Je crois également comme DocLine
Lorsque le niveau d'urgence l'exige, il se peut que le chien résolve toute cette complexité automatiquement.
Que se passe-t-il donc dans ce cas là? Comment expliquer que ma chienne, qui ne pense même pas à demander de l'aide pour une croquette coincée, pourrait miraculeusement, penser à aller chercher l'aide de quelqu'un qui n'est même pas sur le site de la tragédie?
Très simple. Pour ça, je vais vous raconter une petite anecdote.
Ma chienne connait "rapporte", ou "vas chercher". Et elle connait "bouteille". C'est son jeu favori, faire sortir les croquettes une à une, de sa bouteille.
Un soir, alors que je ne lui avait jamais demandé ça, je lui ai dit "vas chercher ta bouteille, ta bouteille!! Ta bouteille!! vas chercher ta bouteille!!".
Elle s'est mise à pleurer. Voilà la magie. Il est là le mécanisme qui fait en sorte qu'un chien, n'ayant jamais été conditionné, va nous sortir un lapin de son chapeau. Elle a pleuré, car elle s'est mise à faire de l'abtraction. Et c'est difficile. Elle sentait qu'elle avait tout les éléments pour comprendre. "Je comprends vas chercher, je comprends bouteille, mais je ne sais pas quoi faire, ça m'excite, et je pleure".
Je crois qu'en cas de tragédie, certains chiens, grâce à ce mécanisme vont défaire ce noeud, résoudre l'enigme, sentir le besoin d'aller chercher quelqu'un, etc.... J'ose pas imaginer le stress qui doit les envahir à ce moment, de devoir donner dans autant d'abstraction. Mais le chien en est capable.
Mes travaux donc, avec les croquettes les jouets et les tendons coincés, c'est de "faciliter" ce genre de réflexions, de la rendre capable de telles abstractions, pour que le moment venu, la magie opère.