Ma chienne refuse de s'alimenter et semble abattue

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une chienne nommée Ninon, un berger hollandais d'un an et demi. Jeudi, elle vomissait de la bile et avait perdu l'appétit. Nous l'avons emmené chez le vétérinaire qui lui a prescrit des comprimés à avaler ainsi qu'un produit en gel à boire. Le vétérinaire lui a fait une piqure et ce soir là, elle a mangée un peu. Elle semblait être un peu mieux le lendemain, elle a fait une selle dure vendredi matin et elle semblait être moins abattu, cependant, elle ne s'est pas nourrit et le fait de lui faire avaler des comprimés est très compliqué voir quasi impossible (elle a un caractère tenace). Aujourd'hui, c'est différent, elle est tout le temps couchée,ne mange pas, n'a pas fait de selle. Cependant, elle boit mais elle semble abattu et nous n'avons pas réussi à lui faire avaler ses comprimés aujourd'hui (elle m'a d'ailleurs mordue). Lorsque je l'ai promenée ce matin, elle était beaucoup moins énergique qu'avant, elle faisait souvent des pauses, regardait à droite à gauche. Lorsque nous essayons de la soulever, elle crie et la partie de l'aine et du fourreau est chaude en permanence qui n'est pas le cas des autres parties de son bas-ventre. A l'instant, elle ne veut pas sortir dehors alors qu'elle le demande souvent d'habitude. Nous allons de nouveau contacter son vétérinaire Lundi, j'aimerais avoir vos avis par rapport à cette situation qui nous préoccupe.

54 réponses
Utilisateur anonyme

La culpabilité est une chose, la responsabilité en est une autre.

Mel1

La culpabilité est une chose, la responsabilité en est une autre.

Ouais...

Ils ont emmené la chienne chez le vétérinaire. Ont eu un diagnostic avec un traitement.

La chienne n'allant pas mieux ils se sont inquiétés. Malheureusement ils ne pouvaient pas retourner chez le véto en urgence.

Ce ne sont pas des maîtres irresponsables.

Ils ont fait confiance au vétérinaire qui leur a prescrit un traitement. Ils ont fait ce qu'ils pouvaient et s'ils avaient pu (ou su) ils auraient fait plus.

Donc non. Ils ne sont pas responsables non plus. C'est tout à fait normal de faire confiance au vétérinaire qui s'occupe de son animal.

Le vétérinaire s'est peut-être trompé, ou bien la chienne avait une maladie foudroyante, ou que sais-je encore ?

Utilisateur anonyme

On n'a pas du lire les mêmes messages.

Il ne dit pas : '' nous avons fait coute que coute --confiance-- au 1er avis du veto ''

S'ils avaient eu confiance non pas au veto mais en son 1er avis en tout cas, ils n'auraient même pas eu idee dès le samedi de consulter le lundi. Ils n'auraient même pas poste ici non plus s'ils avaient confiance.

Il ne s'agit pas de confiance ou d'absence de confiance, mais de traitement que la chienne ne prenait pas et de symptomes qui évoluaient ! Voilà pourquoi il a poste ici, voilà pourquoi ils voulaient (lui et sa mère d'apres ce que j'ai compris) consulter une seconde fois egalement.

Mais....Il dit quoi d'autres ? ->> ''nous pouvions nous deplacer jeudi (on l'a -emmené- disait-il) et nous le pourrons lundi aussi, mais le samedi et le dimanche on ne peut pas se deplacer'' (c'est étonnant mais passons)

Il dit aussi (visiblement à defaut de ne pouvoir se deplacer ni faire venir un veto) : ''on la -pensait- et on la -croyait- forte'' (comme si le fait de -croire- en la force (force supposée et force de quoi, en fait? ) de qlqun suffisait à lui faire supporter + de 39 de temperature pendant 48 h --sans rien faire?-- plus un foyer infectieux à l'aine a priori --depuis le matin-- à minima (voire la veille ou l'avant veille) et il ne dit rien à ce sujet (par ex : ''nous avons demande quoi faire au veterinaire qui nous a repondu, etc...), il pense --seulement-- à nous dire qu'il la --force-- à se mettre debout en precisant avec la laisse, où est le rapport ? o-O

Il ne dit pas qu'ils la font boire, qu'ils la rafraichissent, non, rien de tout cela, seulement ''nous la -pensions- tres forte, on le croyait en tout cas'' (sous entendu '' on a bien remarque que ca n'allait pas du tout mais comme d'un autre cote on la croyait forte, on s'est dit que ça s’équilibrerait'')

Utilisateur anonyme

Selon les informations que l'on a là, on peut dire qu'ils ont été responsables ? Se contenter de croire et attendre 48h sans rien faire au vu des symptomes (qui evoluent en +), c'est être responsable ?

A mes yeux, non.

En revanche, peut-etre ont-ils fait bien plus que ce qu'il a pense à nous dire (la forcer à se mettre debout) et dans ce cas, il faudrait voir mais selon les informations dont on dispose, je me dis que qlq chose ne va clairement pas.

Je suis desolee mais je n''ai pas envie de lui dire ''vous avez fait tout ce que vous pouviez''

Je ne lis rien qui laisse entendre qu'ils ont cherche à la soulager, par exemple, en lui apportant des soins de confort. Au moins ça.

Quant au fait d'etre responsable ou coupable :

1/-on est coupable si on a activement cherché à --nuire-- à quiconque, ce qui n'est clairement pas le cas ici, d'après moi en tout cas et personne ne lui a dit qu'il etait coupable donc je ne vois pas pourquoi vous dites qu'il faut arreter de faire culpabiliser les gens

2/-quand on est responsable, on se doit de faire le necessaire pour porter aide et secours à qlqun qui ne peut se prendre en charge seul, d'autant s'il est --sous notre responsabilité-- (là pour moi, on est en plein dedans.... il y a des manques à mes yeux, encore une fois -->>> selon ce qu'il nous a dit).

Apres, je n'oublie pas qu'on reste tous humains, on fait tous des fautes, des erreurs et même si c'est bien triste, ca peut tous nous arriver je crois, nul n'est parfait. Ca n'empeche quand même qu'on est responsable de notre animal, responsable de son bien être entre autre chose.

J'ai mal de me dire que cette chienne avait plus de 39° et qu'ils n'ont rien fait... seulement la forcer à se mettre debout, en laisse (en tirant sur son cou ? pourquoi preciser ''en laisse'' ?)

N'y avait il pas moyen de lui apporter des soins de confort, à minima ? de telephoner au veto pour lui demander ce qu'ils peuvent faire pour faire baisser la temperature ?

Je comprend pas..

A vrai dire, depuis le debut, cette histoire me parait inventee, j'espère que c'est le cas, je prefererais que ce soit le cas, parce que ca me desole un peu (voire beaucoup).

Utilisateur anonyme

Hélas, cette histoire n'est pas inventée, c'est la stricte vérité. Concernant la température, un contact d'une clinique nous a dit que c'était une petite température. Nous avons eu un contact téléphonique avec le vétérinaire qui s'est occupé de Ninon avant hier. Il nous a déclaré qu'il était navré, qu'il aurait dû faire une échographie et une analyse de sang mais il pensait que Ninon souffrait juste de problèmes gastriques. Ce que ma mère a trouvée bizarre, c'est que Ninon a criée quand le vétérinaire lui a soulevé la queue pour prendre sa température. Le vétérinaire a été surpris que Ninon meurt aussi rapidement sachant qu'elle ne souffrait pas d'anorexie. Selon lui, la cause la plus probable de son décès serai la maladie d'addison cumulé à une septicémie (Elle n'a pas uriné le samedi). Nous avons décidé de ne pas faire d'autopsie. Pour les comprimés, je lui mettait sur la langue mais elle n'arrivait pas à avaler, elle les machait. C'est la première fois depuis 1999 que nous avons un chien donc on ne sais pas vraiment comment lui ouvrir sa bouche. On a fait comme on a pu pour la soigner, elle allait bien le Vendredi. Le samedi soir, je m'était mis en tête d'emmener Ninon dans la clinique la plus proche en extrême urgence. Mais je n'aurais jamais pensé qu'elle mourrait aussi vite. Nous l'avons enterré le dimanche après midi dans le jardin. Depuis, nous sommes encore sous le choc, ma mère a beaucoup pleurée, mon père n'a plus envie de rentrer dans le jardin et de mon coté, je pense beaucoup à Ninon et je trouve que sa mort est une terrible injustice. Ce qui m'a frappé le plus, c'est quand vetoadom nous a dit le samedi soir qu'on était trop loin pour qu'ils viennent à domicile. Depuis, je suis obsédé par la recherche d'un chiot de 3 mois à 1 an ressemblant à Ninon (Berger Belge), la disparition de Ninon m'a beaucoup frappé psychologiquement car on ne s'y attendais pas du tout. Pour terminer, nous avions confiance à ce vétérinaire, c'est le notre depuis plusieurs années (il s'occupe également de nos trois chats et nous n'avons jamais eu de problème avec lui). Il reconnait qu'il aurait dû faire mieux mais il n'aurait pas été sûr de trouver la source du problème.

Utilisateur anonyme

Eh bien Fred, je suis desolee de ce qu'il vous est arrivé.

Je suis etonnee qu'on vous ait repondu que 39 etait une petite temperature mais soit.

S'il y avait dejà des signes qu'elle souffrait au niveau pli de l'aine lors de la 1ere consultation, peut-être que le veterinaire aurait pu faire plus, oui.

Je vous souhaite à vous et à vos proches, plein de courage pour traverser cette épreuve

Aggie19

Selon les informations que l'on a là, on peut dire qu'ils ont été responsables ? Se contenter de croire et attendre 48h sans rien faire au vu des symptomes (qui evoluent en +), c'est être responsable ?

A mes yeux, non.

En revanche, peut-etre ont-ils fait bien plus que ce qu'il a pense à nous dire (la forcer à se mettre debout) et dans ce cas, il faudrait voir mais selon les informations dont on dispose, je me dis que qlq chose ne va clairement pas.

Je suis desolee mais je n''ai pas envie de lui dire ''vous avez fait tout ce que vous pouviez''

Je ne lis rien qui laisse entendre qu'ils ont cherche à la soulager, par exemple, en lui apportant des soins de confort. Au moins ça.

Quant au fait d'etre responsable ou coupable :

1/-on est coupable si on a activement cherché à --nuire-- à quiconque, ce qui n'est clairement pas le cas ici, d'après moi en tout cas et personne ne lui a dit qu'il etait coupable donc je ne vois pas pourquoi vous dites qu'il faut arreter de faire culpabiliser les gens

2/-quand on est responsable, on se doit de faire le necessaire pour porter aide et secours à qlqun qui ne peut se prendre en charge seul, d'autant s'il est --sous notre responsabilité-- (là pour moi, on est en plein dedans.... il y a des manques à mes yeux, encore une fois -->>> selon ce qu'il nous a dit).

Apres, je n'oublie pas qu'on reste tous humains, on fait tous des fautes, des erreurs et même si c'est bien triste, ca peut tous nous arriver je crois, nul n'est parfait. Ca n'empeche quand même qu'on est responsable de notre animal, responsable de son bien être entre autre chose.

J'ai mal de me dire que cette chienne avait plus de 39° et qu'ils n'ont rien fait... seulement la forcer à se mettre debout, en laisse (en tirant sur son cou ? pourquoi preciser ''en laisse'' ?)

N'y avait il pas moyen de lui apporter des soins de confort, à minima ? de telephoner au veto pour lui demander ce qu'ils peuvent faire pour faire baisser la temperature ?

Je comprend pas..

A vrai dire, depuis le debut, cette histoire me parait inventee, j'espère que c'est le cas, je prefererais que ce soit le cas, parce que ca me desole un peu (voire beaucoup).

Là franchement Fleur, je ne comprends pas ton message ! On n'est pas sur Wamiz pour faire une telle analyse et se permettre de juger et de parler de responsabilité ou de culpabilité... limite je trouve ça choquant ! Je salue la réponse plutôt zen de Freds77...

Pour Freds77, si je peux te donner un conseil, ne cherche pas le sosie qui remplacera Ninon, ce n'est pas bon pour toi... ni pour le chiot. Laisse retomber un peu ton chagrin et prends un chiot pour lequel tu auras un coup de cœur, pas un qui te donnera l'illusion que Ninon est toujours là !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jazz17

Je suis vraiment du même avis que Aggie19, il vaut mieux attendre avant de prendre un autre chien (chiot) car on ne remplace pas un chien par un autre : cela n'est ni bon pour vous, ni pour le chien...Bien en pensée avec vous dans ces moments difficiles

Aggie19

Eh bien Fred, je suis desolee de ce qu'il vous est arrivé.

Je suis etonnee qu'on vous ait repondu que 39 etait une petite temperature mais soit.

S'il y avait dejà des signes qu'elle souffrait au niveau pli de l'aine lors de la 1ere consultation, peut-être que le veterinaire aurait pu faire plus, oui.

Je vous souhaite à vous et à vos proches, plein de courage pour traverser cette épreuve

La temperature normale d'un chien ou d'un chat se situe entre 38°C et 39°C. On considère que la température moyenne est de 38.5°C pour les chiens comme pour les chats.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Là franchement Fleur, je ne comprends pas ton message ! On n'est pas sur Wamiz pour faire une telle analyse et se permettre de juger et de parler de responsabilité ou de culpabilité... limite je trouve ça choquant ! Je salue la réponse plutôt zen de Freds77...

Pour Freds77, si je peux te donner un conseil, ne cherche pas le sosie qui remplacera Ninon, ce n'est pas bon pour toi... ni pour le chiot. Laisse retomber un peu ton chagrin et prends un chiot pour lequel tu auras un coup de cœur, pas un qui te donnera l'illusion que Ninon est toujours là !

Qui a parle en premier de culpabiliser les autres ? Moi ?

Ou est ce que je juge ?