Propreté qui pose problème

M0yelle

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une petite sheltie de 7 mois, que nous avons depuis ses 4 mois.

Comme le titre l'indique, je rencontre des soucis dans l'apprentissage de la propreté. J'ai déjà une sheltie adulte d'un an et demi qui est parfaitement propre. Devant cette réussite, on a appliqué exactement la même méthode que pour elle, à savoir :

- Ne gronder que si on prend sur le fait. Si c'est le cas, dire un "non" ferme, la mettre dehors en disant "pipi ici".

- Féliciter chaudement à grand renfort de ouiiiii et de bonbons s'il le faut lorsqu'elle fait ses besoins dehors.

- Je ne nettoie pas devant elle, au Détol ou au vinaigre. Jamais à l'eau de javel.

- Sorties régulières quand nous sommes là. Nous connaissons ses ''moments pipi'' et nous la mettons dehors systématiquement quand c'est le cas.

Il faut savoir qu'elle ne doit se retenir que 3 à 4 heures de suite grand max quand nous sommes absents. La nuit plus, forcément.

Le problème, c'est que malgré tout ça, il n'y a AUCUNE évolution, même minime.

On dirait qu'elle ne comprend pas que c'est dehors, et continue à faire ses besoins toujours au même endroit, malgré que je récure au vinaigre cet endroit précis.

Il faut savoir aussi que la semaine dernière, j'ai été en congé donc pratiquement H24 avec elle. Je suis fumeuse, et jamais à l'intérieur, donc je sors en général toutes les heures 30, deux heures. Et je l'obligeais à sortir avec moi.

Rien à faire, elle ne prétend pas faire dans le jardin (j'ai déjà attendu avec elle plus de 30 minutes, et elle n'avait pas fait ses besoins depuis un petit temps ..), et à peine rentrée, elle file faire pipi à son endroit. Le hic, c'est qu'on la surprend rarement sur le fait, parce qu'elle a le don de faire ça discrètement. Par exemple, elle va faire systématiquement quand nous sommes à l'étage. Je la surveille assez souvent mais je vais pas passer ma vie à la suivre du regard ...

J'avoue être un peu désemparée, je ne vois pas quoi appliquer de plus ... Je fais peut être quelque chose de mauvais, voilà pourquoi je poste, pour obtenir un avis extérieur qui m'aidera peut être. Attention, je ne demande pas qu'elle soit propre du jour au lendemain, mais si je constatais une amélioration, je serais déjà heureuse. Or, ici pas du tout. Et j'avoue que je commence sérieusement à perdre patience ...

Merci pour vos éventuelles réponses ;)

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
23 réponses
M0yelle

si tu montre pas un peu de fermeté, le chien ne comprendra pas ou c est qu il faut faire et pas faire

Relis déjà mon message, réponds y correctement et après seulement, je te résonnerais 😁

Et pour ton information, fermeté ne rime pas forcément avec fessée ;)

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
Utilisateur anonyme

Lui dire non, c'est interdire, c'est une négation, donc c'est quand même un peu gronder, même si c'est pas fort. Et donc le risque, avéré dans pas mal de cas, c'est que le chien se dise que pipi=non, mais ne fasse pas le lien entre pipi-dans-la-maison=non et pipi-dehors=oui. C'est déstabilisant.

Une amie avait un lab, très vite propre, mais qui n'a jamais voulu faire caca devant sa maîtresse parce qu'elle râlait quand il faisait caca dedans. Le chien était au final capable de se retenir un sacré bout de temps avant de trouver un bosquet où se soulager à l'abri des regards...

Je sais que beaucoup pensent que le fait de s'accroupir pour nettoyer incite le chien au jeu, et conseillent de l'isoler pour ce faire, mais honnêtement je n'ai jamais eu de souci de ce côté là.

Et râle un peu en le faisant si tu veux, de toute façon qui ne bougonne pas quand il a les mains dans le pipi/caca? Mais pareil que toi, pas sûre qu'elle fasse le lien.

Si tu ne peux pas bloquer, essaie d'anticiper un max quand elle se dirige vers cet endroit. Nettoie avec un mélange vinaigre/quelques gouttes d'HE de citronnelle, et mets (temporairement) un fauteuil à cet endroit, quitte à flinguer ton plan feng shui pendant quelques temps.

Et Moustachemalou...que dire? Mettre une fessée à un chien qui ne fait qu'assouvir un besoin naturel c'est excessif, pour ne pas dire autre chose...

M0yelle

Merci pour ta réponse plus que complète ;) On va appliquer tes conseils et voir ce que cela donne sur le long terme :)

C'est vrai que vu comme ça ... c'est pas bête ... Je pense aussi qu'inconsciemment on s'est fait une petite "fixation" sur ça .. Forcément, on voit que ça tarde, donc on s'inquiète et on a tendance à plus y apporter d'attention que ça en devrait. On la stresse peut être plus qu'autre chose. On va se détendre lol

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
Utilisateur anonyme

Moustachemalou je pense que tu as encore un long chemin devant toi avant de devenir éducateur! Be Cool est dans le vrai! Dehors ce n'est pas ouvrir la fenêtre et attendre. Dehors, on met le harnais et la laisse, et on va dans un parc ou dans les bois! Déjà elle verra des copains et c'est excellent pour sa socialisation et ensuite elle sera bien obligée de faire pipi si la balade se prolonge. Le fait de courir et de mettre le ventre dans l'humidité, en ce moment cela ne manque pas, va l'aider également. Il faut absolument la sortir en promenade même si ce n'est pas loin toutes les trois heures en laisse et aller renifler ce qui se passe ailleurs!

M0yelle

Misanthrope, tu as l'air de sous-entendre que je ne les promène jamais et qu'elles passent leur vie au jardin. Or, c'est faux. Après, on s'est peut être mal comprises ;)

Elles sont promenées tous les jours, mais même dehors, le résultat n'est pas positif. Ma grande fait ses besoin en extérieur sans problème, mais la plus petite pas. Pourtant, elles sont en liberté et on les laisse sentir à leur aise.

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
Utilisateur anonyme

Veuillez m'excuser mais dans votre post on peut penser que vous avez une maison et un jardin et beaucoup de personnes ont tendance à croire que cela suffit à leur chien! Ce n'est pas votre cas, c'est parfait donc on cherche ailleurs. Si on ne trouve pas de solution le mieux serait de faire venir un comportementaliste sur place. Lui aura les cartes en mains.

M0yelle

Veuillez m'excuser mais dans votre post on peut penser que vous avez une maison et un jardin et beaucoup de personnes ont tendance à croire que cela suffit à leur chien! Ce n'est pas votre cas, c'est parfait donc on cherche ailleurs. Si on ne trouve pas de solution le mieux serait de faire venir un comportementaliste sur place. Lui aura les cartes en mains.

Il n'y a pas de mal, on a pris des chiens type berger justement pour qu'ils suivent le rythme ! Si je dois faire le tour de tous ce que nous avons déjà fait avec Myla, c'est aussi long que mon album photo lol

Effectivement, j'ai un jardin, mais elles n'y passent pas leur vie bien au contraire, mais forcément, j'aimerais qu'elle y aille faire ses pipis en dehors des balades, comme la grande, c'est mieux que sur mon carrelage ;)

Oui le comportementaliste, on y a pensé. C'était notre dernier recours (financièrement parlant de un, et de deux, parce que je n'en connais pas des réputés par chez moi ...), mais si on doit faire appel à lui, on le fera.

Maintenant, je garde bon espoir que ça s'améliore, elle est pas bête du tout, j'ai pas l'impression qu'on agit mal à 100 %. Je vais appliquer dans un premier temps les conseils de BeCool,et j'aviserais en conséquence.

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
Enelrach
J'aime mes deux chiens plus que tout .

Veuillez m'excuser mais dans votre post on peut penser que vous avez une maison et un jardin et beaucoup de personnes ont tendance à croire que cela suffit à leur chien! Ce n'est pas votre cas, c'est parfait donc on cherche ailleurs. Si on ne trouve pas de solution le mieux serait de faire venir un comportementaliste sur place. Lui aura les cartes en mains.

Il n'y a pas de mal, on a pris des chiens type berger justement pour qu'ils suivent le rythme ! Si je dois faire le tour de tous ce que nous avons déjà fait avec Myla, c'est aussi long que mon album photo lol

Effectivement, j'ai un jardin, mais elles n'y passent pas leur vie bien au contraire, mais forcément, j'aimerais qu'elle y aille faire ses pipis en dehors des balades, comme la grande, c'est mieux que sur mon carrelage ;)

Oui le comportementaliste, on y a pensé. C'était notre dernier recours (financièrement parlant de un, et de deux, parce que je n'en connais pas des réputés par chez moi ...), mais si on doit faire appel à lui, on le fera.

Maintenant, je garde bon espoir que ça s'améliore, elle est pas bête du tout, j'ai pas l'impression qu'on agit mal à 100 %. Je vais appliquer dans un premier temps les conseils de BeCool,et j'aviserais en conséquence.

Coucou. J'ai aussi le même problème. J'ai un petit dogue argentin de trois mois et ya pas moyen il comprend pas qu'il faut le faire dehors. Après la saison s'y prête moins quand il fait beau et chaud ils aiment plus sortir et du coup ils prennent le coup plus vite. L'hiver il fait froid et donc pipi à l'intérieur c'est plus confortable lol.. courage tu nous diras si ça fonctionne.

" Chachou "
Energiesolaire

Le soucis selon moi (et c'est fréquent), c'est qu'elle n'a pas commencé à marquer.

M0yelle

Veuillez m'excuser mais dans votre post on peut penser que vous avez une maison et un jardin et beaucoup de personnes ont tendance à croire que cela suffit à leur chien! Ce n'est pas votre cas, c'est parfait donc on cherche ailleurs. Si on ne trouve pas de solution le mieux serait de faire venir un comportementaliste sur place. Lui aura les cartes en mains.

Il n'y a pas de mal, on a pris des chiens type berger justement pour qu'ils suivent le rythme ! Si je dois faire le tour de tous ce que nous avons déjà fait avec Myla, c'est aussi long que mon album photo lol

Effectivement, j'ai un jardin, mais elles n'y passent pas leur vie bien au contraire, mais forcément, j'aimerais qu'elle y aille faire ses pipis en dehors des balades, comme la grande, c'est mieux que sur mon carrelage ;)

Oui le comportementaliste, on y a pensé. C'était notre dernier recours (financièrement parlant de un, et de deux, parce que je n'en connais pas des réputés par chez moi ...), mais si on doit faire appel à lui, on le fera.

Maintenant, je garde bon espoir que ça s'améliore, elle est pas bête du tout, j'ai pas l'impression qu'on agit mal à 100 %. Je vais appliquer dans un premier temps les conseils de BeCool,et j'aviserais en conséquence.

Coucou. J'ai aussi le même problème. J'ai un petit dogue argentin de trois mois et ya pas moyen il comprend pas qu'il faut le faire dehors. Après la saison s'y prête moins quand il fait beau et chaud ils aiment plus sortir et du coup ils prennent le coup plus vite. L'hiver il fait froid et donc pipi à l'intérieur c'est plus confortable lol.. courage tu nous diras si ça fonctionne.

3 mois, c'est jeune, il n'y a rien d'inquiétant, laisse lui le temps ;)

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "