Berger hollandais

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(je vous rassure, on ne va pas faire ça pour toutes les races... Bon après pourquoi pas ?)

N'ayant pas encore vu de BH dans notre coin, on souhaiterait en apprendre davantage de la part des maîtres qui ont ou ont déjà eu des BH, cela nous éclairait beaucoup.

Merci d'avance 😉

23 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En fait elle aboyait en direction de mon conjoint, elle s'adressait à lui .

Elle m'a déjà fait des aboiements de frustration , dirigés vers moi mais c'était un peu plus dans les tons graves , là c'étaient limite du désespoir .Une fois qu'elle l'a ramené sur la terre ferme elle ne chouine plus ....

J'ai vu des chiens chouiner pendant les concours d'agility pendant qu'ils faisaient leur parcours .

Mais elle chouine pas pendant la nage et le rapport .

Oui tu as raison je vais ouvrir un post ,on est très loin du berger hollandais là XD , quoi que , ce dimanche on va avoir un groenendael au cours trop pressée ^^ j'aimais trop ce chien plus jeune, mes voisins en avaient un .

" Beach please ! "
Kainate

mouarf, le coup du "chien sauveteur" qui devient fou si on l'empêche de "sauver" en le retenant sur la plage (mélange d'inquiétude et de frustration à mon sens), je connais... sauf que moi je n'ai même pas eu besoin de prendre des cours de sauvetage pour que le mien déclenche ce "toc", c'est venu tout seul 🤷

Pour le berger hollandais... le seul que j'ai rencontré avait peu ou prou le tempérament d'un malinois. J'ai d'abord cru que c'en était un d'ailleurs, mais étais étonnée de sa robe bringér. Dans tous les cas, de toute façon, c'est du berger. Pas du tout la même chose qu'un boxer. Ca va probablement remettre en question tout ce que tu penses savoir de l'éducation d'un chien ou presque, en tout cas si ton chien a un tempérament de berger bien typique :) Je crois que le plus gros problèmes des bergers, c'est que ce sont des chiens qui ont souvent un très fort instinct de prédation et (les bergers allemands étant particulièrement sujets à cela de mon expérience !) aussi un très fort instinct de protection (instinct de garde) qui peut se traduire par une tendance aux aboiements mais surtout, et c'est bien ça le plus gênant, par une réactivité envers les personnes/chiens inconnus que le chien perçoit, souvent par excès, comme menaçants.

Kainate

La plupart des BA que je croise en balade, honnêtement, c'est pas top... ils sont très collés à leur maître et cherchent à défoncer tout ce qui s'en approche... en gros. Bon, j'en croise aussi quelques uns bien dans leurs pattes, mais j'ai l'impression que c'est plus l'exception qui confirme la règle.

Après, un berger bien dans ses pattes, c'est chouette, on peut pousser l'obéissance très très loin avec ces chiens et faire plein de choses avec (sports canins, etc...). Le challenge, c'est de réussir à faire en sorte que le petit chiot tout mignon que l'on reçoit deviennne un chien adulte bien dans ses pattes, et pour ça, pas de miracle : soit on tire d'emblée le bon individu du lot, celui qui n'aura pas trop d'instincts problématiques, soit faut vraiment savoir comment les bergers fonctionnent, comment ils se développent (c'est souvent assez stéréotypé... genre le petit chiot tout mignon tout gentil qui commence à développer un gros instinct de protection à l'entrée dans l'adolescence), et faire de la prévention, anticiper suffisamment la genèse des mauvais comportements pour qu'ils ne se développent pas, surtout dans la période critique qu'est le développement initial du chiot.

Ce qu'il faut bien comprendre avec les bergers, c'est que ce sont souvent des chiens intenses, qui ne font pas les choses à moitié, qui peuvent rapidement devenir obsessionnels, addicts à un nouveau comportement appris (je pense que la sélection a fait que ces chiens ont certaines particularités neurologiques... j'imagine une sorte d'hypertrophie du "circuit de la récompense" - dépendant de la dopamine - ou quelque chose comme dans ce goût là, qui les rend sensible aux "tocs", aux addictions). Et ça, c'est autant valable pour les ordres que tu vas lui apprendre (c'est, souvent, très facile d'apprendre un nouveau comportement à un berger, et il s’exécutera souvent avec beaucoup de réactivité et de plaisir) que les mauvais comportements qu'il va apprendre tout seul... chasser des vélos, contrôler de façon obsessionnelle les interactions des autres chiens en meute (beaucoup de chiens dits régulateurs sont en fait des berger... obsessifs du contrôle), chasser les inconnus qui s'approchent de toi, etc...

Bref :) Un berger ça peut être une aventure extra si on tombe sur le bon élément/si on sait bien s'y prendre, comme un total fiasco !