Ce qu'on peut lire comme âneries !
Qu'il faille le confirmer, c'est une évidence, ça c'est vrai (et ce sera peine perdue s'il a les oreilles droites ...)
Et le faire tester si nécessaire, car possiblement inutile selon les tests réalisés dans sa filiation.
En revanche, le propriétaire du mâle n'est pas tenu d'avoir je ne sais quel certificat de capacité, et c'est généralement le proprio de la lice qui se charge de placer les chiots (a fortiori que c'est pour son bénéfice qu'il les vend).
Par contre, que des particuliers proposent de beaux sujets pour repro et éviter que les éleveurs tournent en rond avec 2/3 individus titrés toujours les mêmes, c'est très bien et même salvateur pour les races d'élevage.
Je suis éleveuse pro LOF et j'ai un étalon. Mais je ne vis pas les offres de saillie de particuliers comme de la concurrence pour mes petites finances, mais comme une chance pour pérenniser une race que j'aime. En tout cas pas quand le chien est beau, confirmé et testé.
Quand au discours de la PA, je ne sais pas comment vous protégez et aimez les animaux, mais vu votre capacité à agresser plutôt qu'à conseiller, vous ne devez pas être très calée en éducation positive. Pour les assertions alarmistes sur 5 chiots nés chez vous = 5 autres chiots morts ailleurs , il faudra repasser : si cette jeune fille ne s'y prend pas comme un pied nickelé et fait confirmer et tester son mâle, les petits naîtront LOF, possiblement chez un vrai éleveur qui sélectionne ses adoptants, contrairement à la SPA du coin ... Les 5 chiots nés chez un éleveur consciencieux ne finiront jamais en refuge, pour la bonne raison qu'il proposera lui-même des solutions pour les chiots qu'il suit tant que les adoptants le veulent, et qu'il se bat pour n'avoir que des adoptants de confiance.
Conseillez lui plutôt d'être exigeante quant au proprio de la lice éventuelle.
Et allez plutôt enquiquiner les animaleries et les producteurs avec certificat de capacité en non LOF qui vendent sans se poser la moindre question à n'importe qui ! Ce sont eux qui remplissent les refuges ...