Propreté qui pose problème

M0yelle

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une petite sheltie de 7 mois, que nous avons depuis ses 4 mois.

Comme le titre l'indique, je rencontre des soucis dans l'apprentissage de la propreté. J'ai déjà une sheltie adulte d'un an et demi qui est parfaitement propre. Devant cette réussite, on a appliqué exactement la même méthode que pour elle, à savoir :

- Ne gronder que si on prend sur le fait. Si c'est le cas, dire un "non" ferme, la mettre dehors en disant "pipi ici".

- Féliciter chaudement à grand renfort de ouiiiii et de bonbons s'il le faut lorsqu'elle fait ses besoins dehors.

- Je ne nettoie pas devant elle, au Détol ou au vinaigre. Jamais à l'eau de javel.

- Sorties régulières quand nous sommes là. Nous connaissons ses ''moments pipi'' et nous la mettons dehors systématiquement quand c'est le cas.

Il faut savoir qu'elle ne doit se retenir que 3 à 4 heures de suite grand max quand nous sommes absents. La nuit plus, forcément.

Le problème, c'est que malgré tout ça, il n'y a AUCUNE évolution, même minime.

On dirait qu'elle ne comprend pas que c'est dehors, et continue à faire ses besoins toujours au même endroit, malgré que je récure au vinaigre cet endroit précis.

Il faut savoir aussi que la semaine dernière, j'ai été en congé donc pratiquement H24 avec elle. Je suis fumeuse, et jamais à l'intérieur, donc je sors en général toutes les heures 30, deux heures. Et je l'obligeais à sortir avec moi.

Rien à faire, elle ne prétend pas faire dans le jardin (j'ai déjà attendu avec elle plus de 30 minutes, et elle n'avait pas fait ses besoins depuis un petit temps ..), et à peine rentrée, elle file faire pipi à son endroit. Le hic, c'est qu'on la surprend rarement sur le fait, parce qu'elle a le don de faire ça discrètement. Par exemple, elle va faire systématiquement quand nous sommes à l'étage. Je la surveille assez souvent mais je vais pas passer ma vie à la suivre du regard ...

J'avoue être un peu désemparée, je ne vois pas quoi appliquer de plus ... Je fais peut être quelque chose de mauvais, voilà pourquoi je poste, pour obtenir un avis extérieur qui m'aidera peut être. Attention, je ne demande pas qu'elle soit propre du jour au lendemain, mais si je constatais une amélioration, je serais déjà heureuse. Or, ici pas du tout. Et j'avoue que je commence sérieusement à perdre patience ...

Merci pour vos éventuelles réponses ;)

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
23 réponses
M0yelle

Le soucis selon moi (et c'est fréquent), c'est qu'elle n'a pas commencé à marquer.

Qu'entends-tu par là Energiesolaire ?

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
Marquise
retraitée mais grande amie de tous les animaux je ne peux supporter de voir les animaux malheureux

Bonjour à tous, Je suis propriétaire d'une petite sheltie de 7 mois, que nous avons depuis ses 4 mois. Comme le titre l'indique, je rencontre des soucis dans l'apprentissage de la propreté. J'ai déjà une sheltie adulte d'un an et demi qui est parfaitement propre. Devant cette réussite, on a appliqué exactement la même méthode que pour elle, à savoir : - Ne gronder que si on prend sur le fait. Si c'est le cas, dire un "non" ferme, la mettre dehors en disant "pipi ici". - Féliciter chaudement à grand renfort de ouiiiii et de bonbons s'il le faut lorsqu'elle fait ses besoins dehors. - Je ne nettoie pas devant elle, au Détol ou au vinaigre. Jamais à l'eau de javel. - Sorties régulières quand nous sommes là. Nous connaissons ses ''moments pipi'' et nous la mettons dehors systématiquement quand c'est le cas. Il faut savoir qu'elle ne doit se retenir que 3 à 4 heures de suite grand max quand nous sommes absents. La nuit plus, forcément. Le problème, c'est que malgré tout ça, il n'y a AUCUNE évolution, même minime. On dirait qu'elle ne comprend pas que c'est dehors, et continue à faire ses besoins toujours au même endroit, malgré que je récure au vinaigre cet endroit précis. Il faut savoir aussi que la semaine dernière, j'ai été en congé donc pratiquement H24 avec elle. Je suis fumeuse, et jamais à l'intérieur, donc je sors en général toutes les heures 30, deux heures. Et je l'obligeais à sortir avec moi. Rien à faire, elle ne prétend pas faire dans le jardin (j'ai déjà attendu avec elle plus de 30 minutes, et elle n'avait pas fait ses besoins depuis un petit temps ..), et à peine rentrée, elle file faire pipi à son endroit. Le hic, c'est qu'on la surprend rarement sur le fait, parce qu'elle a le don de faire ça discrètement. Par exemple, elle va faire systématiquement quand nous sommes à l'étage. Je la surveille assez souvent mais je vais pas passer ma vie à la suivre du regard ... J'avoue être un peu désemparée, je ne vois pas quoi appliquer de plus ... Je fais peut être quelque chose de mauvais, voilà pourquoi je poste, pour obtenir un avis extérieur qui m'aidera peut être. Attention, je ne demande pas qu'elle soit propre du jour au lendemain, mais si je constatais une amélioration, je serais déjà heureuse. Or, ici pas du tout. Et j'avoue que je commence sérieusement à perdre patience ... Merci pour vos éventuelles réponses ;)
" maryse "
Marquise
retraitée mais grande amie de tous les animaux je ne peux supporter de voir les animaux malheureux

bonjour

mon bébé a juste 2 mois et 2 semaines mais il est comme le v'otre jardin c'est pour jouer balades dehors c'est pour se balader les WC c'est couloir ou cuisine !!! je stresse a fond car j'ai un voisin aui a éduqué sa petite shcnauzer en 1 semaine !!! est ce que je fais mal ?? pas de patience ? oui certainement car je vois que malgré les accidents beaucoup de chiots arrivent quand meme à faire un peu dehors.. les autres chiots de la portée de sasha sont mieux côté propreté par contre sasha pas peureux très sociable et m'écoute bien quand je l'appelle je vois qu'il faut de la fermeté je l'ao fait hier alors qu'il a fait pipi devant moi... il a reculé et m'a regardée avec une t'ete "de cocker" j'ai fondu !!

" maryse "