Caractère berger du caucase

Flamme34
Flamme34

Bonjour,

Mon compagnon et moi même souhaiterions adopter un second un chien. Nous avons eu un coup de foudre pour la race des berger du caucase à poil long. Cependant tout le monde nous dis que ces chiens sont très difficile ( il nous a été dis que c'est du même acabits que les patous). Et que si nous souhaitons avoir des enfants plus tard il ne faut surtout pas prendre de berger du caucase.

Nous avons déjà éduqué notre premier chien (un berger australien). Qui je le pense a été très bien éduqué, et sociabilisé dès que nous l'avons eu. Nous sommes allé au club canin dès son plus jeune age une fois par semaine + 1 à 2h d'éducation par jour réparti dans la journée. Nous l'avons éduquer de manière la plus positive possible.

Je souhaiterais donc avoir des témoignages sur le caractère de ces chiens et savoir si avec une bonne éducation on peut en faire un chien de famille. Nous pensons que oui, mais vu tout ce qu'on nous raconte on à du mal a faire le tri entre ce qui est vrai de ce qui est faux.

Est ce qu'une bonne éducation, peut compenser l'instinct innée de gardien de troupeau de cette race?

Merci d'avance pour vos témoignages

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Dragor
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Il n'y a aucune comparaison entre le Patou et le Berger du Caucase au niveau caractère et au niveau comportement : juste les 2 gardent très bien les troupeaux (ils agissent différemment par rapport au loup mais sont d'excellents gardiens).Si vous avez déjà un mâle, inutile de penser à un autre mâle : pensez femelle. Par rapport aux enfants : le problème n'est pas "vos" enfants (les caucases protègent tout ce qui est à l'intérieur de leur territoire et sont extrêmement câlins par rapport à leurs maitres) Là ou cela se complique c'est que vous devez impérativement avoir des structures (chenil adéquat) si vous avez de la visite : les copains d'école, le facteur, la famille lointaine... les caucases sont féroces pour tout ce qui est étranger et ne font aucune différence entre un adulte, un vieillard, un bébé. Ils sont territoriaux : n'espérez pas les promenez toujours avec vous en voiture : ils préfèrent leur terrain, n'aiment pas la ville, le bruit...Par contre vous devez les habituer très jeunes à tout cela, les socialiser au maximum avant 4 mois.Ne comptez pas sur les clubs canins : ils finissant par y faire leur loi.Vous devez leur apporter une éducation (et non pas un dressage) positive (pas de cris, de colère, de violence)dès le départ et ne rien changer dans votre comportement.A partir de là vous obtenez non pas un chien mais réellement un "compagnon", qui comprend tout dès le plus jeune âge, qui ferait n'importe quoi pour vous. C'est une race magique ! Cela fait 10 ans que je suis chargée par un élevage de caucases de "renseigner" les personnes intéressées. je suis à votre disposition pour tous les détails sur le comportement, l'alimentation...N'hésitez pas à demander (je vous donnerai les points positifs mais aussi les négatifs)

" Sylvie "
Citer
Flamme34
Flamme34

Nous ne souhaiterions pas totalement inhiber son instinct, mais juste qu'il ne devienne pas dangereux pour autrui dans le cas ou cette race soit TROP protectrice. C'est également pourquoi je demande aussi des témoignages sur cette race pour mieux arriver à la cerner car certains nous disent que c'est inimaginable dans avoir dans une famille avec des enfants tandis que d'autre disent qu'il peuvent devenir de très bon chien de famille. nous avons un peu de mal à démêler le vrai du faux

Le fait qu'il est du caractère ne me dérange pas à partir du moment où convenablement éduqué et sociabilisé il ne devienne pas dangereux pour nous même et notre entourage.

Des éducateurs canin nous on dit que cette race n'était pas faite du tout pour la vie de famille. C'est pourquoi nous nous posions la question, car d'autre part certain élevage disent qu'ils peuvent parfaitement s'adapter à une vie familiale.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

La caractère d'un chien est beaucoup moins du domaine de l'inné que de l'acquis.

Ce que je veux dire par là, c'est que ce sont ses expériences de vie qui vont surtout forger son caractère plutôt que son patrimoine génétique.

Est ce qu'une bonne éducation, peut compenser l'instinct innée de gardien de troupeau de cette race?

Pourquoi vouloir un Berger du Caucase si déjà au départ vous vous demandez comment compenser ce que la nature a fait de lui ? Juste pour son aspect physique ?

Si c'est le cas, je ne saurais trop vous conseiller de vous orienter vers une autre race.

Sauf à vouloir "casser" le chien, le dressage n'a pas à s'opposer aux besoins instinctifs. Bien au contraire, il est beaucoup plus intéressant de se servir des penchants instinctifs du chien pour en faire des jeux et des apprentissages.

" Comportementaliste canin "
Citer
maelfie
maelfie

@ Dragor si tu passe par là😁

Citer

14 commentaires sur 14

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?