Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien agressifEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Bonjours, j'ai adopté un berger hollandais, il a 4 mois mais cela fait un peu plus de 1 mois que j'ai de gros problème avec lui.

Des que mon chien arrive à attraper un objet qu'il n'est pas censé prendre, il devient très agressif quand quelqu'un essai de lui reprendre. Il m'a déjà mordue à sang à plusieurs reprise.
Ce chien est très gentil pourtant, il s'entend avec tout les chiens, même ceux qu'il ne connais pas, il est très sociable et joueur et n'a jamais été agressifs avec quelqu'un ou un inconnu sans raison.

Il n'a que 4 mois et fait déjà de méchantes morsures donc je n'imagine même pas quand il sera adulte, je souhaite donc réglé le problème au plus vite.

J'ai essayer de façon positif en échangeant ce qu'il volait, j'ai élever la voix, puni, mis des fessés, etc... rien ne marche. J'aimerais vraiment savoir ce que je/j'ai fait de mal pour qu'il se comportement ainsi et comment y remédier merci....

PS : J'ai vu un éducateur, c'est lui qui ma montré la technique d'échange, qui a marcher un petit temps mais plus maintenant.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
A 4 mois encore heureux qu’il ne montre pas d’agressivité envers les autres chiens et humains.
Mais la protection de ressources ne va que s’aggraver si vous ne réagissez pas.
Une séance avec un éducateur n’est pas suffisante. Le chien agit comme ça à un moment donné parce que tout son environnement lui laisse penser qu’il peut/doit faire comme ça.
Je veux dire que la solution tient dans l’ensemble de la relation que vous avez avec votre chien et pas uniquement lorsqu’il prend un objet.
Tout compte, vos rapports à la maison, en extérieur, vos activités ensemble et celles séparées, toutes vos interactions. Il faudrait donc un éducateur qui vous accompagne sur plusieurs séances, à la maison, en extérieur, campagne, ville, pour pouvoir établir une réelle communication avec votre chien.

Comment se passent ses repas ?
Bien souvent la relation à la nourriture est un bon moyen de gérer les autres interactions avec son chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Moi même j'aurai testé je pense une technique d'échange.. Je lancerai à côté de lui quelque chose style morceau de knacki en disant tu laisses...mais sans toucher son objet ou le chien rien...il lâche son jouet pour la récompense.." c'est bien" si il reprend son jouet tout de suite après c'estpas grave il l'a lâcher mêmeu. Court moment...ainsi de suite pendant un certains temps jusqu'à ce qu'il lâche son objet que vous prendrez et hop récompense... Je sais pas si je suis très clair mais j'aurai tenté cela sur un chiot pour pas prendre de risque et empirer la situation une fois adulte.. Mon ancien chien faisait ça avec sa gamelle il grognait seulement ..on m'a dis de le corriger car c'était de la dominance...eh bien après il voulait nous attaquer des qu'on approchait de la gamelle...eh bien non c'était pas de la dominance mais de la peur...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 mois
Comment l’éducateur s’y ai pris ? Il peut revenir te remontrer. C’est un truc qui se travaille sur du long terme.
c’est normal de défendre une trouvaille. Il l’a défendra encore plus si vous tenez à lui reprendre par les punitions et les fessées... lui appendre à ne pas prendre ce qu’il passe sous ça truffe et s’il arrive A piquer un truc lui apprendre à le rendre, avec une bonne motivation (et de l’entraînement) ça marche bien ;)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonsoir,
Tu parles d'objets qu'il n'est pas censé prendre. Mais comment réagit-il avec ses objets ?

J'ai croisé il y a 2 semaines au cours d'une balade, un chien de 2 ans et de la même race. Il était hyper possessif avec son jouet. Le mien n'a pas pu l'approcher malgré toutes ses protestations ! Pourtant les aboiements au jeu du mien semblent avoir été compris car le chien se mettait alors en position de jeu. Mais chaque fois que Rio l'approchait, il chargeait.

Si tu joues à la tire avec une corde par exemple comment réagit-il ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
L'échange n'est pas vraiment un réflexe qui me correspondrait avec un chien m'appartenant, mais plutôt d'exiger qu'il me rende mon bien!
Je me souviens il y a quelques années une de mes chiennes qui lâchait de suite ce qu'elle avait en bouche tellement mes "c'est à moi!" étaient clairs et non négociables, lol.
Avec un chien qui n'est pas à moi je m'approche lentement style robot insensible et à tous les coups il finit par me lâcher sa proie entre les pieds. Or ce qui est entre les "pattes" de quelqu'un lui appartient, c'est bien connu. Mais avant de me pencher pour récupérer je pose le pied dessus pour être absolument tranquille. (une bouche de chien sera toujours plus rapide que ma main pour saisir quelque chose par terre)
Je pense vraiment que crier punir etc sont assez inutiles, il faut juste dégager une détermination supérieure à la sienne, ça les chiens ne s'y trompent pas. Et féliciter la bonne volonté une fois que l'on a récupéré son bien, bien sûr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
@Doc : je suis assez d'accord avec toi. Le troc c'est pas mon truc non plus dans cette situation. Après je suppose que la méthode est selon chacun... Moi j'apprends simplement en tenant l'objet de façon neutre. On ne tire pas, on ne bouge pas et en général ils lâchent. On peut ensuite associer l'ordre.

"Je pense vraiment que crier punir etc sont assez inutiles".
Ça peut carrément être contre-productif dans un tel cas et donner encore plus de valeur à l'objet aux yeux du chien...

Mais en l’occurrence là, Emla évoque un rapport au chien global. Il y a peut-être à creuser de ce côté. Après, je trouve que la tire est une excellent moyen de pratiquer l’apprentissage au lâche. Mais comme tu dis, rien ne vaut si l'énergie qu'on dégage n'est pas la bonne...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Le problème c’est pas l’éducation positive, c’est la conception que vous en avez et l’usage que vous en faites.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Je répondais à « l’éducation positive est contre nature » normal si on comprend pas cette approche de l’éducation. En tout cas je ne conseille pas de mordre l’oreille d’un chiot qui mordille.
Si je conseille de voir un éducateur compétent c’est que je sais où s’arrêter mes connaissances et je ne me prend pas pour madame je sais tout moi.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Personnellement, j'ai de plus en plus tendance à penser que les problèmes de protection de ressources/appropriation de ressources, surtout quand ils surviennent aussi jeunes, tiennent plus de prédispositions génétiques/d'événements survenus tôt dans les 1ers mois de vie du chien que de problèmes dans la relation maître/chien.
Ce qui me fait penser cela, c'est que ce soucis survient régulièrement avec des chiens (et même des chiots !) qui sont pourtant décrits comme parfaitement équilibrés (dans leur relation à leur maître et aux étrangers) dans toutes les autres situations. Alors soit les maîtres sont aveugles et ne voient pas à quel point leur petit chiot les mène par le bout du nez, soit, c'est bel et bien un soucis qui vous tombe parfois dessus comme ça, juste parce que vous avez tiré le mauvais lot sur la portée.


La protection de ressources, chez certains chiens, ressemble vraiment à un mécanisme réflexe, que le chien présente de façon instinctuelle peut importe le chien/la personne en face, sans réfléchir, presque comme un réflexe de survie en fait. C'est un truc que j'observe dans les groupes de chiens. Dans mes groupes de balade, ou au parc à chiens, les chiens qui présentent des soucis de protection de ressources ne sont pas spécialement des "dominants", certains sont des chiens assez timides, effacés, qui présentent une communication soumise avec 90% de leurs congénères... mais qui sont capables de charger comme des fauves des chiens 3 fois plus gros qu'eux pour garder un simple bâton !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)