INCOMPETENCE VETO lié à un élevage.Chiot avec malfo.

Coloc

Bonjour , j'ai un.chiot femelle sarplaninac.Dès son arrivée on a vu qu'il y avait un.probleme d'incontinence.4 jours plus tard notre veto la mettait sur antibiotiques : cystite due escherichia coli (culture urine).En l'observant bien on constate une boursouflure sans épiderme au.niveau génital.De plus , elle a une queue plus petite et non pointue.Certes , nous ne savons rien faire valoir auprès de l'éleveur (malformation non répertoriée sur le contrat) mais bon , l'éleveur doit avoir l'oeil non?On l'a déjà contacté mais ne veut rien entendre (il n'y a que l'argent qui compte , il s'en fout quoi!!) et nous renvoie vers "son" véto. Clairement notre chien n'a pas eu un examen correct! Avons nous un recours contre le veterinaire?Cela ne fait que 2 semaines que nous avons notre fifille et on y est déjà attaché ..mais les frais s'annoncent énormes.On a rdv à la clinique vétérinaire mercredi.

36 réponses
Coloc

En dehors des actions pour vice rédhibitoire, notamment, l’acquéreur d’un chiot peut évoquer le « défaut de conformité ». Il est jusqu’à présent possible d’y avoir recours dans les 6 mois qui suivent la vente si le « défaut » est présumé exister avant la livraison de l’animal. Le chiot ou le chaton doit enfin répondre aux caractéristiques mentionnées par le vendeur dans son annonce. Si le défaut, jusqu’à présent, apparaît dans les 6 mois suivant la vente du chiot ou du chaton, celui-ci est présumé être antérieur à la cession. C’est à l’éleveur de faire la preuve que ce défaut n’existait pas le jour de la vente ! Remboursement des frais vétérinaires ou remplacement du chiot ou du chaton

J'espère qu'en Belgique cela fonctionne car les veterinaires que nous avons vu n'y croient pas beaucoup.A vous lire , on gagnera alors car tout à été mis en évidence sur 2 semaines avec un diagnostic clair et précis.

Coloc

Post suivit de loin, mais je suis juste écoeurée de ce qui arrive à votre petite chienne . Même si cela risque d'être long, une procédure me paraît être nécessaire afin que l'éleveur prenne conscience de sa responsabilité, échanger un chiot contre un autre ?? Ce ne sont pas des objets mais des êtres vivants bon sang ! On sait que les éleveurs consciencieux ( mais visiblement ça n'est pas le cas de celui ci ) ne roulent pas sur l'or mais apporter une aide financière pour vous aider à opérer cette louloute semble bien peu face au problème de base , de plus le Certificat de bonne santé semble être du pipeau vu que vous avez constaté très rapidement le problème . Gardez espoir dans vos démarches , ne lâchez rien . Pour le moment, ne vous préoccuper pas de déposer un avis négatif où d' ébruiter le nom de l'élevage , ce type de problème sanitaire est involontaire de sa part , le réel fond du problème c'est son manque de soutien et de communication. Vous aviserez a l'issue de la procédure que vous aurez lancé!

Je pense que c'est ce que je ferai.Il est quand même "coupable" de négligence.Il a vu grandir ce chien 2 mois.Les futurs propriétaires doivent savoir qu'il n'est pad attentifs à ses chiots et que si problème il y a il n'y aura pas de discussion possible ni d'arrangement à l'amiable.

Ce n'est pas un échange qu'il nous proposait mais de nous vendre un autre tout en récupérant l'autre!!!!!!!!!!!

Utilisateur anonyme

Les procédures de ce type sont longues et éprouvantes , voilà pourquoi on vous en décourage ... Rien n'est perdu ni gagné d'avance et la loi est en effet très matérialiste à l'égard des animaux... Cela peut jouer à votre avantage , même si c'est moche d'utiliser ce principe législatif ( " y'a erreur sur la marchandise ") .

Quant à la proposition, reprise du chiot/ achat à moindre coût d'un autre, je la trouve moche aussi . Un chien est peut être" encore " un bien matériel pour la loi, il n'empêche qu'on s'y attache, qu'on a des sentiments pour lui et qu'il en a également.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de négligence , mais plutôt de déni. Un chiot coûte cher à élever , il a privilégié une vente en connaissance de cause pour ne pas perdre le peu qu'il pouvait en obtenir en dépit du problème qu'il savait exister ...

Jazz17

Je suis exactement du même avis que Wiegehts et trouve cette proposition d'échange de chiot complètement indécente ! Il est clair que vous êtes déjà attaché à ce chien et lui l'est à vous, donc comment pouvoir accepter un simple troc ? D'ailleurs, l'éleveur le sait très bien et je le soupçonne d'avoir fait cette unique proposition sachant que vous ne l'accepteriez pas...

Jouf

Bonjour.

Je voudrais adopter un sarplaninac.

Pourriez vous m'indiquer de quel élevage provenez votre chiot ?

J'espère que votre problème est réglé

Aggie19

Pour prendre votre chiot dans cet élevage ou pour l'éviter ? 😯

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "