Ma chienne refuse de s'alimenter et semble abattue

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une chienne nommée Ninon, un berger hollandais d'un an et demi. Jeudi, elle vomissait de la bile et avait perdu l'appétit. Nous l'avons emmené chez le vétérinaire qui lui a prescrit des comprimés à avaler ainsi qu'un produit en gel à boire. Le vétérinaire lui a fait une piqure et ce soir là, elle a mangée un peu. Elle semblait être un peu mieux le lendemain, elle a fait une selle dure vendredi matin et elle semblait être moins abattu, cependant, elle ne s'est pas nourrit et le fait de lui faire avaler des comprimés est très compliqué voir quasi impossible (elle a un caractère tenace). Aujourd'hui, c'est différent, elle est tout le temps couchée,ne mange pas, n'a pas fait de selle. Cependant, elle boit mais elle semble abattu et nous n'avons pas réussi à lui faire avaler ses comprimés aujourd'hui (elle m'a d'ailleurs mordue). Lorsque je l'ai promenée ce matin, elle était beaucoup moins énergique qu'avant, elle faisait souvent des pauses, regardait à droite à gauche. Lorsque nous essayons de la soulever, elle crie et la partie de l'aine et du fourreau est chaude en permanence qui n'est pas le cas des autres parties de son bas-ventre. A l'instant, elle ne veut pas sortir dehors alors qu'elle le demande souvent d'habitude. Nous allons de nouveau contacter son vétérinaire Lundi, j'aimerais avoir vos avis par rapport à cette situation qui nous préoccupe.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
54 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Selon les informations que l'on a là, on peut dire qu'ils ont été responsables ? Se contenter de croire et attendre 48h sans rien faire au vu des symptomes (qui evoluent en +), c'est être responsable ?

A mes yeux, non.

En revanche, peut-etre ont-ils fait bien plus que ce qu'il a pense à nous dire (la forcer à se mettre debout) et dans ce cas, il faudrait voir mais selon les informations dont on dispose, je me dis que qlq chose ne va clairement pas.

Je suis desolee mais je n''ai pas envie de lui dire ''vous avez fait tout ce que vous pouviez''

Je ne lis rien qui laisse entendre qu'ils ont cherche à la soulager, par exemple, en lui apportant des soins de confort. Au moins ça.

Quant au fait d'etre responsable ou coupable :

1/-on est coupable si on a activement cherché à --nuire-- à quiconque, ce qui n'est clairement pas le cas ici, d'après moi en tout cas et personne ne lui a dit qu'il etait coupable donc je ne vois pas pourquoi vous dites qu'il faut arreter de faire culpabiliser les gens

2/-quand on est responsable, on se doit de faire le necessaire pour porter aide et secours à qlqun qui ne peut se prendre en charge seul, d'autant s'il est --sous notre responsabilité-- (là pour moi, on est en plein dedans.... il y a des manques à mes yeux, encore une fois -->>> selon ce qu'il nous a dit).

Apres, je n'oublie pas qu'on reste tous humains, on fait tous des fautes, des erreurs et même si c'est bien triste, ca peut tous nous arriver je crois, nul n'est parfait. Ca n'empeche quand même qu'on est responsable de notre animal, responsable de son bien être entre autre chose.

J'ai mal de me dire que cette chienne avait plus de 39° et qu'ils n'ont rien fait... seulement la forcer à se mettre debout, en laisse (en tirant sur son cou ? pourquoi preciser ''en laisse'' ?)

N'y avait il pas moyen de lui apporter des soins de confort, à minima ? de telephoner au veto pour lui demander ce qu'ils peuvent faire pour faire baisser la temperature ?

Je comprend pas..

A vrai dire, depuis le debut, cette histoire me parait inventee, j'espère que c'est le cas, je prefererais que ce soit le cas, parce que ca me desole un peu (voire beaucoup).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On n'a pas du lire les mêmes messages.

Il ne dit pas : '' nous avons fait coute que coute --confiance-- au 1er avis du veto ''

S'ils avaient eu confiance non pas au veto mais en son 1er avis en tout cas, ils n'auraient même pas eu idee dès le samedi de consulter le lundi. Ils n'auraient même pas poste ici non plus s'ils avaient confiance.

Il ne s'agit pas de confiance ou d'absence de confiance, mais de traitement que la chienne ne prenait pas et de symptomes qui évoluaient ! Voilà pourquoi il a poste ici, voilà pourquoi ils voulaient (lui et sa mère d'apres ce que j'ai compris) consulter une seconde fois egalement.

Mais....Il dit quoi d'autres ? ->> ''nous pouvions nous deplacer jeudi (on l'a -emmené- disait-il) et nous le pourrons lundi aussi, mais le samedi et le dimanche on ne peut pas se deplacer'' (c'est étonnant mais passons)

Il dit aussi (visiblement à defaut de ne pouvoir se deplacer ni faire venir un veto) : ''on la -pensait- et on la -croyait- forte'' (comme si le fait de -croire- en la force (force supposée et force de quoi, en fait? ) de qlqun suffisait à lui faire supporter + de 39 de temperature pendant 48 h --sans rien faire?-- plus un foyer infectieux à l'aine a priori --depuis le matin-- à minima (voire la veille ou l'avant veille) et il ne dit rien à ce sujet (par ex : ''nous avons demande quoi faire au veterinaire qui nous a repondu, etc...), il pense --seulement-- à nous dire qu'il la --force-- à se mettre debout en precisant avec la laisse, où est le rapport ? o-O

Il ne dit pas qu'ils la font boire, qu'ils la rafraichissent, non, rien de tout cela, seulement ''nous la -pensions- tres forte, on le croyait en tout cas'' (sous entendu '' on a bien remarque que ca n'allait pas du tout mais comme d'un autre cote on la croyait forte, on s'est dit que ça s’équilibrerait'')

Citer
Mel1
Mel1

La culpabilité est une chose, la responsabilité en est une autre.

Ouais...

Ils ont emmené la chienne chez le vétérinaire. Ont eu un diagnostic avec un traitement.

La chienne n'allant pas mieux ils se sont inquiétés. Malheureusement ils ne pouvaient pas retourner chez le véto en urgence.

Ce ne sont pas des maîtres irresponsables.

Ils ont fait confiance au vétérinaire qui leur a prescrit un traitement. Ils ont fait ce qu'ils pouvaient et s'ils avaient pu (ou su) ils auraient fait plus.

Donc non. Ils ne sont pas responsables non plus. C'est tout à fait normal de faire confiance au vétérinaire qui s'occupe de son animal.

Le vétérinaire s'est peut-être trompé, ou bien la chienne avait une maladie foudroyante, ou que sais-je encore ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La culpabilité est une chose, la responsabilité en est une autre.

Citer
Mel1
Mel1

Tout d'abord je suis vraiment désolé d'apprendre cette nouvelle. Vous avez fait ce que vous pouviez.

Faut arrêter de culpabiliser les gens à un moment.

Qu'est-ce qui vous permet de dire que cette chienne ne devrait pas être décédée ? Vous êtes vétérinaire ? Vous avez fait son autopsie ?

Sûr qu'il aurait été mieux de revoir le vétérinaire en urgence. Mais est-ce qu'il l'aurait sauvé ? On ne peut pas savoir alors qu'on n'a aucune idée de la pathologie dont souffrait cette chienne. Avec le premier message on sait juste qu'elle a eu des comprimés et un gel à boire...

C'est vraiment très triste pour les maîtres de cette chienne qui ont fait au mieux selon leurs possibilités.

Je comprends qu'ils n'aient pas oser toquer à la porte du voisin à minuit pour demander d'emmener le chien chez le véto. Mais moi si un voisin vient frapper à la porte pour une urgence animale, je ne dirai jamais non, de jour comme de nuit ! Et si un de mes animaux étaient en urgence vitale j'irai taper à toutes les portes ! Mais encore faut-il en avoir conscience. Ayant vu un vétérinaire et avec un traitement médicamenteux, ils ne pensaient pas que l'urgence était vitale.

Citer
Enicia
Enicia

Bonjour, je suis sincèrement désolée freds27, je partage l'avis de beaujabote, vous aviez essayé de, faire au mieux en l'emmenant au vétérinaire. Ce n'est pas votre faute.... Bon courage pour cette épreuve difficile...

Citer
Beaujabote
Beaujabote

Ne connaissant l'état de la chienne et ce que le véto avait posé comme diagnostique quand il l'a vu le jeudi, on ne peut pas l'incriminer. Son traitement était peut-être tout a fait adapté. On ne peut accuser que la malchance qui a voulu que ses maitres ne soient pas véhiculés et ne trouvent personne pour les emmener aux urgences

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle ne devrait pas être décédée! Cela me trou le cul!

Je partage cette colère!

Quand je pense que je me suis fait engueuler sur ce site parce que je dénonçais le laxisme et l'incompétence de certains vetos, j'ai bien dit certains! Que d'illustrations ici tous les jours pourtant! A l'impossible nul n'est tenu mais il me semble que dans de trop nombreux cas, l'animal aurait pu, aurait dû être sauvé si le veto avait plus pris son boulot à cœur, non ?

C'est un sujet sensible, ça, mais là, je ne vois pas ce que le veto aurait du faire de plus ?

(à la première consultation je veux dire, sachant qu'ensuite le lendemain elle allait mieux, le surlendemain bcp moins car ne prenait pas ses medicaments (entre autre) avec de nouveaux symptomes egalement mais ils n'ont pas pu consulter)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L’évolution des symptomes me laissait déjà perplexe... Et maintenant, ca a encore evolue dans un sens plus qu'inattendu, si rapidement. C'est etrange.

Citer
Myra
Myra

Elle ne devrait pas être décédée! Cela me trou le cul!

Je partage cette colère!

Quand je pense que je me suis fait engueuler sur ce site parce que je dénonçais le laxisme et l'incompétence de certains vetos, j'ai bien dit certains! Que d'illustrations ici tous les jours pourtant! A l'impossible nul n'est tenu mais il me semble que dans de trop nombreux cas, l'animal aurait pu, aurait dû être sauvé si le veto avait plus pris son boulot à cœur, non ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?