Caractère berger du caucase

Flamme34

Bonjour,

Mon compagnon et moi même souhaiterions adopter un second un chien. Nous avons eu un coup de foudre pour la race des berger du caucase à poil long. Cependant tout le monde nous dis que ces chiens sont très difficile ( il nous a été dis que c'est du même acabits que les patous). Et que si nous souhaitons avoir des enfants plus tard il ne faut surtout pas prendre de berger du caucase.

Nous avons déjà éduqué notre premier chien (un berger australien). Qui je le pense a été très bien éduqué, et sociabilisé dès que nous l'avons eu. Nous sommes allé au club canin dès son plus jeune age une fois par semaine + 1 à 2h d'éducation par jour réparti dans la journée. Nous l'avons éduquer de manière la plus positive possible.

Je souhaiterais donc avoir des témoignages sur le caractère de ces chiens et savoir si avec une bonne éducation on peut en faire un chien de famille. Nous pensons que oui, mais vu tout ce qu'on nous raconte on à du mal a faire le tri entre ce qui est vrai de ce qui est faux.

Est ce qu'une bonne éducation, peut compenser l'instinct innée de gardien de troupeau de cette race?

Merci d'avance pour vos témoignages

14 réponses
maelfie

@ Dragor si tu passe par là😁

Bonjour,

La caractère d'un chien est beaucoup moins du domaine de l'inné que de l'acquis.

Ce que je veux dire par là, c'est que ce sont ses expériences de vie qui vont surtout forger son caractère plutôt que son patrimoine génétique.

Est ce qu'une bonne éducation, peut compenser l'instinct innée de gardien de troupeau de cette race?

Pourquoi vouloir un Berger du Caucase si déjà au départ vous vous demandez comment compenser ce que la nature a fait de lui ? Juste pour son aspect physique ?

Si c'est le cas, je ne saurais trop vous conseiller de vous orienter vers une autre race.

Sauf à vouloir "casser" le chien, le dressage n'a pas à s'opposer aux besoins instinctifs. Bien au contraire, il est beaucoup plus intéressant de se servir des penchants instinctifs du chien pour en faire des jeux et des apprentissages.

" Comportementaliste canin "
Flamme34

Nous ne souhaiterions pas totalement inhiber son instinct, mais juste qu'il ne devienne pas dangereux pour autrui dans le cas ou cette race soit TROP protectrice. C'est également pourquoi je demande aussi des témoignages sur cette race pour mieux arriver à la cerner car certains nous disent que c'est inimaginable dans avoir dans une famille avec des enfants tandis que d'autre disent qu'il peuvent devenir de très bon chien de famille. nous avons un peu de mal à démêler le vrai du faux

Le fait qu'il est du caractère ne me dérange pas à partir du moment où convenablement éduqué et sociabilisé il ne devienne pas dangereux pour nous même et notre entourage.

Des éducateurs canin nous on dit que cette race n'était pas faite du tout pour la vie de famille. C'est pourquoi nous nous posions la question, car d'autre part certain élevage disent qu'ils peuvent parfaitement s'adapter à une vie familiale.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Il n'y a aucune comparaison entre le Patou et le Berger du Caucase au niveau caractère et au niveau comportement : juste les 2 gardent très bien les troupeaux (ils agissent différemment par rapport au loup mais sont d'excellents gardiens).Si vous avez déjà un mâle, inutile de penser à un autre mâle : pensez femelle. Par rapport aux enfants : le problème n'est pas "vos" enfants (les caucases protègent tout ce qui est à l'intérieur de leur territoire et sont extrêmement câlins par rapport à leurs maitres) Là ou cela se complique c'est que vous devez impérativement avoir des structures (chenil adéquat) si vous avez de la visite : les copains d'école, le facteur, la famille lointaine... les caucases sont féroces pour tout ce qui est étranger et ne font aucune différence entre un adulte, un vieillard, un bébé. Ils sont territoriaux : n'espérez pas les promenez toujours avec vous en voiture : ils préfèrent leur terrain, n'aiment pas la ville, le bruit...Par contre vous devez les habituer très jeunes à tout cela, les socialiser au maximum avant 4 mois.Ne comptez pas sur les clubs canins : ils finissant par y faire leur loi.Vous devez leur apporter une éducation (et non pas un dressage) positive (pas de cris, de colère, de violence)dès le départ et ne rien changer dans votre comportement.A partir de là vous obtenez non pas un chien mais réellement un "compagnon", qui comprend tout dès le plus jeune âge, qui ferait n'importe quoi pour vous. C'est une race magique ! Cela fait 10 ans que je suis chargée par un élevage de caucases de "renseigner" les personnes intéressées. je suis à votre disposition pour tous les détails sur le comportement, l'alimentation...N'hésitez pas à demander (je vous donnerai les points positifs mais aussi les négatifs)

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Je reviens après un an d'absence et un déménagement avec les loulous bien sur ! je représente toujours l'élevage "galdondog.com" et j'ai toujours des réponses aux questions concernant les Bergers du Caucase. N'hésitez pas à me contacter : il y a actuellement des petits disponibles : n'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions.

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

lol et je suis toujours aussi douée pour mettre mes photos !

" Sylvie "
maelfie

Ils sont très mignon!

Quel âge ils ont?

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

la naissance c'était le 13 août

" Sylvie "
Zelis

Je suis globalement d'accord avec vous, et ça fait plaisir de ne pas entendre parler de club canin ou d'être le chef de meute avec un Caucase...

Il n'est pas exact de dire qu'ils sont "féroces" avec les étrangers : c'est éducatif avant tout. La génétique leur apprend à être méfiant, l'éducation leur apprend à répondre à cette méfiance par une agression systématique.

Tant que je suis là et que je salue les gens, mon Caucase comprends que je les accepte à la maison et il finit par aller leur réclamer des câlins avant de retourner à ses activités. C'est si je ne suis pas là que le bât blesse...

Par ailleurs, ils font parfaitement la différence entre enfants/adultes/vieillards. D'ailleurs je me dis toujours que celui qui veut me cambrioler n'a qu'à emmener un enfant avec lui pour que mon chien lui déroule le tapis rouge...

Par ailleurs, je ne suis pas à l'aise avec la publicité à peine déguisée pour ce genre de chien... C'est une race confidentielle et il serait préférable que cela reste ainsi. Elle doit rester entre les mains de connaisseurs, de gens compétents en terme de comportement canin et qui connaissent les particularités de la race. Entre des mains inexpérimentées, un Caucase devient un véritable danger public, pour la famille ou pour l'entourage.

La raison pour laquelle je me suis permis de prendre un Caucase c'est parce que je suis éducateur canin comportementaliste, diplômé d'état. Sans ça, je me serai plutôt orienté vers un Léonberg pour avoir un gros poilu, et c'est d'ailleurs ce que je conseille aux gens quand ils craquent sur mon chien et qu'ils n'ont aucune compétence ou expérience majeure avec ce type de chien.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Bonjour, j'ai beaucoup aimé votre message. Je suis moi-même diplômée mais j'ai fait cela en Suisse..

Je crois qu'il faut surtout beaucoup se méfier des élevages de caucases. Pour les avoir tous testés il y a une dizaine d'années, je pense qu'il y a eu beaucoup de mal de fait déjà pour cette race (quand on ne raconte pas n'importe quoi pour vendre aux familles, on trouve de la consanguinité, des caractères assouplis génétiquement avec du St Bernard, mais également des élevages qui paraissent formidables mais n'hésitent pas une seconde à vendre des petits pour des futurs combats de chiens...

Votre chien est sans doute un amour de chien mais le caractère reste en général un caractère de "primitif", de protecteur , et l'éducation ne compense pas cela tout le temps.Dans leurs pays d'origine par ex, les concours, expos..ne sont pas menés comme en France : jamais un juge ne se conduirait comme nos juges Français et si le chien se laisse approcher trop facilement il est éliminé d'office pour un caractère qui ne correspond pas à la race.

Pour avoir testé un des miens en club canin (je dis bien testé car je savais que de toutes façons cette façon de faire ne conviendrait pas), le chien ne manifeste aucun plaisir tout en répondant immédiatement aux demandes de son maitre mais il a tendance à s'approprier la totalité du club (la mienne âgée de 6 mois a passé le dernier cours à essayer de pincer l'éducateur qui avait fait preuve de violence vis à vis d'un "voisin" berger allemand..

c'est pour cela qu'il y a quelques années, j'ai décidé de me consacrer à aider les familles francophones (France, Canada, Tunisie, Maroc) à trouver leur chiot en toute sérénité avec la garantie et la facilité de m'avoir sur place pour tout et cela sans limite de temps.

Les éleveurs sont mes amis et eux aussi sont contents de savoir ce que deviennent leurs chiots.

" Sylvie "