aboiements en fin de nuit

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Que faire quand mon chien recommence à aboyer en fin de nuit (à partir d'environ 5heures du matin, jusqu'à ce qu'on aille le chercher).

Je précise que c'est un chien hyperactif anxieux avec un traitement d'anxyolitique + collier adaptyl en cours (mais le ttt d'anxyolitique va arriver à son terme ,cela fait 2 mois 1/2 qu'elle l'a).

Nous avons également eu recours à un collier anti-aboiement, qui a fait son effet pendant un temps, mais qui , je le sens, commence à ne plus faire le même effet (j'ai l'impression qu'elle commence à se dire que se recevoir un pschitt de citronnelle c'est pas si désagréable que ça !). Et puis, il ne faut pas laisser ce collier trop longtemps au cou de l'animal, ça n'est donc pas adapté pour la nuit (ou alors il faut que je me lève pour le lui mettre à 5 h du quand elle commence à aboyer......mais ça ne changera pas le fait qu'elle commence à s'y habituer à son pschitt !!)

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Je vais poser la question à la vétérinaire mais je crains qu'elle ne soit à cours de solution elle aussi, à force.....

30 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ça c'est sur !

Peut-être qu'effectivement il y a un bruit qui la réveille; mais ensuite c'est sur : elle aboie pour que je vienne !

En tout cas c'est ce que je pense !

Célineo
Célineo

Outch ... en effet. Il faut faire venir un bon comportementaliste ... Je ne pense pas que l'on puisse t'aider. Le fait qu'elle ait fait pipi, caca montre toute l'angoisse qu'elle ressent. Est-ce que la laisser aboyer ne va pas aggraver les choses ? On est plus dans du simple apprentissage. En plus de ca, travailler avec de la punition positive, ca ne doit pas aider.

Le problème des traitements, c'est qu'ils ne font généralement que masquer les soucis ... Cela peut aider si on travaille en parallèle sur les causes... Sinon, et bien quand le traitement s'arrête les problèmes reviennent.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut éliminer les possibilités au fur et à mesure. C'est chaque jours? ou juste la semaine mais pas le w-e? Elle a des jouets en suffisance? besoin pipi, caca? si elle détruit, elle s'ennuie ou est anxieuse. As tu essayé de lui laisser un vêtement ou il y a ton odeur? une veilleuse? une radio?

As tu essaye de faire une plus longue promenade lors de la dernière sortie? (pour la fatiguer)

C'est chaud ton problème:s

je sais pas trop comment t'aider:(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour l'instant, ça n'est pas tous les jours mais souvent,et sans distinction semaine ou week-end.

Des jouets elle en a plein, mais elle ne joue pas vraiment avec (que les balles avec nous)

Besoin pipi caca je ne pense pas : je la sors assez tard (22h30/23h....d'ailleurs je vais y aller là).

Elle ne détruit pas (juste une fois, lors de sa nuit de folie). Même pas une paire de chaussure grignotée !

Je n'ai pas essayé le vêtement.....à essayer effectivement peut-être !

En tout cas merci beaucoup de vos réponses.

J'ai un nouveau rDV chez la véto lundi prochain : je vais voir d'ici là, si ça se maintient, si ça s'améliore ou si ça se dégrade !!

Célineo
Célineo

Une dernière question quand même, par curiosité, si tu connais les conditions dans lequel elle a été élevé les premières semaines de sa vie, peut-tu nous les décrire ?

Plus qu'un vétérinaire, je me tournerai vers un comportementaliste mais je ne suis pas neutre ^_^''

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il ne fait pas froid dans le garage pour qu'elle y dorme ?..

Je me tournerai aussi vers un comportementaliste.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Des nouvelles de notre nuit.

1ers aboiements à 5h08, mais peu nourris et juste 5mn. Pareil à 5h30, puis 5h5c, 6h, 6h20, puis aboiements continus jusqu'à 6h50, heure à laquelle je vais la chercher (en semaine).

En résumé : pas idéal, mais mieux qu'hier puisque les aboiements étaient moins nourris (moins ennervés), et qu'il y a eu des périodes où elle arrêtait d'aboyer (ça permet de s'assoupir un peu.... et d'éviter de nous ennerver nous aussi !).

Pour le froid dans le garage, je ne sais pas. Je me suis posée la question aussi. Chez moi (ou chez mes parents) les chiens ont toujours dormi dans le garage, sans que ça pose problème .

Il y fait évidemment + froid que dans la maison, mais ça n'est quand même pas le froid de dehors (et les grands froids sont assez rares par chez nous....)

Je vais me renseigner sur les comportementalistes : à vrai dire je ne connais pas bien : c'est une profession ? ils ont une formation ? ou tout le monde peut se déclarer comportementaliste ? ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hélène29,

J'ai pas lu toutes les réponses tant pis je répète , 5 h du matin donc c'est une heure fixe , il y a une raison soit ! envie de pipi ? soit un voisin qui sort à cette heure avec son chien , soit une personne qui part travailler ? soit elle a besoin de savoir que tu es là , panique de la nuit ??? effectivement le fait qu'il n'est pas de bruit dans la nuit cela peut la stresser et lui faire penser qu'elle est seule au monde ! donc je sais pas ou elle dort mais il faudrait qu'elle soit dans un panier auprès de toi ! qu'elle te vois ou t'entendre respirer !!! après je te réponds cela vite fait car le collier anti aboiement si elle dors avec à part si je me trompe n'est pas conseillé et c'est peut etre la cause de son réveil matinal , voila je lirais les réponses tout à l'heure mais je voulais faire le tour de ce qui me vient en premier dans la tête !

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accords avec leati il doit faire froid dans le garage , la nuit pour un petit bichon. Quand au reste, l'a tu habitué depuis toujours ou est-ce nouveau? Elle doit avoir peur seule dans le garage et elle se sent abandonnée pour quoi ne pas la mettre dans la cuisine ou autre à ce compte la?? Moi je ne comprends pas pourquoi prendre un chien si c'est pour le laisser dans un garage.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour , tous s'éclaire..... ton petit toutou ne veux pas etre seul dans le garage un point c'est tout!!!!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?