Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Caractère berger du caucaseGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Mon compagnon et moi même souhaiterions adopter un second un chien. Nous avons eu un coup de foudre pour la race des berger du caucase à poil long. Cependant tout le monde nous dis que ces chiens sont très difficile ( il nous a été dis que c'est du même acabits que les patous). Et que si nous souhaitons avoir des enfants plus tard il ne faut surtout pas prendre de berger du caucase.

Nous avons déjà éduqué notre premier chien (un berger australien). Qui je le pense a été très bien éduqué, et sociabilisé dès que nous l'avons eu. Nous sommes allé au club canin dès son plus jeune age une fois par semaine + 1 à 2h d'éducation par jour réparti dans la journée. Nous l'avons éduquer de manière la plus positive possible.

Je souhaiterais donc avoir des témoignages sur le caractère de ces chiens et savoir si avec une bonne éducation on peut en faire un chien de famille. Nous pensons que oui, mais vu tout ce qu'on nous raconte on à du mal a faire le tri entre ce qui est vrai de ce qui est faux.

Est ce qu'une bonne éducation, peut compenser l'instinct innée de gardien de troupeau de cette race?

Merci d'avance pour vos témoignages
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
@ Dragor si tu passe par là
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

La caractère d'un chien est beaucoup moins du domaine de l'inné que de l'acquis.
Ce que je veux dire par là, c'est que ce sont ses expériences de vie qui vont surtout forger son caractère plutôt que son patrimoine génétique.

Flamme34 a écrit:
« Est ce qu'une bonne éducation, peut compenser l'instinct innée de gardien de troupeau de cette race? »

Pourquoi vouloir un Berger du Caucase si déjà au départ vous vous demandez comment compenser ce que la nature a fait de lui ? Juste pour son aspect physique ?
Si c'est le cas, je ne saurais trop vous conseiller de vous orienter vers une autre race.

Sauf à vouloir "casser" le chien, le dressage n'a pas à s'opposer aux besoins instinctifs. Bien au contraire, il est beaucoup plus intéressant de se servir des penchants instinctifs du chien pour en faire des jeux et des apprentissages.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Nous ne souhaiterions pas totalement inhiber son instinct, mais juste qu'il ne devienne pas dangereux pour autrui dans le cas ou cette race soit TROP protectrice. C'est également pourquoi je demande aussi des témoignages sur cette race pour mieux arriver à la cerner car certains nous disent que c'est inimaginable dans avoir dans une famille avec des enfants tandis que d'autre disent qu'il peuvent devenir de très bon chien de famille. nous avons un peu de mal à démêler le vrai du faux

Le fait qu'il est du caractère ne me dérange pas à partir du moment où convenablement éduqué et sociabilisé il ne devienne pas dangereux pour nous même et notre entourage.

Des éducateurs canin nous on dit que cette race n'était pas faite du tout pour la vie de famille. C'est pourquoi nous nous posions la question, car d'autre part certain élevage disent qu'ils peuvent parfaitement s'adapter à une vie familiale.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Il n'y a aucune comparaison entre le Patou et le Berger du Caucase au niveau caractère et au niveau comportement : juste les 2 gardent très bien les troupeaux (ils agissent différemment par rapport au loup mais sont d'excellents gardiens).Si vous avez déjà un mâle, inutile de penser à un autre mâle : pensez femelle. Par rapport aux enfants : le problème n'est pas "vos" enfants (les caucases protègent tout ce qui est à l'intérieur de leur territoire et sont extrêmement câlins par rapport à leurs maitres) Là ou cela se complique c'est que vous devez impérativement avoir des structures (chenil adéquat) si vous avez de la visite : les copains d'école, le facteur, la famille lointaine... les caucases sont féroces pour tout ce qui est étranger et ne font aucune différence entre un adulte, un vieillard, un bébé. Ils sont territoriaux : n'espérez pas les promenez toujours avec vous en voiture : ils préfèrent leur terrain, n'aiment pas la ville, le bruit...Par contre vous devez les habituer très jeunes à tout cela, les socialiser au maximum avant 4 mois.Ne comptez pas sur les clubs canins : ils finissant par y faire leur loi.Vous devez leur apporter une éducation (et non pas un dressage) positive (pas de cris, de colère, de violence)dès le départ et ne rien changer dans votre comportement.A partir de là vous obtenez non pas un chien mais réellement un "compagnon", qui comprend tout dès le plus jeune âge, qui ferait n'importe quoi pour vous. C'est une race magique ! Cela fait 10 ans que je suis chargée par un élevage de caucases de "renseigner" les personnes intéressées. je suis à votre disposition pour tous les détails sur le comportement, l'alimentation...N'hésitez pas à demander (je vous donnerai les points positifs mais aussi les négatifs)
Sylvie
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Je reviens après un an d'absence et un déménagement avec les loulous bien sur ! je représente toujours l'élevage "galdondog.com" et j'ai toujours des réponses aux questions concernant les Bergers du Caucase. N'hésitez pas à me contacter : il y a actuellement des petits disponibles : n'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions.
Sylvie
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
lol et je suis toujours aussi douée pour mettre mes photos !
Sylvie
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Ils sont très mignon!
Quel âge ils ont?
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
la naissance c'était le 13 août
Sylvie
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Je suis globalement d'accord avec vous, et ça fait plaisir de ne pas entendre parler de club canin ou d'être le chef de meute avec un Caucase...

Il n'est pas exact de dire qu'ils sont "féroces" avec les étrangers : c'est éducatif avant tout. La génétique leur apprend à être méfiant, l'éducation leur apprend à répondre à cette méfiance par une agression systématique.

Tant que je suis là et que je salue les gens, mon Caucase comprends que je les accepte à la maison et il finit par aller leur réclamer des câlins avant de retourner à ses activités. C'est si je ne suis pas là que le bât blesse...

Par ailleurs, ils font parfaitement la différence entre enfants/adultes/vieillards. D'ailleurs je me dis toujours que celui qui veut me cambrioler n'a qu'à emmener un enfant avec lui pour que mon chien lui déroule le tapis rouge...

Par ailleurs, je ne suis pas à l'aise avec la publicité à peine déguisée pour ce genre de chien... C'est une race confidentielle et il serait préférable que cela reste ainsi. Elle doit rester entre les mains de connaisseurs, de gens compétents en terme de comportement canin et qui connaissent les particularités de la race. Entre des mains inexpérimentées, un Caucase devient un véritable danger public, pour la famille ou pour l'entourage.

La raison pour laquelle je me suis permis de prendre un Caucase c'est parce que je suis éducateur canin comportementaliste, diplômé d'état. Sans ça, je me serai plutôt orienté vers un Léonberg pour avoir un gros poilu, et c'est d'ailleurs ce que je conseille aux gens quand ils craquent sur mon chien et qu'ils n'ont aucune compétence ou expérience majeure avec ce type de chien.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)