Apprendre a sont chien d'appeler au secours

Magnum

Bonjour a tous,

Je revient vers vous après un petit moment d'absence.

J'ai une question, j'aimerais apprendre a mon chien qui a bientôt 2 ans d'appeler au secours, est-ce possible? Il connais les verbes " aboie,assis,coucher,au pied."

Je sais que beaucoup d'entre vous dirons que si il connais aboie il suffit de lui dire, mais il faut beaucoup le complimenter ( allez aboie, allez aboie magnum, allez,allez..) est j'ai envie que si il voit que je suis pas bien est que je tombe par terre ( par exemple) qui'il vienne est qui aboie vigoureusement. est-ce possible?

Merci beaucoup 😋

28 réponses
Energiesolaire

Bonjour a tous,

Je revient vers vous après un petit moment d'absence.

J'ai une question, j'aimerais apprendre a mon chien qui a bientôt 2 ans d'appeler au secours, est-ce possible? Il connais les verbes " aboie,assis,coucher,au pied."

Je sais que beaucoup d'entre vous dirons que si il connais aboie il suffit de lui dire, mais il faut beaucoup le complimenter ( allez aboie, allez aboie magnum, allez,allez..) est j'ai envie que si il voit que je suis pas bien est que je tombe par terre ( par exemple) qui'il vienne est qui aboie vigoureusement. est-ce possible?

Merci beaucoup 😋

C'est marrant, j'ai exactement le même projet.

C'est complexe, je me donne quelques années. Et le début de tout ça, c'est l'éducation à la présence de l'autre.

Je le fais pour développer un max de complicité. C'est la seule raison. Ou la plus importante. Mais c'est vrai qu'en cas de situation catastrophique, tout ça pourrait me revenir.

Donc l'éducation à la présence de l'autre. Un concept qui me branche, puisque j'aime éduquer mon chien, pas juste le dresser. Le tout premier exercice très concret dans ce processus est tout simple. Il va dans le sens inverse. Elle doit apprendre à demander de l'aide! Et le scenario que revient toujours, c'est lorsqu'elle a une croquette, un bully stick (un tendon) ou un jouet de coincé à quelque part.

Pour le moment. Elle n'a aucune conscience de ma présence et de ma participation plus que probable, à la résolution de son problème. Elle se comporte face à la croquette coincée, comme si elle était seule. L'éduquer à la conscience de l'autre veut simplement dire l'inspirer à venir me demander, de l'aider à déloger cette croquette.

Energiesolaire

Je crois également comme DocLine

Lorsque le niveau d'urgence l'exige, il se peut que le chien résolve toute cette complexité automatiquement.

Que se passe-t-il donc dans ce cas là? Comment expliquer que ma chienne, qui ne pense même pas à demander de l'aide pour une croquette coincée, pourrait miraculeusement, penser à aller chercher l'aide de quelqu'un qui n'est même pas sur le site de la tragédie?

Très simple. Pour ça, je vais vous raconter une petite anecdote.

Ma chienne connait "rapporte", ou "vas chercher". Et elle connait "bouteille". C'est son jeu favori, faire sortir les croquettes une à une, de sa bouteille.

Un soir, alors que je ne lui avait jamais demandé ça, je lui ai dit "vas chercher ta bouteille, ta bouteille!! Ta bouteille!! vas chercher ta bouteille!!".

Elle s'est mise à pleurer. Voilà la magie. Il est là le mécanisme qui fait en sorte qu'un chien, n'ayant jamais été conditionné, va nous sortir un lapin de son chapeau. Elle a pleuré, car elle s'est mise à faire de l'abtraction. Et c'est difficile. Elle sentait qu'elle avait tout les éléments pour comprendre. "Je comprends vas chercher, je comprends bouteille, mais je ne sais pas quoi faire, ça m'excite, et je pleure".

Je crois qu'en cas de tragédie, certains chiens, grâce à ce mécanisme vont défaire ce noeud, résoudre l'enigme, sentir le besoin d'aller chercher quelqu'un, etc.... J'ose pas imaginer le stress qui doit les envahir à ce moment, de devoir donner dans autant d'abstraction. Mais le chien en est capable.

Mes travaux donc, avec les croquettes les jouets et les tendons coincés, c'est de "faciliter" ce genre de réflexions, de la rendre capable de telles abstractions, pour que le moment venu, la magie opère.

Energiesolaire

Au Canada, en hiver, à -20deg, la durée de vie d'une batterie d'iPhone est rarement aussi longue que la durée d'une marche. Un accident grave peut survenir. Elle peut en être victime, je peux également en être victime. De là, on est en mode improvisation, selon l'envergure du drame.

Donc cette question peut sembler farfelue, mais non elle ne l'est pas du tout je trouve. Surtout si tu porte pas de crampons en aciers (des pics) sous tes bottes et que tu marches en montagne fréquemment.

Utilisateur anonyme

Mon Moumouth m'a aidé pendant deux longues années où mes jambes refusaient de me porter! Personne ne lui a appris pourtant il était pour m'aider à me sortir de ma baignoire, à me lever, à m'aider à me déplacer. Je pèse 58 kilos et il a toujours arrivé à me tirer sans la moindre rudesse quitte à s'y reprendre à plusieurs reprises. J'espère ne lui avoir jamais fait mal, et avec lui j'irais au bout du monde sans avoir la moindre appréhension, il est mon ange gardien!

Utilisateur anonyme

Voici le sénario que j'imagine si un jour je tombais et ne pouvais plus me déplacer : ma chienne serait déçue, LOL. Oui ça peut sembler comique mais je pense que son premier ressenti s'apparenterait à de la déception. Après tout c'est quoi cette maîtresse en carton, qui tombe et ne se relève plus ?!! WTF !

Je l'imagine tout à fait faire sa petite comédie autour de moi, un peu comme quand elle n'arrive plus a récupérer son jouet justement, à pousser des petits gémissements, à taper le sol avec ses pattes avant comme elle le fait si bien quand elle est frustrée.

Ce qui est en passant absolument adorable mais ne me serait pas d'une grande utilité sur le moment ^^

Ensuite je pense qu'au bout d'un certain temps elle s'impatienterait vraiment, elle comprendrait que quelque chose ne tourne pas rond et elle irait soit à la rencontre de quelqu'un, soit, si on est vraiment paumé dans l'inconnu, elle repartirait sur ses pas en essayant de retrouver un endroit habité ou connu (la voiture, la route,son quartier, c'est selon où on se trouve).

Je la crois tout à fait capable d'aller faire ses simagrées devant des passants pour qu'ils viennent lui "déloger" sa maîtresse tombée au sol, tout comme elle le fait pour qu'on lui déloge sa balle.

Utilisateur anonyme

Perso, mon souci c'est que si je tombais et perdais connaissance, personne ne pourrait m'approcher! Moumouth tuerait sans le moindre doute celui qui tenterait de m'approcher! Malheureusement si il est tout pour moi je suis la seule au monde à en faire n'importe quoi. Il n'écoute et n'aime personne d'autre. Ce qui fait que notre relation est si intense! Je dis toujours il vit pour moi et je survie grâce à lui!

Utilisateur anonyme

Notre relation est bien sûr dans l'excès et ne doit pas être prise pour exemple.

Energiesolaire

Et vous y etes arrivée possiblement par hasard, mais en suivant exactement le plan de match que j'ai décidé de structurer Misanthrope.

En parlant constamment à votre chien, vous avez aiguisé sa conscience de l'autre.

Comme vous voyez, ce genre de notions est rarement discutée, sous documentée, mais ça n'empêche pas les gens d'en vivre les applications pratiques.

Comme toujours, la science "suit". Elle observe formellement des phénomènes qu'on constate bien avant, sur le terrain.

Energiesolaire

Notre relation est bien sûr dans l'excès et ne doit pas être prise pour exemple.

Je ne vois aucun excès, dans le fait d'être parvenu à une complicité optimale.

Au contraire, c'est très précurseur. Les données vont suivre, un jour...

Utilisateur anonyme

Non car je ne vois que par Moumouth. Je ne sortirais pas un quart d'heure sans lui. J'ai toujours peur qu'il lui arrive quoi que ce soit et inversement il est toujours là à épier le moindre de mes gestes et écouter toutes mes paroles. Plus le temps passe et plus je ne vois que par lui, je ne trouve pas autant de bonheur auprès de qui que ce soit, et je m'éloigne de plus en plus de toutes les activités ou futilités que l'ont ne peut partager! C'est beaucoup trop!