. C'est trop complexe et délicat pour être fait sur un forum avec si peu d'information.
"Je vais me renseigner sur les comportementalistes : à vrai dire je ne connais pas bien : c'est une profession ? ils ont une formation ? ou tout le monde peut se déclarer comportementaliste ? ??"
C'est une profession oui, il existe des "comportementalistes canins", des "comportementalistes félins", ... Tout le monde peut plus ou moins se déclarer comportementalistes, ce qui pose beaucoup de soucis. Heureusement la plupart des comportementalistes canins ont un site où ils indiquent leurs formations (si ce n'est pas le cas, fuit ;) ), ce qui permet de vérifier en amont le sérieux de la formation. Le top à mon sens étant la formation de Michel Chanton (éthologue et créateur du métier en France) mais il existe quelques autres formations intéressantes.
Quelques règles de bases : le comportementaliste ne doit pas agir sur le chien, ce n'est pas de l'éducation, il ne donne pas non plus de médicament et en général il n'intervient pas plus de 2 fois (sauf cas particulièrement complexe où le comportementaliste peut décider de suivre un peu plus loin la famille).
" Comportementaliste canin - hund.fr "