La plupart des BA que je croise en balade, honnêtement, c'est pas top... ils sont très collés à leur maître et cherchent à défoncer tout ce qui s'en approche... en gros. Bon, j'en croise aussi quelques uns bien dans leurs pattes, mais j'ai l'impression que c'est plus l'exception qui confirme la règle.
Après, un berger bien dans ses pattes, c'est chouette, on peut pousser l'obéissance très très loin avec ces chiens et faire plein de choses avec (sports canins, etc...). Le challenge, c'est de réussir à faire en sorte que le petit chiot tout mignon que l'on reçoit deviennne un chien adulte bien dans ses pattes, et pour ça, pas de miracle : soit on tire d'emblée le bon individu du lot, celui qui n'aura pas trop d'instincts problématiques, soit faut vraiment savoir comment les bergers fonctionnent, comment ils se développent (c'est souvent assez stéréotypé... genre le petit chiot tout mignon tout gentil qui commence à développer un gros instinct de protection à l'entrée dans l'adolescence), et faire de la prévention, anticiper suffisamment la genèse des mauvais comportements pour qu'ils ne se développent pas, surtout dans la période critique qu'est le développement initial du chiot.
Ce qu'il faut bien comprendre avec les bergers, c'est que ce sont souvent des chiens intenses, qui ne font pas les choses à moitié, qui peuvent rapidement devenir obsessionnels, addicts à un nouveau comportement appris (je pense que la sélection a fait que ces chiens ont certaines particularités neurologiques... j'imagine une sorte d'hypertrophie du "circuit de la récompense" - dépendant de la dopamine - ou quelque chose comme dans ce goût là, qui les rend sensible aux "tocs", aux addictions). Et ça, c'est autant valable pour les ordres que tu vas lui apprendre (c'est, souvent, très facile d'apprendre un nouveau comportement à un berger, et il s’exécutera souvent avec beaucoup de réactivité et de plaisir) que les mauvais comportements qu'il va apprendre tout seul... chasser des vélos, contrôler de façon obsessionnelle les interactions des autres chiens en meute (beaucoup de chiens dits régulateurs sont en fait des berger... obsessifs du contrôle), chasser les inconnus qui s'approchent de toi, etc...
Bref :) Un berger ça peut être une aventure extra si on tombe sur le bon élément/si on sait bien s'y prendre, comme un total fiasco !